Professionnels de la santé

Un gros plan d'un stéthoscope vert sur les notes d'un médecin

La maladie du foie peut être silencieuse, mais sa fréquence augmente.

1 sur 4 Canadiens - les hommes, les femmes et les enfants - peuvent être affectés par une maladie du foie. En tant que professionnel de la santé, vous souhaitez avoir accès à des informations et des ressources fiables pour vous aider et vos patients. La Fondation canadienne du foie collabore avec des associations professionnelles comme l'Association canadienne pour l'étude du foie (CASL), les établissements universitaires et de recherche, les hôpitaux, les organismes gouvernementaux et d'autres personnes pour aider à fournir des informations factuelles et des outils et des ressources pratiques pour aider vous améliorez la santé du foie dans votre communauté par la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins.

Votre expérience est importante!

Si vous avez un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) qui ne peut pas être enlevé avec une intervention chirurgicale (non résécable) ou si vous prenez soin de quelqu'un qui en souffre, nous aimerions avoir de vos nouvelles. La Fondation canadienne du foie (FCF) sollicite les commentaires des patients, des soignants et des professionnels de la santé dans notre mémoire à Santé Canada concernant le régorafenib (Stivarga). Nous vous invitons à en faire part en partageant vos commentaires et vos expériences personnelles, en complétant ce sondage en en anglais, en français or chinois.


Remarques
:
Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.

Facteurs de risque

Diagnostics

Lignes directrices de pratique clinique

Ressources

Réunions et conférences


Facteurs de risque

La maladie du foie peut souvent être difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent être vagues et facilement confondus avec d'autres problèmes de santé. Dans certains cas, une personne peut ne présenter aucun symptôme, et le foie peut déjà avoir subi des dommages importants. Les facteurs de risque peuvent varier considérablement selon les 100 + formes de maladie du foie, de sorte qu'il n'y a pas un seul «profil» d'un patient qui peut avoir une maladie du foie - il peut affecter n'importe qui, à tout âge, de n'importe quel statut socioéconomique et de toute origine ethnique.

Il est important pour les professionnels de la santé de prendre en compte certains des facteurs de risque et des symptômes de maladie du foie plus communs afin que vous puissiez rechercher de manière proactive ces panneaux d'avertissement et prendre les mesures nécessaires (c.-à-d. En savoir plus, commander les tests appropriés, consulter un spécialiste) car le diagnostic précoce de la maladie du foie donne à vous et à votre patient la meilleure chance de traiter efficacement la maladie du foie.

Certains des plus communs et identifiables facteurs de risque pour la maladie du foie peut inclure:

  • Obésité / Diabète (c.-à-d. Syndrome métabolique)
  • Exposition à certains produits chimiques ou toxines, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les médicaments à base de plantes et les «drogues de rue» récréatives (c.-à-d., Surdosage d'acétaminophène, mélange de médicaments avec de l'alcool)
  • Consommation excessive d'alcool
  • Antécédents familiaux de maladie du foie
  • Exposition au virus de l'hépatite B ou C dans le sang ou les liquides corporels:
    • Sang, produits sanguins ou un don d'organe ou une transplantation avant 1990 au Canada
    • Injection ou usage de drogue intranasale ou parapharmacie partagée
    • Né dans d'autres régions du monde où l'hépatite B et l'hépatite C sont plus fréquentes (c.-à-d.: Asie centrale, orientale et sud, Australasie et Océanie, Europe de l'Est, Afrique subsaharienne et Afrique du Nord / Moyen-Orient)
    • Équipement mal stérilisé (procédures dentaires, traitement des reins / hémodialyse, tatouages ​​et perçages corporels, etc.)
    • Relations sexuelles non protégées

Certains des plus communs et identifiables symptômes de la maladie du foie décompensée comprennent:

  • Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux due à une bilirubine élevée dans le sang)
  • Nausée, vomissement ou perte d'appétit
  • Gonflement abdominal (ascites) ou tendresse dans la zone du foie
  • Fatigue chronique
  • Peau démangeable (prurit)
  • Urine de couleur foncée
  • Tabouret pâle ou sanglant
  • Confusion de type démence (encéphalopathie hépatique)
Remarque:

Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.


Diagnostics

Le diagnostic et la prise en charge de la maladie du foie commencent par recueillir des informations lors de la consultation de votre patient, y compris les antécédents familiaux / patient, l'examen physique et l'administration de tests hépatiques. Cette combinaison d'informations aidera à guider vos décisions sur la façon de reconnaître efficacement, de répondre et de résoudre les problèmes de santé du foie avec vos patients.

Un diagramme montrant la composition d'un foie sain contre un foie gras par rapport à un foie cirrhotique.La Fondation canadienne du foie encourage tous les fournisseurs de soins de santé primaires à engager des discussions franches avec leurs patients en ce qui concerne les facteurs de risque possibles de maladie du foie, y compris des sujets tels que l'usage de drogues (passé ou actuel), la consommation d'alcool, l'activité sexuelle, l'alimentation et l'exercice et la gestion des médicaments prescription, vendus libre et complémentaire / alternative).

La FCF recommande également à tous les fournisseurs de soins de santé primaires d'incorporer des tests de fonction hépatique dans le cadre du panel sanguin de routine ordonné lors de contrôles physiques réguliers avec vos patients. Ces tests préliminaires de la fonction hépatique permettront d'identifier si des recherches supplémentaires doivent être entreprises:

Alanine aminotransférase (ALT) et Aspartate aminotransférase (AST)

Les tests ALT et AST mesurent la quantité de ces enzymes dans le sang. ALT et AST se trouvent principalement dans les cellules du foie, mais si les cellules du foie sont endommagées, ces enzymes peuvent sortir des cellules du foie et entrer dans la circulation sanguine. La plupart des augmentations des niveaux ALT et AST peuvent être un indicateur de l'insuffisance hépatique mais ne reflètent pas la capacité fonctionnelle réelle du foie.

La phosphatase alcaline (ALP)

Le test ALP mesure la quantité de cette enzyme dans le sang. L'ALP est principalement produit dans le foie et est utilisé le plus souvent pour détecter l'obstruction dans le système biliaire. L'élévation de cette enzyme peut être trouvée dans un grand nombre de problèmes du foie, y compris la maladie de calcul biliaire, l'abus d'alcool, l'hépatite induite par un médicament et la cholangite biliaire primaire. Des niveaux accrus d'ALP peuvent être un indicateur d'un possible endommagement du foie ou des voies biliaires. 

Total Bilirubine, International Normalized Ratio (INR) et albumine sérique

Ce sont des marqueurs substituts de la fonction hépatique et, en cas de décompensation significative, ces tests de laboratoire seront anormaux. Le degré d'anomalie reflète la capacité fonctionnelle résiduelle du foie. Les trois marqueurs de laboratoire sont des composants du score Child-Pugh qui est un score global de décompensation hépatique. L'INR et la bilirubine, ainsi que la créatinine sérique (un marqueur de la fonction rénale qui est anormale dans une dysfonction hépatique grave) sont également des composantes du score MELD (Modèle pour la maladie du foie en phase terminale). Le score MELD est le seul score approuvé aux États-Unis pour l'affectation et le triage de listes d'attente de transplantation de foie. Le score MELD, avec le score Child-Pugh, est également utilisé par tous les centres canadiens de transplantation hépatique.

Outils et calculatrices de diagnostic supplémentaires

iMD Santé Canada

iMD Santé Canada
Objectif: Un terminal informatique primé doté d'un écran tactile interactif qui aide les médecins à communiquer plus efficacement les informations sur les maladies du foie aux patients et à leurs soignants au point de soins. Ce système est chargé d'informations à la fois pour les médecins et leurs patients, y compris: des images, de la compréhension, du mode de vie, des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des soins aux consommateurs et des outils professionnels.
Trouvez plus d'informations ici.

LiverTox

LiverTox
Objectif: Informations actuelles, précises et facilement accessibles sur le diagnostic, la cause, la fréquence, les modèles et la gestion des lésions hépatiques attribuables aux médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, aux plantes médicinales et aux compléments alimentaires.
Base de données d'information et de recherche

Modèle de score de maladie hépatique en phase terminale (score MELD)

Modèle de score de maladie hépatique en phase terminale (score MELD)
Objectif: Évaluer la gravité de la maladie du foie et déterminer le pronostic et donner la priorité à la réception d'une transplantation hépatique.
Information et calculatrice

Score pédiatriques de maladie hépatique en phase terminale (score PELD)

Score pédiatriques de maladie hépatique en phase terminale (score PELD)
Objectif: Évaluer la gravité de la maladie du foie chez les enfants de moins de 10 ans et déterminer le pronostic et donner la priorité à la réception d'une greffe de foie.
Information et calculatrice

Score Child-Pugh

Score Child-Pugh
Objectif: Évaluer la gravité de la cirrhose.
Information et calculatrice

Outils spécifiques à l'hépatite alcoolique

La fonction discriminante de Maddrey pour l'hépatite alcoolique
Objectif: Prédire le pronostic dans l'hépatite liée à l'alcool et identifier les patients pour un traitement par des stéroïdes.
Information et calculatrice

Outils spécifiques de l'encéphalopathie hépatique

Échelle de mise en scène de l'encéphalopathie hépatique clinique (ÉCHECS)
Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre de santé de l'Université McGill), Juin 2016
Lettre d'introduction disponible ici. Fiche d'échelle disponible ici.

Outil de suivi et de suivi des symptômes de l'encéphalopathie hépatique (pour les patients et les soignants)
Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre de santé de l'Université McGill), Juin 2016
Téléchargez le suivi des symptômes ici.

Outils spécifiques à l'hépatite B

Score Reach-B
Objectif: Prédire le risque de cancer du foie chez les patients atteints d'hépatite B chronique
Trouvez plus d'informations ici.

Remarque:

Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.


Lignes directrices de pratique clinique

Les directives de pratique clinique suivantes ont été élaborées par des experts et comprennent des recommandations d'approches privilégiées pour les aspects diagnostiques, thérapeutiques et préventifs des soins. Les liens d'information fournis ci-dessous ont été examinés par le Comité consultatif médical de la Fondation canadienne du foie pour la pertinence et le mérite scientifique et ont été affichés avec l'autorisation de la source.

Choisir avec soin Canada: l'hépatologie

Choisir avec soin Canada est un programme qui aide les cliniciens et les patients à discuter de tests et de traitements inutiles et de faire des choix de soins intelligents et efficaces.

Cinq choses que les médecins et les patients devraient poser en anglais ou en français
juillet 2017

Stéatose hépatique

Guide de pratique clinique NASPGHAN pour le diagnostic et le traitement de la maladie du foie gras non alcoolique chez les enfants:
Recommandations du Comité d'experts sur la NAFLD (ECON) et la Société nord-américaine de gastro-entérologie pédiatrique, d'hépatologie et de nutrition (NASPGHAN)
Journal of Gastroenterology and Nutrition pédiatrique, février 2017

Le diagnostic et la gestion de la maladie du foie gras non alcoolique:
Directives pratiques par l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie, le Collège américain de gastro-entérologie et l'American Gastroenterological Association
Journal of Hepatology, juin 2012

Echinococcus multilocularis
Hémochromatose

Diagnostic et prise en charge de l'hémocromatose 
2011 Practice Guideline de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie
Journal of Hepatology, vol. 54, N ° 1, 2011

Comment traiter l'hémocromatose 
Journal Blood, vol. 116, n ° 3, juillet 2010 (accès public)

Encéphalopathie hépatique

Encéphalopathie hépatique dans la maladie chronique du foie
2014 Practice Guideline de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie et l'Association européenne pour l'étude du foie
Journal of Hepatology, vol. 60, numéro 2, pages 715-735, août 2014

Échelle de mise en scène de l'encéphalopathie hépatique clinique (CHESS)

Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre de santé de l'Université McGill), Juin 2016
Lettre d'introduction disponible ici.

Outil de suivi et de suivi des symptômes de l'encéphalopathie hépatique (pour les patients et les soignants)
Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre de santé de l'Université McGill), Juin 2016

L'hépatite B

Prendre soin de l'enfant avec une infection chronique contre l'hépatite B
Par Constance O'Connor, MN et Simon Ling, MBChB
L'hôpital pour enfants malades, Toronto, Ontario, Canada, juin 2014

Gestion des soins primaires de l'hépatite B - Référence rapide
Agence de la santé publique du Canada, mars 2013
Pour la version française, cliquez iciici.

Gestion de l'hépatite B chronique:
Directives par consensus de l'Association canadienne pour l'étude du foie
Journal canadien de gastroentérologie et d'hépatologie, décembre 2012

Gestion de l'hépatite B chronique:
Association canadienne pour l'étude des lignes directrices sur le consensus sur le foie
Journal canadien de gastroentérologie et d'hépatologie, juin 2007

L'hépatite C

Guide de référence rapide et de dépistage de l'hépatite C
Fondation canadienne du foie (juin 2016)
Pour la version en français, cliquezicipour télécharger.

Une mise à jour sur la gestion de l'hépatite C chronique 2015:
Directives de consensus de l'Association canadienne pour l'étude du foie
Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, vol. 29, numéro 1: 19-34, janvier / février 2015

Le groupe de recherche de base du Réseau canadien d'essais de VIH des IRSC pour la lutte contre la coïnfection et les maladies concomitantes :
2016 Mise à jour des Lignes directrices canadiennes sur le VIH / hépatite C pour adultes pour la gestion et le traitement.
Mark Hull, Stephen Shafran, Alex Wong, et al. Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, vol. 2016, ID d'article 4385643, pages 34, 2016

Réseau canadien d'essais de VIH des IRSC pour la base de coïnfection et les maladies concomitantes : lignes directrices canadiennes pour la gestion et le traitement de la coïnfection par le VIH / hépatite C chez les adultes
Revue canadienne de maladies infectieuses et microbiologie médicale, octobre 2014

Une mise à jour sur la gestion de l'hépatite C chronique:
Directives par consensus de l'Association canadienne pour l'étude du foie
Journal canadien de gastroentérologie et d'hépatologie, juin 2012

Gestion de l'hépatite C chronique:
Directives par consensus de l'Association canadienne pour l'étude du foie
Journal canadien de gastroentérologie et d'hépatologie, juin 2007

Carcinome hépatocellulaire (cancer du foie)

Carcinome hépatocellulaire:
Consensus, controverses et orientations futures: un rapport du réunion de carcinome hépatocellulaire hépatique par l'Association canadienne pour l'étude sur le foie
Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, vol. 29, n ° 4, mai 2015

Ablation focale d'un tumeur dans l'Ontario: rapport de recommandations 2015
Comité consultatif sur l'ablation focale des tumeurs , Cancer Care Ontario / Action Cancer Ontario

Recommandations multidisciplinaires de consensus canadien pour la gestion et le traitement du carcinome hépatocellulaire
Journal of Current Oncology, vol. 18, non.5, 2011

Hepatology Clinical Textbook

Hepatologie 2017: un manuel clinique
Par Mauss, Berg, Rockstroh, Sarrazin, Wedemeyer.
Pour téléchargerPDF gratuitou pour acheter une copie du livre, cliquez sur ici.

Transplantation hépatique

Conseils sur l'utilisation de nouveaux donneurs avec des risques liés aux maladies infectieuses pour la transplantation d'organes:
Le groupe de travail CST / CNTRP pour les donateurs de risques augmentés
Transplantation de journal, septembre 2014

Évaluation du patient pédiatrique pour la transplantation hépatique:
2014 Practice Guideline de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie, de la Société américaine de transplantation et de la Société nord-américaine de gastroentérologie pédiatrique, d'hépatologie et de nutrition
Journal of Hepatology, vol. 60, numéro 1, pages 362-398, juillet 2014

La cholangite biliaire primitive (anciennement cirrhose biliaire primitive)

Lignes directrices de pratique AASLD: Cirrhose biliaire primaire
2009 Practice Guideline de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie
Journal of Hepatology, vol. 50, N ° 1, 2009

Remarque:

Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.

 
Ressources pour vous et vos patients

Les outils et ressources suivants sont disponibles pour vous aider à accéder à des informations concernant la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins de diverses formes de maladie du foie.

Si vous souhaitez des informations générales sur diverses formes de maladie du foie, ou si vous souhaitez offrir à vos patients et à leurs soignants l'occasion d'en apprendre davantage sur les symptômes, les traitements, les tests, les programmes de transplantation et les programmes de soutien aux patients du foie, visitez notre Patients et soignants .

Des ressources supplémentaires pour l'éducation professionnelle sont offertes ci-dessous pour vous aider à reconnaître, répondre et résoudre efficacement les problèmes de santé du foie dans votre pratique. Les liens d'information fournis ont été examinés par le Comité consultatif médical de la Fondation canadienne du foie pour pertinence et le mérite scientifique et ont été affichés avec l'autorisation de la source:

Vidéos éducatives et diapositives

Atrésie des voies biliaires
«Le Registre canadienne de l'atresie biliaire (CBAR) est une collaboration entre le Groupe canadien de recherche sur l'hépatologie pédiatrique (CPHRG) et l'Association canadienne des chirurgiens pédiatriques (CAPS), les deux réseaux bien établis au Canada impliqués dans la prise en charge d'enfants atteints d'atresie biliaire . "

Pour accéder à plus d'informations pour les médecins et les chercheurs, cliquez sur ici du foie.


L'hépatite B
Atelier international sur le traitement de l'hépatite B 2016
Cet atelier d'une journée rassemblera des experts interdisciplinaires mondiaux pour renforcer le domaine de la recherche sur l'hépatite B et fournir une plate-forme interactive pour atteindre l'objectif de la guérison mondiale de l'hépatite B. La réunion comprendra des conférences invitées, des présentations abstraites orales, des séances d'affichage, des sessions de questions-réponses, des tables rondes et des débats.

Les diapositives et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

Réunion internationale d'élimination de l'hépatite virale 2016
L'objectif de cette réunion est d'améliorer l'élimination de l'hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l'élimination de l'hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. Dans le cadre des derniers objectifs de l'Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets, des objectifs tangibles et des résultats mesurables. Les résultats seront traduits sur une version mise à jour de laDéclaration de Toronto du foie.

La diapositive et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquezici.


L'hépatite C
Évaluation des besoins nationaux en éducation de l'hépatite C
Fondation canadienne du foie et Association canadienne pour l'étude du foie, en partenariat avec l'Association canadienne des infirmières en hépatologie
(Octobre 2015)

Évaluation de la connaissance actuelle des fournisseurs de soins de santé dans le domaine de la gestion de l'hépatite C, y compris le dépistage et le traitement utilisant de nouveaux antiviraux, ainsi que les besoins éducatifs des prestataires de soins de santé au niveau national.

Télécharger l'évaluation des besoins nationaux en éducation de l'hépatite C ici.

Subvention d'éducation fournie par AbbVie Corporation.

Dépistage et test de l'hépatite C
Morris Sherman, MD BCh PhD FRCP (C)
(Novembre 2015)

Cliquez iciTélécharger.

XNUMXème Symposium canadien sur le virus de l'hépatite C XNUMX
Obtenir une remède pour l'infection à l'hépatite C: quels sont les écarts restants?

Les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquezici. 

5ème Symposium canadien sur le virus de l'hépatite C 2016
Nous ne sommes pas encore terminés - Défis restants dans l'hépatite C

Les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.
 
2e réunion de traitement et d'élimination de l'hépatite 2015
La science de la recherche sur l'hépatite révolutionne notre capacité à guérir et à éliminer l'hépatite. Cet atelier a réuni des experts inter-disciplinaires mondiaux pour fournir un cadre sur la façon dont la science peut informer les politiques publiques pour atteindre l'objectif de l'éradication mondiale de l'hépatite.

Les diapositives et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici du foie.

1er Réunion sur la cure et l'élimination des hépatites 2014
Les principaux experts du Canada, des Pays-Bas, de la Chine, de l'Italie, des États-Unis, de l'Australie et de l'Allemagne dirigent cette réunion translationnelle de deux jours sur la santé publique dans le but de diminuer le fardeau de la maladie, de simplifier le traitement et de guérir et d'éradiquer l'hépatite. La Fondation canadienne du foie a été priée de fournir un appui académique à cet événement éducatif.

Les diapositives et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

3ième Atelier pour l'optimisation: utiliser DAAS chez les patients atteints de cirrhose et de récipients du foie
Cet atelier se concentre sur les personnes actuelles et émergentes à effet direct (DAA) qui promettent d'avoir un impact important sur la gestion de l'hépatite C avant et après la transplantation. Les patients atteints de cirrhose, les patients qui attendent sur des listes de transplantation hépatique et les receveurs de foie représentent des populations nécessitant de nouvelles thérapies efficaces.

Les diapositives et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

International Réunion International pour l'élimination de l'hépatite virale 2016
L'objectif de cette réunion est d'améliorer l'élimination de l'hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l'élimination de l'hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. Dans le cadre des derniers objectifs de l'Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets, des objectifs tangibles et des résultats mesurables. Les résultats seront traduits sur une version mise à jour de laDéclaration de Toronto du foie.

La diapositive et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquezici.

Évolution et révolution: problèmes actuels liés à la co-infection par le VIH et l'hépatite C
Modifié par: Marina B. Klein, MD MSc FRCP (C)
Publié avec la permission de: McGill University Health Centre
(Mai 2013, Mise à jour Janvier 2014)

Chapitre 1- Co-infection par le VIH-hépatite C: une épidémie en évolution - Marina B. Klein, MD, MSc, FRCP (C)
Chapitre 2-Gestion du VIHInfection chez les patients co-infectés par le VIH / hépatite C - Mark Hull, MD, MHSc, FRCPC
Chapitre 3-Gestion du virus de l'hépatite CInfection chez les patients co-infectés par le VIH / hépatite C - Marie-Louise Vachon, MD, MSc
Chapitre 4- Thérapie anti-hépatite C:Agents antiviraux à effet directchez les personnes co-infectées - Curtis Cooper, MD, FRCPC
Chapitre 5 -Interactions avec des médicamentsavec des antiviraux directement actifs pour le virus de l'hépatite C: une vue d'ensemble et des défis dans la co-infection du VIH / hépatite C - Alice Tseng, Pharm.D., FCSHP, AAHIVP
Chapitre 6-Cas compliqués- David Fletcher, MD
Chapitre 7-Essais futurs de la thérapie contre l'hépatite Cdans le VIH co-infecté - Stephen D. Shafran, MD, FRCPC, FACP
Chapitre 8-Infection par le virus de l'hépatite C dans les populations marginalisées- Brian Conway, MD, FRCPC
Chapitre 9 - Co-infection par le VIH / hépatite C: par les yeux d'unHémophile co-infecté- ID
Chapitres 1 - 9 Inclusive, Les diapositives au complèt - L'évolution et la révolution: problèmes actuels de la co-infection par le VIH et l'hépatite C


Encéphalopathie hépatique
Encéphalopathie hépatique: Explorez les conséquences neuropsychiatriques de la cirrhose
Preparé par:Dr. Christopher Rose, Dr. Hermant Shah, Dr. Puneeta Tandon et Dr. Philip Wong (Juin 2017)

Un titre qui dit Module 1 Introduction à la cirrhose et à ses complications
Cliquez sur l'image ci-dessus et enregistrez la présentation de Powerpoint pour afficher les diapositives.

Module 1:
Maladie chronique du foie et cirrhose: une introduction
Encéphalopathie hépatique: vue d'ensemble
Encéphalopathie hépatique: Pathophysiologie
Encéphalopathie hépatique: classification clinique
Encéphalopathie hépatique coïncide: West Haven / Conn Score (0-1)
Encéphalopathie hépatique coverteuse: test

Un titre qui dit Module 2 Overt HE

Cliquez sur l'image ci-dessus et enregistrez la présentation de Powerpoint pour afficher les diapositives.

Module 2:
Au dessus de
Disaccharides non absorbables: Lactulose
Modification alimentaire: BCAA (Aminoacides à chaîne ramifiée) Nutrition en cirrhose

Pour une version vidéo des diapositives avec une narration vocale, cliquez sur ici.


Carcinome hépatocellulaire (cancer du foie)
La réunion sur le carcinome hépatocellulaire de l'Association canadienne pour l'étude du foie: consensus, controverses et orientations futures

Les diapositives et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.


Maladie du foie
La maladie du foie au Canada: une crise potentielle
(Avril 2013)

La Fondation canadienne du foie suscite l'alarme sur la crise de la santé publique

La Fondation canadienne du foie a publié «La maladie du foie au Canada: une crise potentielle» - le premier rapport complet sur les maladies du foie au Canada. Les résultats comprennent près d'une augmentation de 30 par rapport aux décès dus à une maladie du foie durant une période de huit années de 2000-2007, l'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique étant les plus touchés.

Cliquez sur ici Télécharger.


Le déficit en lipase acide lysosomale (DLAL)
Webinaire: Le rôle de la pathologie dans le diagnostic de la déficience en lipase d'acide lysosomale (LAL-D)
Présenté par:Dr Subrata Chakrabarti, présidente, Département de pathologie et de médecine de laboratoire de Western University et chef de pathologie et de médecine de laboratoire au London Health Sciences Centre et St. Joseph's Health Care, à Londres, en Ontario, au Canada.

Déficit de Lipase d'acide lysosomale (LAL-D) est un problème de stockage lysosomal autosomique récessif [précédemment connu sous le nom de maladie de Wolman (nourrissons) et de stockage de cholesteryl ester (enfants et adultes)]. Chez les patients pédiatriques et adultes, près de 50% progresse vers la fibrose, la cirrhose ou la transplantation hépatique dans les années 3 d'apparition des symptômes.

Pour les professionnels de la santé: pour demander l'accès à la vidéo du webinaire, s'il vous plaît cliquez ici pour remplir le formulaire de demande.

Centre de ressources Hep C pour les professionnels de la santé

Pour accéder au Centre de ressources Hep C de la Fondation canadienne du foie pour les professionnels de la santé, cliquez ici. (Les ressources sont disponible seulement en anglais)

HE Centre de ressources pour les professionnels de la santé

Pour accéder au centre de ressources HE pour les professionnels de la santé, cliquez ici. (Les ressources sont disponible seulement en anglais)

Répertoires des médecins

Atresia biliaire traitant les médecins au Canada
«Le Registre canadienne de l'atresie biliaire (CBAR) est une collaboration entre le Groupe canadien de recherche sur l'hépatologie pédiatrique (CPHRG) et l'Association canadienne des chirurgiens pédiatriques (CAPS), les deux réseaux bien établis au Canada impliqués dans la prise en charge d'enfants atteints d'atresie biliaire . "

Pour accéder au registre canadien d'atresie biliaire et aux enquêteurs, cliquez sur ici.


Médecins traitants l'hépatite C au Canada
Vous recherchez des médecins dans votre région qui traitent l'hépatite C? Les médecins dans les cartes consultables ci-dessous ont indiqué qu'ils traitent l'hépatite C. Veuillez les contacter pour se renseigner sur les références des patients.

Les cartes sont disponibles via les liens suivants pour:

Conseils de recherche:
• Recherche par ville, province, code postal, hôpital, nom du médecin, etc.
• Si plusieurs médecins se trouvent au même endroit, consultez plusieurs listes à l'aide des flèches au bas de la zone d'information d'un médecin.
• La base de données des médecins sera mise à jour à mesure que de nouvelles informations seront reçues. Veuillez vérifier la base de données mise à jour pour chaque nouvelle référence.

 

* Si vous souhaitez que le CLF ajoute, révise ou supprime votre nom de cette base de données, contactez-nous Karen Setopar courriel ou par téléphone au 1 (800) 563-5483 (Extension 4939).

Remarques
: Les informations fournies dans ces annuaires ont été fournies par les médecins et ont été affichées avec leur permission. La Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations ou les services fournis par ces médecins et l'inclusion de leur nom dans ces annuaires ne constitue pas une approbation de l'organisation parrainante ou de la Fondation canadienne du foie.

Remarque:

Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.

 
Réunions et conférences

Avec un 1 estimé chez les Canadiens 4 qui peuvent être affectés par une maladie du foie, la Fondation canadienne du foie encourage tous les fournisseurs de soins de santé à rechercher des possibilités d'éducation médicale continue dans le domaine de la maladie du foie.

Des réunions et des conférences éducatives sont disponibles au Canada et dans le monde entier, traitant de nombreuses formes de maladie du foie, y compris les maladies du foie gras non alcooliques, l'hépatite virale, le cancer du foie, la transplantation hépatique, l'encéphalopathie hépatique, la maladie du foie pédiatrique et bien d'autres encore.

Explorez les listes des conférences et présente les réunions ci-dessous et trouvez les événements éducatifs qui élargiront vos connaissances sur les maladies du foie et vous aideront à améliorer la santé du foie dans votre communauté.

2017 Réunions et conférences internationales sur le foie

2018 Réunions et conférences internationales sur le foie


Réunions à venir

Atelier international sur le traitement de l'hépatite B
Le logo de l'International HBV Cure Forum 2017

Cet atelier d'une journée rassemblera des experts interdisciplinaires mondiaux pour renforcer le domaine de la recherche sur l'hépatite B et fournir une plate-forme interactive pour atteindre l'objectif de la guérison mondiale de l'hépatite B. La réunion comprendra des conférences invitées, des présentations abstraites orales, des séances d'affichage d'affiches, des séances de Q & A, des tables rondes et des débats.

Les partenaires, les bénévoles et les supporters de la CLF peuvent recevoir 50% des frais d'inscription aux ateliers. S'il vous plaît contactez Karen Seto pour obtenir votre code de réduction FCF pour l'inscription.

date: Octobre 18, 2017
Localisation: Toronto, Ontario, Canada
Site Web et inscription: Cliquez ici.

Réunion internationale d'élimination de l'hépatite virale 2017
Le logo de la Réunion internationale d'élimination de l'hépatite virale 2017

L'objectif de cette réunion est d'améliorer l'élimination de l'hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l'élimination de l'hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. Dans le cadre des derniers objectifs de l'Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets, des objectifs tangibles et des résultats mesurables. Les résultats seront traduits sur une version mise à jour de laDéclaration de Toronto du foie.

Les partenaires, les bénévoles et les supporters de la CLF peuvent recevoir 25% des frais d'inscription aux ateliers. S'il vous plaît contactez Karen Seto pour obtenir votre code de réduction FCF pour l'inscription.

date: Novembre 17 - 18, 2017
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Informations sur le programme: Cliquez ici.
Site Web et inscription: Cliquez ici.

Si vous souhaitez que le CLF ajoute ou révise vos informations de réunion ou de conférence, contactez Karen Seto par courriel : ou téléphonez à 1 (800) 563-5483 (Extension 4939).

Remarques: Les liens d'information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, leur source et leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et sont fournis ici en tant que service public en ce qui concerne les problèmes liés au foie. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n'assume aucune responsabilité pour les informations sur ces sites et l'inclusion d'un lien sur cette page ne constitue pas une approbation d'un organisme parrain ou d'une personne par la Fondation canadienne du foie.

Nous voulons entendre la communauté médicale. L'apport de votre part nous aide à identifier les programmes et ressources éducatives professionnelles qui répondent aux besoins de vos patients et de votre communauté. Si vous souhaitez des informations ou des études dans un domaine particulier (p. Ex.: Pédiatrie, santé / prévention du foie, etc.) ou le type de maladie du foie (p. Ex.: Maladie du foie gras, hépatite, cancer du foie, etc.), veuillez contacter Karen Seto par courriel : ou téléphonez à 1 (800) 563-5483 (Extension 4939).

Retour en haut de la page