Le syndrome d’Alagille


Qu’est-ce que le syndrome d’Alagille?
Le syndrome d’Alagille est une affection héréditaire qui imite d’autres formes de maladies du foie prolongées observées chez les nourrissons et les jeunes enfants.  Cependant, un groupe de caractéristiques inhabituelles dans d’autres systèmes organiques distingue le syndrome d’Alagille d’autres maladies du foie et des voies biliaires chez les nourrissons.  Plus spécifiquement, le syndrome d’Alagille est aussi associé à une maladie cardiaque, à des anomalies squelettiques et oculaires et à un faciès caractéristique.  Les vaisseaux sanguins et les reins peuvent aussi être atteints chez une proportion moindre de cas.

Les enfants atteints du syndrome d’Alagille présentent une maladie du foie caractérisée par une perte progressive des voies biliaires dans le foie durant la première année de vie.  Ceci entraîne une accumulation de bile dans le foie causant des lésions aux cellules du foie.  La cicatrisation peut survenir et mener à la cirrhose chez environ 30 à 50 pour cent des enfants atteints.

Quelle est la cause du syndrome d’Alagille?
Le syndrome d’Alagille est causé par des changements ou mutations chez un de deux gènes, habituellement JAGGED1 ou à l’occasion NOTCH2.  Dans environ 60 pour cent des cas du syndrome d’Alagille, le changement du gène résulte d’une nouvelle mutation qui survient chez ce bébé.  Dans les autres 40 pour cent des cas, la mutation du gène est transmise par un des parents. Un parent porteur d’une mutation entraînant une maladie présente 50 pour cent de risque de transmettre ce gène à tout enfant subséquent.  Chaque adulte ou enfant atteint peut présenter toutes les caractéristiques, ou quelques-unes seulement, du syndrome.  Même les personnes d’une même famille, partageant la même mutation génétique, peuvent présenter des manifestations variables dans chacun des systèmes organiques atteints.

Quels sont les symptômes et caractéristiques physiques du syndrome d’Alagille?
Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes du syndrome d’Alagille qui présentent une maladie du foie importante mais il est probable que la majorité en présente une.  Typiquement, les symptômes de la maladie sont ictère et mauvaise croissance au cours des trois premiers mois de la vie.  Plus tard, il y a jaunisse persistante, prurit grave, dépôts de graisse dans la peau (xanthomes) et mauvaise croissance durant la première enfance.  Souvent la maladie se stabilise
entre cinq et huit ans avec une amélioration des symptômes.

D’autres caractéristiques qui aident à établir le diagnostic incluent des anomalies au niveau du système cardiovasculaire, des os de la colonne vertébrale, des yeux et des reins. L’atteinte cardiaque inclut souvent un rétrécissement des vaisseaux sanguins reliant le cœur aux poumons (artère pulmonaire) dont la gravité varie mais peut aussi inclure un simple murmure cardiaque ou un grave problème cardiaque congénital.  Les os de la colonne vertébrale ont souvent la forme d'ailes de papillon à la radiographie mais ceci ne cause pas de problèmes.  Il y a aussi un faciès caractéristique commun aux enfants atteints du syndrome d’Alagille qui les rend facilement reconnaissables. Les caractéristiques incluent un front bombé et large, des yeux profonds, un nez droit et un petit menton pointu.

La majorité des enfants atteints du syndrome d’Alagille présentent une anomalie des yeux caractérisée par une ligne circulaire additionnelle à la surface de l’œil pouvant être observée par un examen spécial de la vue.  Cependant, ceci n’entraîne aucun problème de la vision.

De plus, certains enfants présentent diverses anomalies au niveau des reins. Chez environ 15 pour cent des personnes atteintes du syndrome d’Alagille, il existe un risque de saignement dans la tête et le cerveau (accident vasculaire cérébral).

Comment pose-t-on un diagnostic du syndrome d’Alagille?
Le syndrome d’Alagille a d’abord été décrit dans la littérature médicale anglaise en 1975 mais il est de plus en plus observé chez les enfants présentant des formes chroniques de la maladie du foie.  Le diagnostic peut être établi par un examen microscopique des échantillons d’une biopsie du foie, un examen au stéthoscope du cœur et de la poitrine de l’enfant, un examen spécial des yeux (lampe à fente), une radiographie de la colonne vertébrale et une échographie de l’abdomen. Des tests génétiques peuvent aussi être effectués pour confirmer les cas inhabituels ou légers.

Comment traite-t-on le syndrome d’Alagille?
Le traitement du syndrome d’Alagille est surtout médical et non pas chirurgical et est basé sur l’augmentation du débit de la bile du foie, sur le maintien de la croissance et du développement normaux et sur la prévention ou la correction de toute déficience nutritive spécifique qui survient souvent. Comme le débit de la bile vers les intestins est lent en présence du syndrome d’Alagille, des médicaments conçus pour augmenter le débit de la bile sont souvent prescrits.   Ceci peut diminuer les lésions au foie et améliorer la digestion des graisses et des vitamines liposolubles.

Le prurit causé par l’accumulation de la bile dans le foie et la peau peut être soulagé par des médicaments (ex. acide ursodésoxycholique, cholestyramine). Des élévations du cholestérol sanguin réagissent aussi aux médicaments utilisés pour augmenter le débit de la bile.  Des taux de cholestérol sanguin élevés peuvent entraîner des petits dépôts jaunes de cholestérol sur la peau des genoux, des coudes, des paumes, des paupières et d’autres surfaces souvent frottées (xantomes).

Le débit diminué de bile vers les intestins entraîne une mauvaise digestion des graisses diététiques mais un type spécifique de graisses peut tout de même être bien digéré; par conséquent, les formules pour nourrissons contenant des taux élevés de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) remplacent habituellement les formules classiques pour nourrissons.  Certains nourrissons peuvent croître adéquatement avec le lait maternel si une huile TCM est administrée. Les aliments riches en graisses peuvent provoquer des selles plus liquides, graisseuses plus tard durant l’enfance.  Cependant, les bénéfices des calories et vitamines dans les graisses qui sont absorbées incitent habituellement à recommander que l’enfant ne reçoive pas un régime faible en gras.  Il n’y a aucune autre restriction diététique.  Il arrive à l’occasion que l’huile TCM soit prescrite comme supplément nutritif durant la petite enfance.

Les problèmes associés à la digestion et à l’absorption des graisses peuvent entraîner une déficience en vitamines liposolubles (A, D, E et K).  Une déficience en vitamine A entraîne l’héméralopie (diminution de la vision la nuit) et des yeux rouges. Une déficience en vitamine D provoque un ramollissement et des fractures des os et des dents.  Une déficience en vitamine E provoque une maladie invalidante du système nerveux et des muscles et une déficience en vitamine K provoque des problèmes de saignement et a aussi été associée à une mauvaise santé osseuse. Des tests sanguins peuvent être utilisés pour diagnostiquer des déficiences de ces vitamines et ces déficiences peuvent habituellement être corrigées par des suppléments vitaminiques.

Il n’existe présentement aucun procédé qui peut corriger la perte des voies biliaires dans le foie.  Chez 20 à 30 pour cent des patients, la cirrhose du foie progresse à un stade où le foie ne peut plus remplir ses fonctions.  La greffe du foie est alors envisagée.

L’espérance de vie générale des enfants atteints du syndrome d’Alagille est inconnue mais dépend de plusieurs facteurs :  la gravité de la cicatrisation du foie et/ou le besoin d’une greffe du foie, le risque d’accident vasculaire cérébral et si les problèmes cardiaques ou pulmonaires apparaissent à cause du rétrécissement de l’artère pulmonaire.  Plusieurs adultes atteints du syndrome d’Alagille mènent une vie normale.
BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Alagille Syndrome


What is Alagille syndrome?
Alagille syndrome is an inherited disorder that mimics other forms of prolonged liver disease seen in infants and young children.  However, a group of unusual features in other organ systems distinguishes Alagille syndrome from other liver and bile duct diseases in infants. Specifically, Alagille syndrome is also associated with cardiac disease, eye and skeletal findings and a characteristic facial appearance. The blood vessels and kidneys may also be involved in a smaller proportion of cases.

Children with Alagille syndrome usually have a liver disease characterized by a progressive loss of the bile ducts within the liver over the first year of life. This leads to a buildup of bile in the liver, causing damage to liver cells.  Scarring may occur and lead to cirrhosis in about 30 to 50 per cent of affected children.

What causes Alagille syndrome?
Alagille syndrome is caused by changes, or mutations, in one of two genes, usually JAGGED1 or occasionally NOTCH2. In approximately 60 per cent of the cases of Alagille syndrome, the gene change is the result of a new mutation that occurs in that baby. In other 40 per cent of cases, the gene mutation is inherited from one of the parents. A parent carrying a disease-causing mutation has a 50 per cent chance of transmitting that gene to any subsequent children. Each affected adult or child may have all or only a few of the features of the syndrome. Even individuals in the same family, sharing the same gene mutation have variable manifestations in each of the affected organ systems.

What are the symptoms and physical characteristics of Alagille syndrome?
Not all individuals with Alagille syndrome have significant liver disease, though probably the majority do. Typically, symptoms of the illness are jaundice and poor growth within the first three months of life.  Later, there is persistent jaundice, severe itching, fatty deposits in the skin (xanthomas) and poor growth during early childhood.  Frequently the disease stabilizes between ages five and eight with an improvement in symptoms.

Other features which help establish the diagnosis include abnormalities in the cardiovascular system, the spinal bones, the eye and the kidneys.  Heart involvement typically involves narrowing of the blood vessel connecting the heart to the lungs (pulmonary artery) which ranges in severity, but may also include a simple heart murmur or a severe congenital heart problem. The shape of the bones of the spinal column may often look like the wings of a butterfly on x-ray, but this does not cause any problems. There is also a specific facial appearance shared by children with Alagille syndrome that makes them easily recognizable.  The features include a prominent, broad forehead, deep-set eyes, a straight nose and a small pointed chin.

The majority of children with Alagille syndrome have an abnormality of the eyes in which an extra, circular line on the surface of the eye can be detected by a specialized eye examination.  However, it does not lead to any vision problems.  

In addition, some children have various abnormalities in their kidneys. In approximately 15 per cent of individuals with Alagille syndrome there is a risk of bleeding in the head and brain (stroke).

How is Alagille syndrome diagnosed?
Although Alagille syndrome was first described in the English medical literature in 1975, it is now becoming recognized more frequently among children with chronic forms of liver disease.  Diagnosis can be established by microscopic examination of liver biopsy specimens, a stethoscope examination of the child’s heart and chest, a special eye examination (slit-lamp exam), an x-ray of the spinal column and an ultrasound examination of the abdomen. Genetic testing can also be performed to confirm unusual or mild cases.

How is Alagille syndrome treated?
Treatment of Alagille syndrome is primarily medical and not surgical and is based on trying to increase the flow of bile from the liver, maintain normal growth and development, and prevent or correct any of the specific nutritional deficiencies that often develop.  Because bile flow from the liver to the intestine is slow in Alagille syndrome, medications designed to increase the flow of bile are frequently prescribed.  This may decrease the damage in the liver and improve the digestion of fat and fat soluble vitamins.

Itching caused by the buildup of bile in the blood and skin may be relieved by medications (e.g. ursodeoxycholic acid, cholestyramine).  Elevations in blood cholesterol also respond to the medications used to increase bile flow.  Elevated blood cholesterol levels can lead to small yellow deposits of cholesterol on the skin of knees, elbows, palms, eyelids and other surfaces that are frequently rubbed (xanthomas).  

Although reduced flow of bile into the intestine leads to poor digestion of dietary fat, a specific type of fat can still be well digested and therefore infant formulas containing high levels of medium-chain triglycerides (MCT) are usually substituted for conventional formulas in infants.  Some infants can grow adequately on breast milk if additional MCT oil is given.  Foods containing high fat levels may lead to looser, greasy stools later in childhood.  However, the benefits from the calories and vitamins in the fat that is absorbed usually leads to the recommendation that the child not be put on a low-fat diet.  There are no other dietary restrictions.  Occasionally, MCT oil is also prescribed as a nutritional supplement in infancy.

Problems with fat digestion and absorption may lead to a deficiency of fat-soluble vitamins (A, D, E and K).  Vitamin A deficiency causes night blindness and red eyes.  Vitamin D deficiency causes softening and fractures of the bones and teeth.  Vitamin E deficiency causes a disabling disease of the nervous system and muscles, and vitamin K deficiency causes bleeding problems and has been associated with poor bone health as well. Deficiencies of these vitamins can be diagnosed by blood tests and usually can be corrected by vitamin supplements.

There is presently no procedure that can correct the loss of the bile ducts within the liver. In 20 to 30 per cent of patients, liver cirrhosis advances to a stage where the liver fails to perform its functions.  Liver transplantation is then considered.

The overall life expectancy for children with Alagille syndrome is unknown, but depends on several factors: the severity of scarring in the liver and/or the need for liver transplantation, the risk of stroke and whether heart or lung problems develop because of the narrowing in the pulmonary artery.  Many adults with Alagille syndrome are leading normal lives.
How can I pay for my medication?

Click here


For more information on Allagille syndrome or other forms of liver disease, please contact us.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email. 
Websitefeedback@liver.ca 






VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY