Protection de la vie privée


La Fondation canadienne du foie (FCF) s’engage à protéger les renseignements personnels de nature privée de ses membres, donateurs, clients, bénévoles et employé(e)s.  Lorsque vous partagez avec nous vos renseignements personnels ou communiquez avec nous de quelque façon que ce soit, notre engagement est de protéger vos renseignements personnels.  Nous apprécions la confiance de nos parties prenantes et du public et reconnaissons que le maintien de cette confiance exige que nous soyons transparents et imputables de la façon dont nous traitons les renseignements que vous choisissez de partager avec nous. Lorsque nous tentons de sensibiliser davantage la population à la maladie du foie et de recueillir des fonds pour la recherche et l’éducation sur la maladie du foie, nous recueillons et utilisons souvent des renseignements personnels.  La Fondation canadienne du foie respecte les exigences juridiques, et cherche même à les excéder, des lois provinciales sur le respect de la vie privée et la loi fédérale canadienne Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, basée sur 10 principes de respect de la vie privée contenus dans le code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Définition de renseignements personnels

Les renseignements personnels sont tout renseignement au sujet d’une personne spécifique et identifiable incluant des détails courants comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone.

Malgré le fait que certains renseignements personnels soient facilement accessibles (ex. bottins téléphoniques ou banque de données publiques), ceci ne diminue pas, de quelque façon que ce soit, la responsabilité de respecter les principes du code de la CSA  concernant la saisie, l’utilisation et la divulgation de tels renseignements.  Le code de la CSA regroupe les principes selon lesquels chaque élément des renseignements personnels doit être utilisé seulement aux fins définies et expliquées d’avance à la personne en question et que l’utilisation ou divulgation à toute autre fin exige que vous soyez mis au courant et consentiez à nouveau.

LES 10 PRINCIPES DE RESPECT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA FONDATION CANADIENNE DU FOIE


1.  Protection des renseignements personnels
La Fondation canadienne du foie est responsable de la protection de vos renseignements personnels obtenus via notre bureau national, nos bureaux régionaux ou les activités bénévoles et a nommé un Chef responsable du respect des renseignements personnels qui doit s’assurer que la FCF respecte les lois.  Nous acceptons cette responsabilité chaque fois que nous, ou une agence en notre nom, traitons vos renseignements personnels.

2.  Identification des fins pour la saisie des renseignements personnels
La Fondation canadienne du foie recueille une quantité limitée de renseignements personnels au sujet de ses bénévoles, donateurs et supporteurs potentiels incluant nom, titre, adresse, numéro de téléphone et autres renseignements de contact pertinents.

Ces renseignements sont recueillis lorsque vous partagez avec nous vos renseignements personnels ou communiquez avec nous de quelque façon – comme par la poste, au téléphone ou par courriel ou en soutenant notre organisme par des dons, en participant à un événement, en assistant à une séance d’éducation ou en faisant partie de notre base de bénévoles.  Nous recueillons aussi des renseignements (nom et adresse seulement) d’autres organismes de bienfaisance via des listes de levées de fonds échangées avec des tiers (les organismes de bienfaisance doivent avoir l’autorisation préalable de leurs donateurs pour échanger les renseignements personnels avec d’autres organismes de bienfaisance).

Ces renseignements personnels recueillis par la FCF sont utilisés aux fins suivantes :
  • Traiter et fournir des reçus pour les dons à des fins d’impôt;
  • Conformément aux exigences de Revenu Canada;
  • Fournir des renseignements au sujet de la Fondation canadienne du foie, de la maladie du foie, des programmes de recherche et d’éducation;
  • Fournir des renseignements concernant un événement ou programme auquel une personne s’est inscrite;
  • Répondre aux demandes d’information;
  • Promouvoir des occasions où les bénévoles, donateurs et supporteurs potentiels peuvent aider la Fondation canadienne du foie à remplir sa mission qui est de soutenir la recherche et l’éducation sur la maladie du foie.

3.  Connaissance et Consentement
Nous recueillerons, utiliserons et divulguerons les renseignements personnels seulement si vous y consentez en connaissance de cause.  Ceci peut être avec votre consentement explicite
(par exemple, lorsque vous fournissez volontairement des renseignements en remplissant un formulaire à des fins que vous comprenez clairement et acceptez) ou en refusant une occasion de vous désengager de notre saisie, utilisation ou divulgation de vos renseignements personnels.

Le consentement de désengagement sera utilisé pour des renseignements non confidentiels dont l’impact sur la vie privée est faible selon nous.  On vous offrira suffisamment de temps concernant votre droit de vous désengager de telles utilisations.  De plus, vous pouvez retirer votre consentement à la saisie, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels en tout temps, sujet à toute exigence juridique et avis raisonnable.  Pour obtenir des détails sur le procédé disponible pour retirer votre consentement à la saisie, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez consulter la Section 9 de la présente politique sur le respect des renseignements personnels.

4.  Restreindre la saisie des renseignements personnels
La Fondation canadienne du foie recueille seulement les renseignements personnels pertinents aux fins qui ont été identifiées à la Section 2.  Vous avez le droit de fournir beaucoup de renseignements personnels, ou très peu, selon votre désir.  Si vous fournissez des renseignements au sujet de vos antécédents personnels ou médicaux familiaux, ces renseignements seront considérés comme étant vos renseignements seulement.

5.  Restreindre l’utilisation, la divulgation et la retention des renseignements recueillis
Les renseignements personnels recueillis par la Fondation canadienne du foie sont conservés confidentiellement et ne sont divulgués si nécessaire que pour répondre aux fins indiquées à la Section 2 de la présente Politique sur le respect des renseignements personnels.  Si nous identifions une nouvelle situation requérant l’utilisation de vos renseignements, nous communiquerons avec vous avant d’utiliser les renseignements pour obtenir votre consentement.  Il y a cependant des circonstances où votre consentement pour l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels n’est pas requis (par exemple lorsque le consentement compromettrait une investigation, etc.).

La Fondation canadienne du foie partage les renseignements de contact avec les donateurs (nom et adresse seulement) avec d’autres organismes de bienfaisance ayant les mêmes objectifs et buts et ce avec le consentement préalable des donateurs.  Ce partage des renseignements aide la Fondation canadienne du foie à augmenter ses levées de fonds via une base élargie de donateurs.  Le donateur a le droit de retirer son consentement à la divulgation de ses renseignements personnels en tout temps, sujet à toute exigence juridique et avis raisonnable.  Pour plus de détails sur le procédé disponible pour le retrait du consentement à la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez consulter la Section 9 de la présente Politique sur le respect des renseignements personnels.

6.  Exactitude de vos renseignements personnels
Sauf pour ce qui est des listes de levées de fonds provenant de tierces parties, tous les renseignements personnels que nous recueillons proviennent directement des personnes elles-mêmes, par exemple :  sur nos bordereaux  de donation ou formulaires de demande d’information, au cours de conversations au téléphone, sur les formulaires d’inscriptions et via la correspondance avec les donateurs.

À moins d’avis contraire, nous supposons en général que ces renseignements sont exacts et complets. Bien que nous ne mettions pas à jour régulièrement les renseignements personnels qui nous ont été fournis, nous nous assurons que des occasions existent pour que les personnes mettent à jour leurs propres renseignements personnels de façon régulière.  Pour des détails sur le procédé pour la mise à jour de vos renseignements personnels, veuillez consulter la Section 9 de la présente Politique sur le respect des renseignements personnels.

7.  Protection de vos renseignements personnels
La Fondation canadienne du foie utilise des moyens appropriés pour protéger tous les renseignements personnels en sa possession et sous son contrôle.  L’accès à vos renseignements personnels est restreint aux employé(e)s de la FCF, aux bénévoles, agents et fournisseurs de service autorisés qui en ont besoin pour faire leur travail.  Tous les fournisseurs sous contrat avec la FCF doivent reconnaître qu’ils respectent les exigences juridiques canadiennes (provinciales et fédérales) et reconnaissent par écrit le respect de la Politique sur le respect des renseignements personnels de la Fondation canadienne du foie.

8.  Transparence de notre Politique et Procédés sur le respect des renseignements  personnels
Nous sommes transparents au sujet de nos politique et procédés sur le respect des renseignements personnels.  Nous faisons des efforts raisonnables pour informer les personnes au sujet de nos politiques et procédés, les fins auxquelles nous recueillons, utilisons ou divulguons les renseignements personnels et comment accéder à vos renseignements personnels.

S’il y a des changements ou des ajouts à notre Politique sur le respect des renseignements personnels, nous afficherons ces changements sur notre site Internet et les rendrons disponibles sur demande afin que vous puissiez toujours savoir quels renseignements nous recueillons, comment nous les utilisons et quels sont vos choix.  Peu importe les changements que nous apportons à notre Politique sur le respect des renseignements personnels, nous utilisons vos renseignements personnels seulement conformément à la version de la Politique sur le respect des renseignements personnels en vigueur au moment où vous avez fourni les renseignements à moins que vous nous donniez votre consentement pour en utiliser autrement.

9.  Droit à l’accès aux renseignements personnels
En tout temps, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels en dossier à la Fondation canadienne du foie.  Sur demande, nous vous informerons si nous avons en notre possession des renseignements personnels à votre sujet et vous donnerons accès à ces renseignements.  Si nous avons des renseignements personnels à votre sujet, nous pouvons aussi vous dire à quelles fins ils sont utilisés ou divulgués.

Pour accéder à vos renseignements personnels ou les mettre à jour ou présenter une demande pour retirer votre consentement à la saisie, à l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Chef responsable des renseignements personnels :

Poste : Chef responsable des renseignements personnels
           Fondation canadienne du foie
           2235, avenue Sheppard est, bureau 1500
           Toronto, ON M2J 5B5

Courriel : privacy@liver.ca
Téléphone: 1 800 563-5483

Les employés et les bénévoles de la Fondation canadienne du foie ne peuvent seulement mettre à jour vos renseignements personnels dans nos dossiers que dans le cas où nous les obtenons directement de vous, de votre tuteur légal ou par procuration. Votre mandataire devra fournir une preuve de la procuration, pour toute modification ou mise à jour.

10.  Votre droit de remettre en question
Pour remplir sa mission qui est de financer la recherche et l’éducation sur le foie, la Fondation canadienne du foie cherche à devenir l’œuvre de bienfaisance de choix pour les Canadien(ne)s.  Avec cet objectif en tête, nous sommes engagés à être transparents et ouverts.  Vous pouvez communiquer en tout temps avec notre Chef responsable de la Politique sur le respect des renseignements personnels si vous avez des soucis concernant notre respect de notre Politique énoncée sur le respect des renseignements personnels (détails de contact disponibles à la section 9 de la présente Politique sur le respect des renseignements personnels).  Toutes les plaintes feront l’objet d’une enquête.  Si une objection est justifiée, nous prendrons toutes les mesures appropriées pour rectifier la situation, incluant changer nos politiques et pratiques si nécessaire.  Vos commentaires sont toujours appréciés puisque nous cherchons constamment à nous améliorer.

Dernière révision : le 23 août 2016
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Privacy Policy

The Canadian Liver Foundation (CLF) is committed to protecting the privacy of the personal information of its members, donors, clients, volunteers and employees.  When you share with us your personal information or contact us in any way, our commitment is to the protection of your personal information.  We value the trust of our stakeholders and of the public and recognize that maintaining this trust requires that we be transparent and accountable in how we treat the information that you choose to share with us.

In our quest to increase awareness of liver health and raise funds for liver disease research and education across the country, we frequently gather and use personal information.  The Canadian Liver Foundation complies with, and endeavours to exceed, the legal requirements of Provincial privacy legislation and Canada's Federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), which is based on the 10 Privacy Principles contained within the Canadian Standards Association (CSA) Model Code for the Protection of Personal Information.

Definition of Personal Information:

Personal information is any information about a specific, identifiable individual including such commonly available details as name, address and telephone number.

Despite the fact that some personal information is widely available (e.g. through telephone directories or public database), this does not, in any way, lessen the responsibility to apply the CSA Code's principles to its collection, use and disclosure.  The CSA Code incorporates the principles that every element of personal information should only be used for purposes that are defined and explained in advance to the individual and that use or disclosure for any other purposes requires further knowledge and consent.

THE CANADIAN LIVER FOUNDATION'S 10 PRIVACY PRINCIPLES

1.  Protection of Personal Information

The Canadian Liver Foundation is responsible for the protection of your personal information that is obtained through our national office, regional offices or volunteer activities and has designated a Chief Privacy Officer who is accountable for the CLF's compliance with the legislation.  We accept this responsibility whenever we or an agency on our behalf, handles your personal information.

2.  Identification of the Purposes for Collecting Personal Information

The Canadian Liver Foundation collects a limited amount of personal information about its volunteers, donors and potential supporters, including name, title, address, telephone number and other relevant contact information.

This information is collected when you share with us your personal information or contact us in any way - such as through the mail, telephone or email or by supporting our organization through donations, participating in an event, attending an education session or being a part of our volunteer base.  We also collect information (name and address only) from other charities through fundraising lists traded with third parties (charities must have prior permission from their donors to trade their personal information with other charities).

This personal information collected by the CLF is used for the following purposes:
  •     Process and provide tax receipts for donations;
  •     Comply with Canada Revenue Agency requirements;
  •     Provide information about the Canadian Liver Foundation, liver disease, research and education programs;
  •     Provide information pertaining to an event or program for which an individual has registered;
  •     Respond to any information requests;
  •     Promote opportunities where volunteers, donors and potential supporters may help the Canadian Liver Foundation in its mandate to support liver disease research and education.

3.  Knowledge and Consent

We will only collect, use or disclose personal information with your knowledge and consent.  This may be with your express consent (for example, when you voluntarily provide information on a form for purposes you clearly understand and agree to) or by declining an opportunity to opt-out of our collection, use or disclosure of your personal information.

Opt-out consent will be used for non-sensitive information where we believe that the privacy impacts are low.  You will be provided with sufficient notice of your right to opt-out of such uses.  Further, you can withdraw your consent to the collection, use or disclosure of your personal information at any time, subject to any legal requirements and reasonable notice.  For details on the procedure available to withdraw consent to the collection, use or disclosure of your personal information, please refer to Section 9 of this Privacy Policy.

4.  Limiting the Collection of Information

The Canadian Liver Foundation only collects personal information relevant to the purposes that have been identified in Section 2.  You have the right to provide as much or as little personal information as you choose.  If you provide information about your personal or family medical history, this information will be considered as your information only.

5.  Limiting Use, Disclosure and Retention of Collected Information

Personal information collected by the Canadian Liver Foundation is kept in confidence and is only disclosed where necessary to meet the purposes outlined in Section 2 of this Privacy Policy.  Should we identify a new situation requiring the use of your information, we will contact you prior to using the information in order to gain your consent.  There are, however, instances where your consent to the use and disclosure of your personal information is not required (for example, when consent would compromise an investigation, etc.).

The Canadian Liver Foundation shares donor contact information (name and address only) with other charities with similar aims and objectives and with prior consent from the donors.  These sharing arrangements help the Canadian Liver Foundation increase its fundraising through an expanded donor base.   The donor has the right to withdraw consent to the disclosure of this personal information at any time, subject to any legal requirements and reasonable notice.  For details on the procedure available to withdraw consent to the disclosure of your personal information, please refer to Section 9 of this Privacy Policy.

6.  Accuracy of your Personal Information

Aside from third-party fundraising lists, practically all personal information that we collect comes directly from individuals themselves, for example: on our donation slips or information request forms, in telephone conversations, on registration forms and through donor correspondence.

Unless we are advised differently, we will generally assume this information to be accurate and complete.  Although we do not regularly or routinely update personal information which has been provided to us, we do ensure opportunities exist for individuals to update their own personal information on an ongoing basis.  For details on the procedure available to update your personal information, please refer to Section 9 of this Privacy Policy.

7.  Safeguards for your Personal Information

The Canadian Liver Foundation uses appropriate safeguards to protect all personal information in its custody and control.  Access to your personal information is restricted to CLF employees, volunteers, agents and authorized service providers who need it to do their jobs.  Any and all suppliers contracted by the CLF are required to acknowledge their compliance with Canadian (federal and provincial) legal requirements and to acknowledge in writing compliance with Canadian Liver Foundation's Privacy Policy.

8.  Openness of our Privacy Policy and Procedures

We are open about our privacy policies and procedures. We make reasonable efforts to inform individuals about our policies and procedures, the purposes for which we collect, use or disclose personal information and how to access your personal information.

If there are changes or additions to our Privacy Policy, we will post those changes on our website and make them available upon request so that you will always know what information we collect from you, how we use it and what choices you have.  Regardless of any changes we make to our Privacy Policy, we will only use your personal information in accordance with the version of the Privacy Policy in place at the time you provided your information unless you give us your consent to do otherwise.

9.  Right to Access Personal Information

At any time, you are entitled to view your personal information on file with the Canadian Liver Foundation.  Upon request, we will inform you if we hold any personal information about you and provide you with access to this information.  If we have any personal information about you, we can also tell you for what purposes it is used or disclosed.

In order to access or update your personal information or to make a request to withdraw consent to the collection, use or disclosure of your personal information, please contact our Chief Privacy Officer:
Mail: 
Chief Privacy Officer
Canadian Liver Foundation
2235 Sheppard Avenue East, Suite 1500
Toronto, ON  M2J 5B5
Email:
privacy@liver.ca
Telephone: 1-800-563-5483

10.  Your Right to Challenge

In pursuit of our mandate to fund liver research and education, the Canadian Liver Foundation strives to be the charity of choice for Canadians.  With this goal in mind, we are committed to transparency and openness.  Our Chief Privacy Officer can be contacted at any time should you be concerned about compliance with our stated Privacy Policy (contact details available in Section 9 of this Privacy Policy).  We will investigate all complaints.  If an objection is justified, we will take all appropriate steps to rectify the situation, including changing our policies and practices if necessary.  Your comments are always appreciated as we strive towards continuous improvement.

Last Revision Date: January 3, 2005
VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY