Test de l'hépatite C


La Fondation canadienne du foie recommande que tous les adultes nés entre 1945 et 1975 subissent un test pour déceler l’hépatite C. Au Canada, l’hépatite C est la plus répandue parmi ce groupe d’âges mais les tests basés sur le risque n’ont pas été efficaces pour identifier tous les adultes infectés. Comme le virus de l’hépatite C peut être transmis via n’importe quel contact sang à sang et que plusieurs adultes ne connaissent pas leurs propres facteurs de risque, les tests à grande échelle ont une probabilité beaucoup plus élevée d’identifier ceux qui ont contracté l’hépatite C et qui vivent avec depuis plusieurs années.

Plus de 300 000 personnes au Canada vivent avec l’hépatite C chronique mais moins de la moitié le sait. Comme l’hépatite C chronique ne présente pas de symptômes avant d’avoir détruit une grande partie du foie, ceux qui sont infectés ne sont souvent pas diagnostiqués avant que la maladie ait atteint un stade avancé. Non diagnostiquée et non traitée, l’hépatite C chronique peut mener à la cirrhose, au cancer du foie ou à l’insuffisance hépatique. Présentement, l’hépatite C est l’indication principale pour une greffe du foie au Canada.

Jusqu’à maintenant, le test d’anticorps à l’hépatite C était recommandé pour les personnes présentant des facteurs de risque connus incluant l’utilisation de drogues en injection (même une seule fois), les transfusions, l’utilisation des produits du sang avant 1990, la participation à des techniques médicales ou l’immunisation dans des pays où l’hépatite C est courante. Les tests basés sur le risque n’ont pas été utilisés à grande échelle et les patients continuent d’être diagnostiqués par «accident». Malheureusement, lorsque les tests basés sur les risques ont été adoptés, il y a eu une piètre reconnaissance des facteurs de risque par les patients et les médecins et il en résulte que le diagnostic est posé seulement lorsque les symptômes de lésions hépatiques avancées commencent à apparaître.

En août 2012, les Centers for Disease Control des États-Unis ont émis leur recommandation à savoir que tous les adultes nés entre 1945 et 1965 devraient subir un test d’hépatite C unique. Basé sur les données de fréquence au Canada, et en tenant compte de l’immigration provenant de pays où l’hépatite C est endémique, la FCF croit qu’il serait prudent d’élargir la fourchette d’âges et de tester tous les adultes nés entre 1945 et 1975. Le test d’anticorps de l’hépatite C est peu couteux et est couvert par tous les régimes d’assurance santé provinciaux. Comme une identification et une intervention précoces sont essentielles pour un traitement efficace de l’hépatite C, un dépistage à grande échelle de la population adulte est justifié.

BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Hepatitis C Testing


The Canadian Liver Foundation recommends that all adults born between 1945 and 1975 undergo a test for hepatitis C. In Canada, chronic hepatitis C is most prevalent within this age group but risk-based testing has not been effective in identifying all infected adults. As the hepatitis C virus can be transmitted via any blood-to-blood contact and many adults are unaware of their own risk factors, widespread testing has a much higher probability of identifying those who contracted hepatitis C and have been living with it for many years.

More than 300,000 people in Canada are living with chronic hepatitis C but less than half are aware of it. Since chronic hepatitis C causes no symptoms until it has destroyed much of the liver, those who are infected often are not diagnosed until the disease has reached an advanced stage. Left undiagnosed and untreated, chronic hepatitis C can lead to cirrhosis, liver cancer or liver failure. Currently hepatitis C is the leading indication for liver transplant in Canada

Until now, the hepatitis C antibody test was recommended for individuals with recognized risk factors including injection drug use (even a single episode), blood transfusions or use of blood products prior to 1990 or participation in medical procedures or immunization in countries where hepatitis C is common. Risk-based testing has not been widespread and patients continue to be diagnosed by ‘accident’. Unfortunately when risk-based testing has been adopted, risk factor recognition by patients or doctors is poor and as a result the diagnosis is only made when symptoms of advanced liver injury begin to appear.

In August 2012, the U.S. Centers for Disease Control issued its recommendation that all adults born between 1945 and 1965 should have a one-time hepatitis C test. Based on the prevalence data in Canada and taking into account immigration from countries where hepatitis C is endemic, the CLF believes it would be prudent to expand the age bracket for testing to all adults born between 1945 and 1975. The hepatitis C antibody test is inexpensive and is covered by all provincial health care plans. Since early identification and intervention are critical to the effective treatment of hepatitis C, widespread screening of the adult population is warranted.

To download a PDF version of this statement, click here.

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY