Stéatose hépatique

Qu’est-ce que la stéatose hépatique?

La stéatose hépatique résulte de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. Les tissus graisseux s’accumulent lentement dans le foie lorsqu’une personne excède la quantité de graisses que son corps peut traiter. Une personne a une stéatose hépatique lorsque la graisse représente au moins 5 à 10% du foie. Une stéatose hépatique simple peut être un état entièrement bénin et n’entraîne habituellement pas de lésions au foie. Cependant, une fois qu’il y a accumulation de graisses simples, le foie devient vulnérable à des lésions ultérieures qui peuvent entraîner de l’inflammation et une cicatrisation du foie.


Qu’est-ce qui cause la stéatose hépatique?

La cause la plus fréquente de la stéatose hépatique au Canada est l’obésité. Il y a plusieurs décennies, l’obésité n’était pas aussi fréquente; selon les statistiques actuelles plus de 50% des Canadiennes et Canadiens souffrent d’embonpoint. On croit que 75% des personnes obèses sont à risque de développer une stéatose hépatique simple. Jusqu’à 23% des personnes obèses sont à risque de développer une stéatose hépatique avec inflammation.

À part l’obésité, les causes nutritionnelles de la stéatose hépatique sont :

  • La privation d’aliments et la carence en protéines
  • L’utilisation à long terme d’une alimentation totale parentérale (une technique d’alimentation qui consiste à introduire des éléments nutritifs directement dans le courant sanguin)
  • La chirurgie de pontage intestinal pour traiter l’obésité
  • Une perte rapide de poids

Certains états accompagnent souvent la stéatose hépatique  et peuvent y contribuer :

  • diabète sucré
  • hyperlipidémie (taux de lipides élevés dans le sang)
  • résistance à l’insuline et hypertension

D’autres causes incluent :

  • facteurs génétiques
  • médicaments et substances chimiques comme alcool, corticostéroïdes, tétracycline et tétrachlorure de carbone
Comment définit-on « Embonpoint » et « Obésité » ?

Plusieurs personnes croient qu’elles pourraient perdre du poids mais très peu se considèrent comme obèses. Une mesure grandement utilisée pour définir « embonpoint » et « obésité » est l’Indice de masse corporelle (IMC). Un IMC est un calcul basé sur votre grandeur et votre poids qui donne un chiffre reflétant un poids sain ou malsain. Un IMC de 18 à 25 se situe dans l’échelle saine pour la plupart des gens, de 25 à 30 est classé comme embonpoint et plus de 30 est classé comme obèse. Les différents groupes ethniques peuvent différer légèrement – par exemple, chez les populations asiatiques, un IMC sain est plus bas, allant de 18 à 23.

Le tour de votre taille est-il significatif?

Un excès de graisse abdominale est associé à la stéatose hépatique et à d’autres risques pour la santé comme le diabète. La mesure du tour de taille – qui diffère selon le sexe – est utilisée pour identifier les risques pour la santé associés à un excès de graisse abdominale :

Pour les hommes, les risques pour la santé augmentent si le tour de taille excède 102 cm (40 po).

Pour les femmes, les risques pour la santé augmentent si le tour de taille excède 88 cm (35 po).

Quel est mon IMC?

Vous pouvez utiliser la formule mathématique suivante pour calculer votre IMC :

IMC = poids en kilogrammes
      divisé par (grandeur en mètres)2

Exemple :  pour quelqu’un qui mesure 1,70 mètre et pèse 80 kilogrammes :

IMC = 80 divise par

      1.702 = 27.2

Comment la graisse entre-t-elle dans le foie?

La graisse provenant du régime alimentaire d’une personne est habituellement métabolisée par le foie et d’autres tissus. Si la quantité de graisse excède les besoins du corps, la graisse est stockée dans les tissus adipeux. D’autres raisons pour expliquer l’accumulation de graisses dans le foie seraient le transfert des graisses d’autres parties du corps ou l’incapacité du foie de les changer en une forme qui puisse être éliminée.

Qu’est-ce que la SHNA?

La SHNA représente l’extrémité la plus grave du spectre de la stéatose hépatique non alcoolique. SHNA signifie stéato-hépatite non alcoolique. Stéatohépatite signifie graisse dans le foie avec inflammation;  en d’autres mot, la production continue de lésions semblables à celle de l’hépatite alcoolique mais dans ce cas-là, elle survient chez des gens qui ne consomment pas d’alcool ou en consomment très peu.

La SHNA diffère de la simple accumulation de graisses dans le foie qui est un état entièrement bénin. Jusqu’à 20% des adultes atteints d’une SHNA développent une cirrhose et jusqu’à 11% peuvent décéder à cause de problèmes du foie. Plusieurs personnes développent une insuffisance hépatique chronique et requièrent une transplantation. La prévalence de la SHNA est de 2 à 6% dans la population générale.

Les enfants peuvent-ils développer une stéatose hépatique?

La stéatose hépatique devient de plus en plus évidente chez les enfants en grande partie à cause d’une augmentation alarmante de l’obésité chez les enfants. On croit qu’un enfant canadien sur 10 souffre d’embonpoint – un chiffre qui a presque triplé au cours de la dernière décennie. La stéatose hépatique touche près de 3% des enfants et 22 à 53% des enfants obèses. La stéatose hépatique peut être observée chez des enfants aussi jeunes que quatre ans.

Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique?

En général, les personnes atteintes d’une stéatose hépatique ne présentent pas de symptômes. Cependant, certaines personnes rapportent de l’inconfort dans l’abdomen au niveau du foie, de la fatigue, une sensation générale de malaise et un vague inconfort.

Comment pose-t-on un diagnostic de stéatose hépatique?

On soupçonne habituellement une stéatose hépatique chez les patients qui présentent un gros foie à la palpation ou des tests du foie anormaux. Une échographie du foie peut suggérer la présence d’une stéatose hépatique. Dans certains cas, votre médecin peut recommander une biopsie du foie, une technique par laquelle le médecin insère une aiguille dans le foie pour en extraire un échantillon de tissu qui sera examiné au microscope.

Choisissez un mode de vie sain.

Le traitement de la stéatose hépatique est associé à la cause. À ce moment-ci, il est impossible de prédire quels patients développeront une SHNA. Cependant lorsqu’il y a une accumulation de graisses simples, le foie devient vulnérable à d’autres lésions ce qui peut entraîner une inflammation et une cicatrisation du foie (SHNA).

On recommande aux patients obèses de perdre du poids de façon progressive et soutenue grâce à une bonne alimentation et à l’exercice. Les patients atteints du diabète et présentant des taux de lipides élevés dans le sang doivent améliorer leur contrôle glycémique et diminuer les taux de lipides. Habituellement, une régime faible en gras et faible en calories est recommandé ainsi que l’insuline ou les hypoglycémiants pour les personnes atteintes du diabète.

On recommande, aux patients atteints d’une SHNA qui ne sont pas obèses ni diabétiques, une régime faible en gras. On recommande aussi que les gens évitent l’alcool puisqu’il peut causer la stéatose hépatique et y contribuer. Les patients atteints d’une stéatose hépatique doivent rencontrer leurs professionnels des soins primaires régulièrement.

Présentement, il n’y a pas de médicaments éprouvés qui puissent traiter efficacement la stéatose hépatique. Comme c’est un état maintenant fréquemment observé, il a soulevé beaucoup d’intérêt dans la communauté scientifique. Il y a présentement quelques études cliniques en cours examinant divers traitements de la stéatose hépatique.

Peut-on prévenir la stéatose hépatique?

En choisissant un mode de vie sain, vous pouvez prévenir l’obésité – la première cause de la stéatose hépatique. Souvenez-vous qu’une saine alimentation et l’exercice sont des éléments importants de tout régime amaigrissant. Voici quelques suggestions pour prévenir la stéatose hépatique :

  • Choisissez de vivre sainement.
  • Si vous faites de l’embonpoint, cherchez à perdre du poids progressivement et de façon soutenue.
  • Suivez une régime bien équilibré faible en gras saturés et riche en fibres.
  • Faites entrer l’exercice dans votre routine, au moins quatre fois par semaine. Vous pouvez marcher, nager, faire du jardinage, de l’étirement.
  • Évitez l’alcool.
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Fatty Liver Disease


What is fatty liver?
What causes fatty liver disease?
How do we define 'overweight' and 'obese'?
Does the size of your waist matter?
What is my BMI?
How does fat get into the liver?
What is NASH?
Can children develop fatty liver disease?
What are the symptoms of fatty liver disease?
How is fatty liver disease diagnosed?
A healthy lifestyle
Can fatty liver disease be prevented?

Related Articles:
Liver Disease: What You Need to Know (Canadian Living, March 2014) 
What my father didn't know about liver damage could save your life
Are you feeding your liver too much sugar?
Feeding your liver right
Packing a liver-healthy lunch
Coffee: 3 cups a day may keep liver disease away

Additional resources:
Nutrition and the Liver
Liver-healthy Shopping Guide
Liver-healthy Recipes

What is a fatty liver?
A fatty liver is the result of the accumulation of excess fat in liver cells. Fatty tissue slowly builds up in the liver when a person’s diet exceeds the amount of fat his or her body can handle. A person has a fatty liver when fat makes up at least 5-10% of the liver. Simple fatty liver can be a completely benign condition and usually does not lead to liver damage. However, once there is a buildup of simple fat, the liver becomes vulnerable to further injury, which may result in inflammation and scarring of the liver.

Non-Alcoholic Fatty Liver Disease illustration used with permission from MayoClinic.com. All rights reserved

Fatty liver disease video
Click on the image below to watch a short video on fatty liver disease (presented in partnership with the British Liver Trust)



Back to top
What causes fatty liver disease?
The most common cause of fatty liver disease in Canada is obesity. Whereas several decades ago obesity was not very common, according to current statistics more than 50% of Canadians are overweight. It is estimated that 75% of obese individuals are at risk of developing a simple fatty liver. Up to 23% of obese individuals are at risk of developing fatty liver with inflammation.

Besides obesity, nutritional causes of fatty liver disease are:
  • starvation and protein malnutrition,
  • long term use of total parenteral nutrition (a feeding procedure that involves infusing nutrients directly into the blood stream),
  • intestinal bypass surgery for obesity,
  • rapid weight loss.

Certain conditions often accompany and may contribute to fatty liver disease:
  • diabetes mellitus,
  • hyperlipidemia (elevated lipids in the blood),
  • insulin resistance and high blood pressure.

Other causes include:
  • genetic factors,
  • drugs and chemicals such as alcohol, corticosteroids, tetracycline and carbon tetrachloride.
Back to top
How do we define “Overweight” and “Obese”?
Although many people feel they could lose some weight, few would consider themselves obese. A widely-used measure to define “overweight” and “obese” is the Body Mass Index (BMI). A BMI is a calculation based on your height and weight that gives a number that reflects either a healthy or unhealthy weight. A BMI of 18 – 25 is within the healthy range for most people, 25 – 30 is classified as overweight and over 30 is obese. Different ethnic groups may differ slightly – for example, in Asian populations the healthy BMI is lower, ranging from 18 - 23.

Back to top
Does the size of your waist matter?
Excess abdominal fat is associated with fatty liver disease and other health risks such as diabetes. Waist measurements - which differ according to gender - are used to identify the health risks associated with excess abdominal fat: For men, health risks increase if your waist circumference is more than 102 cm (40 in.). For women, the risks increase if your waist circumference is more than 88 cm (35 in.).

Back to top
What is my BMI?
You can use the following formula to calculate your BMI:
BMI = weight in kilograms divided by (height in metres)2

Example: for someone who is 1.70 metres tall who weighs 80 kilograms:
BMI  = 80 divided by (1.70)2 = 27.7
Back to top
How does fat get into the liver?
Fat from a person’s diet is usually metabolized by the liver and other tissues. If the amount of fat exceeds what is required by the body, fat is stored in the fatty tissue. Other reasons for accumulation of fat in the liver could be the transfer of fat from other parts of the body or the inability of the liver to change it into a form that can be eliminated.
Back to top
What is NASH?
NASH represents the more severe end of the spectrum of non-alcoholic fatty liver disease. NASH stands for NonAlcoholic Steatohepatitis. Steatohepatitis means fatty liver with inflammation, in other words, ongoing damage similar to alcoholic liver disease but in this case it occurs in people who do not drink alcohol or drink minimally.

NASH differs from the simple accumulation of fat in the liver, which is a completely benign condition. Up to 20% of adults with NASH develop cirrhosis and up to 11% may experience liver-related deaths. Many individuals develop chronic liver failure and require liver transplantation. The prevalence of NASH is 2-6% in the general population.
Back to top
Can children develop fatty liver disease?
Fatty liver disease is now becoming evident in children, due in large part to an alarming increase in childhood obesity. It is estimated that one in 10 Canadian children is overweight - a number that has almost tripled in the last decade. Fatty liver disease affects almost 3% of children and 22 – 53% of obese children. Fatty liver disease can be found in children as young as four years of age.
Back to top
What are the symptoms of fatty liver disease?
In general, people with fatty liver disease have no symptoms. However, some people report discomfort in the abdomen at the level of the liver, fatigue, a general feeling of being unwell and vague discomfort.
Back to top
How is fatty liver disease diagnosed?
Fatty liver disease is usually suspected in patients who have an enlarged liver or abnormal liver tests. An ultrasound of the liver can suggest the presence of a fatty liver. In some cases, your doctor may advise a liver biopsy, a procedure where the physician inserts a needle into the liver and extracts a sample tissue, which is then examined under a microscope.
Back to top
Choose to lead a healthy lifestyle.
The treatment of fatty liver disease is related to the cause. At this time, it is not possible to predict which patients will develop NASH. Once there is a buildup of simple fat however, the liver becomes vulnerable to further injury, which may result in liver inflammation and scarring (NASH).

Patients who are obese are advised to achieve a gradual and sustained weight loss through proper nutrition and exercise. Patients with diabetes and high lipids in their blood have to improve their sugar control and lower lipids levels. Usually, a low fat, low calorie diet is recommended along with insulin or medications to lower blood sugar in people with diabetes.

For patients with NASH who are not overweight and not diabetic, a low fat diet is often recommended. It is also recommended that people avoid drinking alcohol since it can cause and contribute to fatty liver disease. Patients with fatty liver disease should see their primary healthcare providers on a regular basis.

Currently, there is no medication proven to effectively treat fatty liver disease. Since it is now such a common condition, it has raised a lot of interest in the scientific community. There are now a number of clinical trials looking at various treatments of fatty liver disease.
Back to top
Can fatty liver disease be prevented?
By choosing a healthy life style, you may prevent obesity - the number one reason for fatty liver disease. Please remember that a healthy diet and exercise are important components of any weight-loss regimen. The following are some suggestions for preventing fatty liver disease:
  • Choose to lead a healthy lifestyle.
  • If you are overweight, strive for a gradual and sustained weight loss.
  • Eat a well-balanced diet that is low in saturated fats and high in fibre.
  • Introduce exercise into your routine, at least four times a week. You can enjoy walking, swimming, gardening, stretching.
  •  Avoid alcohol.

Back to top

For more helpful tips on healthy choices, download our LIVERight: Liver-Healthy Shopping Guide.

To learn more about fatty liver disease or other forms of liver disease, please email us.
To read about research projects on fatty liver disease click here
To make a donation to support liver health research, click here
VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY