Le cancer du foie


Qu’est-ce qui cause le cancer du foie?
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement du cancer. Comme le foie filtre le sang de toutes les parties du corps, les cellules cancéreuses venant d’ailleurs peuvent se loger dans le foie et commencer à croître. Les cancers qui prennent leur origine dans l’intestin se propagent souvent au foie. La capacité du foie à se régénérer peut aussi être liée au développement de cancers du foie.

Comment les cancers du foie sont-ils classés?
Il existe plusieurs types de tumeurs du foie mais seulement certaines sont des cancers. La classification la plus importante est de déterminer si les tumeurs sont bénignes (relativement sans danger) ou malignes (pouvant s'étendre à partir du foie et donc plus grave).

Tumeurs bénignes
L’hémangiome est le type le plus courant de tumeur bénigne du foie. Il s’agit d’une croissance anormale des vaisseaux sanguins du foie qui commence dans le fœtus. Plus de 10% de la population normale a des hémangiomes dans le foie. La plupart des gens ayant des hémangiomes ne présentent aucun symptôme et ne requièrent aucun traitement. Certains hémangiomes peuvent augmenter de volume et saigner, mais rarement, et le cas échéant, ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour les enlever.

Les adénomes hépatiques sont des tumeurs bénignes des cellules hépatiques. La plupart n’entraînent pas de symptômes et ne requièrent pas de traitement. Cependant, si elles sont volumineuses, elles peuvent causer de la douleur ou de la perte de sang et il pourrait être nécessaire de les enlever. Les adénomes hépatiques surviennent plus souvent chez les femmes et semblent être déclenchés dans certains cas par les contraceptifs oraux ou par la grossesse.

L’hyperplasie nodulaire focale (HNF) est une excroissance de plusieurs types de cellules ressemblant à une tumeur. Bien que les tumeurs HNF soient bénignes, il peut être difficile de les distinguer des cancers du foie.

Tumeurs malignes
La forme la plus fréquente du cancer primaire du foie (un cancer qui commence dans le foie) chez les adultes s’appelle carcinome hépatocellulaire (CHC). Il s’agit d’un cancer des cellules hépatiques. Ce type de cancer peut présenter différents profils de croissance. Certains débutent sous forme d’une seule tumeur qui augmente de volume. Elle peut s’étendre à d’autres parties du foie aux stades plus avancés de la maladie.
Le cancer du foie peut aussi se développer à plus d’un site dans le foie et peut croître en tumeurs multiples. Ce profil est le plus souvent observé chez les personnes atteintes de cirrhose du foie. Le cholangiome est un autre cancer du foie. Il prend son origine dans les petites voies biliaires qui sont des canaux qui transportent la bile vers la vésicule biliaire.
Cependant, le plus souvent, lorsque le cancer est présent dans le foie, il n’a pas commencé là mais s’est propagé vers le foie à partir d’un cancer qui a commencé ailleurs dans le corps. Ces types de cancers sont nommés d’après l’endroit où ils ont commencé (site primaire) et sont considérés comme des cancers secondaires du foie ou métastases cancéreuses. Par exemple, un cancer qui a commencé dans les poumons et s’est propagé vers le foie s’appelle cancer pulmonaire métastasique avec propagation vers le foie. Les cancers secondaires du foie sont 30 fois plus prévalents que les cancers primaires du foie.

Quels sont les facteurs de risque associés au cancer du foie?
En l’absence d’une maladie du foie chronique, le cancer du foie est rare. Cependant, chez les patients atteints d’une maladie du foie sous-jacente, le cancer du foie peut être assez courant. La cause exacte du cancer du foie est inconnue. Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs de risque qui peuvent rendre une personne plus sujette au développement d’un cancer du foie : 

  • Parmi les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie, les hommes sont plus susceptibles de développer un cancer du foie que les femmes. La raison en est inconnue. 

  • Infection virale du foie : Une infection chronique, hépatite B ou hépatite C, peut entraîner le développement d’un cancer. 

  • Certains types de maladies du foie héréditaires comme l’hémochromatose qui résulte en une accumulation excessive de fer dans le foie, ainsi que la déficience en alpha-1 antitrypsine, et la tyrosinémie peuvent entraîner le développement d’un cancer du foie plus tard durant la vie. 

  • La cirrhose est la formation de tissu cicatriciel dans le foie. Ceci peut souvent entraîner un cancer. Les causes principales de la cirrhose du foie sont l’utilisation d’alcool, l’hépatite B et l’hépatite C chroniques et la stéatohépatite non alcoolique (SHNA). La plupart des causes de cirrhose sont aussi associées au développement du cancer du foie. 

  • Alcool : une consommation excessive d’alcool est un facteur de risque connu pour le développement de la cirrhose alcoolique et du cancer du foie. 

  • L’obésité augmente le risque de cancer du foie chez les patients chez qui elle entraîne une maladie du foie. 

  • Le tabagisme augmente le risque de cancer du foie si vous êtes déjà atteint d’une maladie chronique du foie. 

  • Stéroïdes anabolisants : une utilisation à long terme des stéroïdes anabolisants peut augmenter le risque d’un cancer du foie.

Quelle est l’incidence de cancers primaires du foie?
Les cancers primaires du foie représentent moins de 1% de tous les cancers en Amérique du Nord tandis qu’en Afrique, dans le Sud-Est asiatique et en Chine, ils peuvent représenter jusqu’à 50% des cancers. La prévalence élevée des personnes porteuses du virus de l’hépatite B et atteintes d’une cirrhose du foie peut expliquer cet écart géographique.

Quels sont les symptômes du cancer du foie?
Aux premiers stades, le cancer du foie n’entraîne pas de symptômes. Certains symptômes courants du cancer du foie avancé incluent : 

 

  • perte de poids 
  • perte d’appétit
  • douleur abdominale
  • jaunisse
  • liquide dans l’abdomen

Comment le cancer du foie est-il décelé? 
  • échographie 
  • test sanguin pour vérifier une augmentation des taux d’alpha-foetoprotéine (AFP) 
  • tomodensitogramme 
  • imagerie par résonance magnétique (IRM)

Existe-t-il des traitements pour le cancer du foie?
Le traitement du CHC dépend du stade et de la rapidité de croissance de la tumeur. Les petits cancers primaires du foie sont curables. Les taux de guérison diminuent en général à mesure que le volume de la tumeur augmente. Le traitement du cancer du foie peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ou une greffe du foie.

Chirurgie
La chirurgie permet d’enlever une petite tumeur du foie par un processus appelé résection au cours de laquelle un morceau du foie contenant la tumeur est enlevé. Si le cancer en entier peut être enlevé, un patient a une bonne perspective de survie. Si le cancer est trop volumineux, présent dans plusieurs parties différentes du foie, ou s’est disséminé au-delà du foie, il peut être impossible de l’enlever complètement. Pour plusieurs personnes atteintes d’une cirrhose, il n’y a pas assez de foie sain pour permettre l’enlèvement même d’une petite partie du foie. Dans ce cas, la chirurgie n’est pas une option.

Ablation ou embolisation de la tumeur
L’ablation a trait à des méthodes qui détruisent la tumeur sans l’enlever. Des exemples incluent la destruction de la tumeur par radiofréquence, la congélation à l’aide d’une sonde métallique très froide ou l’injection d’alcool directement dans la tumeur pour tuer les cellules cancéreuses. L’apport sanguin vers le cancer peut être diminué en bloquant l’artère qui nourrit le cancer ou en injectant des substances qui obstruent l’artère. C’est ce qu’on appelle embolisation. Comme ce genre de traitement diminue aussi l’apport sanguin vers les tissus hépatiques sains, il peut être dangereux pour les personnes atteintes de maladies comme l’hépatite ou la cirrhose.

La chimio-embolisation est la combinaison de l’embolisation et de la chimiothérapie. La chimio-embolisation prolonge la vie des patients chez qui une guérison est impossible.

La radiothérapie est le traitement qui utilise des rayons de haute énergie (comme les rayons X) pour tuer ou rapetisser les cellules cancéreuses. Ce type de traitement peut être utilisé pour rapetisser une tumeur hépatique ou pour soulager les symptômes mais il ne guérit pas le cancer du foie.

La chimiothérapie a trait à l’utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Habituellement les médicaments sont administrées par une veine ou par la bouche. La plupart des médicaments utilisés en chimiothérapie son peu efficaces dans les cas de cancer du foie.

Peut-on envisager une greffe chez les personnes atteintes d’un cancer du foie?
La plupart des cancers du foie commencent ailleurs dans le corps et se propagent au foie. Ces cancers ne peuvent pas être guéris par une greffe du foie. Les tumeurs qui prennent leur origine dans le foie sont habituellement décelées à un stade avancé. Elles sont aussi rarement guéries par une greffe du foie. Si le cancer est petit et confiné au foie, une greffe peut être envisagée.

Existe-t-il des traitements pour les cancers secondaires du foie?
Le foie est touché dans environ le tiers de tous les cancers et souvent ceux qui commencent dans le tractus gastro-intestinal, le côlon, le pancréas, l’estomac, le sein ou le poumon. Les facteurs de risque dans ce type de cancer du foie sont nombreux compte tenu du fait que les cancers prennent leur origine ailleurs. Le pronostic pour les patients atteints de tumeurs secondaires du foie dépend du site primaire de la tumeur maligne. En général, les patients ne vivent pas plus d’un an après le diagnostic de métastases hépatiques. Les traitements demeurent insatisfaisants mais incluent la chimiothérapie, l’immunothérapie et l’embolisation.

Peut-on prévenir le cancer du foie?
La prévention est la meilleure défense contre le cancer du foie. À l’échelle mondiale, le facteur de risque le plus courant du cancer du foie est l’hépatite B et l’hépatite C chroniques. Par conséquent, la prévention de ces formes de maladie du foie est importante. La Fondation canadienne du foie recommande que tous les enfants ainsi que les adultes à risque élevé soient vaccinés contre l’hépatite B.

Comme il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C, il est important de prévenir la propagation de cette maladie et d’identifier et d’évaluer pour traitement toutes les personnes qui sont déjà infectées par le virus de l’hépatite C.

La consommation d’alcool devrait être limitée à pas plus d’une à deux consommations standard par jour. La consommation quotidienne d’alcool ainsi que la consommation occasionnelle excessive peuvent être nocives pour votre foie. Si vous êtes déjà atteint d’une maladie du foie, l’abstinence totale est la meilleure pratique.

Il est important de suivre une diète bien équilibrée et faire entrer l’exercice dans votre routine quotidienne.

Les personnes à risque élevé de cancer du foie devraient subir un dépistage régulier pour augmenter les chances d’une détection précoce. La détection précoce des petits cancers du foie améliore grandement les chances de guérison à l’aide de techniques comme l’ablation par radiofréquence. Toute personne à risque de développer un cancer primaire du foie devrait subir un dépistage régulier par échographie à intervalles de six mois. L’obtention de résultats anormaux au dépistage par échographie devrait inciter à consulter un spécialiste du foie.

Que nous réserve l’avenir?
La Fondation canadienne du foie finance la recherche sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement de toutes les formes de maladie du foie incluant le cancer du foie. Les chercheurs essaient de trouver les causes du cancer du foie, des façons de le prévenir et d’améliorer les traitements. Le contrôle de l’hépatite virale et des meilleurs traitements de l’hépatite chronique pourraient prévenir environ la moitié des cancers du foie partout dans le monde. Des nouvelles méthodes qui combinent les traitements à la chirurgie sont présentement à l’étude.

 

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Liver Cancer

To download a PDF copy of our booklet, Liver Cancer and Tumours, please click here.

What causes liver cancer?

Many factors may play a role in the development of cancer. Because the liver filters blood from all parts of the body, cancer cells from elsewhere can lodge in the liver and start to grow. Cancers that begin in the gut often spread to the liver. The ability of the liver to regenerate may also be linked to the development of liver cancers.

Liver Cancer illustration used with permission from MayoClinic.com. All rights reserved

How are liver cancers classified?

There are many types of liver tumours, only some of which are cancers. The most important classification is whether the tumours are benign (relatively harmless) or malignant (capable of spreading from the liver and thus more serious).


Benign Tumours

Hemangioma is the most common type of benign liver tumour. It is an abnormal growth of blood vessels of the liver that begins in the fetus. More than 10% of the normal population has hemanigomas in the liver. Most people with hemangiomas have no symptoms and require no treatment. Some hemangiomas may rarely enlarge and bleed in which case they may require surgical removal.

Hepatic adenomas are benign tumours of liver cells. Most do not cause symptoms and do not require treatment. However, if they are large they may cause pain or blood loss and may need to be removed. Hepatic adenomas occur more frequently in women and seem to be triggered in some cases by the birth control pill or by pregnancy.

Focal nodular hyperplasia (FNH) is a tumour-like growth of several cell types. Although FNH tumours are benign, it can be hard to distinguish them from liver cancers.

Malignant Tumours

The most common form of primary liver cancer (cancer that starts in the liver) in adults is called hepatocellular carcinoma (HCC). It is a cancer of liver cells. This type of cancer can have different growth patterns. Some begin as a single tumour that grows larger. It may spread to other parts of the liver in later stages of the disease.

Liver cancer may also develop in more than one site in the liver and may grow into multiple tumours. This pattern is most often seen in people with liver cirrhosis.

Another liver cancer is called cholangiocarcinoma. It originates in the small bile ducts which are tubes that carry bile to the gall bladder.

Most often, however, when cancer occurs in the liver, it did not start there, but spread to the liver from a cancer that began somewhere else in the body. These types of cancers are named after the place where they began (primary site) and are considered secondary liver cancers or cancer metastases. For example, cancer that started in the lung and spread to the liver is called metastatic lung cancer with spread to the liver. Secondary liver cancers are 30 times more prevalent than primary liver cancers.

What are the risk factors associated with liver cancer?
In the absence of chronic liver disease liver cancer is rare. However, in patients with underlying liver disease, liver cancer may be quite common. The exact cause of liver cancer is not known. Scientists have identified many risk factors that can make someone more likely to develop liver cancer:   
  • Among those with chronic liver disease, men are more likely to develop liver cancer than are women. The reason for this is unknown. 
  • Viral infection of the liver: Chronic infection with either hepatitis B or hepatitis C may lead to the development of cancer.
  • Certain types of inherited liver disease such as hemochromatosis, which results in accumulation of too much iron in the liver, as well as alpha-1 antitrypsin deficiency, and tyrosinemia can lead to the development of liver cancer later in life.
  • Cirrhosis is the formation of scar tissue in the liver. This can often lead to cancer. Major causes of liver cirrhosis are alcohol use, chronic hepatitis B and C, and non-alcoholic steatohepatitis (NASH). Most causes of cirrhosis are also associated with the development of liver cancer. 
  • Alcohol: excessive alcohol use is a known risk factor for development of alcoholic cirrhosis and liver cancer.
  • Obesity increases the risk of liver cancer in those patients in whom it causes liver disease. 
  • Tobacco use increases the risk of liver cancer if you already have chronic liver disease. 
  • Anabolic steroids: long-term use of anabolic steroids can increase the risk of liver cancer.
What is the incidence of primary liver cancers?
Primary liver cancers account for less than 1% of all cancers in North America whereas in Africa, Southeast Asia, and China, they may account for up to 50% of cancers. The high prevalence of people carrying the hepatitis B virus and having liver cirrhosis may account for this geographic discrepancy.

What are the symptoms of liver cancer?

In the early stages, liver cancer does not cause symptoms. Some common symptoms of advanced liver cancer include: 

  • weight loss 
  • loss of appetite
  • abdominal pain
  • jaundice
  • fluid in the abdomen
How is liver cancer detected?
  • ultrasound 
  • blood test to check for increased levels of alpha-fetoprotein (AFP) 
  • computer tomography scan (CT)
  • magnetic resonance imaging (MRI)
Are there treatments for liver cancer?
The treatment of HCC depends on the stage and the speed of tumour growth. Small primary cancers of the liver are curable. Cure rates generally decrease as the tumour size increases. Treatment of liver cancer may involve surgery, radiation therapy and chemotherapy or liver transplantation.

How can I pay for my medication?


Surgery

Surgery can remove a small liver tumour through a procedure known as resection, in which a piece of the liver containing the tumour is removed. If all of the cancer can be removed, a patient has a good outlook for survival. If the cancer is too large, is found in many different parts of the liver, or has spread beyond the liver, it may not be possible to remove it completely. For many people with cirrhosis there is insufficient healthy liver to allow removal of even a small part of the liver. In this case, surgery is not an option.

Tumour ablation or embolization

Ablation refers to methods that destroy the tumour without removing it. Examples include destroying the tumour by using high-energy radio waves (RFA), freezing it with a very cold metal probe, or injecting alcohol directly into the tumour to kill cancer cells. The blood supply to the cancer can be reduced by blocking the artery that feeds the cancer or by injecting materials that plug the artery. This is called embolization. Because this kind of treatment also reduces blood supply to the normal liver tissue, it can be dangerous for people with diseases such as hepatitis or cirrhosis.

Chemoembolization involves combining embolization with chemotherapy. Chemoembolization prolongs life in patients in whom cure is not possible.

Radiation therapy is treatment that uses high-energy rays (such as x-rays) to kill or shrink cancer cells. This type of treatment may be used to shrink a liver tumour or to provide relief from symptoms, but it does not cure the liver cancer.

Chemotherapy refers to the use of drugs to kill cancer cells. Usually the drugs are given into a vein or by mouth. Liver cancer does not respond well to most chemotherapy drugs.

Are people with liver cancer considered for transplantation?
Most cancers of the liver begin elsewhere in the body and are spread to the liver. These cancers are not curable through liver transplantation. Tumours that originate in the liver are usually detected in an advanced stage. They are also rarely cured by a liver transplant. If the cancer is small and confined to the liver, a transplant may be considered.

Are there treatments for secondary liver cancers?
The liver is involved in approximately 1/3 of all cancers and often those that begin in the gastrointestinal tract, colon, pancreas, stomach, breast and lung. The risk factors involved in this type of liver cancer are numerous given that the cancers originate elsewhere. The prognosis for patients with secondary liver tumors depends on the primary site of malignancy. In general, patients do not live longer than one year from the diagnosis of hepatic metastases. Treatments remain unsatisfactory but include chemotherapy, immunotherapy, and embolization.

Can liver cancer be prevented?
Prevention is the best defence against liver cancer. Worldwide, the most common risk factor for liver cancer is chronic hepatitis B and C infection. Therefore, prevention of these forms of liver disease is important. The Canadian Liver Foundation recommends that all children as well as adults at high risk should be vaccinated against hepatitis B. Since there is no vaccine against hepatitis C, it is important to prevent the spread of this disease, and to identify and assess for treatment all those who are already infected with the hepatitis C virus.

Alcohol consumption should be limited to no more than one to two standard drinks per day. Drinking alcohol every day as well as binge drinking can be harmful to your liver. If you already have a liver disease, the safest amount of alcohol is no alcohol at all.

It is important to maintain a well balanced diet and introduce exercise into your daily routine.

People at high risk of liver cancer should be screened regularly to increase the chances of early detection. Early detection of small liver cancers greatly enhances the chances of cure using techniques such as radiofrequency ablation. Everyone who is at risk for the development of primary liver cancer should undergo regular screening by ultrasonography at six monthly intervals. Finding of abnormal screening ultrasound results should prompt a visit to a liver specialist.

What does the future hold?
The Canadian Liver Foundation funds research into the causes, diagnosis, prevention and treatment of all forms of liver disease including liver cancer. Scientists are looking for the causes of liver cancer, ways to prevent it and to improve treatments. Control of viral hepatitis infection and better treatments for chronic hepatitis could prevent about half of liver cancer cases worldwide. New methods that combine treatments with surgery are being studied.

To learn more about liver Cancer disease or other forms of liver disease, please email us.
To read about research projects on liver cancer 
click here
To make a donation to support liver health research, click here

Please click here for a link to the Canadian Cancer Action Network:

CCAN unites all cancer-site patient support organizations from across Canada in support of the Canadian Partnership Against Cancer Agenda.

cancerview.ca connects Canadians to online services, information and resources for cancer control.

 
            
           

 

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY