Hémochromatose


L'hémochromatose c'est quoi?

L'hémochromatose est une maladie héréditaire caractérisée par l'absorption par l'organisme de trop grandes quantités de fer dans la diète. L'hémochromatose est une des maladies génétiques les plus fréquentes au Canada touchant 1 Canadien(ne)s sur 327. Normalement, seule une quantité suffisante pour répondre aux besoins quotidiens du corps est absorbée; le surplus est habituellement excrété dans les intestins. Cependant, dans l'hémochromatose, le fer continue d'être absorbé et est emmagasiné dans différents organes et tissus bien longtemps après que les besoins du corps aient été satisfaits.

Le foie est le premier organe à emmagasiner le fer et lorsque sa capacité de stockage est épuisée, le fer continue de s'accumuler dans le cœur, l'hypophyse et ailleurs dans l'organisme. Non traitée, cette maladie provoque des lésions au foie, au cœur et au pancréas et peut mener éventuellement à la mort.


Qu'est-ce qui cause l'hémochromatose?

L'hémochromatose est héréditaire. Pour contracter la maladie, un patient doit avoir hérité de deux gènes défectueux, un de chaque parent; les frères et sœurs d'une personne atteinte présentent un risque de 25 pour cent de contracter cette maladie. Les enfants sont moins susceptibles puisque l'autre parent doit être porteur d'un gène de l'hémochromatose.


Quels sont les symptômes de l'hémochromatose?

Le foie commence à retenir le fer dès la naissance mais il faut parfois de 20 à 30 ans avant que les symptômes ne se manifestent. Aux premiers stades de l'hémochromatose, il peut ne pas y avoir de symptômes mais lorsque ceux-ci commencent à faire leur apparition, ils incluent :

  • fatigue
  • enflure au niveau des articulations (arthrite) en particulier les jointures de l'index et du majeur

Aux stades plus avancés de la maladie, les symptômes incluent :

  • douleur ou sensibilité abdominale
  • jaunissement de la peau et des yeux (ictère)
  • distension abdominale
  • saignement de veines dilatées dans l'œsophage
  • développement du diabète
  • la peau peut présenter une couleur bronzée ou grise
  • faim et soif excessives
  • mictions urinaires fréquentes

Comment l'hémochromatose touche-t-elle les autres organes?

L'accumulation du fer dans le muscle cardiaque peut entraîner un pouls irrégulier et une insuffisance cardiaque provoquant de l'essoufflement et de l'enflure au niveau des chevilles.

Le dépôt de fer dans l'hypophyse peut entraîner un dysfonctionnement sexuel, une perte de la libido, l'impuissance chez les hommes, et des irrégularités menstruelles chez les femmes.


Comment l'hémochromatose est-elle diagnostiquée?

Des tests de sang pour mesurer le taux de fer dans le sang et la quantité totale de fer déposé dans les tissus sont effectués pour déceler l'hémochromatose. Les tests les plus courants sont le coefficient de la saturation de la transferrine et la mesure de la ferritine sérique.

Il existe aussi un nouveau test génétique pour déceler l'hémochromatose. Le test est effectué avec un échantillon de sang dans un laboratoire régional provincial spécialisé dans les tests d'ADN. La mutation C282Y du gène de l'hémochromatose est présente chez plus de 90 pour cent des patients atteints d'hémochromatose typique.

D'autres procédés de diagnostic peuvent inclure la biopsie du foie pour déterminer s'il y a lésions au niveau du foie et pour évaluer la quantité de fer qui y est emmagasiné. Le test génétique a diminué la nécessité de pratiquer la biopsie du foie chez plusieurs jeunes patients atteints d'hémochromatose.


Qui devrait faire l'objet d'un dépistage?

Dès qu'un diagnostic d'hémochromatose est posé chez une personne, le conjoint, les frères, les sœurs et les enfants de plus de 18 ans doivent subir des tests. Le dépistage est de la plus grande importance pour les frères et sœurs puisque le risque d'avoir hérité des gènes défectueux de leurs parents est de 25 pour cent.

Le dépistage génétique a permis le diagnostic à la naissance avant qu'une surcharge de fer ait eu lieu. Il est probablement idéal de vérifier la présence d'hémochromatose familiale chez les adolescents plutôt que chez les jeunes enfants.


Comment l'hémochromatose est-elle traitée?

L'objectif premier du traitement est de diminuer la quantité de fer emmagasiné dans le corps. Cette diminution est réalisée grâce à un procédé appelé veinotomie ou phlébotomie (saignée). On l'effectue sur une base hebdomadaire et elle ressemble à un don de sang. Comme les globules rouges contiennent du fer, essentiel au transport de l'oxygène et des éléments nutritifs vers les tissus, le corps devra faire appel au fer accumulé pour remplacer les globules rouges perdus.

Le traitement peut prendre des mois ou même jusqu'à deux ou trois ans, dépendant de la quantité de fer qui a été accumulé. Une fois que l'excès de fer a été enlevé par saignée, il faut que la quantité de fer dans le corps de la personne soit vérifiée annuellement.


Est-il nécessaire de suivre une diète spéciale?

Non. Cependant, il ne faut pas utiliser des suppléments de fer ni des préparations minérales ou multivitaminiques contenant du fer. Il faut de plus éviter de prendre de la vitamine C qui augmente l'absorption du fer lorsqu'elle est prise avec les aliments ou alors la prendre seulement quatre heures avant ou après un repas. De plus, il faut éviter de consommer de l'alcool puisqu'il augmente aussi l'absorption du fer.


Les dommages aux tissus sont-ils réversibles?

Les lésions au foie sont réversibles à condition que le traitement soit commencé avant l'apparition de la cirrhose (cicatrisation du foie). Il y a cependant un risque accru de cancer du foie chez les personnes atteintes d'hémochromatose qui présentent une cirrhose.

La détection et le traitement précoces de l'hémochromatose sont essentiels pour prévenir les complications de cette maladie potentiellement mortelle.

Pour plus de renseignements sur l’hémochromatose ou toute autre maladie du foie, S.V.P. contactez-nous.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Hemochromatosis


What is Hemochromatosis?
Hemochromatosis is an inherited disease in which the body absorbs too much iron from the diet. Hemochromatosis is one of the most common genetic diseases in Canada affecting 1 in 327 Canadians. Normally, only enough iron to meet the body's daily requirements is absorbed; the remainder is usually excreted through the bowels. In hemochromatosis, however, iron continues to be absorbed and stored in different organs and tissues long after body needs are met.

The liver is the first organ to store iron and when its storage capacity is exhausted, the iron continues to accumulate in the heart, the pituitary gland and elsewhere in the body. If untreated, damage to the liver, heart, and pancreas may eventually lead to death.

What causes hemochromatosis?
Hemochromatosis is hereditary. In order to have the disease, a patient must have inherited two defective genes, one from each parent. Siblings of an affected individual have a 25 percent chance of getting this disease. Children are less likely to be affected since the other parent must be a carrier of a hemochromatosis gene.
What are the symptoms of hemochromatosis?
The liver begins to retain iron at birth, but it may take 20 to 30 years before symptoms manifest themselves. In the early stages of hemochromatosis, there may be no signs, but when symptoms begin to appear, they include:

  • fatigue
  • swelling in the joints (arthritis), particularly in the knuckles of the middle and index fingers

In the later stages of the disease, symptoms include:

  • abdominal pain or tenderness
  • yellowing of the skin and eyes (jaundice)
  • distention of the abdomen
  • bleeding from dilated veins in the esophagus
  • development of diabetes
  • the skin may have a bronze or grey colour
  • excessive hunger and thirst
  • frequent urination


How does hemochromatosis affect other organs?

Iron accumulation in the heart muscle may produce irregular heart rhythm and heart failure causing shortness of breath and swelling of the ankles.

When iron is deposited in the pituitary gland, it can lead to sexual dysfunction, loss of libido and impotence in men, and menstrual irregularities in women.

How is hemochromatosis diagnosed?

Blood tests to measure the iron level in the blood and the total amount of iron deposited in the tissues are done to detect hemochromatosis. The most common tests are the transferrin saturation and serum ferritin.

A new development is a genetic test for hemochromatosis. The test is usually done on a blood sample in a provincial regional lab specializing in DNA testing. The C282Y mutation of the hemochromatosis gene is present in greater than 90 percent of typical hemochromatosis patients.

Additional diagnostic procedures may include a liver biopsy to determine if liver damage is present and to assess the amount of iron stored there. The genetic test has alleviated the need for liver biopsy in many young patients with hemochromatosis.

Who should be screened?

As soon as a person is diagnosed as having hemochromatosis, the spouse, brothers, sisters, and children over the age of 18 should be checked. Screening is of greatest importance for siblings, since they have a 25
percent chance of inheriting the defective genes from their parents.

Genetic screening has allowed for the diagnosis at birth before iron overload has developed. It is probably ideal to test for hemochromatosis within families in teenagers rather than in very young children.

How is hemochromatosis treated?

The primary aim of treatment is to reduce the amount of iron stored in the body. This is accomplished by a procedure known as venesection or phlebotomy (blood letting). It is usually done on a weekly basis and is similar to making a blood donation. Since the red blood cells contain iron, essential for transporting oxygen and nutrients to the tissues, the body will draw on the accumulated iron to replace the lost red blood cells.

Treatment may take months, or even up to two or three years, depending on the amount of iron that has accumulated. Once the excess iron has been removed by blood-letting, the person must continue to have the amount of body iron monitored annually.

Is it necessary to follow a special diet?

No. However, iron supplements or multi-vitamins and mineral preparations containing iron should not be used. Also, vitamin C, which enhances the absorption of iron when consumed with food, should be avoided or only taken four hours before or after a meal. The consumption of excess alcohol should be avoided as it also enhances the absorption of iron.

Can tissue damage be reversed?

Injury to the liver is reversible provided treatment is started before cirrhosis (scarring of the liver) has developed. However, there is an increased risk of liver cancer in people with hemochromatosis who have cirrhosis.

The early detection and treatment of hemochromatosis are crucial in preventing the complications of this potentially fatal disease.

If you would like more information on hemochromatosis or any liver disease, please contact us.

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY