Soutien aux patients


Ligne d’aide nationale 1 800

Lorsqu’un diagnostic de maladie du foie est posé pour la première fois, les patients ont plusieurs questions au sujet du pronostic, de l’impact sur le mode de vie et sur les traitements ou autres interventions qui pourraient être disponibles. Malheureusement, leur médecin de famille ne peut pas toujours répondre à leurs questions et il faut parfois des mois avant de voir un spécialiste du foie. La ligne d’aide nationale 1 800 de la Fondation permet aux patients et à leur famille de poser leurs questions et y trouver des réponses. La ligne d’aide traite plus de 30 appels par jour provenant de personnes de partout au pays cherchant des renseignements sur l’hépatite et d’autres formes de la maladie du foie et demandant comment avoir accès aux ressources communautaires.

Ligne d'aide nationale de la FCF – 1 800 563-5483

Vivre avec une maladie du foie

Le programme Vivre avec une maladie du foie de la Fondation fournit un forum aux patients atteints d’une maladie du foie et à leur famille où ils peuvent se rencontrer pour échanger avec d’autres, apprendre au sujet de leur maladie et découvrir comment composer avec cette maladie. Le programme comprend neuf séances abordant des sujets allant de l’alimentation et l’exercice aux traitements et à la transplantation. Selon les besoins de la collectivité, les séances ont lieu mensuellement, hebdomadairement ou peuvent être comprimées en ateliers d’une ou deux journées. Les conférenciers incluent des spécialistes du foie, des travailleur(se)s sociaux(ales), des nutritionnistes, des psychothérapeutes, des infirmières en transplantation du foie et des kinésiologistes. Ces séances sont offertes gratuitement.

Pour une liste des programmes Vivre avec une maladie du foie partout au Canada, veuillez cliquer ici ou appeler au 1 800 563-5483.

Réseau de soutien par les pairs

Si vous devez composer avec une maladie grave, le fait de pouvoir parler à quelqu'un qui comprend ce que vous vivez est bénéfique.

Le réseau de soutien par les pairs a été créé par la Fondation canadienne du foie dans le but de mettre en contact les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de maladie du foie ou dont un membre de la famille ou un proche souffre d'une maladie du foie afin de parler de leurs préoccupations avec une personne qui a vécu une expérience similaire. Il s'agit d'un réseau national de personnes devant composer avec une maladie du foie qui ont offert de partager leur expérience avec les autres.

Le soutien par les pairs est un système permettant de donner et de recevoir de l'aide, fondé sur des principes clés de respect, de responsabilité partagée et d'entente mutuelle sur ce qui est utile. Si vous souhaitez être mis en contact avec un pair aidant de votre région ou si vous souhaitez joindre le réseau de soutien par les pairs, composez le 1 800 563-5483 ou envoyez un courriel à Billie Potkonjak, à bpotkonjak@liver.ca.



 


BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE

Patient Support

National 1-800 Help Line

When people are first diagnosed with liver disease, they have many questions about their prognosis, how it will impact their lifestyle and what treatments or other interventions might be available to them. Unfortunately, their family doctors do not always have the answers and it may be months before they see a liver specialist. The Foundation’s National 1-800 Help Line, gives patients and their family members somewhere to turn for answers. The Help Line received calls every  day from people all over the country seeking information on all forms of liver disease and requesting referrals to community resources.

Our regional offices and individual chapters receive hundreds of similar calls from local residents and health care professionals. BC/Yukon and Alberta also offer 1-800 lines while other locations field calls on their local chapter phone lines.

Our National Help Line is 1-800-563-5483.

Living with Liver Disease Programs

The Foundation’s Living with Liver Disease program provides a forum for liver disease patients and families to come together to connect with others, to learn about their disease and learn how to cope. The program consists of nine sessions covering topics ranging from nutrition and exercise to treatments and transplantation. Based on the needs of the community, the sessions may be held monthly, weekly or even compressed into one or two-day workshops. Guest speakers include liver specialists, social workers, nutritionists, psychotherapists, liver transplant nurses and kinesiologists. For information on Living with Liver Disease programs in your area, please click here.


Peer Support Network

When you are coping with a serious illness, it helps to have someone to talk to who knows what you’re going through.

The Peer Support Network was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians who have been diagnosed with a liver disease, have a family member who has liver disease or care for someone who suffers from liver disease to talk about their concerns with a peer with a similar experience. It is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. 

Peer support is a system of giving and receiving help founded on key principles of respect, shared responsibility, and mutual agreement of what is helpful. If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call 1-800-563-5483 or email Billie Potkonjak at bpotkonjak@liver.ca.

VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY