250 000 Canadiens ont l’hépatite C.


L’hépatite C est une maladie silencieuse qui peut facilement se cacher sans aucun symptôme apparent. N’attendez pas jusqu’à ce que vous vous sentiez malade. 


Un trop grand nombre de Canadiens nés entre 1945 and 1975 ignorent le degré de risque élevé de contracter le virus de l’hépatite C. Selon un nouveau sondage en ligne, 80 % d’entre eux ne réalisent pas à quel point leur risque personnel est élevé et seulement 25 % se sont soumis à un test de dépistage.

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus qui s’attaque au foie. Certaines personnes ont l’hépatite C pour une courte durée (jusqu’à 6 mois) et elles peuvent éprouver de la fatigue, une perte d’appétit, avoir la jaunisse (dont les symptômes incluent une peau et des yeux jaunes) et guérissent ensuite toutes seules. Il s’agit là de l’hépatite C aiguë. Pourtant, la plupart des personnes (environ 75%) développeront l’hépatite C chronique (autrement dit, de longue durée), ce qui signifie que le corps n’est pas capable de combattre le virus et le virus persiste. À travers de nombreuses années, la cirrhose (la cicatrisation du foie) se développe, ainsi que l’insuffisance hépatique et le cancer du foie. Comme l’hépatite B chronique, l’hépatite C chronique est une maladie “silencieuse” parce qu’elle ne présente aucun symptôme jusqu’à ce que le foie soit gravement endommagé.

Êtes-vous né entre 1945 et 1975? Pensez à ces 5 raisons principales pour passer un test de dépistage de l’hépatite C

Au Canada, les adultes nés entre 1945 et 1975 (au Canada ou dans un autre pays) ont cinq fois plus de chances d’avoir contracté l’hépatite C que d’autres adultes.
Si vous avez l’hépatite C, il est possible que vous n’ayez aucun symptôme et que vous n’ayez donc aucune idée que vous l’avez. Beaucoup de personnes peuvent vivre avec l’hépatite C pendant 20 ou 30 ans sans jamais se sentir malade malgré le fait que leurs foies s’endommagent progressivement. 
L’hépatite C est la cause principale de la cirrhose, du cancer du foie et des greffes de foie. 
Vous pouvez contracter l’hépatite C à travers le contact du sang d’une personne infectée mais il est possible que vous ne soyez pas conscient du moment où vous auriez pu être exposé au virus. Environ 75% des personnes qui ont contracté l’hépatite C développent une maladie chronique. 
De nouveaux traitements peuvent guérir l’hépatite C et prévenir des dommages supplémentaires au foie.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour répondre à un court questionnaire qui vous aidera à savoir si vous avez besoin de passer un test de dépistage de l’hépatite C. En répondant à quelques questions simples, vous saurez également si vous avez besoin de consulter votre professionnel de santé concernant l’hépatite A ou B. 

Quiconque peut contracter l’hépatite C. Cliquez sur les images ci-dessous pour savoir comment Frank, Sharon et Lance ont découvert qu’ils avaient l’hépatite C. Ils ont subi un traitement et sont guéris aujourd’hui.

     
 Frank  Sharon  Lance

Message d’Intérêt Public à propos de l’Hépatite C




Pour en savoir plus sur l’hépatite C, visitez notre centre de ressources de l’hépatite C: cliquez ici
         

La Fondation canadienne du foie reconnaît les organisations suivantes qui ont fourni des subventions à l'éducation sans restriction pour soutenir la mission de la FCF de «donner vie à  la recherche sur le foie» au profit de la santé du foie de tous les Canadiens grâce à la recherche, l'éducation, le soutien du patient et de plaidoyer.

• GILEAD SCIENCES CANADA
• Merck Canada
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

og:url

250,000 Canadians have hepatitis C.

Viral Hepatitis questionnaire in EnglishFrench Chinese

Hepatitis C is a silent liver disease that may not give itself away with any obvious symptoms. Don’t wait until you feel sick.

Many Canadians born between 1945 and 1975 are unaware of their increased risk of having contracted hepatitis C. According to a new online survey, over 80 per cent are unaware of their increased risk, and only 25 per cent have been tested.

Hepatitis C is caused by a virus that attacks the liver. Some people who get hepatitis C have it for a short time (up to six months), may experience fatigue, loss of appetite and jaundice (when skin and eyes turn yellow) and then get better on their own. This is called acute hepatitis C. But most people (approximately 75%) will go on to develop chronic (or long-term) hepatitis C, meaning your body is not able to fight off the virus and it doesn’t go away. Over many years you can develop cirrhosis (liver scarring), liver failure and even liver cancer. Like chronic hepatitis B, chronic hepatitis C is a “silent” disease because often no symptoms appear until your liver is severely damaged.

Were you born between 1945 and 1975? Consider these top 5 reasons to get tested for hepatitis C.


In Canada, adults born between 1945 and 1975 (either in Canada or elsewhere) are up to five times more likely to be infected by hepatitis C than other adults. 

If you have hepatitis C, you may have no symptoms so you could have no clue you have it. Many people can live with hepatitis C for 20 to 30 years without feeling sick despite the fact that their livers are becoming progressively more damaged.  

Hepatitis C is a leading cause of cirrhosis, liver cancer and liver transplants.  

You can contract hepatitis C through contact with the blood of an infected person but you may not know or remember when you could have been exposed. Approximately 75% of those who become infected with the hepatitis C virus develop chronic disease.

New treatments can cure hepatitis C and prevent further liver damage.

If you were born between 1945 and 1975, the time to get tested is now.

Click on the image below to complete a short questionnaire that can help you decide if you should get tested for hepatitis C. By answering some simple questions, you’ll also receive recommendations on whether you should speak with your healthcare provider about hepatitis A or B.


Viral Hepatitis questionnaire in English, French & Chinese

Anyone can get hepatitis C. Click on the pictures below to learn how Frank, Sharon and Lance found out they had hepatitis C, were treated and today are cured.


     

Click on the image below to watch our public service announcement (PSA) on hepatitis C.

To learn more about hepatitis C, visit our hepatitis C resource centre: Click here

The Canadian Liver Foundation acknowledges the following organizations who provided unrestricted educational grants to support the CLF’s mission of “Bringing liver research to life” to benefit the liver health of all Canadians through research, education, patient support and advocacy:

• GILEAD SCIENCES CANADA
• Merck Canada

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY