La cholangite sclérosante primitive


Qu'est-ce que la cholangite sclérosante primitive ?
La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une maladie du foie dans laquelle le diamètre des canaux biliaires (les petits canaux qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire et aux intestins) diminue progressivement en raison d'inflammation et de formation de tissus cicatriciels.  Il s'ensuit que la bile, qui normalement s'écoule du foie, s'accumule dans cet organe et endommage les cellules hépatiques. La maladie peut parfois être restreinte aux voies biliaires à l’intérieur du foie mais souvent elle touche aussi les grandes voies biliaires à l’extérieur du foie.
La cholangite sclérosante primitive est-elle une maladie fréquente ?

 

Bien que la cholangite sclérosante primitive ait été considérée comme une maladie rare, des études récentes suggèrent qu'elle est plus fréquente qu’on ne le croyait.  La maladie peut se développer de façon isolée, mais elle s'observe fréquemment en association avec des maladies inflammatoires du côlon, comme la colite ulcéreuse chronique.  La cholangite sclérosante primitive touche les deux sexes, mais est plus fréquente chez les hommes. La CSP est le plus souvent observée entre 30 et 50 ans.

Qu'est-ce qui cause la cholangite sclérosante primitive ?

On ignore pour l'instant la cause exacte de cette maladie.  Cependant, la recherche a démontré que des changements génétiques jouent un rôle dans cet état car il survient souvent chez plusieurs membres d’une même famille.  Les membres immédiats de la famille d’une personne atteinte de cholangite sclérosante primitive présentent un risque accru de développer cet état.  Les virus connus comme étant la cause de l’hépatite n’ont pas été associés avec la cholangite sclérosante primitive.  Dans plusieurs cas, la CSP survient en association avec une maladie intestinale inflammatoire.  Cela suggère qu’il pourrait exister une cause commune pour les deux maladies.  La CSP peut aussi exister avec une autre maladie du foie chronique appelée hépatite auto-immune.  Cela survient souvent chez les enfants et les jeunes adultes.

Quels sont les symptômes de la cholangite sclérosante primitive ?

L'évolution de la cholangite sclérosante primitive est imprévisible et n'est pas bien comprise pour l'instant. Une personne peut être atteinte de la maladie pendant des années sans présenter de symptômes. Ces symptômes peuvent inclure :

  • des démangeaisons
  • une sensation de fatigue
  • une jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux)
  • des épisodes de fièvre, de frissons et de douleur abdominale pouvant indiquer une infection à l’intérieur des voies biliaires.

Une personne qui souffre de cholangite sclérosante primitive et qui développe de la fièvre et des frissons devrait se présenter immédiatement à l'hôpital.


Comment établit-on le diagnostic de cholangite sclérosante primitive ?

Comme les personnes atteintes de cette maladie ne présentent pas toujours de symptômes, même après de nombreuses années, le diagnostic est souvent établi en raison d'anomalies des examens sanguins. Des tests diagnostiques additionnels comme la résonance magnétique par imagerie (RMI/CPRM) ou la CPRE peuvent être nécessaires pour confirmer la CSP.

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) combine l’utilisation de radiographies et d’un endoscope qui est un long tube flexible muni d’une lumière à son extrémité.  Par cet endoscope, le médecin peut voir l’intérieur de l’estomac et du duodénum et injecter des colorants dans les voies de l’arbre biliaire et le pancréas qui peuvent alors être observés à la radiographie.

Grâce aux améliorations des techniques de résonance magnétique, cette façon non invasive d’établir un diagnostic de CSP est utilisée plus fréquemment.

Comment traite-t-on la cholangite sclérosante primitive ?
Pour l'instant, on ne dispose pas de traitement spécifique pour la cholangite sclérosante primitive.  Mais on peut traiter les symptômes de la maladie, avec des niveaux variables de succès, avec des antibiotiques, des vitamines et des médicaments qui maîtrisent les démangeaisons et améliorent l'écoulement de la bile.Parfois l’insertion d’une endoprothèse  à l’aide d’une technique appelée endoscopie peut être efficace à court terme pour soulager la jaunisse et d’autres symptômes. Quand la maladie a progressé au stade d'insuffisance hépatique, on peut envisager une greffe du foie.  La greffe du foie donne de bons résultats chez 85 à 90 pour cent des patients adultes.

Pour plus de renseignements sur la cholangite sclérosante primitive ou toute autre maladie du foie, S.V.P. contactez-nous.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Primary Sclerosing Cholangitis


What is primary sclerosing cholangitis?
Primary sclerosing cholangitis (PSC) is a liver disease in which the bile ducts (small tubes through which bile flows from the liver to the gall bladder and intestines) progressively decrease in size due to inflammation and scarring.  As a result, bile that is normally carried out of the liver accumulates within the liver, which then damages liver cells. The disease may sometimes be confined to the bile ducts within the liver but most often it also affects the large bile ducts outside the liver as well.

PSC illustration used with permission from MayoClinic.com. All rights reserved

 

How common is primary sclerosing cholangitis?
Although primary sclerosing cholangitis has been considered a rare disease, recent studies suggest that it is more common than originally thought. The disease may occur alone, but frequently exists in association with inflammatory diseases of the colon, such as chronic ulcerative colitis.  Primary sclerosing cholangitis affects both sexes, but is more common in men. PSC is most often seen between the ages of 30 and 50.
What causes primary sclerosing cholangitis?
At the present time, the exact cause is unknown. However, research has demonstrated that genetic changes play a role in this condition because it often occurs in several members of a family. Immediate family members of someone with primary sclerosing cholangitis have an increased risk of developing the condition. Viruses known to cause hepatitis have not been associated with primary sclerosing cholangitis. In many cases, PSC occurs in association with inflammatory bowel disease. This suggests that a common cause for both diseases may exist.  PSC may also coexist with another chronic liver disease called autoimmune hepatitis. This most often occurs in children and young adults.
What are the symptoms of primary sclerosing cholangitis?

The course of primary sclerosing cholangitis is unpredictable and not well understood. A person can have the disease for many years before symptoms develop. They may include:

  • itching
  • fatigue
  • jaundice (yellowing of the skin and eyes)
  • episodes of fever, chills and abdominal pain which may indicate an infection within the bile duct.

If a person who suffers from primary sclerosing cholangitis develops fever and chills, he/she should go to the hospital immediately.  Eventually in the advanced stages of PSC, cirrhosis may develop with signs of liver failure. 

How is primary sclerosing cholangitis diagnosed?

Since individuals may have no symptoms whatsoever for many years, the disease is often diagnosed because of abnormal liver blood tests. Additional diagnostic tests such as magnetic resonance imaging (MRI/MRCP) or ERCP may be necessary to confirm PSC.  

Endoscopic retrograde cholangiopancreatography (ERCP) combines the use of x-rays and an endoscope, which is a long, flexible, lighted tube. Through the endoscope, the physician can see the inside of the stomach and duodenum, and inject dyes into the ducts in the biliary tree and pancreas so they can be seen on x-rays.  With improvements to magnetic resonance techniques, this non-invasive way to diagnose PSC is being used more frequently.  

How is primary sclerosing cholangitis treated?

Presently, there is no known specific treatment for primary sclerosing cholangitis.  However, symptoms of this disease can be treated with varying success by antibiotics, vitamins and medications to control itching and improve bile flow.  

Sometimes, insertion of a stent with a procedure known as endoscopy may be effective short-term in alleviating jaundice and other symptoms.

When the disease has progressed to liver failure, liver transplantation may be considered.  Liver transplantation is successful in 85 to 90 per cent of adult patients.

For more information on primary sclerosing cholangitis or any other liver diseases, please
contact us.
To read about research projects on Autoimmune liver disease click here.
To support primary sclerosing cholangitis research, click here.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email. 
Websitefeedback@liver.ca 


VOLUNTEER
DONATE FOR PSC
YOUR STORY