Vous vous en êtes donné à cœur joie pendant les fêtes; vous avez été gourmand et avez bien bu sans vous soucier de votre foie, n’est-ce pas? Maintenant que le mois de janvier bat son plein, vous pensez peut-être à modifier vos habitudes et à succomber à la tentation de faire une diète purificatrice ou suivre un régime intensif dans un effort de vous remettre sur la bonne voie. 

En réalité votre foie ne cherche pas les remords après les excès des fêtes; cet organe vital se préoccupe de ce que vous mangez et buvez à chaque jour. Les excès de sucre et de gras dans votre alimentation peuvent avoir le même effet que consommer trop d’alcool, car ils peuvent provoquer une accumulation de gras dans le foie. Quand le foie regorge de gras, il ne peut pas accomplir ses 500 fonctions adéquatement, et progressivement il se détériore au point de développer une cirrhose, voir même un cancer.

Si vous désirez avoir un foie sain pour l’année 2016, la meilleure stratégie est de faire des choix santé tous les jours. Nous vous proposons quelques exemples de choix santé et de substitutions que vous pourrez facilement incorporer à votre rythme de vie quotidien.



Avoir une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement peut prévenir, et dans certains cas inverser le développement de la stéatose hépatique. Prendre soin du foie peut non seulement vous protéger de la stéatose hépatique, mais également réduire les risques d’autres problèmes de santé comme la maladie du cœur ou le diabète. Soyez averti que votre foie ne se plaindra pas quand il sera agressé par la maladie ou en train de se détériorer. Un diagnostic précoce est la meilleure approche, alors prenez le temps de parler avec votre médecin et demandez-lui un examen du foie lors de votre prochain rendez-vous.



     


D’autres ressources pour vous aider à commencer 2015 avec le foie en bonne santé ? Voici quelques bons outils

Guide alimentaire pour les personnes atteintes de NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique) Chung Yee Ho, Jennie, B. Sc. (sciences domestiques), nutritionniste
L’alimentation et l'exercice
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