NAFLD dans l'enfance

Maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) dans l'enfance

Pourquoi votre foie est-il important?

Le foie a de nombreuses fonctions importantes dans le corps, notamment la capacité de décomposer les substances toxiques dans le corps, métaboliser et stocker l'énergie et aider à la digestion, la décomposition et le stockage des nutriments (gras, glucides, protéines et vitamines et minéraux) obtenir des aliments que vous mangez. Le foie aide le corps à digérer et à absorber les graisses et certaines vitamines en produisant de la bile. Lorsque le foie est endommagé, le corps peut éprouver des problèmes tels que des niveaux élevés de toxines et de déchets dans le corps ou l'accumulation de graisse dans le foie. Lorsque le foie est blessé, plusieurs de ces fonctions normales deviennent altérées.

Qu'est-ce que NAFLD?

NAFLD se produit lorsque l'excès de graisse est stocké dans le foie. Cela peut causer des dommages au foie rendant plus difficile d'effectuer ses activités normales. L'accumulation de graisse dans le foie peut entraîner une inflammation accrue et une maladie hépatique plus grave appelée stéatohépatite non alcoolique (NASH). Le foie gras et / ou la NASH représentent le spectre de la maladie du foie appelée NAFLD.

Qui peut obtenir NAFLD et comment est-il causé?

Au Canada, on pense que la NAFLD survient chez un enfant sur cinq en surpoids ou obèse. Cependant, il peut également se produire chez les enfants avec des poids corporels sains, mais qui peuvent avoir des circonférences de taille plus importante que les autres enfants du même poids et de la même taille. NAFLD est plus fréquente chez les garçons que les filles et a tendance à se produire chez les enfants d'origine caucasienne ou sud-asiatique. Il est également plus fréquent chez les enfants qui ont des membres de la famille avec des foies gras ou du diabète de type 2. La cause de la NAFLD est liée à des facteurs tels que les régimes riches en aliments gras et les sucres simples et les modes de vie inactifs, en particulier chez les enfants ou les adolescents qui sont en surpoids ou obèses.

Comment le NAFLD est-il diagnostiqué chez les enfants?

Dans l'enfance, un foie gras peut être causé par divers troubles, y compris ceux liés à des problèmes de métabolisme du cuivre (par exemple la maladie de Wilson), à l'hépatite virale ou à une variété de maladies auto-immunes. Il est très important que votre médecin s'assure que votre enfant n'a pas ces conditions en premier. Par conséquent, la NAFLD ne peut être diagnostiquée chez les enfants qu'une fois que toutes les autres causes potentielles de la stéatose hépatique ont été exclues. Si votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pense que votre enfant pourrait être à risque de NAFLD, il peut commander des analyses de sang et une échographie de l'abdomen pour déterminer si votre enfant a un NAFLD ou non. Consultez votre médecin sur les types de tests que votre enfant doit subir pour déterminer si votre enfant a NAFLD.

Quels sont les symptômes de NAFLD?

La plupart des enfants atteints de NAFLD ne présentent aucun symptôme associé à la stéatose hépatique. Cependant, pour ceux qui présentent des symptômes, la fatigue ou la faiblesse généralisée est la plus courante. Bien que rare, certains enfants peuvent également présenter des vomissements et une sensibilité d'un foie hypertrophié.

Poids corporel sain pour les enfants

Le meilleur outil pour décider si le poids corporel de votre enfant se situe dans la fourchette saine est de tracez le poids de votre enfant et l'indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de croissance. Un poids corporel sain correspond au poids ou à l'IMC de votre enfant entre le troisième percentile et le percentile 95ème. Si l'IMC de votre enfant est au-dessus du percentile 95th, votre enfant est obèse. Si l'IMC de votre enfant se situe entre le percentile 85th et le percentile 95th, ils peuvent être en surpoids. Il est important de suivre la «tendance» de l'orientation de votre enfant sur la courbe de croissance et pas seulement à un moment donné. Rappelez-vous que votre enfant grandit et que vous devez donc vous attendre à ce que l'IMC de votre enfant change avec le temps.

L'IMC est calculé en fonction du poids de votre enfant (en kg) divisé par la taille de votre enfant (en mètres) au carré.

IMC =poids_____

hauteur x hauteur

Tour de taille (WC)

Mesurer le tour de taille et la taille de votre enfant peut vous aider à déterminer si votre enfant dépose de la graisse supplémentaire au milieu de son corps. Il est important de mesurer le tour de taille de votre enfant, de la même manière, chaque fois que cela est fait. Le meilleur moyen est de prendre un ruban à mesurer et de l'enrouler doucement autour de la taille de votre enfant à environ 2 cm au-dessus du nombril. Assurez-vous que le ruban à mesurer repose à plat sur le corps et rapprocher les extrémités. Ne tirez pas trop fort, mais laissez-le reposer doucement contre la peau de l'enfant.

Le nombre exact que vous obtenez pour le WC d'un enfant n'est pas ce qui est important car chaque enfant grandit à des taux différents et ainsi chaque enfant peut avoir un nombre différent. Une règle générale est de mesurer le rapport entre le WC de votre enfant et sa taille (en cm). Un ratio supérieur à 0.5 peut signifier que l'enfant peut déposer un peu de graisse supplémentaire autour de son milieu. Cependant, cela ne signifie PAS que votre enfant a NAFLD.

Rapport taille / taille = WC (cm)

Hauteur (cm)

Quel est le traitement pour NAFLD? 

Il n'y a pas de traitement médical spécifique pour la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, les changements de style de vie et la perte de poids peuvent aider à inverser la stéatose hépatique et prévenir d'autres dommages au foie. Actuellement, il est recommandé que les enfants atteints de stéatose hépatique suivent une alimentation équilibrée basée sur les recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Le régime devrait être axé sur l'abaissement de votre consommation de Les aliments gras et sucrés, comme les boissons sucrées et / ou les aliments frits, devraient être consommés avec divers aliments, notamment des fruits et légumes frais, des grains entiers, des viandes maigres et / ou des produits laitiers.


Manger un régime équilibré et sain peut être amusant!
 

  • Parents, incluez votre enfant dans la préparation des repas et les décisions concernant les aliments à acheter à l'épicerie. Cela peut être très amusant.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour le type et la quantité de consommation de groupe d'aliments par jour (en fonction de l'âge et du sexe)
  • Lisez les étiquettes des aliments transformés et essayez de choisir les aliments les plus sains
  • Évitez les boissons gazeuses (ou au moins substituez avec l'alimentation), le chocolat et les bonbons
  • Remplacer les boissons aux fruits par des fruits frais entiers
  • Remplacez le lait entier et le yogourt avec écrémé ou 1%
  • Utilisez plus souvent du pain / des céréales à grains entiers, par exemple ajoutez la moitié d'une céréale préférée à l'avoine ou à des céréales plus saines
  • Choisissez des options de viande moins grasse
  • Ajouter plus de légumes aux repas (la moitié de votre assiette)

Consultez un diététiste pour plus de conseils sur la façon de manger un régime alimentaire plus sain pour votre foie.


L'activité physique croissante peut être amusante!

L'activité physique est importante! Mais il est également important de diminuer votre temps d'activité sédentaire. Voici quelques conseils pour réduire votre temps passé en activité sédentaire et devenir plus actif!

  • Quand sortir en famille cherche des moyens de marcher plus
  • Descendre du bus un arrêt tôt
  • Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur
  • Prenez une planche à roulettes, faites du vélo ou marchez plutôt que de conduire
  • Faites quelques tâches ménagères autour de la maison (pellez la neige, faites l'épicerie ou nettoyez)
  • Dansez sur votre musique préférée
  • Aller à l'aire de jeux ou faire une promenade
  • Réduisez le temps passé à l'écran et prenez des pauses fréquentes (levez-vous et faites le tour)
  • Enseignants: Construisez des opportunités actives dans les routines quotidiennes de la classe et encouragez les élèves à se joindre à une équipe sportive de l'école ou simplement à se déplacer dans la salle de classe. C'est incroyable de voir à quel point marcher à l'intérieur de l'école peut être amusant en tant que groupe!

Cliquez ici pour accéder aux Lignes directrices canadiennes sur les mouvements 24-Hour pour les enfants et les jeunes

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon d'augmenter votre activité physique.

N'oubliez pas de faire un petit changement à la fois peut être important pour votre santé globale du foie!

Cette information est à jour pour avril 2017.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

NAFLD in Childhood

Nonalcoholic Fatty Liver Disease (NAFLD) in Childhood

Why is your liver important?

The liver has many important functions in the body including the ability to break down toxic substances in the body, metabolize and store energy and to help with digestion, breakdown and storage of nutrients (e.g fat, carbohydrate, proteins and vitamins and minerals) that you get from the foods that you eat.  The liver helps the body to digest and absorb fat and some vitamins by producing bile.  When the liver becomes damaged, the body can experience problems such as high levels of toxins and waste substances in the body or the build-up of fat in the liver.  When the liver is injured, many of these normal functions become impaired.

What is NAFLD?

NAFLD occurs when excess fat is stored in the liver.  This can cause damage to the liver making it harder to perform its normal activities. The accumulation of fat in the liver can lead to increased inflammation and a more serious liver disease called nonalcoholic steatohepatitis (NASH).  Both fatty liver and/or NASH represent the spectrum of the liver disease that is called NAFLD.

Who can get NAFLD and how is it caused?

In Canada, NAFLD is thought to occur in one in five overweight or obese children.  However, it can also occur in children with healthy body weights but who may have larger waist circumferences than other children of the same weight and height.  NAFLD is more common in boys than girls and tends to occur in children of Caucasian or South Asian ancestry.  It is also more common in children who have family members with fatty livers or type 2 diabetes. The cause of NAFLD is understood to be related to factors such as diets high in fatty foods and simple sugars and inactive lifestyles, particularly in children or adolescents who are overweight or obese.

How is NAFLD diagnosed in children?

In childhood, a fatty liver can be caused by a variety of disorders including those related to problems with copper metabolism (e.g Wilson Disease), viral hepatitis or a variety of autoimmune diseases.  It is very important that your doctor makes sure that your child does not have these conditions first.  Hence, NAFLD can only be diagnosed in children once all other potential causes of fatty liver have been ruled out.  If your doctor or healthcare provider thinks your child may be at risk for NAFLD, they may order some blood tests and an ultrasound of the abdomen to determine whether your child has NAFLD or not.  Consult your doctor about what types of tests your child needs to undergo to determine if your child has NAFLD. 

What are the symptoms of NAFLD?

Most children with NAFLD do not experience any symptoms associated with fatty liver. However, for those that do present with symptoms, the most commonly experienced is generalized fatigue or weakness.  Although rare, some children may also present with vomiting and tenderness of an enlarged liver. 

Healthy Body Weights for Children

The best tool to decide if your child’s body weight is in the healthy range is to plot your child’s weight and body mass index (BMI) on growth curves.  A healthy body weight is when your child’s weight or BMI falls between the third percentile and the 95th percentile. If your child’s BMI is above the 95th percentile then your child is obese.  If your child’s BMI is between the 85th percentile and 95th percentile, they may be overweight. It is important to follow the ‘trend’ of where your child is ‘tracking’ on the growth curve and not just one point in time. Remember your child is growing and so you should expect that your child’s BMI will change with time. 

BMI is calculated as your child’s weight (in kg) divided by your child’s height (in meters) squared.

BMI =  weight_____

           height x height

Waist Circumference (WC)

Measuring waist circumference and your child’s height can help you determine if your child is depositing extra fat around the middle of their body. It is important to measure your child’s waist circumference, in the same way, each time it is done. The best way is to take a tape measure and gently wrap it around your child’s waist approximately 2 cm above the belly button. Make sure the tape measure lays flat on the body and bring the ends together. Do not pull tight, but let it rest gently against the child’s skin.

The exact number that you get for a child’s WC is not what is important as each child grows at different rates and so each child may have a different number.  A general rule of thumb is to measure the ratio between your child’s WC and their height (in cm).  A ratio of greater than 0.5 may mean the child may be depositing a little extra fat around their middle. However, it does NOT mean your child has NAFLD.  

Waist-to-height ratio = WC (cm)

                                     Height (cm)

What is the treatment for NAFLD? 

There is no specific medical treatment for non-alcoholic fatty liver disease. However, lifestyle changes and weight loss can help to reverse fatty liver disease and prevent further damage to the liver. Currently, it is recommended that children with fatty liver disease follow a balanced diet based on the recommendations of Eating Well with Canada’s Food Guide. The diet should be focused on lowering your consumption of fatty and sugary foods such as sugar-sweetened beverages and/or fried foods and should focus on eating a variety of foods including fresh fruits and vegetables, whole grains, lean cuts of meats and/or dairy products.


Eating a balanced and healthy diet can be fun! 
 

  • Parents, include your child in meal preparation and decisions about what foods to buy from the grocery store. It can be a lot of fun. 
  • Follow the Canadian Food Guide recommendations for the type and amount of food group consumption per day (specific for age and gender)
  • Read processed food labels and try to choose the healthier options
  • Avoid soft drinks (or at least substitute with diet), chocolate and candies
  • Substitute fruit drinks with whole fresh fruits
  • Substitute full-fat milk and yogurt with skim or 1%
  • Use more often whole grain bread/cereals e.g. add half of a favourite cereal with oats or a healthier cereal
  • Choose lower fat meat options
  • Add more vegetables to meals (half your plate)

Consult a registered dietitian for more tips on how to eat a healthier diet for your liver.


Increasing Physical Activity can be fun!

Physical Activity is important! But it is also important to decrease your sedentary activity time. Here are some tips to decrease your time spent in sedentary activity and become more active!

  • When going out as a family looks for ways to walk more
  • Get off the bus one stop early
  • Take the stairs instead of the elevator
  • Take a skateboard, bike or walk instead of getting a drive
  • Do some chores around the house (shovel snow, carry groceries or cleaning)
  • Dance to your favourite music
  • Go to the playground or go for a walk
  • Reduce screen time and take frequent breaks (get up and walk around)
  • Teachers: Build active opportunities into daily classroom routines and encourage students to join a school sports team or simply to move around the classroom. It’s amazing how much fun walking around the school inside can be as a group!

Click here to access the  Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Consult your healthcare provider for tips on how to increase your physical activity.

Remember making one small change at a time can be important to your overall liver health!

This information is current for April 2017.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.