L'atrésie des voies biliaires


Qu'est-ce que l'atrésie des voies biliaires?

L'atrésie des voies biliaires est une maladie relativement rare qui débute dans la petite enfance et touche environ un nourrisson sur 10 000 à 20 000. En présence d'atrésie des voies biliaires, le conduit allant du foie à l'intestin se détériore, ce qui empêche le foie d'évacuer la bile. Dans les premiers stades de la maladie, le conduit biliaire situé à l'extérieur du foie est principalement affecté, mais aux stades plus avancés, les conduits biliaires situés dans le foie se détériorent eux aussi. Une accumulation de bile peut alors se former dans le foie et l'endommager. Si l'écoulement de la bile ne peut être établi, la fonction hépatique est graduellement perdue, et les enfants atteints de la maladie survivent rarement au-delà de l'âge de deux ans.

Qu'est-ce que la bile?

La bile est un fluide jaune-vert qui est sécrété par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. La bile s'écoule ensuite dans le canal cholédoque jusqu'à l'intestin grêle, où elle contribue à la digestion et à l'absorption des graisses alimentaires et des vitamines liposolubles. La bile est également nécessaire pour éliminer les déchets métaboliques et les toxines de l'organisme.

 

Quelle est la cause de cette maladie?

La cause de l'atrésie des voies biliaires est inconnue. Ce n'est pas une maladie contagieuse : elle ne peut être transmise d'un enfant à un autre. L'atrésie des voies biliaires ne semble pas héréditaire et n'est liée à aucun aspect des soins prénatals. Actuellement, les chercheurs croient qu'il s'agit d'un processus complexe qui cause l'inflammation et le blocage des voies biliaires.

Quels sont les symptômes typiques?

On établit habituellement le diagnostic d'atrésie des voies biliaires au cours des deux premiers mois de la vie. Les signes habituels sont :

  • Jaunisse du nouveau-né qui ne s'améliore pas après deux semaines de vie ou jaunisse qui apparaît après deux semaines de vie

  • Urine foncée et selles pâles ou décolorées

  • Grossissement du foie ou gonflement de l'abdomen

Comment diagnostique-t-on l'atrésie des voies biliaires?

Puisque les symptômes de l'atrésie des voies biliaires peuvent correspondre à d'autres maladies, plusieurs examens sont nécessaires afin d'établir un diagnostic. Les examens suivants sont généralement effectués :

 

– Analyses d'échantillons de sang, d'urine et de selles

– Examen du foie et des voies biliaires à l'aide d'ultrasons

– Scintigraphie du foie et des voies biliaires

– Biopsie

 

Si les résultats semblent indiquer une atrésie des voies biliaires, une opération est pratiquée afin d'examiner les voies biliaires, et une radiographie est prise durant l'opération afin de déterminer si les voies biliaires sont bloquées.

Comment la maladie est-elle traitée?

Il est essentiel d'établir l'écoulement de la bile. Si l'écoulement de la bile n'est pas établi, le foie se détériorera de façon continue, ce qui entraînera une insuffisance hépatique. Le traitement le plus courant est la procédure de Kasai (nom du chirurgien ayant mis au point cette technique, également connue sous le nom de « porto-entérostomie »). Cette opération permet de retirer le conduit biliaire endommagé situé à l'extérieur du foie et de le remplacer par un nouveau système de drainage fait à partir d'une partie de l'intestin grêle. La procédure permet de traiter partiellement ou complètement la jaunisse, mais elle ne peut corriger la détérioration déjà subie par le foie ni empêcher des dommages moindres de se produire de façon continue. La procédure de Kasai traite avec succès un enfant sur trois à un enfant sur deux, et dans les cas où la jaunisse disparaît complètement, la plupart des enfants grandiront et se développeront de façon relativement normale. Toutefois, malgré une procédure de Kasai réussie, la cirrhose, soit la cicatrisation du foie, continue généralement de progresser lentement.

Que se passe-t-il si le traitement initial échoue?

Si la procédure de Kasai ne réussit pas à établir l'écoulement biliaire, l'enfant souffrira de problèmes de santé constants, tels que des carences vitaminiques, un retard du développement, une croissance inhibée, des infections, un gonflement de l'abdomen, l'irritabilité, des troubles du sommeil et des saignements dans le tractus gastro-intestinal.

 

Carences vitaminiques

Les vitamines A, D, E et K sont qualifiées de « liposolubles », car l'organisme peut seulement les utiliser lorsqu'elles sont liées à des lipides. Si la quantité de bile dans l'intestin est insuffisante pour digérer les lipides, l'absorption de ces vitamines devient difficile. Le bébé peut souffrir de carences vitaminiques et avoir besoin de prendre des suppléments vitaminiques par voie orale.

Retard du développement et inhibition de la croissance

Si la quantité de bile dans l'intestin est insuffisante, le bébé ne pourra digérer les lipides contenus dans sa nourriture et il aura de la difficulté à prendre du poids. Une préparation spéciale pour nourrissons peut alors aider à maintenir la prise de poids.

 

La peau d'un enfant atteint d'atrésie des voies biliaires peut être jaunâtre si l'écoulement de la bile n'a pas été établi. Le foie peut grossir et distendre l'abdomen. Les hospitalisations fréquentes et les longues périodes au cours desquelles l'enfant ne se sent pas bien peuvent retarder l'apprentissage de certaines activités, comme de s'assoir et de marcher. Le développement mental, toutefois, est habituellement normal.

Gonflement de l'abdomen


Lorsque le foie ne fonctionne pas normalement, du fluide a tendance à s'accumuler dans l'abdomen du nourrisson. Cette affection se nomme « ascite ». La plupart des nourrissons ne sont pas incommodés par une ascite légère, mais une trop grande accumulation de fluide peut devenir inconfortable. Des diurétiques sont généralement administrés pour permettre à l'enfant d'éliminer ce fluide en augmentant la quantité d'urine qu'il produit. 

Irritabilité et troubles du sommeil

Le bébé devient de plus en plus inconfortable à mesure que le foie se détériore, car il ne peut plus éliminer les déchets métaboliques et les toxines de l'organisme aussi facilement. Le nourrisson devient plus irritable et, avec le temps, peut être difficile à apaiser. La structure du sommeil peut en être perturbée, et bon nombre d'enfants commencent à dormir davantage durant le jour et à être éveillés la nuit. Pour aider à traiter et à prévenir l'accumulation de ces toxines, des médicaments peuvent être administrés.

Saignements dans le tractus gastro-intestinal

Les dommages au foie peuvent altérer le débit sanguin normal dans le foie. Par conséquent, le sang de l'intestin est dévié du foie, ce qui accroît la pression sanguine dans les veines de l'estomac et de l'œsophage. Ces veines peuvent s'élargir et commencer à laisser du sang s'écouler, ce qui cause une hémorragie interne.

Infections

Plus particulièrement dans le cas d'un enfant pour lequel la procédure de Kasai a traité la jaunisse, les infections peuvent poser problème. Des infections peuvent se développer dans le nouveau tube de drainage. Les symptômes d'une infection comprennent la fièvre, l'irritabilité et une jaunisse qui s'aggrave. Les infections sont traitées à l'aide d'antibiotiques.

À quel moment une greffe du foie est-elle nécessaire?

Lorsqu'il s'avère difficile, voire impossible, d'établir un écoulement biliaire adéquat et qu'une insuffisance hépatique se développe, la greffe du foie constitue la dernière option. Le taux de réussite de la greffe du foie est dans ce cas de figure d'environ 80 % à 90 %. L'obstacle principal à la greffe du foie pour tous les enfants qui présentent une insuffisance hépatique en raison d'une atrésie des voies biliaires est le manque de donneurs de foie pour ce groupe d'âge. Pour certains enfants, la greffe de donneur vivant apparenté peut être une option.

Quelles sont les précautions à prendre?

 

Aucune précaution n'est possible, puisque l'atrésie des voies biliaires se produit sans avertissements, uniquement chez les nourrissons, et qu'elle n'est pas transmissible d'une personne à une autre. L'intervention précoce est la meilleure ligne de conduite à adopter. Si la jaunisse persiste après deux semaines de vie ou si elle se développe après deux semaines de vie, ou si des selles décolorées sont observées, il est important que le nourrisson soit vu par un médecin.

 

Que pouvons-nous apprendre d'autre à son sujet?

L'identification des causes de l'atrésie biliaire et d'autres maladies du foie est l'objectif clé de la recherche. La Fondation canadienne du foie soutient des programmes éducatifs et la recherche sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie.

Si vous désirez plus de renseignements sur l'atrésie biliaire ou toute autre maladie du foie, S.V.P. contactez-nous.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Biliary Atresia

What is biliary atresia?

Biliary atresia is a relatively rare disease that begins in early infancy and affects about one in every 10,000 to 20,000 infants. In biliary atresia the bile duct that leads from the liver to the intestine becomes damaged preventing bile from leaving the liver. In the early stages the bile duct outside the liver is mainly affected, but in later stages bile ducts inside the liver are also damaged.  This can lead to build up of bile in the liver which can be harmful to the liver. Unless bile flow can be established, liver function is gradually lost and affected children rarely survive beyond two years of age.

What is bile?

Bile is a yellow-green fluid made in the liver and stored in the gallbladder.  It then flows through the common bile duct to the small intestine, where it helps with digestion and absorption of dietary fats and fat-soluble vitamins. Bile is also necessary for removing waste products from metabolism and toxins from the body.

What causes the disease?

The cause of biliary atresia is not known.  It is not contagious, and it cannot be passed from one child to another.  Biliary atresia is not believed to be related to genetics, and is not connected to any aspect of prenatal care.  Researchers currently believe that a complex process causes inflammation and blockage of the bile ducts.

What are the typical symptoms?
Biliary atresia is usually diagnosed during the first two months of life. Common signs are:

  • newborn jaundice that does not improve by two weeks of age, or jaundice that appears after two weeks of age
  • dark urine and pale, clay-coloured stools
  • enlarged liver or swollen abdomen
How is biliary atresia diagnosed?
Since the symptoms of biliary atresia may also be seen with other diseases, several tests are necessary to make a diagnosis. The following tests are performed: 

    - blood, urine and stool samples are analyzed 
    - the liver and bile ducts are examined with ultrasound
    - a liver scan showing the liver and bile ducts is performed
    - a liver biopsy is obtained.

If the test results suggest biliary atresia, an operation is performed to examine the bile ducts and an x-ray is taken during the operation to determine whether the bile duct is blocked.

How is the disease treated?

It is essential that bile flow is established.  Otherwise, the liver will suffer ongoing damage, resulting in liver failure.  The most common treatment is an operation called the Kasai procedure (named for the surgeon who developed it, also referred to as portoenterostomy).  In this operation, the damaged bile duct outside the liver is removed and replaced with a new drainage system made from a piece of the small intestine.  This may partially or fully alleviate the jaundice, but it will not reverse the liver damage that has already occurred or prevent any low-grade ongoing damage.  The Kasai procedure is successful in one-third to one-half of all children and if jaundice is fully relieved, most children will grow and develop quite normally.  However despite a successful Kasai procedure, cirrhosis, or scarring of the liver, generally continues to slowly occur.

What happens if the initial treatment fails?

If the Kasai procedure fails to establish bile flow, the child will suffer ongoing health problems such as vitamin deficiencies, delayed development, inhibited growth, infections, a swollen abdomen, irritability, sleep disturbances, and bleeding into the gastrointestinal tract.

Vitamin deficiencies

Vitamins A, D, E and K are called fat-soluble vitamins because the body can only use them when they are bound to fat.  If there is too little bile in the intestine for fat digestion, absorption of these vitamins becomes difficult. The baby may suffer from vitamin deficiency and may need to take extra vitamin supplements by mouth.

Delayed development and inhibited growth

If not enough bile reaches the intestine, the baby will not be able to digest the fat in his/her food.  This makes it difficult to gain weight. Special baby formula can help maintain weight gain.

 

A child with biliary atresia may look quite jaundiced if bile flow has not been achieved. The liver may become enlarged, creating a 'pot-bellied' appearance.  Frequent hospitalizations and long periods of feeling unwell may delay development of sitting, walking and other activities.  Mental development, however, is usually normal.

 

Swollen abdomen

When the liver is not functioning properly babies often develop fluid in their abdomen. This condition is called ascites. Most babies are not bothered by mild ascites, but if too much fluid builds up, it can become uncomfortable. Diuretic medications are often given to help children remove this fluid by increasing the amount of urine they produce.

Irritability and sleep disturbances

Babies often feel unwell as liver damage worsens because the liver is not able to remove the waste products of metabolism or toxins as easily from the body. As a result infants become more irritable and over time they may also become difficult to settle. Sleep patterns can be affected and many children begin sleeping more during the day and are awake at night. To help treat and prevent build up of these toxins, medications can be given.

Bleeding into the gastrointestinal tract

Liver damage may interfere with normal blood flow through the liver. As a result, blood from the intestine by-passes the liver, causing increased blood pressure in the veins of the stomach and esophagus. These veins may become enlarged and may begin to leak, causing internal bleeding.

Infections

Especially in children in whom the Kasai procedure relieves jaundice, infection can be a problem.  Infections can develop in the new drainage tube.  Symptoms of infection include fever, irritability and increasing jaundice.  Infections are treated with antibiotics.

When is a liver transplant necessary?

When it proves difficult or impossible to achieve adequate bile flow and liver failure develops, liver transplantation is a final option.  Replacing the liver in this way is successful in about 80-90 per cent of cases.  The largest obstacle to the transplantation of all children with liver failure from biliary atresia is the lack of liver donors in this age group. For some children, living related donor (LRD) transplants may be an option.

What precautions should be taken?

No precautions are possible as biliary atresia occurs without warning, only in infants and is not passed from one person to another. Early intervention is the best course of action. If jaundice persists after two weeks of age or develops after two weeks of age, or clay-coloured stools are noticed, it is important to have the infant see a doctor.

What else can we learn about?
Identifying causes of biliary atresia and other liver diseases in children is the key research goal. The Canadian Liver Foundation supports educational programs and research into the causes, diagnoses, prevention and treatment of liver disease.

If you would like more information on biliary atresia or any other liver disease, please contact us.
To read about research projects on Pediatric liver disease click here
To make a donation to support liver health research, click here

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email. 
Websitefeedback@liver.ca 


VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY