250 000 Canadiens ont l’hépatite C.


L’hépatite C est une maladie silencieuse qui peut facilement se cacher sans aucun symptôme apparent. N’attendez pas jusqu’à ce que vous vous sentiez malade. 


Un trop grand nombre de Canadiens nés entre 1945 and 1975 ignorent le degré de risque élevé de contracter le virus de l’hépatite C. Selon un nouveau sondage en ligne, 80 % d’entre eux ne réalisent pas à quel point leur risque personnel est élevé et seulement 25 % se sont soumis à un test de dépistage.

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus qui s’attaque au foie. Certaines personnes ont l’hépatite C pour une courte durée (jusqu’à 6 mois) et elles peuvent éprouver de la fatigue, une perte d’appétit, avoir la jaunisse (dont les symptômes incluent une peau et des yeux jaunes) et guérissent ensuite toutes seules. Il s’agit là de l’hépatite C aiguë. Pourtant, la plupart des personnes (environ 75%) développeront l’hépatite C chronique (autrement dit, de longue durée), ce qui signifie que le corps n’est pas capable de combattre le virus et le virus persiste. À travers de nombreuses années, la cirrhose (la cicatrisation du foie) se développe, ainsi que l’insuffisance hépatique et le cancer du foie. Comme l’hépatite B chronique, l’hépatite C chronique est une maladie “silencieuse” parce qu’elle ne présente aucun symptôme jusqu’à ce que le foie soit gravement endommagé.

Êtes-vous né entre 1945 et 1975? Pensez à ces 5 raisons principales pour passer un test de dépistage de l’hépatite C

Au Canada, les adultes nés entre 1945 et 1975 (au Canada ou dans un autre pays) ont cinq fois plus de chances d’avoir contracté l’hépatite C que d’autres adultes.
Si vous avez l’hépatite C, il est possible que vous n’ayez aucun symptôme et que vous n’ayez donc aucune idée que vous l’avez. Beaucoup de personnes peuvent vivre avec l’hépatite C pendant 20 ou 30 ans sans jamais se sentir malade malgré le fait que leurs foies s’endommagent progressivement. 
L’hépatite C est la cause principale de la cirrhose, du cancer du foie et des greffes de foie. 
Vous pouvez contracter l’hépatite C à travers le contact du sang d’une personne infectée mais il est possible que vous ne soyez pas conscient du moment où vous auriez pu être exposé au virus. Environ 75% des personnes qui ont contracté l’hépatite C développent une maladie chronique. 
De nouveaux traitements peuvent guérir l’hépatite C et prévenir des dommages supplémentaires au foie.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour répondre à un court questionnaire qui vous aidera à savoir si vous avez besoin de passer un test de dépistage de l’hépatite C. En répondant à quelques questions simples, vous saurez également si vous avez besoin de consulter votre professionnel de santé concernant l’hépatite A ou B. 

Quiconque peut contracter l’hépatite C. Cliquez sur les images ci-dessous pour savoir comment Frank, Sharon et Lance ont découvert qu’ils avaient l’hépatite C. Ils ont subi un traitement et sont guéris aujourd’hui.

     
 Frank  Sharon  Lance

Message d’Intérêt Public à propos de l’Hépatite C




Pour en savoir plus sur l’hépatite C, visitez notre centre de ressources de l’hépatite C: cliquez ici
         

La Fondation canadienne du foie reconnaît les organisations suivantes qui ont fourni des subventions à l'éducation sans restriction pour soutenir la mission de la FCF de «donner vie à  la recherche sur le foie» au profit de la santé du foie de tous les Canadiens grâce à la recherche, l'éducation, le soutien du patient et de plaidoyer.

• GILEAD SCIENCES CANADA
• Merck Canada
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE