Un phénomène de santé du foie

Un phénomène de santé du foie

Pendant des années, Bertille Demers a fait sensation dans la communauté de la santé du foie à Moncton, au Nouveau Brunswick. Ce titre ne lui pas été conféré parce qu’elle était toujours au bout du fil quand une voix pleine d’appréhension lui posait des questions sur la maladie du foie.

C’était plutôt le fait qu’en 1987, âgée de presque 60 ans, Bertille a fait l’objet d’une transplantation hépatique (sa seule et unique greffe), une opération peu courante à cette époque, qui aboutirait en un parcours de vie improbable.

La famille Demers chez elle, sur Vista Drive, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, aux alentours de 1965.

Bertille a commencé à se sentir mal environ deux ans avant l’intervention. Elle ne pouvait identifier exactement ce qui la gênait, mais elle s’est vite lassée de cette sensation de fatigue constante et des nausées persistantes. Elle décida alors de consulter son médecin.

Un diagnostic effrayant s’ensuivi peu après, les médecins lui annonçant qu’elle avait une iléocolite (une inflammation de l’intestin grêle) et une occlusion du canal biliaire. En raison de cette accumulation de bile dans le foie, Bertille a été transférée au London Health Science Centre à London en Ontario, où elle a passé les trois prochains mois dans un couvent près de l’hôpital, en attente d’une transplantation hépatique.

« À l’époque j’étais consciente que ma mère ne se sentait pas toujours bien, mais je n’en savais pas beaucoup plus, » dit Julie, la cadette de cinq enfants, qui a parlé avec la FCF à la fin de 2018. « Maintenant que j’y repense, je réalise qu’elle faisait partie de la liste d’attente des transplantations tout ce temps-là. »

Après des mois entiers en attente que le téléavertisseur sonne, Bertille a enfin appris qu’un donneur compatible était disponible. Elle a été opérée et à la surprise générale, s’est complètement rétablie sans complications.

En 2001, Bertille faisait partie de la campagne «Scoping for Health» de l’Hôpital de Moncton, qui a permis de recueillir des fonds pour la première échographie endoscopique en Atlantique.

La nouvelle vie de Bertille a commencé par une retraite anticipée. Elle s’est achetée un appartement, a renouvelé sa passion pour la photographie, a consacré plus de temps à ses amis et a profité au maximum de sa santé retrouvée.

Ses gestes philanthropiques ont pris leur essor après l’intervention qui lui sauva la vie.

« Elle rentrait à la maison avec des vêtements et autres articles qu’elle achetait à l’Armée du Salut ou dans les ventes de garage et me demandait si cela pourrait faire le bonheur de quelqu’un », se rappelle Julie. « C’était une personne au cœur d’or. »

Finalement, cette compassion a incité Bertille à rejoindre la FCF en tant que chef des bénévoles de la section de Moncton où elle a contribué aux initiatives d’éducation sur la santé du foie et de soutien aux patients.

« Ma mère a aidé de nombreux patients atteints d’une maladie du foie dans cette région; elle a répondu à leurs questions, à leurs inquiétudes, et à leur sentiment d’impuissance face à la maladie, » ajoute Julie. « Elle leur a donné force et encouragement rien qu’en servant d’exemple vivant que les transplantations sont sources d’espoir. »

Bertille et ses enfants sourient devant la caméra au bord d'un lac au Nouveau-Brunswick.
Bertille et ses enfants à Shediac, au Nouveau-Brunswick, où ils ont passé de nombreux étés ensemble en famille.

Malheureusement, Bertille a lutté contre la démence au cours des dernières années. Elle est décédée en décembre de 2018, peu de temps après son décès.th anniversaire. Avec cinq enfants, huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants, Bertille était un phénomène de santé du foie.

À travers sa bataille contre la démence, il y a une chose à laquelle elle s’accrochait et qui lui tenait à cœur.

« Elle se souvenait encore de la transplantation qu’elle a subi, » dit Julie. « Le passé est en grande partie intact dans ses souvenirs et elle pouvait décrire de façon frappante les détails de l’intervention. »

Bertille avec ses petits-enfants Ben et Sidney pendant l'été de 2018.

La relation entre la CLF et Bertille résistera à l'épreuve du temps. Au fil des ans, nous avons tous deux constaté des progrès importants en matière de santé du foie et nous pensons que Bertille a joué un rôle important dans l'avancement de nos travaux visant à financer la recherche sur le foie et à réconforter les personnes atteintes d'une maladie du foie. Bien sûr, Julie pensait que sa mère dirait la même chose.

« La FCF était une ressource excellente pour maman, » explique Julie. « Nous sommes tous très reconnaissants des leçons transmises par notre mère, de toujours redonner à la FCF; mais nous voulons également exprimer notre gratitude à la FCF pour avoir donné un sens à sa vie. »

Si vous désirez suivre la voie tracée par Bertille et faire du bénévolat pour la FCF, veuillez visiter notre page destinée aux bénévoles. Bien entendu, vous trouverez également sur notre site de plus amples renseignements sur l’étendue des transplantations hépatiques à l’heure actuelle et ce à quoi on peut s’attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

A liver health phenomenon

A liver health phenomenon

For years, Bertille Demers was known to some in Moncton, New Brunswick as a liver health story to remember. It wasn’t her always-ringing home phone lined with apprehensive voices asking questions about liver disease that gave her this title.

Instead, it was the fact that in 1987, when Bertille was closing in on 60 years old, she received her first and only liver transplant—an uncommon operation at the time and one that would lead her down an unlikely life path.

The Demers family at their home on Vista Drive in Moncton, NB circa 1965.

Bertille first began feeling unwell just two years earlier. She couldn’t pinpoint what exactly it was that was ‘wrong’ with her, but she soon became fed up with her unshakable feeling of fatigue and nausea. She decided it was time to see her doctor.

She soon received a scary diagnosis of ileitis colitis (an infection of the small intestine) and was told she had a bile duct blockage. Due to the backup of bile in her liver, Bertille was sent to the London Health Science Centre in London, Ontario, where she would end up spending the next three months in a convent near the hospital awaiting a transplant.

“Back then I knew my mother wasn’t feeling good at times, but I didn’t know much more,” says Julie, Bertille’s youngest of five children, who spoke with the CLF earlier this month. “Looking back as I got older, I realized she was actually on the transplant list that entire time.”

After months on end waiting by a pager, Bertille finally got the call that a perfect match was available. She underwent surgery and much to everyone’s amazement, she soon recovered completely with little complication.

 In 2001, Bertille was part the “Scoping for Health” campaign for The Moncton Hospital, which raised funds for the First Endoscopic Ultrasound in Atlantic

Bertille’s new life was met with early retirement. She bought a condo, returned to her passion for photography, made more time for friends, and enjoyed every moment of her newfound health.

Her philanthropic attitude really began to shine after her lifesaving operation as well.

“She would come home with clothing and other items which she would purchase at the Salvation Army or local garage sales and ask me ‘I wonder who could use these?’” says Julie. “She was always such a giving person.”

Eventually, this compassion led Bertille to the CLF, where she became a volunteer Chapter Head in Moncton and provided both liver health education and patient support to those in need.

“My mom helped a lot of liver disease patients in this area who had concerns, were frightened, or who were just at a loss for what to do,” says Julie. “She gave them positive encouragement just by showing them that she herself was a living example of how liver transplants still offer hope.”

Bertille and her children smile for the camera in front of a bright lakeside in New Brunswick.
Bertille and her children in Shediac, NB where they spent many summers together as a family.

Having just turned 90 years old on November 1, 2018, Bertille is a liver health phenomenon. With five children, eight grandchildren and five great-grandchildren, she may possibly be one of the oldest people in Canada still living with a transplanted liver. Unfortunately, Bertille has struggled with dementia over the last several years and now resides in a care facility. There is one thing, however, that she holds onto dearly.

“She still remembers her transplant,” says Julie. “She can recall a lot of her past, and she’s quick to discuss the memory and details of her transplant.”

Bertille with her grandchildren Ben and Sidney during the summer of 2018.

The CLF’s relationship with Bertille is one that stands the test of time. Through the years, we have both seen significant advancements in liver health, and we feel that Bertille played a significant role in spreading our mission to fund liver research and provide solace to those affected by liver disease. Of course, Julie felt that her mother would say the same.

“The CLF was an excellent resource for my mom,” says Julie. “We’ve always been grateful for the lessons my mom taught us in giving back to the CLF, but also, we remain grateful for how much the CLF gave her life meaning.”

If you would like to follow the path paved by Bertille and become a CLF volunteer, visit our volunteer page. Also on our site, find more details on the scope of liver transplants today and what can be expected.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *