L'hépatite C: c'est ton avertissement

Hépatite C. Une maladie hépatique grave qui vient sans avertissement.

L'hépatite C est considérée comme une «maladie silencieuse» parce que les personnes infectées ne présentent souvent aucun signe de maladie. Il y a une estimation 250,000 Canadiens vivre avec l'hépatite C et jusqu'à 44% des personnes infectées Je ne sais pas qu'ils ont la maladie. Ils pourraient être votre voisin, votre collègue, votre ami, un membre de la famille - ou ce pourrait être vous.

Pourriez-vous l'avoir?

Remplissez le questionnaire en ligne sur l'hépatite virale Anglais, Français or Chinois découvrir. Vous pouvez également compléter, imprimer et apporter ceci Quiz d'évaluation des risques de l'hépatite C à votre prochain rendez-vous chez le médecin et discutez des tests de dépistage de l'hépatite C avec votre médecin.

Devriez-vous être testé?

Ceux nés entre 1945 et 1975 ont le taux le plus élevé d'infection chronique par le virus de l'hépatite C, mais seuls les 7 sont conscients de leur risque accru. Le test sanguin de l'hépatite C est simple et couvert par tous les régimes provinciaux d'assurance-maladie.

Les autres personnes qui sont à risque et devraient subir un test comprennent:

  • Ceux qui sont nés ou ont vécu en Asie, en Afrique et en Europe de l'Est
  • Les consommateurs de drogues intraveineuses
  • Personnes qui ont des piercing ou des tatouages
  • Personnes qui ont été en prison
  • Les personnes qui avaient des transfusions sanguines, des produits sanguins ou des dons d'organes avant 1990

Si vous êtes né (e) entre 1945 et 1975, ou si l'un de ces sons vous ressemble, demandez à votre médecin de vous prescrire un test unique contre l'hépatite C.

L'hépatite C ne vient pas avec un avertissement.

Aussi répandue que l'hépatite C, c'est une maladie qui vient rarement avec un avertissement. Contrairement à de nombreuses autres maladies contagieuses, l'hépatite C n'a aucun signe évident lorsqu'elle est transmise à quelqu'un. Par conséquent, les personnes infectées savent rarement qu'elles l'ont.

Souvent, les personnes infectées par l'hépatite C ressentent des symptômes qui peuvent facilement être confondus avec un rhume ou une grippe, ou simplement être épuisés. Ceux-ci inclus:

  • Fatigue
  • Batterie faible
  • Diminution de l'appétit
  • Douleurs musculaires et articulations
  • Nausée
  • Douleur abdominale
  • La jaunisse (un regard jaune sur les blancs de vos yeux et de votre peau)

Si vous remarquez l'un de ces signes, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Non diagnostiqué et non traité, l'hépatite C peut entraîner divers problèmes de santé graves, dont la cirrhose, l'insuffisance hépatique, le cancer du foie ou même la mort.

Rencontrez Maryann

"Je n'avais aucune idée de la chance que j'avais de recevoir un diagnostic quand je l'ai fait, je n'ai jamais eu de signes évidents, tu ne pouvais vraiment pas le dire. L'impact physique et émotionnel de mon voyage, du diagnostic au traitement, a énormément affecté ma famille et moi-même.

Lisez l'histoire de Maryann

Se faire tester est un pas vers la guérison.

D'énormes progrès ont été réalisés dans le traitement et la guérison de l'hépatite C. Jusqu'à 99% des cas, on peut s'attendre à un traitement et à des traitements efficaces. Cependant, la clé pour gagner la bataille contre cette maladie est d'être testé.

La Fondation canadienne du foie s'est engagée à éliminer l'hépatite C au Canada.

Incroyablement, 30 il y a des années, l'hépatite C n'avait même pas de nom. Maintenant, il est facile de diagnostiquer avec un simple test sanguin, traité et guéri dans la plupart des cas. Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un test de dépistage de l'hépatite C et connaissez votre état. Faisons de l'hépatite C une chose du passé.

Pour en savoir plus sur l'hépatite C, visitez notre Hep C Resource Centre.

La Fondation canadienne du foie remercie les organismes suivants pour leur soutien à la mission de la FCF:donner vie à la recherche sur le foie«Pour améliorer la santé du foie de tous les Canadiens grâce à la recherche, à l'éducation, au soutien des patients et à la défense des droits: Gilead Sciences Canada, AbbVie Corporation et Merck Canada.