Conseils à l’intention des soignants en difficulté

Conseils à l’intention des soignants en difficulté

Dans le monde actuel, il est assez fréquent qu’une personne ressente le poids du stress mental et physique. Quand un de vos proches souffre et que vous devez lui fournir des soins, ce stress amplifie et devient assommant.

Dans la plupart des cas, les soignants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie du foie se sentent accablés en raison d’inquiétude constante; ils éprouvent également de la fatigue, présentent une prise ou une perte de poids importante et rapide, s’irritent facilement ou ressentent des malaises physiques comme des maux d’estomac ou des palpitations.

Une image en noir et blanc d'une femme qui a l'air inquiète, qui se ronge les ongles et regarde au loin.

Tous ces symptômes sont pour la plupart, liés au stress. Pour savoir comment bien gérer votre vie en tant que soignant, veuillez prendre en considération les conseils suivants pour vous insuffler du courage et de l’espoir.

Acceptez que vous aussi, êtes affligé par le poids de la maladie

Garder le sourire et cacher les difficultés quotidiennes ne sont qu’une solution temporaire. Il est tout à fait normal que vous ressentiez des émotions comme la colère, la solitude ou l’incertitude. Il est indispensable de parler de ses émotions et non pas de les refouler, pour que vous puissiez vous en remettre et pour prévenir le surmenage ainsi que d’autres maladies liées au stress.

Un homme et une femme se tiennent par la main alors qu’ils sont assis sur un canapé; seuls leurs bras sont visibles. L'homme a une montre en or. La femme a un tatouage sur son avant-bras et semble porter une alliance. L'un de ces partenaires est vraisemblablement le fournisseur de soins de leur proche.

Vous n’avez pas à affronter cette charge vous-même

Il est facile de croire que nous pouvons faire tout nous-même. N’ayez pas peur de demander de l’aide dans votre entourage, que ce soit de la famille, des amis, des collègues ou des voisins proches, ils veulent tous vous voir réussir et vous sentir bien. Vos proches seront heureux de vous donner un coup de main pour les tâches simples qui s’accumulent, comme faire les courses, pendant que vous soignez votre être cher.

Prenez du temps pour vous

La mise à l’écart de vos besoins et de vos envies n’est pas une solution. Prenez le temps de faire des activités qui vous apportent joie et tranquillité d’esprit. Nous vous suggérons la prise de repas sains, l’activité physique ainsi que la pratique du yoga ou de la méditation pour des bienfaits supplémentaires sur votre santé physique et psychique. Nous vous recommandons également de prendre un peu de temps pour la lecture, les films, les promenades pour vous changer les idées, les rencontres entre amis ou de consigner vos pensées dans un journal.

Une jeune femme est assise dos à son appareil photo tout en lisant un livre sur une tablette ou un lecteur de livre électronique.

Consultez votre médecin

N’oubliez pas de signaler à votre médecin que vous soignez un être cher. Votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer des façons de gérer votre surmenage et maintenir une communication ouverte avec vous au sujet des symptômes ou des problèmes de santé que vous éprouvez.

Rejoindre un groupe de soutien

Partager vos expériences en tant que personne soignante et demander des conseils de vos pairs peut vous faire le plus grand bien. Il est primordial de ne pas s’isoler, et le fait de parler avec des personnes ayant vécu les mêmes circonstances dans le cadre d’un groupe de soutien peut vous aider grandement. À l’occasion de ces échanges, vous trouverez réconfort et encouragement, mais aussi des conseils pratiques de première main qui vous permettront de naviguer les situations difficiles.

La prise en charge d’un être cher n’est pas un parcours que vous devriez entreprendre tout seul. Vous trouverez des conseils supplémentaires sur notre site web . Si vous êtes à la recherche de réponses, de ressources ou aimeriez être mis en rapport avec un pair qui a connu des circonstances similaires, veuillez nous appeler au 1-800-563-5483 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HE ou consulter notre site en tout temps à l’adresse clf@liver.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Tips for a struggling caregiver

Tips for a struggling caregiver

It’s all too common for the average person to feel the mental and physical burden of stress in today’s world. When your loved one that you now provide care for is suffering, this stress amplifies and sometimes becomes deafening.

Many who care for someone living with liver disease become overwhelmed with constant worrying, suffer from fatigue or rapid weight gain/loss, become easily irritated or find themselves feeling physical ailments like an upset stomach or heart palpitations.

A black and white image of a woman looking worried, biting her nails and looking off into the distance.

All of these symptoms and more are often stress related. To manage life as a caregiver, following these tips can empower you with strength and hope.

Accept that this is hard on you too

Putting on a smile and hiding the difficulties you now experience in your day to day life has is a temporary solution. Feelings of anger, loneliness, sadness and uncertainty are normal emotions to have. It is essential to talk about your emotions rather than ‘bottling’ them, so that you may heal and prevent burn-out and other stress-related illnesses.

A man and woman hold hands while sitting on a couch, only their arms are visible. The man has a gold watch on. The woman has a tattoo on her forearm and appears to be wearing a wedding ring. One of these partners are presumably the caregiver for their loved one.

You don’t have to do it all by yourself

It’s easy to fall into a cycle of believing you can do it all. Don’t be afraid to ask for extra help from anyone in your support circles—family, friends, close co-workers or neighbours want to see you succeed and feel well. Those close to you will lend a hand running simple errands that can pile up when you spend much of your time caring for your loved one.

Schedule some ‘me’ time

Sidelining your needs and desires will only get you so far. Make time to do the things that bring you happiness and peace of mind. We suggest eating healthy meals, being physically active and practicing yoga or meditation for added physical and mental health benefits. But also, try to squeeze in time to read, watch a movie, go for walks to clear your mind, visit a friend, or take up journaling.

A young woman sits with her back to her camera while reading a book on a tablet or e-reader device.

Talk to your doctor

Make sure you let your doctor know that you are providing care for a loved one. Your healthcare provider can suggest ways you can manage feeling burnt out and will also open a line of communication about any symptoms or health issues you are experiencing.

Join a support group

Sharing your experiences as a caregiver and asking for the advice of your peers can be beneficial to you. It is important not to isolate yourself, and speaking with those who have gone through similar circumstances in a support group can do just the trick. Check in with the CLF’s support services to see what is available to you in your region. You will not only find reassurance or encouragement, but you’ll most likely receive first-hand guidance that can help you through difficult situations.

Caring for a loved one isn’t a journey you should embark upon on your own. Check out additional tips on our website. If you need help getting answers, finding resources or are interested in connecting to a peer with similar experiences, please contact us at 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST or anytime at clf@liver.ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *