Ça m'est arrivé | Mon voyage au foie gras

Ça m'est arrivé | Mon voyage au foie gras

"Nous pensons toujours que nous sommes invincibles jusqu'à ce que nous apprenions que ce que nous mettons dans notre corps est important."

- Melanie Braga

Une routine physique est devenue plus que ce à quoi je m'attendais nerveusement puisque le médecin m'a informé que j'avais «une maladie du foie gras sans alcool (NAFLD)".

En voyant les mots sortir de la bouche de mon médecin, mon esprit commence à courir avec tant de questions. Comment cela pourrait-il être? Comment me suis-je laissé arriver à ce point? Est-ce que je vais bien aller?

Je ne connaissais que trop bien la santé du foie, mon mari ayant reçu un diagnostic de NAFLD il y a cinq ans. Sans oublier qu'avant, il avait reçu un diagnostic La maladie de Wilson; une maladie hépatique héréditaire. Par conséquent, je savais ce qui était bon et ce qui n’était pas bon pour nos foies.

Mais je n'ai jamais pensé que cela aurait pu m'arriver!

Auteur du blog 'Mon voyage dans le foie gras', Melanie Braga sourit dans une photo "selfie"
Melanie Braga raconte son histoire à la FCF concernant son diagnostic avec la NAFLD

Stéatose hépatique

Selon la Fondation canadienne du foie, le foie gras est le résultat de l'excès de graisse stocké dans les cellules du foie. Les tissus adipeux s'accumulent lentement dans le foie lorsque la personne régime dépasse la quantité de graisse et de sucres que son corps peut gérer.

La NAFLD est une maladie du foie progressive qui commence par une accumulation de graisse dans le foie sans consommation excessive d'alcool.

Il n'y a pas de symptômes distincts de la NAFLD. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une gêne abdominale au niveau du foie, une fatigue, une sensation générale de malaise et une gêne vague.

L'obésité, les facteurs génétiques, la résistance à l'insuline et, par-dessus tout, ce que nous mangeons peuvent également être à l'origine de la stéatose hépatique, comme l'obésité, peuvent être à l'origine de la stéatose.

Avant le diagnostic

Avant d'être diagnostiqué, comme beaucoup de parents, j'ai tout jonglé. Deux emplois à temps partiel, un blog réussi, la maternité et la vie quotidienne. Cela me piquait et quand je suis submergé, je cherche un réconfort. Bien sûr, tous les aliments réconfortants n'étaient pas sains et, pour me sentir énergisé, je me suis tourné vers la pop. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une solution temporaire ayant des conséquences internes.

Bien que je me sois senti stimulé, l'accident m'a fait sentir plus mal et je me sentais plus fatigué que jamais. Je pensais que c'était simplement le résultat de mon étirement excessif et je n'ai pas réfléchi à deux fois à ce que je me faisais. Mais encore une fois, je devais continuer pour ma famille. Excuse après excuse, je me suis dit pourquoi je devais avoir cette frite ou ce verre de boisson gazeuse froid. C'était la seule façon de me raisonner que je le faisais pour répondre aux exigences élevées de la vie.

Melanie, Mike et Nikki posent devant un pont coloré la nuit.
Melanie, mari Mike et fille Nikki

Pendant le diagnostic

Le premier tour était analyses de sang. Une fois que cela est revenu avec des niveaux élevés de ALT, le médecin a demandé de refaire le test le mois suivant. Lorsque ces résultats sont revenus un peu plus haut que le mois précédent, le médecin a su qu'il s'agissait de la NAFLD et a demandé des tests supplémentaires dans trois mois.

C'était le réveil dont j'avais besoin pour réaliser que ce que je faisais n'était pas d'aider ma famille, mais plutôt de me détruire. Comment pourrais-je être là pour ma famille quand je ne prenais pas soin de moi?

C'était l'heure du changement! Un changement de style de vie complet. J'ai éliminé quelques plats qui devenaient trop fréquents dans mon menu, tels que les viandes rouges, les produits laitiers, les aliments frits et les boissons gazeuses. J'ai aussi commencé marcher et faire du vélo plus pour être plus actif que courir après ma fille (ça ne compte pas, apparemment!).

Trois mois plus tard, il était temps de constater l'impact de petits changements. J'ai fait tous les tests sanguins liés au foie et à une échographie. Quelques semaines plus tard, je suis allé voir mon médecin, qui a automatiquement remarqué un changement en moi. Il a vu que j'avais maigri et m'a dit que j'avais l'air plus énergique. Il a passé en revue les résultats avec moi. Le foie gras était présent à l'échographie, mais très léger (85% en clair) et les résultats des analyses de sang ont légèrement diminué. Mon médecin a été impressionné par les résultats et a déclaré que j'étais sur la bonne voie mais que je devais continuer. Les tests seront refaits dans six mois pour s'assurer que le produit baisse et non pas augmenter.

Après le diagnostic

Cela fait deux mois depuis mon diagnostic officiel. Mes niveaux d'énergie sont plus élevés, et c'est sans la solution de la pop que j'utilise pour penser qu'il me fallait pour survivre. Je dois admettre qu'il est toujours difficile de bien manger tout le temps, surtout lorsqu'on dîne au restaurant avec sa famille et ses amis. Je peux dire en toute honnêteté que je n’ai pas touché la pop depuis cinq mois et la viande rouge depuis trois mois. Cela peut sembler insignifiant, mais pour moi, c’est le monde. La transition n’a pas été facile et je le prends jour par jour. Certains jours sont plus faciles que d'autres, mais j'y arriverai.

J'ai appris que pour que je sois là pour les autres, je dois me mettre au premier plan. Je dois faire de meilleurs choix alimentaires pour mon corps et mon foie. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement pour la NAFLD, mais il est suggéré de changer notre mode de vie en adoptant un équilibre sain en mangeant bien et en faisant de l'exercice pour réduire la quantité de graisse dans le foie. Il nous appartient de faire de meilleurs choix pour nous-mêmes et d’essayer de prévenir cette maladie.

Nos foies sont tellement important pour notre bien-être et nous devons le traiter avec délicatesse.

Melanie, Mike et Nikki prennent une photo de style "selfie" lors de ce qui ressemble à un événement sportif ou à un concert.
Nikki, Melanie et Mike

Voyage d'ici

Le voyage n'est pas terminé et il ne fait que commencer. J'ai un système d'assistance incroyable qui m'aide à rester sur le bon chemin et j'en suis vraiment reconnaissant. Il peut parfois être difficile de réapprendre à notre corps quelque chose auquel il n’est pas habitué. Cependant, avec le temps et la discipline, cela peut être fait.

Je n'arrête pas de me rappeler que «vivre» est dans le foie et c'est ce qui me motive à continuer.

En savoir plus sur différents les maladies du foie et comment NAFLD devient rapidement un épidémie au Canada.


Melanie Braga est une blogueuse canadienne à succès et une fervente partisane de la FCF. Elle espère que grâce à son blog documentant son parcours dans la vie et dans la parentalité, elle pourra inspirer et aider les autres. Visite Mommabraga.com Pour lire les conseils de Melanie sur le rôle parental, le bricolage, les idées de recettes et les critiques de livres!

pensées 4 sur "Ça m'est arrivé | Mon voyage au foie gras"

  1. Article honnête et très instructif! Je sais que cela aidera beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand-chose de la maladie du foie et de la façon dont elle peut toucher n'importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

It Happened To Me | My Fatty Liver Journey

It Happened To Me | My Fatty Liver Journey

“We always think that we are invincible until we learn that what we put into our bodies matters.”

– Melanie Braga

A routine physical became more than I nervously anticipated as the doctor informed me that I had “non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD).”

As I saw the words come out from my doctor’s mouth, my mind starts racing with so many questions. How could this be? How did I let myself get to this point? Am I going to be okay?

I was all too familiar with liver health as my husband had been diagnosed with NAFLD five years ago. Not to mention that prior he was diagnosed with Wilson’s Disease; a hereditary liver disease. Therefore, I knew what was good and what was not good for our livers.

But I never thought it could have happened to me!

Authour of the blog 'my fatty liver journey' Melanie Braga smiles in a headshot 'selfie' photo
Melanie Braga shares her story with the CLF on her diagnosis with NAFLD

Fatty Liver Disease

According to the Canadian Liver Foundation, fatty liver is the result of the excess fat stored in liver cells. Fatty tissue slowly builds up in the liver when a person’s diet exceeds the amount of fat and sugars his or her body can handle.

NAFLD is a progressive liver disease which starts with fat accumulation in the liver without excessive alcohol consumption.

There are no distinct symptoms of NAFLD. However, some people may feel discomfort in the abdomen at the level of the liver, fatigue, a general feeling of being unwell and vague discomfort.

There are a few causes that can lead to NAFLD such as obesity, genetic factors, insulin resistance, and above all, what we eat can cause fatty liver.

Before Diagnosis

Before being diagnosed, like many parents, I juggled it all. Two part-time jobs, a successful blog, motherhood and daily life. It was taking a toll on me, and when I am overwhelmed, I seek comfort food. Of course, all the comfort food was not healthy, and in order to feel energized, I turned to pop. Little did I know that this was a temporary solution with internal consequences.

Even though I felt energized, the crash later made me feel worse and I felt more tired than ever before. I thought this was just a result of being stretched too thin and didn’t think twice about what I was doing to myself. But again, I just had to keep going for my family. Excuse after excuse that I gave to myself as to why I had to have that one French fry or that cold glass of pop. It was the only way to reason with myself that I was doing this to keep up with the high demands of life.

Melanie, Mike and Nikki pose in front of a colourful bridge at night.
Melanie, husband Mike and daughter Nikki

During Diagnosis

The first round was blood work. Once that came back with high levels of ALT, the doctor requested to re-test the following month. When those results came back a bit higher than the previous month, the doctor knew that it was NAFLD and requested for further testing in three months.

This was the wake-up call that I needed to realize that what I was doing wasn’t helping my family, but instead, was destroying me. How could I be there for my family when I wasn’t taking care of myself?

It was time for change! A complete lifestyle change. I eliminated a few items that were becoming too frequent on my menu such as red meats, dairy products, fried food and pop. I also started walking and biking more to get myself more active than the running around after my daughter (that doesn’t count apparently!).

Three months past and it was time to see the impact of little changes had made. I did all the blood work related to the liver and an ultrasound. Within a couple of weeks, I went to visit my doctor who automatically noticed a change in me. He saw that I had lost weight and said I looked more energized. He reviewed the results with me, and fatty liver was present in the ultrasound but very mild (85% in the clear) and the blood work results went down a bit. My doctor was impressed with the results and said that I was on the right path but had to keep going. Re-testing will be done again in six months to make sure that it goes down and not up.

After Diagnosis

It’s been two months since my official diagnosis. My energy levels are higher, and that is without the fix of the pop that I use to think that I needed in order to get by. I have to admit that it is still a struggle to eat well all the time especially when dining out with family and friends. I can honestly say that I haven’t touched pop in five months and red meats in three months. This may seem insignificant, but to me, it is the world. It hasn’t been an easy transition, and I take it a day at a time. Some days are easier than others, but I will get there.

I have learned that in order for me to be there for others, I need to put myself first. I need to make better eating choices for my body and liver. Currently, there is no treatment for NAFLD, but it is suggested to change our lifestyles to a healthy balance of eating well and exercising to reduce the amount of fat in the liver. It is up to us to make better choices for ourselves and try to prevent this disease.

Our livers are so important to our well-being and we need to treat it with delicacy.

Melanie, Mike and Nikki take a 'selfie' style photo at what looks to be a sports event or concert.
Nikki, Melanie and Mike

Journey From Here

The journey isn’t over and it has just begun. I have an amazing support system who helps me stay on the right path and I am truly grateful for it. It can be a hard struggle at times to re-teach our bodies something that it isn’t accustomed to. However, with time and discipline, it can be done.

I keep reminding myself that “live” is in liver and that is my motivation to keep going.

Learn more about different liver diseases and how NAFLD  is quickly becoming an epidemic in Canada.

 


Melanie Braga is a successful Canadian blogger and an avid supporter of the CLF. She hopes that through her blog documenting her journey in life and in parenthood, she can inspire and help others. Visit Mommabraga.com to read Melanie’s parenting tips, DIY crafts, recipe ideas and book reviews!

4 thoughts on “It Happened To Me | My Fatty Liver Journey

  1. Honest and very informative article! I know this will help so many people who don’t know much about liver disease and how it can affect anyone.

  2. J,ai la maladie du foie gras, cet article va sûrement ,aider, je ne savais pas que la viande rouge était à éviter, merci

    1. Salut, Merci de partager avec nous. Pour plus d’informations sur les maladies du foie ou la santé du foie, ou pour le soutien, veuillez appeler notre ligne d’assistance nationale au 1 800 563-5483 ou nous envoyer un courriel à clf@liver.ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *