Faits sur le foie

  • Le foie est le plus gros organe intérieur du corps humain et du point de vue métabolique, il est le plus compliqué.

  • Le foie exerce plus de 500 fonctions incluant combattre les infections, neutraliser les toxines, fabriquer les protéines et les hormones, contrôler la glycémie et aider la coagulation du sang.

  • Le foie est le seul organe capable de se régénérer, ce qui rend possible le don d’une portion du foie par une personne à une autre. Lorsqu’une portion du foie est transplantée, le foie du donneur se régénérera pour revenir à son volume original tandis que la portion transplantée croîtra au volume approprié pour le récipiendaire.

  • Le mot grec pour foie est « hepar » -- c’est pourquoi les mots médicaux associés au foie commencent souvent par « hépato » ou « hépatique ».

  • À tout moment le foie contient environ 10% du sang de votre organisme et il pompe environ 1,4 litre à la minute.

  • Le Dr Thomas E. Starzl a effectué la première greffe du foie chez un humain en 1963 à la faculté de médecine de l’université du Colorado;  cependant, le manque de médicaments immunosuppresseurs efficaces a restreint le succès. Quatre ans plus tard, la disponibilité d’immunosuppresseurs plus efficaces a permis au Dr Starzl de réaliser la première greffe du foie avec succès.

  • La première greffe du foie au Canada a été réalisée par le Dr Pierre Daloze à Montréal, Québec en 1970.

  • Les Grecs considéraient que le foie était le siège des émotions. Ils pratiquaient « l’hépatoscopie » au cours de laquelle on sacrifiait des bœufs ou des chèvres pour examiner leur foie afin de déterminer la réussite ou l’échec de leurs campagnes militaires. Les Grecs considéraient le foie comme l’organe le plus étroitement en contact avec les divinités.
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Liver Facts


  • The liver is the largest internal and most metabolically complex organ in humans.

  • The liver performs over 500 different functions including fighting off infection, neutralizing toxins, manufacturing proteins and hormones, controlling blood sugar and helping to clot the blood.

  • The liver is the only organ that can regenerate itself thus making it possible for one person to donate part of their liver to another person. When a portion of the liver is transplanted, the donor's liver will regenerate back to its original size while the transplanted portion will grow to the appropriate size for the recipient.

  • The Greek word for liver is 'hepar' -­ that's why medical terms related to the liver often start in 'hepato'- or 'hepatic'.

  • At any one time, the liver contains about 10% of the blood in your body and it pumps about 1.4 litres through per minute.

  • Dr. Thomas E. Starzl performed the first human liver transplant in 1963 at the University of Colorado Medical School; however, lack of effective immunosuppressive drugs limited the success. Four years later, the availability of more effective immunosuppressives enabled Dr. Starzl to perform the first successful liver transplant.

  • The first liver transplant in Canada was performed by Dr. Pierre Daloze in Montreal, Quebec in 1970.

  • For the Greeks, the liver was considered the seat of the emotions. They practised something called 'hepatoscopy' which involved sacrificing oxen or goats and examining their livers to determine whether their military campaigns would succeed or fail. The Greeks viewed the liver as being the organ in closest contact with divinity.
VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY