Guide de nutrition pour la cirrhose

Guide de nutrition pour la cirrhose

Une nutrition appropriée et un régime alimentaire sain sont des éléments essentiels pour vivre en bonne santé. Pour la plupart, l’interaction entre la nutrition et la santé du foie n’est pas claire, en grande partie parce que le rôle du foie dans le corps est relativement inconnu. Étant donné que l’adoption d’un régime alimentaire sain est beaucoup plus importante pour les personnes vivant avec les complications d’une maladie du foie telle que la cirrhose, c’est avec fierté que nous introduisons le Guide de nutrition pour la cirrhose pour les patients atteints de cirrhose.

La cicatrisation du foie, autrement dit la cirrhose, se produit quand des lésions s’accumulent dans le foie. Quand le foie a des lésions, celui-ci essaye de se rétablir par lui-même, ce qui crée du tissu cicatriciel. Plus l’accumulation de tissu cicatriciel se produit, plus le foie a du mal à fonctionner normalement.

Un tableau à deux colonnes énumérant les différences entre les fonctions d'un foie sain et d'un foie cirrhotique. Le fond montre un foie lisse et bordeaux à gauche et un foie cicatriciel un peu noir à droite.
Un foie cirrhotique ne fonctionne pas de la même manière qu'un foie en bonne santé. Ce tableau inclus dans le Guide de nutrition dans la cirrhose aide à expliquer les différences entre eux.

Grâce à une collaboration fructueuse entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Alberta Innovates et Alberta Health Services; le Guide de nutrition pour la cirrhose a été élaboré par une équipe de médecins et de diététiciens canadiens pour aider les patients et leurs soignants en leur offrant des conseils pratiques et simples sur la nutrition. Les commentaires des patients ont également été incorporés à travers le processus de création.

« Très peu de patients ont accès à des diététiciens, et les médecins ne fournissent pas systématiquement des conseils sur la nutrition lors de visites médicales, » explique la Dre Puneeta Tandon, fondatrice de la Clinique de soins pour la cirrhose (CSC) à l’hôpital de l’Université de l’Alberta et auteure principale du Guide de nutrition pour la cirrhose.

La création du Guide de nutrition pour la cirrhose a été inspirée par les patients souffrant de cirrhose ainsi que leurs familles et amis, qui recherchent tous un document efficace rempli de conseils pratiques, d’informations complémentaires et de recettes saines.

« Nos patients sont toujours intéressés à apprendre ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur santé, ce qu’ils peuvent manger et les aliments à éviter, » dit la Dre Tandon. « Nous avons créé ce Guide dans le but d’offrir à tous les patients atteints de cirrhose une série d’outils pratiques sur la nutrition afin qu’ils puissent avoir un meilleur contrôle de leur santé ».

Dr. Tandon s'exprimant lors d'un engagement de la University Hospital Foundation (UHF). (Crédit photo: UHF)

Quand un foie est atteint de cirrhose, il a du mal à convertir les nutriments en énergie et ne parvient pas à emmagasiner autant d’énergie facilement accessible qu’un foie en bonne santé. Cela signifie que les patients atteints de cirrhose doivent suivre des directives cruciales comme se nourrir toutes les quatre heures, consommer plus de protéines et consommer plus de calories qu’il n’est recommandé pour une personne normale afin de compenser leur état de santé.

« En l’absence d’une alimentation saine, un foie privé d’énergie va commencer à décomposer les muscles et les tissus sains afin de faire face à ses besoins énergétiques, » explique la Dre Tandon. « Sauter des repas ou des collations peut entraîner la perte de masse corporelle et musculaire, des problèmes qui mènent éventuellement à une faiblesse physique et à une santé générale précaire. »

Le Guide de nutrition pour la cirrhose est conçu pour être utilisé par des patients et leurs soignants dans le confort de leur propre domicile. Les médecins peuvent incorporer l’outil lors de visites de suivi en clinique et noter le progrès des patients.

Certains sujets importants qui sont inclus dans ce guide exhaustif incluent les aliments à consommer et à éviter, comment calculer l’apport calorique quotidien et comment gérer votre régime alimentaire si vous êtes à l’hôpital.

Un morceau de saumon grillé est assis sur un lit de salade. Visible sont également la tomate, les choux de Bruxelles en tranches, les oignons et un quartier de citron.
Un exemple de repas équilibré qui profiterait à une personne atteinte de cirrhose.

« Nous considérons que le Guide peut servir d’élément dans la boîte à outils du patient ou du médecin pour soigner la cirrhose, » ajoute la Dre Tandon. « Des sections pertinentes du Guide peuvent être étudiées avant et pendant les rendez-vous en clinique avec le médecin du patient. »

La Fondation canadienne du foie est fière de s’associer au développement et à la distribution de ce guide important pour les patients et leurs soignants.

Bien que le Guide de nutrition pour la cirrhose touche à plusieurs sujets importants sur la santé du foie, il ne devrait être suivi que par les patients atteints de cirrhose, car certaines recommandations ne sont pas adaptées à tout le monde, comme l’apport de protéines et de calories qui est plus élevé que celui recommandé pour les patients souffrant d’autres maladies du foie (par exemple, la stéatose hépatique non alcoolique). Les plats préparés à partir de recettes proposées dans ce Guide, conviennent aussi bien aux patients qu’aux personnes non malades, simplifiant la planification des repas de famille.

Un médecin est assis avec un patient, montrant un écran d'ordinateur portable et passant en revue une page comme le Guide de nutrition dans la cirrhose.
Guide de nutrition pour la cirrhose peut être un outil utile pour examiner avec un médecin ou un diététicien

Nous sommes enchantés d’introduire cet outil primordial et aimerions inviter toutes les personnes intéressées à télécharger la version en ligne en anglais ou en français.

Si vous êtes administrateur d’une clinique, médecin, diététicien ou spécialiste et aimeriez commander une version imprimée de ce Guide, veuillez imprimer et remplir notre formulaire de commande en anglais ou en français.

Nous attachons une grande importance aux commentaires des patients, des soignants ou des professionnels de la santé au sujet de ce Guide. Veuillez envoyer vos commentaires à Karen Seto à l’adresse kseto@liver.ca.

pensées 12 sur "Guide de nutrition pour la cirrhose"

  1. Très bon travail,
    Comme je suis un receveur de greffe du foie de 16 et 22years, et aussi. RN, qui travaille dans une unité de jour très occupée, et s’occupe de beaucoup de problèmes de cirrhose,

    Ma question est,
    Quelle est la différence, avec les choix alimentaires, pour les patients atteints d'une maladie du foie gras non alcoolique?
    De plus, allez-vous aussi faire un livre pour ces pts aussi?
    Comme maladie du foie gras, comme nous le savons. Si ce n'est pas soigné correctement, .. peut se transformer en fibrose, puis en cirrhose, ce qui peut conduire à un cancer du foie, ce qui est la raison de NOMBRE 1 pour les greffes de foie ces dernières années,
    Ce qui, ce type, est évitable, donc je serais vraiment intéressé par les différences de régime, PLUS, si vous faites un livret pour eux aussi,

    Merci à l'avance.

    Kimberly

    1. Bonjour Kimberly, merci pour vos bonnes questions! Les différences entre la nutrition dans la cirrhose et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) peuvent varier. La plupart du temps, les patients atteints de cirrhose doivent manger un surplus calorique (plus de calories quotidiennes) et augmenter les quantités de protéines et de graisses pour les empêcher de perdre de la masse musculaire et causer d'autres problèmes de santé. Les patients atteints de NAFLD, par contre, peuvent être recommandés pour manger dans un déficit calorique (moins de calories quotidiennes) afin de perdre du poids et de maintenir la pression sur leur foie.

      De plus, nous cherchons à collaborer à l’avenir sur un guide pour la NAFLD, mais aucun plan n’a encore été élaboré.

      Pour plus d'informations sur la nutrition dans la cirrhose et la NAFLD, veuillez contacter notre ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483 du lundi au vendredi de 9 AM à 5 PM EST. Je vous remercie!

  2. Cela semble incroyable. J'ai NAFLD et découvre que j'ai une perte d'appétit, donc je trouve qu'il est difficile de chacune des heures 4 - des repas complets. Avez-vous des suggestions pour surmonter la perte d'appétit? Je vous remercie

    1. Bonjour Bev, désolé d'apprendre que tu as une expérience désagréable avec NAFLD. Pour mieux répondre à cette question en profondeur, nous vous suggérons de contacter notre ligne d'assistance nationale par courrier électronique à l'adresse suivante: clf@liver.ca ou par téléphone à 1 (800) 563-5483 du lundi au vendredi de 9 AM à 5 PM EST. Merci!

    1. Salut Nicole! Le guide général des thèmes concernant les patients souffrant d'une cirrhose. Le Guide aborde également les problèmes de nutrition pouvant être utiles chez tous les patients atteints d'une maladie du foie. All rights reserved. Pour en savoir plus sur votre maladie, communiquez avec la Fondation canadienne du foie au 1 800 563-5483 ou par courriel à clf@liver.ca.

  3. Je viens de recevoir un diagnostic de NAFLD. Le docteur de ma famille n’en sait pas trop, alors je viens sur ce site pour plus d’informations. Le livret de régime vous aidera beaucoup et, bien que je sois sur un régime à calories réduites, je ne suis pas sûr de la quantité de graisse, de sucre, etc. que je devrais réduire. S'il vous plaît répondez à mon adresse e-mail. Merci d'avoir mis cette information à la portée de la main.

    1. Salut Joanne,

      Merci pour vos demandes. Notre personnel d'assistance vous contactera sous peu par courrier électronique avec les réponses et les ressources pour vos questions.

  4. Bonjour.Il y à 3 mois, sur un diagnostic d'une maladie hépatique modérée.Apres avoir rendu un médecin, j'ai retrouvé mon poids santé. suite à part continuer de bien m'alimenter? Ai-je besoin d'un suivi médical? Merci!

    1. Salut Rollande,

      Présentement, il n'y a pas de médicaments éprouvés, mais ils ont été efficacement traités stéatose hépatique. Il y a présentement quelques études cliniques en cours différents traitements de la stéatose hépatique. Plusieurs études ont réussi à boire du café (2 to 3 tasses for day) pourrait ralentir la progression du dommage et réduire le risque de cancer hépatique chez les personnes atteintes de stéatose hépatique. En mode de vie sain, vous l'avez empêché - la première cause de la stéatose hépatique. Souvenez-vous qu'un régime sain et l'exercice sont des éléments importants de tout régime amaigrissant. Voici quelques suggestions pour prévenir la stéatose hépatique:

      • si vous avez des surpoids, cherchez à perdre du poids progressivement et de façon soutenue;
      • Basculement sur un régime équilibré en sucres simples et simples ainsi que riche en fibres;
      • Introduisez-vous dans votre routine, au moins quatre fois par semaine - comme marcher, marcher, faire et faire des étirements;
      • évitez l'alcool.

      Votre médecin pourra vous dire le stade de votre maladie et les enzymes hépatiques sont des revenus à la normale. Pour plus d'informations sur les maladies du foie ou de la santé du foie, veuillez appeler notre service d'assistance national au 1 800 563-5483 ou nous envoyer un courriel à clf@liver.ca.

  5. salut je suis récemment diagnostiqué maladie grasse non alcoolique / mon régime est très pauvre. Aujourd'hui, j'ai mangé un demi-gallon de crème glacée au chocolat, d'œufs à la coque 2, d'aides à la limonade faites à la main, d'un sandwich au jambon, d'un protien smootie. avec vega protien. Aucune suggestion

    1. Salut Sandra,

      Merci de nous avoir contacté. Bien que les besoins en matière d'alimentation puissent varier d'une personne à l'autre, un guide général sur une alimentation saine se trouve dans le Guide alimentaire canadien (https://food-guide.canada.ca/en/) ou le guide de diététiste canadien pour suivre un régime méditerranéen (https://www.dietitians.ca/Downloads/Public/09—Mediterranean-Diet-Toolkit/02-Mediterranean-diet-PEN_handout.aspx)

      Pour plus d'informations, veuillez contacter notre ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483 du lundi au vendredi de 9 AM à 5 PM EST ou par courrier électronique à l'adresse clf@liver.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *