Partenaires

A businessman and a businesswoman shake hands

Merci à nos partenaires. Votre soutien fait toute la différence!

clf corporate partners

Entreprises partenaires

clf national partners

Partenaires du programme national

international clf partners

Partenaires internationaux

clf research partners

Partenariats de recherche


Entreprises partenaires

La Fondation canadienne du foie reconnaît que la lutte contre la maladie du foie n’est pas facile et qu’elle ne peut être livrée par une seule organisation. À la FCF, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec de nombreuses organisations qui croient en notre mission de donner vie à la recherche sur le foie et la soutiennent.

Il existe diverses façons pour votre organisation de s’associer à la FCF et, ce faisant, d’atteindre ses propres objectifs commerciaux.

  • La commandite d’un événement ou d’une campagne ou d’une campagne est un moyen stratégique d’atteindre vos objectifs de marketing. Que vous appuyiez nos campagnes nationales ou nos initiatives régionales ou nationales de financement, comme le Mois de la santé du foie, le Gala FOIE DE VIVRE, notre événement Faites marcher votre foie ou notre forum de santé LIVERight (FOIE DE VIVRE), nous travaillerons avec vous en vue d’élaborer un programme de commandite qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux tout en maximisant votre investissement.
  • Le marketing social est une forme de marketing selon laquelle une entreprise et un organisme de bienfaisance travaillent ensemble pour s’attaquer à un problème social ou environnemental tout en créant de la valeur commerciale pour l’entreprise. Généralement, une marque est associée à une cause, et une partie du produit de la vente d’un produit ou d’un service est dirigée vers cette cause.
  • L‘engagement des employés dans le cadre d’un programme de dons d’entreprise est un excellent moyen de soutenir une culture forte au sein de votre organisation. Vous pouvez faire participer vos employés au moyen de dons jumelés, de collectes de fonds ou du bénévolat; la FCF travaillera avec vous pour personnaliser un programme qui répond à vos objectifs.

Pour connaître les occasions de partenariat, veuillez communiquer avec Karen Seto.


Commanditaires d’événements

Faites marcher votre foie

Échelle nationale 2018
Running Room Ltd.

Échelle régionale 2018
Classical 96.3 FM (ON)
Creations Gym (MB)
Fairchild TV (BC)
Global BC (BC)
Granite Mountain Stone Design (MB)
Hilton Hotel & Resorts (MB)
Ho’s Association (BC)
Kenroc Bulding Materials Co. LTD. (MB)
Nutrafarms Inc. (ON)
RBC (BC)
Solo Market (MB)
Specialty Rx. Solutions (ON)
Talentvison (BC)
Telus (BC)
Toronto School of Traditional Chiniese Medicine (ON)
True North Entertainment (MB)
Winnipeg Blue Bombers (MB)
Winnipeg Goldeyes (MB)
VBCE (BC)
Zoomer Radio (ON)

Forum de santé LIVERight (FOIE DE VIVRE)

Échelle nationale 2018
Gilead Sciences Canada
SpecialtyRx Solutions
Merck Canada

Échelle régionale 2018
Alberta Blue Cross (AB)
Fair Child TV, (BC)
Lions Club, (BC)
London Drugs, (BC)
Ming Pao Daily, (BC)
Richmond Chinatown
Sing Tao Daily, (BC)
Talent Vision, (BC)

Gala FOIE DE VIVRE

Échelle nationale 2018
SpecialtyRx Solutions (Argent)                                                                                  Astellas Pharma Canada (Bronze)
Gilead Sciences Canada (Bronze)

Échelle régionale 2018
Air Canada (BC)
Airland Mattress (BC)
Boom 99.7 (ON)
Café Gloucester (BC)
Canwest Taiwan Board of Trade (BC)
CTV (AB)
eSourceEvent.com (ON)
Fairchild TV (BC)
Global BC (BC)
Golden Star Resources (ON)
HillBerg & Berk (AB)
ILUPH (ON)
Intelligent Audio Visual (ON)
Intercept Pharmaceuticals (AB, BC, ON, QC, NS)
Jaquar Land Rover (BC)
Kyo Korean BBQ Sushi House (BC)
London Drugs (BC)
LS Times (BC)
Manyee Lui and Associates (BC)

Ming Pao Daily News (BC)
Mission Hill (BC)
Omni TV (BC)
Ottawa Conference & Event Centre (ON)
Patsy Hui, Remax (BC)
QX Investment (BC)
San Yuan E Commerce (BC)
Scotiabank (BC)
Shane Homes (AB)
Sing Tao Daily (BC)
Talentvision (BC)
TPH (AB)
Twenty/Twenty (BC)
Vancouver Bullion and Currency Exchange (BC)
WingTat Farm (BC)

Pour connaître les occasions de partenariat dans le cadre d’événements régionaux, veuillez communiquer avec Karen Lyon.

Partenaires du programme national

La Fondation canadienne du foie est fière de s’associer et de travailler avec des organismes à travers le pays qui ont fait de la santé du foie une priorité dans leurs initiatives. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’appui reçu des organisations qui soutiennent nos initiatives nationales de sensibilisation.

Federated Health Charities logo
Campagne de Federated Health Charities

Les membres de la fonction publique de l’Ontario appuient les programmes de recherche, d’éducation et de soutien aux patients de la Fondation canadienne du foie grâce à des retenues sur la paie, des dons et des événements spéciaux.

HealthPartners logo
PartenaireSanté
Les employés et les employeurs des secteurs publics national, provinciaux et municipaux participent à la campagne PartenaireSanté pour soutenir la Fondation canadienne du foie en fournissant des fonds pour faire progresser la recherche sur la santé et améliorer la santé des Canadiens.

Hill street logo

Hill Street Beverage Co.
Hill Street Beverage Co. produit des boissons non alcoolisées savoureuses et désaltérantes pour toutes les occasions et tous les lieux, et elle fait don de 10 % des profits provenant de ce site à la Fondation canadienne du foie afin d’aider les millions de Canadiens atteints d’une maladie du foie. Pour soutenir cette initiative, cliquez ici. Vous serez dirigé vers le site Hill Street Beverage Co. pour votre achat.

Kenroc logo
KENROC
Depuis 2005, la famille d’entreprises Kenroc, dont Kenroc Building Materials Co. Ltd, Sexton Group Co. et Builders Choice Products Co., a nommé la Fondation canadienne du foie son « organisme de bienfaisance principal » et a fait un investissement incroyable dans la recherche sur le cancer du foie afin de favoriser la découverte de nouveaux moyens de prévenir, de diagnostiquer, de traiter ou même de guérir ce type de cancer.

La Fondation canadienne du foie est fière de travailler avec les organismes ci-dessous avec lesquels nous donnons vie à la recherche sur le foie  pour améliorer la santé du foie de tous les Canadiens. En fournissant du soutien aux programmes et services nationaux de recherche, d’éducation et de soutien aux patients de la FCF, ces partenaires façonnent l’avenir de la santé du foie au Canada.

abbvie funder

Astellas logo

BD Biosciences logo

BMS

Gilead Logo

Intercept Logo

Ipsen

Lupin funder

mallinckrodt

Merck logo

Qiagen funder

Speciality Rx Solutions logo


Pour connaître les occasions de partenariat, veuillez communiquer avec Karen Seto.

En tant que partenaire de la Fondation canadienne du foie,
non seulement vous contribuez à donner vie à d’importantes recherches, mais vous devenez partie intégrante d’un réseau d’entreprises et d’organisations qui se passionnent pour l’amélioration de la vie des hommes, des femmes et des enfants atteints d’une maladie du foie.

Contactez-nous aujourd’hui pour participer et donner vie à la recherche sur le foie.


Partenaires internationaux

« Travailler ensemble pour la santé du foie partout dans le monde »
La Fondation canadienne du foie s’efforce de trouver des façons novatrices de s’associer à des organismes axés sur la santé du foie au Canada et à l’étranger. Nous sommes déterminés à travailler en collaboration pour soutenir la recherche et l’éducation sur le foie et pour améliorer la santé du foie dans nos pays respectifs en sensibilisant davantage les gens à l’incidence et aux répercussions des maladies hépatiques et à l’importance de la santé du foie.  

Partenariats bilatéraux 
La Fondation canadienne du foie a signé un certain nombre d’ententes de partenariat avec des fondations du monde entier qui se sont engagées à partager et à échanger des programmes, des idées et des stratégies et qui cherchent des façons novatrices de travailler en collaboration dans le but global d’améliorer la vie des personnes qui vivent avec une maladie du foie ou qui risquent d’en développer une.  

La FCF est heureuse d’avoir l’occasion de s’associer à d’autres fondations du foie dans le monde afin que nous puissions nous aider mutuellement à améliorer la santé du foie dans nos pays d’origine. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’établir un partenariat bilatéral avec la Fondation canadienne du foie, veuillez communiquer avec Gary A. Fagan par courriel ou par téléphone au (416) 491-3353.

Voici une liste des organismes qui ont établi un partenariat bilatéral avec la Fondation canadienne du foie (en ordre alphabétique par pays) :

L’hôpital Xin Hua, affilié à l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et mis sur pied en 1958 après la fondation de la Chine nouvelle en 1949, est un hôpital d’enseignement moderne et complet, intégrant des fonctions de soins médicaux, servant d’établissement d’enseignement et menant des recherches scientifiques. Il a reçu sept fois le titre d’« unité modèle » de Shanghai, trois fois le titre de « collectif national avancé », ainsi que le titre d’hôpital de classe A au niveau tertiaire (la classe supérieure) en 1993, et il a été honoré à titre d’« hôpital ami des enfants » en 1995.

Pour en savoir plus, cliquez ici (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

L’AMFE a été créée en octobre 2009 par des parents d’enfants atteints d’une maladie du foie. Cette association vise à recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies du foie chez les enfants, notamment l’atrésie des voies biliaires. Les fonds peuvent également être utilisés pour des activités sociales visant à aider les familles à faire face à la maladie de leur enfant.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Liver Foundation, Westbengal, est une organisation non gouvernementale (ONG) bénévole enregistrée en vertu de la Loi sur les sociétés (1961). Elle a été fondée le 30 juin 2006 par un groupe de professionnels de la santé et d’activistes sociaux. Son objectif premier est de faire bénéficier les régions de l’Inde accusant un retard sur le plan socio-économique des avancées en médecine.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

La Taiwan Liver Research Foundation est un organisme sans but lucratif dont le but est d’améliorer la prévention, le traitement et la recherche sur les maladies du foie.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

La British Liver Trust est le principal organisme caritatif britannique qui se consacre à toutes les maladies du foie chez les adultes. Elle s’emploie à faire œuvre de pionnière dans le domaine de la santé du foie et à réduire l’impact des maladies du foie par la sensibilisation, les soins et la recherche.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

Mise sur pied en 1980. la Children’s Liver Disease Foundation (CLDF) est un organisme de bienfaisance national unique qui se consacre à la lutte contre toutes les maladies du foie chez les enfants.

Établie à Birmingham, la CLDF est :

  • un centre d’information complet pour les professionnels de la santé et le grand public;
  • un service de soutien sur mesure pour les jeunes atteints d’une maladie du foie et leurs familles;
  • l’organisme de bienfaisance principal qui appuie la recherche médicale sur tous les aspects des maladies du foie chez les enfants;
  • la voix pour les jeunes, leurs familles et les adultes chez qui on a diagnostiqué une maladie du foie pendant l’enfance.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

L’Alliance internationale pour la santé du foie
L’Alliance internationale pour la santé du foie établit un cadre pour soutenir une coopération internationale productive dans le cadre de laquelle les partenaires travailleront en collaboration pour soutenir l’éducation publique et professionnelle et la recherche sur le foie, et sensibiliser le monde entier à l’incidence et aux répercussions de toutes les formes de maladie du foie.  

L’Alliance se réjouit d’avoir l’occasion d’inclure d’autres organisations internationales du foie intéressées afin que nous puissions travailler ensemble pour améliorer la santé du foie à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements sur la façon de devenir membre de l’International Liver Health Alliance, veuillez communiquer avec Gary A. Fagan par courriel ou par téléphone, au (416) 491-3353.

Voici une liste des membres de l’Alliance internationale pour la santé du foie (en ordre alphabétique par pays) :

L’ACEF est un organisme sans but lucratif qui cherche à éliminer les maladies du foie par la recherche, l’éducation et les efforts de promotion. Ses membres incluent des hépatologues, des gastro-entérologues, des pathologistes, des pédiatres, des radiologistes, des scientifiques, des chirurgiens, des stagiaires et d’autres personnes qui s’intéressent à la santé du foie.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

Créée en 1969, la Fondation canadienne du foie a pour mandat de promouvoir la santé du foie et de réduire l’incidence et l’impact de la maladie du foie en appuyant la recherche et à l’éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement des maladies du foie.

L’AMFE a été créée en octobre 2009 par des parents d’enfants atteints d’une maladie du foie. Cette association vise à recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies du foie chez les enfants, notamment l’atrésie des voies biliaires. Les fonds peuvent également être utilisés pour des activités sociales visant à aider les familles à faire face à la maladie de leur enfant.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Liver Foundation, Westbengal, est une organisation non gouvernementale (ONG) bénévole enregistrée en vertu du de la Loi sur les sociétés (1961). Elle a été fondée le 30 juin 2006 par un groupe de professionnels de la santé et d’activistes sociaux. Son objectif premier est de faire bénéficier les régions de l’Inde accusant un retard sur le plan socio-économique des avancées en médecine.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

La Taiwan Liver Research Foundation est un organisme sans but lucratif dont le but est d’améliorer la prévention, le traitement et la recherche sur les maladies du foie.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

La British Liver Trust est le principal organisme caritatif britannique qui se consacre à toutes les maladies du foie chez les adultes. Elle s’emploie à faire œuvre de pionnière dans le domaine de la santé du foie et à réduire l’impact des maladies du foie par la sensibilisation, les soins et la recherche.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

Mise sur pied en 1980. la Children’s Liver Disease Foundation (CLDF) est un organisme de bienfaisance national unique qui se consacre à la lutte contre toutes les maladies du foie chez les enfants.

Établie à Birmingham, la CLDF est :

  • un centre d’information complet pour les professionnels de la santé et le grand public;
  • un service de soutien sur mesure pour les jeunes atteints d’une maladie du foie et leurs familles;
  • l’organisme de bienfaisance principal qui appuie la recherche médicale sur tous les aspects des maladies du foie chez les enfants;
  • la voix pour les jeunes, leurs familles et les adultes chez qui on a diagnostiqué une maladie du foie pendant l’enfance.

Pour en savoir plus, cliquez ici. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)


Partenariats de recherche

Un Canadien sur quatre souffrirait d’une maladie du foie. Bien qu’il y ait eu d’énormes progrès dans la recherche sur le foie, il subsiste encore d’importantes lacunes dans les connaissances, ce qui rend d’autant plus nécessaire la collaboration entre les organisations qui comprennent l’importance de la recherche sur le foie.

La Fondation canadienne du foie est fière d’appuyer un solide réseau de chercheurs à l’échelle du pays qui font de la recherche sur le foie une priorité dans leurs laboratoires et cliniques, et de travailler de concert avec eux. Nous sommes vraiment reconnaissants de la passion et du dévouement dont ces chercheurs font preuve dans leur quête pour améliorer la vie des personnes atteintes d’une maladie du foie. Ensemble, nous pouvons réaliser la mission de la FCF et donner vie à la recherche sur le foie..

CASL logo

L’Association canadienne pour l’étude du foie (CASL) agit à titre d’association médicale pour les professionnels de la santé et les scientifiques intéressés par l’hépatologie. Ce groupe multidisciplinaire comprend des spécialistes du foie (hépatologues), des gastro-entérologues, des spécialistes des sciences fondamentales, des chirurgiens hépatobiliaires et transplantologues, des pédiatres, des radiologues, des pathologistes, des stagiaires et d’autres professionnels de la santé qui s’intéressent aux maladies du foie.

Les membres de l’ACEF se font les gardiens de la santé du foie, non seulement en prenant soin de leurs patients, mais aussi en mettant à profit leur expertise pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins aux personnes atteintes d’une maladie du foie par la recherche, l’éducation et la formation. Voici quelques-uns des programmes essentiels offerts par l’ACEF et soutenus par la FCF :

  • Canadian Liver Meeting – Conférence médicale dynamique et exhaustive axée sur la recherche de pointe sur les maladies du foie; présentée en partenariat avec le Réseau canadien sur l’hépatite C et l’Association canadienne des infirmières d’hépatologie.
  • CASL Single-Topic Conference – Rencontres scientifiques approfondies qui mettent l’accent sur plusieurs aspects d’une maladie particulière : facteurs cliniques, facteurs pathogènes, traitements, etc.
  • Lignes directrices de pratique clinique – Des experts canadiens en hépatologie fournissent aux professionnels de la santé canadiens l’information dont ils ont besoin pour offrir des soins cliniques optimaux aux patients atteints d’une maladie du foie.
  • Programme de bourses en hépatologie – La prévention, la gestion et le traitement des maladies du foie sont complexes et une formation supplémentaire pour les jeunes médecins est essentielle pour qu’ils deviennent les éventuels leaders locaux, régionaux, nationaux et internationaux en hépatologie.
  • Accréditation – L’ACEF est accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour fournir un perfectionnement professionnel continu, ainsi que pour accréditer et codévelopper des activités d’apprentissage en groupe et des programmes d’auto-évaluation avec d’autres organisations médicales et non médicales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ACEF et découvrir comment vous pouvez en devenir membre. (Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais.)

La Cirrhosis Care Clinic (CCC) de l’hôpital de l’Université de l’Alberta offre des soins aux personnes atteintes de cirrhose du foie en Alberta, dans certaines parties de la Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans les Territoires. L’équipe multidisciplinaire d’hépatologues, d’infirmières praticiennes en hépatologie et d’une diététiste clinique du CCC a pour objectif d’améliorer les soins médicaux, la recherche et le soutien aux personnes et aux familles aux prises avec une cirrhose du foie.

The Canadian National Transplant Research Program (CNTRP) Logo

Le foie est le 2e organe le plus greffé au Canada. Étant donné l’augmentation des maladies du foie comme la stéatose hépatique et le cancer du foie, et compte tenu du vieillissement de la population qui pourrait être atteinte d’une maladie du foie chronique évolutive, le besoin de transplantation est en hausse au Canada.

La Fondation canadienne du foie (FCF) applaudit les Canadiennes et Canadiens ainsi que leurs familles qui ont choisi de faire un don de vie grâce au don d’organe. Cependant, il y a encore trop peu de donneurs d’organes pour répondre aux besoins de centaines de Canadiennes et Canadiens sur la liste d’attente d’une greffe. Malheureusement, ce manque de donneurs d’organes signifie que plusieurs Canadiens et Canadiennes mourront en attendant la greffe du foie dont ils ont urgemment besoin.

Compte tenu de cette pénurie critique d’organes, il est essentiel que chaque greffe du foie ait les meilleurs résultats possible, et la clé, c’est la recherche. Pour illustrer son engagement envers l’amélioration de la santé du foie grâce à la recherche et l’éducation, la FCF est fière de s’associer aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC).

L’objectif de ce programme est d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens qui subissent une greffe grâce à une recherche de pointe axée sur la collaboration entre plusieurs disciplines. Dirigé par la Dre Lori West de l’Université de l’Alberta, le PNRTC réunit plus de 200 scientifiques, étudiants, collaborateurs, partenaires patients et utilisateurs de connaissances dans 30 institutions partout au Canada pour mener des recherches et développer des ressources qui permettront d’améliorer l’accès aux greffes, le taux de survie et la qualité de vie des patients greffés.

Les objectifs de cette recherche sur les cellules souches et la greffe d’organes pleins (incluant la greffe du foie) sont les suivants :
1. Augmenter le nombre de greffes
2. Prolonger la vie des patients greffés
3. Améliorer la qualité de vie des patients greffés
4. Développer et améliorer la formation des spécialistes de la greffe et des chercheurs
5. Développer et coordonner un réseau de transplantation axé sur la collaboration
6. Améliorer les systèmes de gestion des données de transplantation

Le PNRTC est soutenu par les IRSC à hauteur de 11,25 millions de dollars, auxquels s’ajoute un financement de 2,6 millions de dollars provenant des six partenaires des IRSC, dont la FCF, pour un total de 13,85 millions de dollars. Par ailleurs, le PNRTC a recueilli 9,5 millions de dollars additionnels auprès du milieu universitaire, d’entreprises et d’organisations provinciales d’approvisionnement en organes, ce qui porte à 23 millions de dollars la somme totale au profit de ce programme de recherche en transplantation.

Cet effort concentré pour améliorer la greffe au moyen de la recherche est un investissement incroyable dans les vies des Canadiennes et Canadiens qui vivent avec des maladies qui ont évolué à un point tel que seule la greffe représente un espoir de survie. Pour la FCF, c’est un honneur de s’associer à ce programme de recherche et de le soutenir, au nom de tous les Canadiens ont ou qui risquent d’avoir une maladie du foie susceptible d’évoluer vers la greffe.

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site Web du PNRTC en anglais ou en français.

Si vous souhaitez faire un don à la FCF en appui à la recherche de la greffe du foie, veuillez cliquer ici (en anglais) et cliquer ici (en français), ou communiquer avec Karen Seto par courriel ou par téléphone, au 1 (800) 563-5483 (Extension 4939).

The CaNAL Logo

Établi en mars 2017, à travers un partenariat entre l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary et l’University Health Network (affilié à l’Université de Toronto), le Canadian Network for Autoimmune Liver Disease (CaNAL) représente une étape importante dans la recherche sur la maladie du foie auto-immune au Canada.

Dans le but de susciter un impact de recherche significatif dans l’intérêt des patients et pour garantir une compréhension optimale de la maladie, des données provenant de nombreux patients doivent être recueillies. Puisque les maladies du foie auto-immunes sont rares, une collaboration à l’échelle nationale à travers les centres au Canada est primordiale.

CaNAL permettra à plusieurs centres et patients de participer à des études de recherche, et aidera les chercheurs à partager et à réunir les données recueillies de manière efficace pour atteindre les objectifs suivants :

1. développer un registre canadien de patients atteints de cholangite biliaire primitive (CBP) et d’hépatite auto-immune (HAI);
2. identifier les critères cliniques d’évaluation de la maladie du foie en phase terminale;
3. investiguer les variantes cliniques de la CBP;
4. déterminer les différences en matière de sexe, race ou ethnicité et la concentration de la CBP et de l’HAI chez les populations autochtones;
5. analyser les marqueurs biochimiques et les autres facteurs symptomatiques d’une récurrence précoce de CBP et d’HAI suite à une transplantation hépatique.

Subventionné par des partenaires et des soutiens dont la Fondation canadienne du foie, CaNAL représente non seulement le premier registre national de patients atteints d’une maladie du foie auto-immune, mais apporte également une plateforme puissante pour de la recherche indispensable.

The CanHepC Logo

Le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) est un réseau collaboratif qui se consacre à la recherche et qui relie plus de 100 chercheurs, étudiants, utilisateurs des connaissances (membres de la communauté, organismes communautaires et décideurs politiques) œuvrant dans le domaine de l’hépatite C (VHC) de partout au Canada ainsi que des partenaires internationaux.

L’objectif est de mener des recherches novatrices et interdisciplinaires, de renforcer les capacités de recherche et de fournir des données probantes desquelles découleront des pratiques et des politiques permettant d’améliorer la prévention et la santé des Canadiens et ainsi contribuer à l’effort mondial visant à réduire le fardeau du VHC dans le monde. CanHepC met l’accent sur les thèmes suivants :

PRÉVENTION – Améliorer les stratégies et les interventions visant à réduire l’incidence du VHC et, ultimement, la prévalence dans la population canadienne.

TRAITEMENT – Améliorer les stratégies d’accès au traitement, l’adhésion ainsi que les résultats à court et à long terme.

RÉSULTATS – Générer des données probantes sur les résultats de santé des personnes vivant avec l’hépatite C pour guider la prise de décision.

Une des priorités de CanHepC est la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié. CanHepC recrute et fournit un soutien financier ainsi que de la formation à des étudiants de deuxième cycle universitaire (MSc, PhD), des étudiants poursuivant des études postdoctorales ainsi que des médecins qui ont fait preuve d’excellence dans leur cheminement. Le programme de formation de CanHepC fait appel aux connaissances et à l’expérience des mentors de partout au Canada qui sont issus de disciplines diverses et qui ont joué un rôle majeur dans les récents progrès en recherche sur l’hépatite C, ainsi qu’à leur capacité à former d’excellents chercheurs.

Pour plus d’informations sur ce programme, ses mentors et ses participants, visitez le site Web de CanHepC en anglais ou en français.

Le Canadian Nuclear Isotope Council (CNIC) est un organisme indépendant composé de représentants de divers niveaux du secteur canadien de la santé, de l’industrie nucléaire et d’organismes de recherche, qui se sont réunis spécifiquement pour défendre le rôle du Canada dans la production mondiale d’isotopes.

Le CNIC joue un rôle de porte-parole pour assurer la disponibilité continue des isotopes, veiller à ce que les politiques publiques soient fondées sur les risques et basées sur des données scientifiques, et appuyer les niveaux les plus élevés de santé et de sécurité publiques. Les isotopes sont essentiels dans le secteur des soins de santé, où ils sont utilisés non seulement pour diagnostiquer et traiter les maladies (y compris le cancer du foie), mais aussi pour stériliser les fournitures médicales.

Pour en savoir plus sur les isotopes, visionnez la vidéo suivante disponible ici.

HCV2020

L’International Symposium on Hepatitis C Virus and Related Viruses est une conférence internationale qui a eu lieu régulièrement depuis 1994. Il est devenu le principal forum pour les chercheurs en sciences fondamentales qui travaillent sur le virus de l’hépatite C (VHC) et les virus connexes. La recherche sur le développement de vaccins, la pathogenèse du VHC et le cancer du foie à la suite d’un traitement par DAA (antiviraux à action directe), de nouvelles méthodes de diagnostic et de séquençage pour suivre l’évolution et la transmission du VHC dans les populations à risque ne sont que quelques-unes des principales questions de recherche qui demeurent.

La réunion HCV2020 se concentrera sur l’objectif principal de l’élimination du VHC en réunissant des chercheurs fondamentaux et cliniques pour discuter des défis restants dans le domaine du VHC et des nouvelles approches pour y faire face. Le symposium réunira des conférenciers d’honneur provenant de chercheurs chevronnés exceptionnels et d’étoiles montantes en virologie, en immunologie et en maladies du foie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

HepBeware

« Hep Beware » (Prenez garde à l’hépatite B) est une initiative de dépistage gratuit de l’hépatite B qui fournit des tests sanguins de dépistage de l’hépatite B aux personnes vivant dans les communautés asiatiques et sud-asiatiques de Vancouver en croissance rapide.

Le fardeau de l’hépatite B pèse lourdement sur les personnes d’origine asiatique et sud-asiatique, car les trois quarts des porteurs de cette maladie y sont nés. Bien qu’on estime à 350 000 le nombre de Canadiens atteints de l’hépatite B, on ne sait pas combien de Canadiens d’origine asiatique vivent avec cette maladie sans le savoir et depuis combien de temps.

Dirigé par le Dr Francis Ho, président du conseil d’administration de la FCF de Colombie-Britannique, et le Dr Peter Kwan, spécialiste en gastro-entérologie et hépatologue au Vancouver General Hospital, HepBeware est le premier organisme en son genre au Canada. Le projet nécessite la collaboration de médecins, d’infirmières et de bénévoles pour aider à fournir un diagnostic immédiat à ceux qui ne savent pas qu’ils ont été atteints d’hépatite B chronique.

SIDCN

Le SIDCN offre des services cliniques directs dans le traitement de l’hépatite C et en médecine interne générale au centre de Saskatoon, ainsi que dans les collectivités rurales et les réserves. Le SIDCN éduque et soutient également les professionnels de la santé afin qu’ils acquièrent une plus grande expertise dans la gestion de l’hépatite C pour aider les patients à obtenir de meilleurs résultats cliniques et à améliorer leur qualité de vie. Le SIDCN a travaillé ou travaille actuellement avec plus de 20 communautés, offrant des soins aux patients et de la formation professionnelle en soins de santé.

Pour plus d’information sur le SIDCN, cliquez ici.

UCalgary Calgary Liver Unit (Unité sur le foie de Calgary)

L’Unité sur le foie de Calgary est composée de 10 hépatologues qui desservent environ 2 millions de personnes dans le sud de l’Alberta. Leur travail englobe les soins aux patients, l’éducation, mais ils possèdent également une expertise de pointe dans les domaines de la médecine de base, de l’épidémiologie, des résultats pour la santé et de la recherche clinique. L’unité sur le foie de Calgary supervise le plus grand nombre d’essais cliniques de la Cumming School of Medicine. De nouvelles approches sont mises au point et étudiées au sein de l’Unité sur le foie de Calgary pour les aider à comprendre les maladies du foie. Ces essais sont axés sur la découverte de nouveaux remèdes pour de nombreuses maladies hépatiques, y compris les maladies hépatiques auto-immunes (cirrhose biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive), l’hépatite B, le cancer du foie, les maladies hépatiques dues à l’alcool et les stéatoses hépatiques non alcooliques (NAFLD). Depuis récemment, des membres de l’Unité sur le foie de Calgary dirigent un réseau national de collaboration sur l’hépatite C et l’hépatite B auquel participent des milliers de patients et d’importants centres hépatiques partout au Canada.