Encéphalopathie hépatique

Qu’est-ce que l’encéphalopathie hépatique?

L’encéphalopathie hépatique (EH) est un désordre de l’activité mentale, de la fonction neuromusculaire et de la conscience qui survient à la suite d’une insuffisance hépatique chronique ou aiguë. Ce syndrome neuropsychiatrique complexe est surtout causé par des anomalies métaboliques. Le syndrome peut survenir spontanément ou être provoqué par un facteur déclencheur quelconque et peut être réversible en améliorant la fonction hépatique, en corrigeant les facteurs déclencheurs ou en administrant un traitement.  Cependant, l’EH peut éventuellement mener au coma et peut être mortelle surtout en présence d’insuffisance hépatique aiguë.

Quels sont les différents types d’encéphalopathie hépatique?

L’encéphalopathie aiguë évolue généralement rapidement sur une courte période de temps et est une complication d’une maladie du foie aiguë. Ce type d’EH est un signe d’insuffisance hépatique terminale et survient le plus souvent chez les patients présentant une hépatite virale fulminante, une hépatite toxique et le syndrome de Reye.

L’encéphalopathie chronique comprend plusieurs épisodes d’EH observable.  Elle requiert un traitement continu pour diminuer ou prévenir le développement de symptômes durant les périodes d’intervalles. Habituellement, ce type d’EH est présent chez les patients présentant une cirrhose avec une circulation collatérale portale incluant des shunts créés chirurgicalement ou qui apparaissent spontanément.  Entre les épisodes manifestes, l’EH peut être subtile et de faible intensité de sorte qu’elle peut ne pas être observable.  L’EH chronique est un signe de décompensation significative due à la cirrhose.

La dégénération cérébrale chronique et la myélopathie sont des anomalies neurologiques possiblement permanentes qui ne répondent pas au traitement. Cet état est très rare. Les patients peuvent avoir des problèmes d’équilibre et de démarche.  Occasionnellement, des tremblements semblables à ceux du Parkinson peuvent aussi être présents.

Quels sont les stades de l’encéphalopathie hépatique?

Il y a quatre stades de symptômes de l’EH.  Les anomalies qui reflètent des changements mentaux et de personnalité se distinguent de celles touchant les fonctions neuromusculaires.

Au stade 1, les symptômes incluent court champ d’attention, cauchemars et piètre sommeil nocturne avec somnolence diurne, agitation, dépression, désorientation, anxiété et irritabilité.
Au stade 2, les changements mentaux et de personnalité incluent somnolence manifeste, changements manifestes de la personnalité, insuffisance flagrante de la capacité d’effectuer des tâches mentales, réaction ralentie, désobéissance, humeur maussade, désorientation quant au temps et au lieu.
Au stade 3, les symptômes incluent comportement étrange, accès de rage occasionnels, confusion marquée, élocution incompréhensible, paranoïa et colère.
Au stade 4, le coma est présent et peut réagir ou non aux stimuli de douleur.

L’EH peut aussi être subtile et continue.  Elle peut ne pas être remarquée par quiconque sauf les membres proches de la famille ou encore le patient lui-même qui peut remarquer des oublis légers, un manque de concentration ou qu’il/elle n’est pas aussi «vif» qu’avant.

Comment l’encéphalopathie hépatique est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic d’EH est surtout posé en reconnaissant les changements neuropsychiatriques survenant chez un patient dont la maladie du foie est connue.  Chez un patient atteint de cirrhose dont la maladie du foie est suivie depuis un certain temps, le diagnostic devient très manifeste avec le développement de plusieurs des symptômes mentionnés précédemment. Lorsqu’on fait face à un patient présentant une encéphalopathie ou à un patient ayant des antécédents de maladie du foie antérieure ou actuelle et qui a des insuffisance neurologiques, il est très important de faire attention aux symptômes neurologiques. De tels symptômes incluent changements de la personnalité, hypersomnie, interversion des modèles du sommeil, présence de facteurs déclencheurs comme saignement gastro-intestinal, utilisation de sédatifs hypnotiques, etc. La présence d’un tremblement avec battement (les mains ne peuvent être maintenues sans bouger lorsque le patient étend ses bras devant lui) est aussi un signe physique important chez un patient avec une EH.  Un test sanguin peut être effectué pour évaluer les taux d’ammoniac. Fetor  hepaticus (haleine sucrée et de pomme pourrie) peut aussi être présent comme signe physique. Il n’y a pas de test de diagnostic spécifique mais plutôt l’amélioration avec le traitement est la méthode habituelle de diagnostic.

Pourquoi l’encéphalopathie se développe-t-elle?

La pathogénèse précise de l’EH demeure toujours inconnue. Cependant, plusieurs substances et mécanismes ont été mis en cause pour ce qui est de l’EH. Ces substances incluent l’ammoniac, les thiols, les acides gras libres, le déséquilibre des acides aminés, la neurotransmission altérée du GABA, d’autres changements neurotransmetteurs, des changements synaptiques au niveau de la membrane plasmatique, et des faux neurotransmetteurs. Les désordres qui surviennent lorsqu’il y a insuffisance hépatique sont tellement complexes qu’il est concevable (et très probable) que l’EH résulte de l’interaction compliquée de plusieurs des facteurs mentionnés précédemment.

Quel est le traitement de l’encéphalopathie hépatique?

L’aspect le plus important du traitement du patient est la reconnaissance et la correction promptes des facteurs déclencheurs  lorsque c’est possible.  Plusieurs facteurs déclencheurs sont souvent présents.  Ces facteurs incluent déshydratation, insuffisance rénale,  utilisation de sédatifs ou de narcotiques, saignement gastro-intestinal, anomalies électrolytiques, augmentation des protéines diététiques, infection, constipation et exacerbation de la maladie du foie. Il faut absolument mettre l’accent sur l’importance de reconnaître et de corriger tout facteur déclencheur chez les patients atteints d’EH. Les infections, l’insuffisance rénale  et les anomalies électrolytiques doivent être traitées et le saignement gastro-intestinal doit être arrêté.

On peut conseiller aux patients présentant des cas graves répétés d’encéphalopathie de diminuer les protéines dans leur diète pour diminuer la production d’ammoniac. Le contenu plus élevé en fibres d’une diète riche en légumes accélère le passage des aliments dans l’intestin altérant ainsi l’acidité dans les intestins et aidant à diminuer l’absorption d’ammoniac. Cependant, les conseils sur la diète sont très importants puisque une carence en protéines peut mener à la malnutrition.

Le lactulose est un sucre synthétique non absorbable qui est pris par la bouche. Il change l’ammoniac en ammonium dans le côlon qui peut ensuite être excrété. Néomycine, Métronidazole et Rifaximin sont des antibiotiques qui peuvent être utilisés pour contrôler la croissance des bactéries qui produisent l’ammoniac dans le côlon. Si possible, il faut éviter les sédatifs, les narcotiques et d’autres médicaments qui sont décomposés dans le foie. Les patients atteints d’une cirrhose alcoolique avec EH doivent recevoir de la thiamine à l’admission à l’hôpital. D’autres médicaments et traitements peuvent être recommandés.

Quel est le pronostic ou à quoi doit-on s’attendre?

Des épisodes manifestes d’EH sont souvent réversibles si l’encéphalopathie est déclenchée par une cause réversible. Les patients atteints d’une maladie du foie chronique sont susceptibles de subir d’autres épisodes d’encéphalopathie à l’avenir. Le taux de mortalité est élevé chez les patient EH qui tombent dans le coma. La guérison et le risque varient d’un patient à l’autre et dépendent  du degré d’insuffisance hépatique, de la présence d’autres maladies et du temps de traitement. Il est important de retenir que les patients atteints d’une cirrhose et qui ont eu des épisodes d’EH n’ont pas le droit de conduire un véhicule automobile même s’ils ont pu «guérir» entre les épisodes. S’il y a un doute quelconque à savoir que le patient conduira quand même, le département des véhicules automobiles local doit en être informé. Chez plusieurs patients atteints d’une maladie du foie chronique, la greffe du foie renverse entièrement l’EH. Ainsi la greffe du foie est souvent envisagée pour certains patients atteints d’EH.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Hepatic Encephalopathy

What is hepatic encephalopathy?

Hepatic encephalopathy (HE) is a disorder of mental activity, neuromuscular function and consciousness that occurs as a result of either chronic or acute liver failure. This complex neuropsychiatric syndrome is primarily caused by metabolic abnormalities. The syndrome may occur spontaneously or be induced by some precipitating factor and may be reversible by improvement in liver function, correction of the precipitating factors or the administration of therapy. However, HE can eventually lead to coma, and may be fatal especially in acute liver failure.

What are the different types of hepatic encephalopathy?

Acute encephalopathy is generally rapidly progressive over a short course and is a complication of acute liver disease. This type of HE is a sign of terminal liver failure and most often occurs in patients with acute fulminant viral hepatitis, toxic hepatitis and Reye’s syndrome.

Chronic encephalopathy involves multiple recurrences of observable HE. It requires continuous therapy to decrease or prevent the development of symptoms during intervening periods. Usually, this type of HE is found in patients who have cirrhosis with extensive portal collateral circulation with surgically-created or spontaneously-evolving shunts. In between obvious episodes, HE can be subtle and low-grade such that it may not be noticeable. Chronic HE is a sign of significant decompensation from cirrhosis.

Chronic cerebral degeneration and myelopathy are possibly permanent neurological abnormalities that are unresponsive to therapy. This condition is very rare. Patients can have difficulty with balance and walking. Occasionally, tremors similar to Parkinson’s disease can also be present.

What are the stages of hepatic encephalopathy?

There are four different stages of symptoms of HE. The abnormalities that reflect mental and personality changes are distinguished from those reflecting neuromuscular functions.

In Stage 1, the symptoms include short attention span, nightmares and poor night time sleep with daytime sleepiness, restlessness, depression, aimless wandering, anxiety and irritability.
In Stage 2, the mental and personality changes include obvious drowsiness, obvious personality changes, gross impairment of ability to do mental tasks, slowed response, disobedience, sullenness, disorientation for time and place.
In Stage 3, the symptoms include bizarre behavior, occasional fits of rage, marked confusion, incomprehensible speech, paranoia and anger.
In Stage 4, coma is present and can be either responsive or unresponsive to painful stimuli.

HE can also be subtle and on-going. It may not be noticeable to anyone except close family members, or even the patient, who may notice mild forgetfulness, lack of concentration or that he or she is “not as sharp” as before.

How is hepatic encephalopathy diagnosed?

The diagnosis of HE is made primarily by recognition of neuropsychiatric changes occurring in a patient with known liver disease. In a patient with cirrhosis, whose liver disease has been followed for some time, the diagnosis becomes readily apparent with development of several of the symptoms mentioned above. When confronted with a patient who presents with an encephalopathy or a patient known to have a history of previous or current liver disease and who has neurological impairment, it is very important that attention should be paid to neurological symptoms. Such symptoms include personality changes, hypersomnia, reversal of sleep pattern, presence of precipitating factors such as gastrointestinal bleeding, use of sedative hypnotic drugs, etc. The presence of a flapping tremor (in which hands cannot be held steady when the patient stretches out arms) is also an important physical sign in a patient with HE. A blood test may be performed to evaluate the ammonia level. Fetor hepaticus (a sweet, musty breath) may also present as a physical sign. There is no specific diagnostic test, but rather the improvement with treatment is the usual method of diagnosis.

Why does hepatic encephalopathy develop?

The precise pathogenesis of HE still remains unknown. However, a number of substances and mechanisms have been implicated to cause HE. These substances include ammonia, mercaptans, free fatty acids, amino acid imbalance, altered GABA neurotransmission, other neurotransmitter changes, synaptic plasma membrane changes and false neurotransmitters. The disorders that occur when the liver fails are so complex that it is conceivable (and quite likely) that HE results from the complicated interplay of many of the factors mentioned above.

What is the treatment for hepatic encephalopathy?

The most important aspect of patient management is the prompt recognition and correction of precipitating factors, when possible. Multiple precipitating factors are often present. These factors include dehydration, kidney failure, use of sedative or narcotics, GI bleeding, electrolyte abnormalities, dietary protein increase, infection, constipation and exacerbation of liver disease.  The importance of recognizing and correcting any precipitating factors in patients with HE cannot be overemphasized. Infections, kidney failure and electrolyte abnormalities need to be treated and gastrointestinal bleeding must be stopped.

Patients with severe, repeated cases of encephalopathy may be told to reduce protein in the diet to lower ammonia production. The higher fiber content of a vegetable diet speeds up the passage of food through the intestine thereby altering the acidity in the intestines and helping to reduce the absorption of ammonia. However, dietary counselling is very important as too little protein in the diet can lead to malnutrition.

Lactulose is a non-absorbable synthetic sugar that is taken by mouth. It changes ammonia into ammonium in the colon which can then be excreted. Neomycin, Metronidazole and Rifaximin are antibiotics that may be used to control the growth of bacteria that produces ammonia in the colon. Sedatives, narcotics and any other medications that are broken down by the liver should be avoided if possible. Patients with alcoholic cirrhosis and HE should receive thiamine upon admission to hospital. Other medications and treatments may be recommended.

What are the expectations or prognosis?

Obvious episodes of HE are frequently reversible if encephalopathy is triggered by a reversible cause. Patients with chronic liver disease are susceptible to future episodes of encephalopathy.  There is a high mortality rate for HE patients who go into a coma. Recovery and risk vary from patient to patient and is dependent on the degree of liver failure, presence of other diseases, and time of treatment. It is important to appreciate that patients who have cirrhosis and have had episodes of HE are not allowed to drive or operate a motor vehicle, even if they may have “recovered” between episodes. If there is any doubt that the patient will refrain from driving, the local Department of Motor Vehicles must be informed. In many patients with chronic liver disease, liver transplantation entirely reverses HE. Thus, liver transplantation is often considered in some patients with HE.

To make a donation to support liver health research, click here

 

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY