Amasser des fonds

A couple stacks of coins with pens on top of a piece of paper

Vous avez le pouvoir de changer des vies en amassant des fonds pour la recherche sur le foie.

Fondée en 1969, la Fondation canadienne du foie (FCF) a été le premier organisme au monde à se consacrer au soutien de la recherche et de l’éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement de l’ensemble des maladies du foie. Chaque année, la FCF joint 2,7 millions de Canadiens grâce à ses programmes d’éducation et de soutien aux patients, ainsi que d’autres initiatives de financement et de sensibilisation.

Avec moins de 1 % du financement de la FCF provenant du gouvernement, nous comptons sur le soutien et la générosité des particuliers, des entreprises et des fondations pour continuer notre mission de donner vie à la recherche sur le foie.

Les activités de financement sont un excellent moyen de recueillir les fonds nécessaires pour appuyer la recherche et l’éducation sur le foie ainsi que pour faire connaître notre important travail! Voici quelques façons dont vous pouvez personnellement soutenir le FCF et encourager votre entreprise et vos employés à donner de leur temps et à mettre à profit leurs talents!

Établissez un objectif personnel

Peut-être avez-vous atteint un âge qui représente un cap important dans votre vie et vous voulez poser un geste afin de souligner l’occasion. Nous avons développé un nouvel outil pour vous aider à maintenir votre motivation, à atteindre votre objectif et à amasser des fonds afin de financer la recherche vitale sur le foie, le soutien aux patients ainsi que des programmes d’éducation et de sensibilisation.

Voici quelques exemples d’objectif personnel :

  • Courir un marathon
  • Perdre du poids
  • Escalader une montagne

C’est facile; voici comment :

  1. Choisissez ou déterminez votre objectif.
  2. Créez une page de financement à l’aide de notre nouvel outil. Vous pouvez afficher des photos et des vidéos (par l’entremise d’un lien YouTube) à propos de vous et de votre objectif.
  3. Envoyez des courriels à vos amis et aux membres de votre famille à l’aide de notre outil (avec un lien vers votre page de financement). Parlez-leur de votre objectif et de la façon dont ils peuvent vous aider à l’atteindre.
  4. Lisez vos messages et restez résolu à poursuivre vos efforts afin d’atteindre votre objectif.
  5. Atteignez votre objectif et soutenez la recherche sur le foie par la même occasion.

Vos amis et votre famille :

  1. Vous appuient en affichant des messages personnels sur le babillard de votre page et en faisant un don à la FCF par l’intermédiaire de son site sécurisé;
  2. Reçoivent un reçu fiscal automatiquement par courriel après avoir fait un don.

Cliquez ici pour créer votre page de financement.

Cliquez ici pour voir notre exemple de page de financement (en anglais seulement).

Organisez un événement au profit de la FCF

L’une des nombreuses façons dont vous pouvez soutenir la Fondation canadienne du foie est d’organiser un événement. On parle aussi parfois d’un événement de tiers.

Voici quelques exemples d’événements que vous pouvez organiser :

  • Tournois de golf
  • Vente-débarras, vente de petits gâteaux, lavage de voiture
  • Quille-o-thons, Yoga-thons, tricothons
  • Journée de tenue décontractée au travail
  • Anniversaire de naissance ou autre, bat/bar-mitsva
  • BBQ extérieur
  • Enchères silencieuses

Voici certaines questions que vous devez vous poser lors de la planification de votre événement :

  1. Comment vais-je promouvoir mon événement (dépliants, invitations par courriel, amis et réseaux familiaux)?
  2. Quel budget/quelles dépenses dois-je prévoir?
  3. Combien de bénévoles faudra-t-il et comment vais-je les recruter?
  4. Dois-je obtenir des licences ou des permis?
  5. Puis-je demander à la Fondation canadienne du foie d’émettre des reçus fiscaux aux invités de mon événement et aux participants?

Nous pouvons soutenir vos efforts de plusieurs façons pour assurer la réussite de votre événement, notamment en vous aidant à remplir les demandes de permis et de licences, à planifier votre budget et à créer un site Web pour les dons et les promesses en ligne, en vous permettant d’utiliser le logo de la FCF sur vos documents, en fournissant une lettre d’approbation pour votre événement, en délivrant des reçus fiscaux à vos invités/participants, et en fournissant des informations et brochures de la FCF.

Veuillez contacter la section de la FCF dans votre communauté ou ou appelez notre bureau national si vous souhaitez organiser un événement au profit de la Fondation canadienne du foie ou si vous avez des questions à ce sujet.

Dons d’entreprise

Un don d’entreprise est un moyen simple et efficace de démontrer votre soutien à titre d’entreprise et de faire preuve de leadership auprès de vos clients, de vos actionnaires, de vos employés et de votre communauté. De plus, vous réduirez votre fardeau fiscal, car nous vous fournirons un reçu officiel à la suite de votre don philanthropique.

Si votre entreprise souhaite faire un don à la Fondation canadienne du foie, veuillez contacter Judy Thompson par courriel ou par téléphone au 1 (800) 563-5483 (poste 4945). Si vous préférez, vous pouvez également faire un don en ligne ou par la poste.

Dons par les employés

Renforcez l’esprit d’équipe et augmentez votre soutien à la Fondation canadienne du foie en faisant participer vos employés. Il y a plusieurs façons pour vos employés de se joindre à vous dans votre engagement à lutter contre les maladies du foie :

  • Groupes d’employés : faites de la Fondation canadienne du foie votre organisme de bienfaisance de choix pour les initiatives de financement au sein de votre entreprise dirigez vos dons collectifs vers la recherche et l’éducation sur le foie.
  • Dons de contrepartie : démontrez votre engagement envers vos employés en versant une somme égale à celle qu’ils auront versée à la Fondation canadienne du foie.
  • Participation des employés : renforcez l’esprit d’équipe et le moral de vos employés en les encourageant à participer aux activités de la Fondation canadienne du foie. Inscrivez une équipe à un marche-o-thon ou à un tournoi de golf et invitez les autres leaders de votre industrie à y participer en leur lançant un « défi ». Vos employés peuvent également donner de leur temps et faire du bénévolat au sein de leur communauté.
  • Collecte de fonds des employés : encouragez votre personnel à recueillir des fonds pour la Fondation canadienne du foie. Ils peuvent faire de la FCF leur organisme de bienfaisance de choix dans le cadre des événements de financement. Les employés des gouvernements fédéral et provinciaux ont également la possibilité de soutenir la Fondation canadienne du foie grâce à des collectes de fonds liées aux programmes de PartenaireSanté ou du Front commun pour la santé.

Cliquez ici pour voir comment votre entreprise peut participer à un événement phare de la FCF par l’intermédiaire d’un partenariat.