NAFLD dans l'enfance

Maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) dans l'enfance

Pourquoi votre foie est-il important?

Le foie remplit de nombreuses fonctions importantes dans le corps, notamment la capacité à décomposer les substances toxiques dans le corps, à métaboliser et à stocker l’énergie et à faciliter la digestion, la dégradation et le stockage des éléments nutritifs (lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux) obtenir des aliments que vous mangez. Le foie aide le corps à digérer et à absorber les graisses et certaines vitamines en produisant de la bile. Lorsque le foie est endommagé, le corps peut faire face à des problèmes tels que des niveaux élevés de toxines et de déchets dans le corps ou l'accumulation de graisse dans le foie. Lorsque le foie est endommagé, bon nombre de ces fonctions normales sont altérées.

Qu'est-ce que NAFLD?

NAFLD se produit lorsque l'excès de graisse est stocké dans le foie. Cela peut endommager le foie, ce qui rend plus difficile l'exercice de ses activités normales. L'accumulation de graisse dans le foie peut entraîner une inflammation accrue et une maladie du foie plus grave appelée stéatohépatite non alcoolique (NASH). Le foie gras et / ou la NASH représentent le spectre de la maladie du foie appelée NAFLD.

Qui peut obtenir NAFLD et comment est-il causé?

Au Canada, on pense que la NAFLD se produit chez un enfant sur cinq en surpoids ou obèse. Cependant, il peut également se produire chez les enfants ayant un poids santé, mais pouvant avoir un tour de taille plus large que d'autres enfants du même poids et de la même taille. La NAFLD est plus courante chez les garçons que chez les filles et tend à se produire chez les enfants d'ascendance caucasienne ou sud-asiatique. Il est également plus fréquent chez les enfants de membres de la famille atteints de foie gras ou de diabète de type 2. La cause de la NAFLD serait liée à des facteurs tels que les régimes riches en graisses, les sucres simples et les modes de vie inactifs, en particulier chez les enfants ou les adolescents en surpoids ou obèses.

Comment le NAFLD est-il diagnostiqué chez les enfants?

Dans l'enfance, la stéatose hépatique peut être causée par divers troubles, notamment ceux liés à des problèmes de métabolisme du cuivre (par exemple, maladie de Wilson), d'hépatite virale ou à une variété de maladies auto-immunes. Il est très important que votre médecin veille à ce que votre enfant ne présente pas ces conditions au préalable. Par conséquent, la NAFLD ne peut être diagnostiquée chez les enfants que lorsque toutes les autres causes possibles de la stéatose hépatique ont été éliminées. Si votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pense que votre enfant peut être à risque de SNAN, il peut vous demander de passer des tests sanguins et une échographie de l'abdomen pour déterminer si votre enfant est atteint ou non. Consultez votre médecin pour connaître les types de tests que votre enfant doit subir afin de déterminer si votre enfant est atteint de la NAFLD.

Quels sont les symptômes de NAFLD?

La plupart des enfants NAFLD ne présentent aucun symptôme associé à la stéatose hépatique. Cependant, chez ceux qui présentent des symptômes, la fatigue ou la faiblesse généralisée est la plus fréquente. Bien que cela soit rare, certains enfants peuvent également présenter des vomissements et une sensibilité au foie hypertrophié.

Poids corporel sain pour les enfants

Le meilleur outil pour décider si le poids corporel de votre enfant se situe dans la fourchette saine est de tracez le poids de votre enfant et l'indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de croissance. Un poids santé correspond au poids de votre enfant ou à son IMC compris entre le troisième et le Xe percentile. Si l'IMC de votre enfant est supérieur au centile 95th, il est obèse. Si l'IMC de votre enfant se situe entre le centile 95th et le percentile 85th, il est possible qu'il fasse de l'embonpoint. Il est important de suivre la «tendance» de la position de votre enfant sur la courbe de croissance, et pas seulement à un moment donné. Rappelez-vous que votre enfant grandit et que vous devez donc vous attendre à ce que son IMC change avec le temps.

L'IMC est calculé en fonction du poids de votre enfant (en kg) divisé par la taille de votre enfant (en mètres) au carré.

IMC = poids_____

hauteur x hauteur

Tour de taille (WC)

Mesurer le tour de taille et la taille de votre enfant peut vous aider à déterminer si votre enfant dépose de la graisse supplémentaire au milieu de son corps. Il est important de mesurer le tour de taille de votre enfant, de la même manière, chaque fois que cela est fait. Le meilleur moyen est de prendre un ruban à mesurer et de l'enrouler doucement autour de la taille de votre enfant à environ 2 cm au-dessus du nombril. Assurez-vous que le ruban à mesurer repose à plat sur le corps et rapprocher les extrémités. Ne tirez pas trop fort, mais laissez-le reposer doucement contre la peau de l'enfant.

Le nombre exact que vous obtenez pour le WC d'un enfant n'est pas ce qui est important car chaque enfant grandit à un rythme différent, de sorte que chaque enfant peut avoir un nombre différent. Une règle générale consiste à mesurer le rapport entre le WC de votre enfant et sa taille (en cm). Un rapport supérieur à 0.5 peut signifier que l'enfant est en train de déposer un peu de graisse supplémentaire autour de son milieu. Cependant, cela ne signifie pas que votre enfant a un NAFLD.

Rapport taille / taille = WC (cm)

Hauteur (cm)

Quel est le traitement pour NAFLD?

Il n'y a pas de traitement médical spécifique pour la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, les changements de style de vie et la perte de poids peuvent aider à inverser la stéatose hépatique et prévenir d'autres dommages au foie. Actuellement, il est recommandé que les enfants atteints de stéatose hépatique suivent une alimentation équilibrée basée sur les recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Le régime devrait être axé sur l'abaissement de votre consommation de Les aliments gras et sucrés, comme les boissons sucrées et / ou les aliments frits, devraient être consommés avec divers aliments, notamment des fruits et légumes frais, des grains entiers, des viandes maigres et / ou des produits laitiers.


Manger une alimentation saine et équilibrée peut être amusant!

  • Parents, incluez votre enfant dans la préparation des repas et les décisions concernant les aliments à acheter à l'épicerie. Cela peut être très amusant.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour le type et la quantité de consommation de groupe d'aliments par jour (en fonction de l'âge et du sexe)
  • Lisez les étiquettes des aliments transformés et essayez de choisir les aliments les plus sains
  • Évitez les boissons gazeuses (ou au moins substituez avec l'alimentation), le chocolat et les bonbons
  • Remplacer les boissons aux fruits par des fruits frais entiers
  • Remplacez le lait entier et le yogourt avec écrémé ou 1%
  • Utilisez plus souvent du pain / des céréales à grains entiers, par exemple ajoutez la moitié de votre céréale préférée avec de l'avoine ou une céréale plus saine
  • Choisissez des options de viande moins grasse
  • Ajouter plus de légumes aux repas (la moitié de votre assiette)

Consultez un diététiste pour plus de conseils sur la façon de manger un régime alimentaire plus sain pour votre foie.


L'activité physique croissante peut être amusante!

L'activité physique est importante! Mais il est également important de diminuer votre temps d'activité sédentaire. Voici quelques conseils pour réduire votre temps passé en activité sédentaire et devenir plus actif!

  • Quand sortir en famille cherche des moyens de marcher plus
  • Descendre du bus un arrêt tôt
  • Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur
  • Prenez une planche à roulettes, faites du vélo ou marchez plutôt que de conduire
  • Faites quelques tâches ménagères autour de la maison (pellez la neige, faites l'épicerie ou nettoyez)
  • Dansez sur votre musique préférée
  • Aller à l'aire de jeux ou faire une promenade
  • Réduisez le temps passé à l'écran et prenez des pauses fréquentes (levez-vous et faites le tour)
  • Enseignants: Construisez des opportunités actives dans les routines quotidiennes de la classe et encouragez les élèves à se joindre à une équipe sportive de l'école ou simplement à se déplacer dans la salle de classe. C'est incroyable de voir à quel point marcher à l'intérieur de l'école peut être amusant en tant que groupe!

Cliquer ici pour accéder aux Lignes directrices du mouvement canadien 24-heure pour les enfants et les jeunes

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon d'augmenter votre activité physique.

N'oubliez pas de faire un petit changement à la fois peut être important pour votre santé globale du foie!

Cette information est à jour pour avril 2017.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.