Les mythes au sujet de la maladie du foie


Mythe #1 La maladie du foie est seulement causée par l’alcool

La perception populaire veut que la maladie du foie soit causée par l’alcool et par conséquent la plupart des gens atteints d’une maladie du foie doivent être alcooliques. En réalité, l’alcool est seulement une cause des plus de 100 formes de la maladie du foie. Au Canada, la stéatose hépatique est présentement la principale cause de la maladie du foie. Bien que cet état puisse être dû à une consommation excessive d’alcool, il a aussi été lié directement à l’obésité. Pour plus de renseignements sur l’alcool et le foie, cliquer ici.


Mythe #2 Seuls les adultes contractent une maladie du foie

Les pédiatres spécialistes du foie au Canada voient des milliers d’enfants – des nourrissons de quelques jours seulement aux adolescents – atteints de diverses formes de la maladie du foie. Les principales causes de la maladie du foie chez les enfants sont génétiques (ex. maladie de Wilson, déficit en alpha 1-antitrypsine, tyrosinémie), virales (hépatite A, B, C) et des interruptions du débit de la bile du foie (ex. atrésie des voies biliaires, syndrome alagile).


Mythe #3 Une transplantation du foie assure la guérison d’une maladie du foie

La première transplantation du foie au Canada a eu lieu en 1970 et ce procédé a sauvé la vie de centaines de Canadiens et Canadiennes au cours des dernières décennies. La transplantation du foie est le traitement de dernier recours mais il n’y a pas de guérison. Dans certains cas, les foies transplantés sont rejetés par le corps – entraînant la nécessité d’autres transplantations à répétition, 24 heures plus tard jusqu’à plusieurs années plus tard. Dans d’autres cas, le foie nouvellement transplanté peut devenir infecté par un virus toujours en circulation dans le sang (ex. hépatite C).

Présentement, des centaines de Canadiens et Canadiennes ont besoin d’une transplantation du foie mais il n’y a pas assez d’organes disponibles.  L’objectif de la FCF est d’éliminer un jour la nécessité des transplantations en découvrant des moyens de guérison des plus de 100 formes de la maladie du foie.


BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Liver Disease Myths


Myth#1   Liver disease is only caused by alcohol.

Popular perception is that liver disease is caused by alcohol so therefore most people who have liver disease must be alcoholics. In reality, alcohol is only one cause of over 100 forms of liver disease. In Canada, fatty liver disease is currently the leading cause of liver disease. Although this condition can be caused by excessive drinking, it has also been directly linked to obesity.


Myth#2   Only adults get liver disease.

Pediatric liver specialists in Canada see thousands of children – from infants only a few days old up to teens – who suffer from various forms of liver disease. The major causes of liver disease in children are genetics (i.e. Wilson disease, alpha 1 antitrypsin deficiency, tyrosinemia), viruses (hepatitis A, B, C) and blockages in the flow of bile from the liver (i.e. biliary atresia, alagile syndrome).


Myth#3   A liver transplant is a cure for liver disease.

The first liver transplant in Canada took place in 1970 and this procedure has saved the lives of hundreds of Canadians in the last several decades. Liver transplants are treatments of last resort, however, they are not cures. In some cases, the transplanted livers get rejected by the body – leading to the need for repeat transplants anywhere from 24 hours to many years later. In other cases, the newly transplanted liver may become infected with a virus that is still circulating in the bloodstream (i.e. hepatitis C).

Currently, hundreds of Canadians need liver transplants but there are not enough available organs. The CLF’s goal is one day to eliminate the need for transplants by finding cures for the over 100 forms of liver disease.


VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY