Hépatite toxique

Hépatite toxique

L'hépatite toxique est une inflammation du foie provoquée par des produits chimiques.

De nombreux produits chimiques inhalés ou consommés intentionnellement ou non peuvent avoir des effets toxiques sur le foie. Parmi ces produits chimiques figurent les médicaments, les solvants industriels et les polluants. Pratiquement tous les médicaments imaginables ont été, à un moment ou à un autre, indiqués comme une cause d'hépatite toxique. Les toxines peuvent occasionnellement causer une maladie hépatique chronique et même cirrhose si l'exposition à la toxine n'est pas arrêtée.


Est-ce que toutes les toxines affectent le foie de la même manière?

Les toxines pouvant endommager le foie ont été divisées en deux groupes:

  1. Prévisible, ceux qui sont connus pour causer une hépatite toxique et des lésions du foie avec une exposition suffisante à un ou plusieurs de ces produits chimiques. Des exemples de produits chimiques trouvés dans ce groupe sont les solvants de nettoyage, le tétrachlorure de carbone et l’analgésique. L'acétaminophène.
  2. Les toxines imprévisibles, celles qui endommagent le foie d'une très faible proportion des sujets qui y sont exposés. On comprend très mal le mécanisme des diverses lésions impossibles à prévoir entraînées par la plupart des médicaments. De récentes données laissent toutefois penser que la réponse toxique d'un sujet à un médicament dépend probablement du type d'enzyme dont il a hérité pour métaboliser le médicament.

Pourquoi le foie est-il touché par des produits chimiques?

Le foie est sensible à l'atteinte par les produits chimiques parce qu'il joue un rôle fondamental dans leur métabolisme. Le foie remplit la tâche unique de traiter presque tous les produits chimiques et médicaments qui pénètrent dans le courant sanguin et de transformer les produits chimiques dont l'excrétion par les reins est difficile en éléments pouvant être éliminés de l'organisme par la bile ou l'urine. Ce processus de transformation chimique dans le foie s'accompagne toutefois, dans certains cas, de la formation de produits dérivés instables et hautement toxiques. Et ces produits dérivés hautement toxiques peuvent attaquer et léser le foie.

La consommation régulière d'alcool augmente probablement le risque d'effets toxiques des médicaments, spécialement dans le cas de l'acétaminophène. On ne doit donc pas consommer d'alcool quand on consomme des médicaments.

Symptômes

Cliniquement, une hépatite toxique peut ressembler à n’importe quelle forme d’affection hépatique aiguë ou chronique, telle qu’une hépatite virale ou une obstruction des voies biliaires. Symptômes tels que nausées, vomissements, fièvre, jaunisse et troubles anormaux du foie des analyses de sang et les résultats de la biopsie du foie sont souvent identiques à ceux de l'hépatite virale. D'autre part, des symptômes tels que fièvre, douleurs abdominales et jaunisse peuvent imiter d'autres affections du foie, telles que des calculs bloquant les voies biliaires.

Diagnostic

On ne dispose pas pour l'instant de test établissant le diagnostic d'hépatite toxique de façon irréfutable. Le diagnostic est donc basé sur un bilan complet du patient. Le médecin doit d'abord évaluer attentivement tous les médicaments utilisés par le patient (remis sur ordonnance ou en vente libre, y compris les remèdes à base de plantes) et prendre en considération l'exposition environnementale et professionnelle aux produits chimiques de chaque personne atteinte de maladie du foie.

Le médecin doit également considérer le moment de l'exposition aux toxines. Certaines formes de lésions hépatiques dues à des produits chimiques se développeront quelques jours à quelques semaines après l'exposition. Dans d'autres cas toutefois, l'atteinte hépatique ne sera évidente qu'après de nombreux mois d'ingestion régulière d'un médicament.

Il faut envisager la possibilité d'insuffisances et de toxicités vitaminiques lorsque votre médecin examine la possibilité d'une hépatite toxique. Veuillez consulter votre médecin concernant la nécessité de faire un suivi de votre état vitaminique global si vous prenez un supplément vitaminique en vente libre ou sous ordonnance.

Traitement

Si une personne est atteinte d'hépatite toxique, on doit immédiatement arrêter l'administration du/des médicament(s) et prévenir toute nouvelle exposition au produit chimique responsable. L'élimination du produit chimique ou du médicament responsable permet une amélioration rapide de l'état de santé, souvent en quelques jours, bien qu'on doive parfois attendre plusieurs mois avant de noter une amélioration, même si l'atteinte hépatique chronique s'est déjà développée. Aucun autre traitement spécifique n'est requis.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou des informations sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le foie.une. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.