Professionnels de la santé

A close up shot of a green stethoscope on top of a doctor's notes

La maladie du foie peut être silencieuse, et elle est en hausse.

Un Canadien sur quatre – hommes, femmes et enfants – aurait une maladie du foie. En tant que professionnel de la santé, vous devez avoir accès à des informations et des ressources fiables qui vous aideront, vous et vos patients. La Fondation canadienne du foie collabore avec des associations professionnelles comme l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF), les établissements universitaires et de recherche, les hôpitaux et les organismes gouvernementaux pour fournir des informations factuelles ainsi que des outils et des ressources pratiques qui vous aideront à améliorer la santé du foie dans votre communauté par la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins.


Remarque
:
Les liens d’information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et ils sont fournis ici à titre de service public. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu de ces sites, et l’inclusion d’un lien sur cette page ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.

liver risk factors

Facteurs de risque

liver diagnostics

Diagnostics

clinical practice guidelines

Lignes directrices de pratique clinique

liver resources

Ressources

liver meetings and conferences

Réunions et conférences


Facteurs de risque

Souvent, la maladie du foie est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes peuvent être vagues et facilement confondus avec d’autres problèmes de santé. Dans certains cas, la personne ne présente aucun symptôme, mais son foie a déjà subi d’importants dommages. Les facteurs de risque varient considérablement selon les quelque 100 types de maladies hépatiques, de sorte qu’il n’y a pas un seul « profil » de personnes pouvant avoir une maladie du foie. N’importe qui peut être touché, peu importe son âge, son statut socioéconomique ou son origine ethnique.

Il est important, en tant que professionnel de la santé, que vous connaissiez les facteurs de risque et les symptômes les plus courants associés aux maladies du foie afin de pouvoir rechercher proactivement ces signes précurseurs et prendre les mesures qui s’imposent (c.-à-d. en apprendre plus, demander les tests appropriés, consulter un spécialiste), car le diagnostic précoce vous donne, à vous et à votre patient, les meilleures chances de traiter efficacement la maladie.

Voici quelques-uns des facteurs de risque les plus courants et les plus facilement identifiables :

  • Obésité/diabète (c.-à-d. syndrome métabolique)
  • Exposition à certains produits chimiques ou à certaines toxines, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les médicaments à base de plantes et les « drogues de rue »  récréatives (surdosage d’acétaminophène, mélange de médicaments avec de l’alcool, etc.)
  • Consommation excessive d’alcool
  • Antécédents familiaux de maladie du foie
  • Exposition au virus de l’hépatite B ou C dans le sang ou les liquides corporels :
    • Sang, produits sanguins, don ou greffe d’organe avant 1990 au Canada
    • Consommation de drogues par injection ou voie nasale, ou partage d’accessoires facilitant la consommation de drogues
    • Naissance dans des régions du monde où l’hépatite B et l’hépatite C sont plus courantes (Asie centrale, orientale et méridionale, Australasie et Océanie, Europe de l’Est, Afrique subsaharienne et Afrique du Nord/Moyen-Orient)
    • Équipement mal stérilisé (procédures dentaires, traitement des reins/hémodialyse, tatouages et perçages corporels, etc.)
    • Relations sexuelles non protégées

Voici quelques-uns des symptômes de maladie du foie décompensée les plus courants et les plus facilement décelables :

  • Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux dû à un excès de bilirubine dans le sang)
  • Nausée, vomissement ou perte d’appétit
  • Gonflement abdominal (ascite) ou sensibilité dans la zone du foie
  • Fatigue chronique
  • Démangeaisons de la peau (prurit)
  • Urine de couleur foncée
  • Selles de couleur claire ou accompagnées de sang
  • Confusion de type démence (encéphalopathie hépatique)

Les liens d’information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et ils sont fournis ici à titre de service public. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu de ces sites, et l’inclusion d’un lien sur cette page ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.


Diagnostics

Le diagnostic et la prise en charge d’une maladie du foie commencent par la collecte d’informations lors de la consultation de votre patient, notamment les antécédents du patient et de sa famille, l’examen physique et l’administration de tests hépatiques. Ensemble, ces informations orienteront vos décisions quant à la façon de reconnaître et de traiter efficacement les problèmes de foie de vos patients.

A diagram showing the makeup of a healthy liver versus a fatty liver versus a cirrhotic liver.La Fondation canadienne du foie encourage tous les fournisseurs de soins de santé primaires à engager des discussions franches avec leurs patients concernant les facteurs de risque possibles de maladie du foie, et de parler de sujets comme l’usage antérieur ou actuel de drogues, la consommation d’alcool, l’activité sexuelle, l’alimentation et l’exercice, ainsi que la gestion des médicaments (sur ordonnance, en vente libre, parallèles, suppléments).

La FCF recommande également à tous les fournisseurs de soins de santé primaires d’ajouter des tests de fonction hépatique au bilan sanguin habituel demandé lors des contrôles physiques réguliers de leurs patients. Ces tests préliminaires de la fonction hépatique permettront de déterminer si des examens plus approfondis s’imposent:

Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)

Les tests ALT et AST mesurent la quantité de ces enzymes dans le sang. L’ALT et l’AST se trouvent principalement dans les cellules du foie, mais si celles-ci sont endommagées, ces enzymes peuvent en sortir et entrer dans le sang. La plupart du temps, des niveaux élevés d’ALT et d’AST sont un indicateur de dommages au foie, mais ils ne reflètent pas la capacité fonctionnelle réelle du foie.

Phosphatase alcaline (ALP ou PAL)

Le test ALP mesure la quantité de cette enzyme dans le sang. L’ALP est produite principalement dans le foie et elle est le plus souvent un indicateur d’obstruction dans le système biliaire. Un taux élevé de cette enzyme est associé à un grand nombre de problèmes du foie, notamment les calculs biliaires, l’abus d’alcool, l’hépatite induite par un médicament et la cholangite biliaire primitive. Des niveaux accrus d’ALP peuvent être un indicateur de dommages au foie ou des voies biliaires. 

Bilirubine totale, rapport international normalisé (INR ou RIN) et sérumalbumine

Ce sont des marqueurs substituts de la fonction hépatique. En cas de décompensation importante, les résultats de ces tests de laboratoire seront anormaux. Le degré d’anomalie reflète la capacité fonctionnelle résiduelle du foie. Ces trois marqueurs de laboratoire sont des composantes du score Child-Pugh, qui est un score global de décompensation hépatique. L’INR, la bilirubine ainsi que la créatinine sérique (un marqueur d’une fonction rénale anormale associée à une dysfonction hépatique grave) sont également des composantes du score MELD (modèle pour les maladies hépatiques en phase terminale). Aux États-Unis, le score MELD est le seul score approuvé pour le triage des listes d’attente de greffe du foie et les attributions. Le score MELD, avec le score Child-Pugh, est également utilisé par tous les centres canadiens de transplantation hépatique.

Outils et calculatrices de diagnostic supplémentaires

iMD Health Canada

Objectif : Grâce à un terminal d’ordinateur interactif à écran tactile, permettre aux médecins de transmettre des informations sur la maladie hépatique de façon plus efficace aux patients et à leurs aidants au point de services. Ce système contient différents contenus destinés tant aux médecins qu’à leurs patients : images, contenu didactique, mode de vie, informations sur les médicaments en vente libre et délivrés sur ordonnance, soins de santé destinés au grand public et outils professionnels.
Apprenez-en plus ici.
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

LiverTox

Objectif : Offrir de l’information à jour, précise et facilement accessible sur les diagnostics ainsi que sur les causes, la fréquence, les profils et la gestion des lésions hépatiques attribuables aux médicaments sur ordonnance ou en vente libre ainsi qu’aux suppléments alimentaires ou à base de plantes.
Base de données d’information et de recherche
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Modèle pour les maladies hépatiques en phase terminale (score MELD)

Objectif : Évaluer la gravité de la maladie du foie et déterminer le pronostic ainsi que l’ordre de priorité en vue d’une greffe du foie.
Information et calculatrice
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Modèle pour les maladies hépatiques pédiatriques en phase terminale (score PELD)

Objectif : Évaluer la gravité de la maladie du foie chez les enfants de moins de 10 ans et déterminer le pronostic ainsi que l’ordre de priorité en vue d’une greffe de foie.
Information et calculatrice
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Score Child-Pugh

Objectif : Évaluer la gravité de la cirrhose.
Information et calculatrice
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Fonction discriminante de Maddrey pour l’hépatite alcoolique
Objectif : Prédire le pronostic dans l’hépatite liée à l’alcool et sélectionner les patients en vue d’un traitement par stéroïdes.
Information et calculatrice
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Échelle d’évaluation de l’encéphalopathie hépatique (CHESS)

Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre universitaire de santé McGill), juin 2016
Lettre d’introduction disponible ici (disponible en français ici ). Feuille d’évaluation disponible ici (disponible en français ici )

Outil de surveillance et de suivi des symptômes de l’encéphalopathie hépatique (pour les patients et les aidants)

Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre universitaire de santé McGill), juin 2016
Téléchargez le formulaire de surveillance et de suivi des symptômes ici (disponible en anglais ici).

Score Reach-B

Objectif : Prédire le risque de cancer du foie chez les patients atteints d’hépatite B chronique.
Trouvez plus d’informations ici.
(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Les liens d’information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et ils sont fournis ici à titre de service public. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu de ces sites, et l’inclusion d’un lien sur cette page ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.


Lignes directrices de pratique clinique

Les lignes directrices de pratique clinique factuelles qui suivent ont été élaborées par des experts et comprennent des recommandations d’approches privilégiées pour les aspects diagnostiques, thérapeutiques et préventifs des soins. Les liens présentés ci-après sont fournis avec l’autorisation de la source, et le Comité consultatif médical de la Fondation canadienne du foie a examiné leur pertinence ainsi que leur mérite scientifique.

Choisir avec soin est une campagne visant à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements qui ne sont pas nécessaires et à faire des choix judicieux et efficaces.

Les cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger
Juillet 2017
(Disponible en anglais ici)

The Diagnosis and Management of Nonalcoholic Fatty Liver Disease:
Practice Guidance From the American Association for the Study of Liver Diseases

Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases, American College of Gastroenterology, and the American Gastroenterological Association
Journal of Hepatology, Vol. 67, No. 1, janvier 2018 

NASPGHAN Clinical Practice Guideline for the Diagnosis and Treatment of Nonalcoholic Fatty Liver Disease in Children:
Recommendations from the Expert Committee on NAFLD (ECON) and the North American Society of Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (NASPGHAN)
Journal of Gastroenterology and Nutrition pédiatrique, février 2017

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Diagnosis and Management of Hemochromatosis
2011 Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases
Journal of Hepatology, Vol. 54, No. 1, 2011

How I Treat Hemochromatosis
Journal Blood, Vol. 116, No. 3, July 2010 (accès public)

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Hepatic Encephalopathy in Chronic Liver Disease
2014 Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases and the European Association for the Study of the Liver
Journal of Hepatology, Vol. 60, Issue 2, pages 715 à 735, août 2014
Échelle d’évaluation de l’encéphalopathie hépatique (CHESS)

Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre universitaire de santé McGill), juin 2016
Feuille d’évaluation disponible en anglais ici.
(Lettre d’introduction disponible en français ici et ici)

Outil de surveillance et de suivi des symptômes de l’encéphalopathie hépatique (pour les patients et les aidants)
Par le Dr Christopher Rose (CRCHUM, Université de Montréal) et le Dr Philip Wong (Centre universitaire de santé McGill), juin 2016
(disponible en anglais ici)

Caring for the Child with Chronic Hepatitis B Infection
By Constance O’Connor, MN and Simon Ling, MBChB
The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario, Canada, juin 2014

Soins primaires de l’hépatite B – Aide-mémoire
Agence de la santé publique du Canada, mars 2013
Pour la version française, cliquez ici.

Management of Chronic Hepatitis B:
Consensus guidelines from the Canadian Association for the Study of the Liver 
Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, décembre 2012

Management of Chronic Hepatitis B:
Canadian Association for the Study of the Liver Consensus Guidelines 
Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, juin 2007

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

The management of chronic hepatitis C: 2018 guideline update from the Canadian Association for the Study of the Liver
Consensus Guidelines from the Canadian Association for the Study of the Liver
CMAJ, juin 4, 2018, vol. 190, no 22

Guide de référence rapide sur le dépistage de l’hépatite C et les tests
Fondation canadienne du foie, juin 2016
Pour la version en français, cliquez ici pour télécharger.

CIHR Canadian HIV Trials Network Coinfection and Concurrent Diseases Core Research Group:
2016 Updated Canadian HIV/Hepatitis C Adult Guidelines for Management and Treatment. 
Mark Hull, Stephen Shafran, Alex Wong, et al. Canadian Journal of Infectious Diseases and Medical Microbiology, vol. 2016, Article ID 4385643, 34 pages, 2016

CIHR Canadian HIV Trials Network Coinfection and Concurrent Diseases Core: Canadian guidelines for management and treatment of HIV/hepatitis C coinfection in adults
Canadian Journal of Infectious Diseases & Medical Microbiology, octobre 2014

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Hepatocellular Carcinoma:
Consensus, controversies and future directions: A report from the Canadian Association for the Study of the Liver Hepatocellular Carcinoma Meeting
Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, vol. 29, no 4, mai 2015

Focal Tumour Ablation in Ontario: Recommendations Report 2015
Focal Tumour Ablation Advisory Committee, Cancer Care Ontario / Action Cancer Ontario

Multidisciplinary Canadian Consensus Recommendations for the Management and Treatment of Hepatocellular Carcinoma
Journal of Current Oncology, vol. 18, no. 5, 2011

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Hepatology 2017: A Clinical Textbook
By Mauss, Berg, Rockstroh, Sarrazin, Wedemeyer.
Pour télécharger gratuitement le document en format PDF ou pour acheter un exemplaire du livre, cliquez ici.

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Guidance on the Use of Increased Infectious Risk Donors for Organ Transplantation:
The CST/CNTRP Increased Risk Donor Working Group
Journal Transplantation, septembre 2014

Evaluation of the Pediatric Patient for Liver Transplantation:
2014 Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases, American Society of Transplantation and the North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition
Journal of Hepatology, vol. 60, no 1, pages 362 à 398, juillet 2014

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

EASL Clinical Practice Guidelines: The diagnosis and management of patients with primary biliary cholangitis
2017 Clinical Practice Guidelines by the European Association for the Study of the Liver (EASL)
Journal of Hepatology, vol. 50, no 1, 2009

Patient Guide for Primary Biliary Cholangitis (PBC): Living with your diagnosis 
2017 Patient Guide by The PBC Network, endorsed and reviewed by the European Association for the Study of the Liver (EASL)

AASLD Practice Guidelines: Primary Biliary Cirrhosis
2009 Practice Guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases
Journal of Hepatology, vol. 50, no 1, 2009

(Attention : il s’agit d’un site externe dont le contenu est en anglais)

Les liens d’information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et ils sont fournis ici à titre de service public. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu de ces sites, et l’inclusion d’un lien sur cette page ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.


Ressources pour vous et vos patients

Les outils et ressources présentés ci-après vous permettront d’accéder à de l’information sur la prévention, le diagnostic et le traitement de diverses formes de maladie hépatique, ainsi que sur les soins connexes.

Si vous souhaitez obtenir de l’information générale sur les diverses maladies hépatiques ou offrir à vos patients et à leurs aidants l’occasion d’en apprendre davantage sur les symptômes, les traitements, les tests, les programmes de transplantation et les programmes de soutien aux patients, visitez la section Patients et aidants section.

Des ressources supplémentaires pour l’éducation professionnelle sont offertes ci-dessous. Elles vous aideront à reconnaître les problèmes de santé du foie dans votre pratique, ainsi qu’à intervenir efficacement. Les liens sont fournis avec l’autorisation de la source, et le Comité consultatif médical de la Fondation canadienne du foie a examiné leur pertinence ainsi que leur mérite scientifique.

Atrésie des voies biliaires

Le Registre canadien de l’atrésie des voies biliaires (RCAVB) a vu le jour grâce à une collaboration entre le Groupe de recherche canadien en hépatologie pédiatrique (GRCHP) et l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique (ACCP), deux réseaux bien établis au Canada qui dispensent des soins aux enfants atteints d’atrésie des voies biliaires.

Pour accéder à plus de ressources à l’intention des médecins et des chercheurs, cliquez ici.

Hépatite B

Atelier international 2017 sur le traitement de l’hépatite B

Cet atelier d’une journée a réuni des experts interdisciplinaires du monde entier pour mettre en valeur le domaine de la recherche sur l’hépatite B, afin d’offrir une plateforme interactive permettant d’atteindre notre objectif global de trouver un remède contre l’hépatite B. Cette réunion comprenait des conférenciers, des présentations orales de résumés, des séances de présentations par affiches, des périodes de questions et réponses, des discussions en table ronde et des débats.  

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

Atelier international 2016 sur le traitement de l’hépatite B

Cet atelier d’une journée a réuni des experts interdisciplinaires du monde entier pour mettre en valeur le domaine de la recherche sur l’hépatite B, afin d’offrir une plateforme interactive permettant d’atteindre notre objectif global de trouver un remède contre l’hépatite B. Cette réunion comprenait des conférenciers, des présentations orales de résumés, des séances de présentations par affiches, des périodes de questions et réponses, des discussions en table ronde et des débats.

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

 

Réunion internationale 2017 sur l’élimination de l’hépatite virale

L’objectif de cette réunion est d’améliorer l’élimination de l’hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l’élimination de l’hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. Dans le cadre des derniers objectifs de l’Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets et des résultats mesurables. Les résultats seront transposés dans une version mise à jour de la Déclaration de Toronto.

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

Réunion internationale 2016 sur l’élimination de l’hépatite virale

L’objectif de cette réunion est d’améliorer l’élimination de l’hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l’élimination de l’hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. Dans le cadre des derniers objectifs de l’Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets et des résultats mesurables. Les résultats seront transposés dans une version mise à jour de la Déclaration de Toronto.

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici. pour y accéder.

Hépatite C

Hepatitis C Education National Needs Assessment

La Fondation canadienne du foie et l’Association canadienne pour l’étude du foie, en partenariat avec l’Association canadienne des infirmières d’hépatologie
(octobre 2015)

Évaluation de la connaissance actuelle des fournisseurs de soins de santé dans le domaine de la gestion de l’hépatite C, y compris le dépistage et le traitement faisant appel à de nouveaux antiviraux, ainsi que les besoins éducatifs des prestataires de soins de santé au niveau national.

Pour télécharger le document Hepatitis C Education National Needs Assessment , cliquez ici.

Subvention éducative fournie par AbbVie.

CanHepC logo

7e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C 2018
Vers l’élimination du VHC : comment y arriver. Les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

6e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C 2017


Offrir un remède contre l’infection à l’hépatite C: quelles lacunes subsistent? Les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

5e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C 2016
WNous n’avons pas encore terminé – Les défis qui demeurent dans l’hépatite C. Les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

3e Optimize Workshop: Using DAAs in Patients with Cirrhosis and Liver Recipients (atelier Optimiser : utilisation de AAD chez les patients cirrhotiques et les transplantés du foie)
Cet atelier met l’accent sur les antiviraux à action directe (AAD) actuels et nouveaux qui devraient influer considérablement sur la prise en charge de l’hépatite C avant et après la greffe. Les patients atteints de cirrhose, les patients en attente d’une transplantation hépatique et les receveurs de foie sont des groupes qui grandement besoin de nouvelles thérapies efficaces. Les présentations et les vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici.

Réunion internationale 2017 sur l’élimination de l’hépatite virale

L’objectif de cette réunion est d’améliorer l’élimination de l’hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l’élimination de l’hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. S’inscrivant dans le cadre des derniers objectifs de l’Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets et des résultats mesurables. Les résultats seront transposés dans une version mise à jour de la Déclaration de Toronto.

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

Réunion internationale 2016 sur l’élimination de l’hépatite virale
L’objectif de cette réunion est d’améliorer l’élimination de l’hépatite virale dans le monde entier du point de vue de la communauté médicale. Cette réunion traitera des obstacles à l’élimination de l’hépatite virale ainsi que des stratégies de réussite. S’inscrivant dans le dans le cadre des derniers objectifs de l’Organisation mondiale de la santé, la réunion fournira un forum idéal pour présenter des plans visant à éliminer les hépatites B et C, avec des objectifs concrets et des résultats mesurables. Les résultats seront transposés dans une version mise à jour de la Déclaration de Toronto.

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.


Encéphalopathie hépatique
Hepatic Encephalopathy: Explore the Neuropsychiatric Consequences of Cirrhosis
Préparé par : Dr Christopher Rose, Dr Hermant Shah, Dr Puneeta Tandon et Dr Philip Wong (Juin 2017)

A title that says Module 1 Introduction to cirrhosis and its complications
Cliquez sur l’image ci-dessus et enregistrez la présentation PowerPoint pour afficher les diapositives.

Module 1:
Chronic Liver Disease & Cirrhosis: An Introduction
Hepatic Encephalopathy: Overview
Hepatic Encephalopathy: Pathophysiology
Hepatic Encephalopathy: Clinical Classification
Covert Hepatic Encephalopathy: West Haven/Conn Score (0-1)
Covert Hepatic Encephalopathy: Testing

A title that says Module 2 Overt HE

Cliquez sur l’image ci-dessus et enregistrez la présentation PowerPoint pour afficher les diapositives.

Module 2:
Overt HE
Nonabsorbable Disaccharides: Lactulose
Dietary Modification: BCAA’s(Branched-Chain Amino Acids) Nutrition in cirrhosis

Pour une version vidéo de la présentation avec narration, cliquez ici.


Carcinome hépatocellulaire (cancer du foie)
Canadian Association for the Study of the Liver Hepatocellular Carcinoma Meeting: Consensus, Controversies and Future Directions

Les présentations et vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.


Maladie du foie

2018 Canadian Liver Meeting

La rencontre canadienne sur le foie 2018 était le fruit d’une collaboration entre l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF), le Réseau canadien sur l’hépatite C (CANHEPC) et l’Association canadienne des infirmières d’hépatologie (ACIH).

Le programme de la rencontre offrait un forum pour des présentations et des discussions relevant de la science fondamentale et portant sur les aspects translationnels et cliniques de la maladie du foie. Ce fut une occasion unique d’échanger des idées, de promouvoir la collaboration et de favoriser l’application des connaissances parmi les chercheurs canadiens, les professionnels de la santé et les groupes communautaires intéressés par l’hépatologie.

Les présentations sont maintenant disponibles en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

Les maladies du foie au Canada : une crise en devenir
(avril 2013)

La Fondation canadienne du foie sonne l’alarme face à une crise de la santé publique menaçante.

La Fondation canadienne du foie a publié « Les maladies du foie au Canada : une crise en devenir » – le premier rapport complet sur la maladie du foie au Canada. Les résultats font état d’une augmentation de 30 % des décès dus à la maladie du foie au cours des huit années s’étalant de 2000 à 2007, l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique étant les provinces plus touchées.

Cliquez ici pour télécharger le document.


Le déficit en lipase acide lysosomale (DLAL)
Webinaire : Le rôle de la pathologie dans le diagnostic du déficit en lipase acide lysosomale (LAL-D)
Présenté par : Dr Subrata Chakrabarti, directeur du Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université Western et chef de pathologie et de médecine de laboratoire au London Health Sciences Centre and St. Joseph’s Health Care, à London (Ontario).


Le déficit en lipase acide lysosomale (LAL-D)  est un trouble du stockage lysosomal autosomique récessif [précédemment connu sous le nom de maladie de Wolman (nourrissons) et du stockage d’esters de cholestéryle (enfants et adultes)]. Chez les patients pédiatriques et adultes, près de 50 % progressent vers la fibrose, la cirrhose ou la greffe du foie dans les trois années suivant l’apparition des symptômes.

Pour les professionnels de la santé: pour demander l’accès à la vidéo du webinaire, a cliquez ici pour remplir le formulaire de demande.

Pour accéder au Centre de ressources sur l’hépatite C de la Fondation canadienne du foie à l’intention des professionnels de la santé, cliquez ici.

Pour accéder au centre de ressources sur l’encéphalopathie hépatique à l’intention des professionnels de la santé, cliquez ici.

Le syndrome hépatopulmonaire (SHP) est une maladie qui touche les poumons des personnes atteintes d’hépatopathie chronique. Dans les poumons, les capillaires (petits vaisseaux sanguins qu’on trouve dans tout le corps) jouent un rôle crucial dans l’oxygénation du sang. Lorsque le foie est gravement endommagé, les capillaires dans les poumons se dilatent, limitant l’absorption de l’oxygène par les globules rouges. La dilatation des capillaires fait en sorte que les poumons ne sont pas en mesure de fournir au corps des quantités suffisantes d’oxygène, ce qui entraîne une condition connue sous le nom d’hypoxémie. Parmi les symptômes les plus courants du SHP, mentionnons l’essoufflement et la difficulté à respirer, qu’il est possible de soulager en position couchée. L’oxygénothérapie constitue une option de traitement fréquente pour le SHP. Le remède ultime pour le SHP est une greffe du foie.

Pour en savoir plus sur le syndrome hépatopulmonaire (SHP), consultez le site http://hpscare.com/for-practitioners/

Nutrition GuideGuide de nutrition pour la cirrhose

Ce Guide couvre des thèmes généraux concernant tous les patients souffrant d’une cirrhose. Des questions spécifiques sur la nutrition pouvant être utiles à d’autres moments sont également traitées. Ce Guide est un outil qui vous sera fort utile tout au long de votre parcours et combat contre la cirrhose. Il inclut également des recettes qui conviennent à tous les individus et qui peuvent être modifiées pour s’adapter aux allergies et restrictions alimentaires, ainsi qu’aux préférences.

Cliquez ici pour télécharger une copie. Pour commander une version papier, envoyez votre demande à Publication Orders.

Project ECHO flyerLe projet ECHOMD (Extension of Community Health Outcomes) crée une communauté d’apprentissage médical de soutien pour les fournisseurs de soins de santé, afin d’améliorer leurs compétences et leur confiance dans la prise en charge des patients atteints d’hépatite C chronique et de maladies du foie au Canada. Ce programme est offert en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec (en français). Les séances de FMC sont accréditées pour les médecins et peuvent offrir des heures de perfectionnement professionnel continu à d’autres professionnels de la santé.

Pour plus d’informations sur ce programme, cliquez ici pour consulter la fiche d’information du projet ECHO.

Médecins traitant l’atrésie biliaire au Canada
Le Registre canadien de l’atrésie des voies biliaires (RCAVB) a vu le jour grâce à une collaboration entre le Groupe de recherche canadien en hépatologie pédiatrique (GRCHP) et l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique (ACCP), deux réseaux bien établis au Canada qui dispensent des soins aux enfants atteints d’atrésie des voies biliaires.

Pour accéder au Registre canadien de l’atrésie des voies biliaires et aux chercheurs, cliquez ici.

Médecins traitant l’hépatite C au Canada
Vous recherchez des médecins dans votre région qui traitent l’hépatite C? Les médecins figurant sur les cartes consultables ci-dessous ont indiqué qu’ils traitent l’hépatite C. Veuillez les contacter si vous souhaitez aiguiller des patients vers eux.

Conseils pour effectuer des recherches :
• Cliquez sur le bouton Agrandir la carte situé sur le côté droit de la barre de menu.
• Recherche par ville, province, code postal, hôpital, nom du médecin, etc.
• La base de données des médecins est mise à jour à mesure que de nouvelles informations sont reçues. Veuillez vérifier la base de données mise à jour pour chaque nouvel aiguillage.

* Si vous souhaitez que la FCF ajoute votre nom dans cette base de données ou qu’elle y porte des modifications ou le supprime, veuillez communiquer avec Karen Seto par courriel ou par téléphone, au Karen Seto by email or phone at 1 (800) 563-5483 (Extension 4939).

Remarque : Les renseignements qui figurent dans ces répertoires ont été fournis par les médecins et sont affichés avec leur permission. La Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’information ou des services fournis par ces médecins, et l’inclusion de leur nom dans ces répertoires ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.

Les renseignements qui figurent dans ces répertoires ont été fournis par les médecins et sont affichés avec leur permission. La Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’information ou des services fournis par ces médecins, et l’inclusion de leur nom dans ces répertoires ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.


Réunions et conférences

Selon les estimations, 1 Canadien sur 4 aurait une maladie du foie. La Fondation canadienne du foie encourage donc tous les fournisseurs de soins de santé à rechercher des possibilités de formation médicale continue dans le domaine de l’hépatologie.

Des réunions et des conférences éducatives sont offertes au Canada et ailleurs dans le monde, et on y traite de nombreux types de maladie du foie, notamment la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatite virale, le cancer du foie, la greffe du foie, l’encéphalopathie hépatique et la maladie du foie pédiatrique.

Explorez les listes de conférences et de réunions ci-après et trouvez les événements éducatifs qui vous permettront d’élargir vos connaissances sur les maladies du foie et d’améliorer la santé du foie dans votre communauté.

calendar

Réunions et conférences internationales sur le foie en 2019

Réunion à venir :

Hep C free online

Évènement spécial de la Journée mondiale de l’hépatite 2019 : Grandes rondes de santé publique de la BCCDC*
Vers une Colombie-Britannique sans hépatite C
Date : Mercredi 24 juillet
Heure : 8 h 45 à 12 h 30 HAP
On-site & Webinare : Pour plus d’informations cliquez : ici.HBV Cure 2019

Cet atelier d’une journée réunira des experts interdisciplinaires du monde entier pour mettre en valeur le domaine de la recherche sur l’hépatite B, afin d’offrir une plateforme interactive permettant d’atteindre notre objectif global de trouver un remède contre l’hépatite B. La réunion comprend des conférences sur invitation, des présentations orales de résumés, des séances de visionnement d’affiches, des séances de questions et réponses, des tables rondes et des débats.  

Date : 6 novembre 2019
Ville : Toronto, Canada
Pour plus d’informations sur cet évènement, visitez :
https://www.virology-education.com/event/upcoming/hbv-cure-workshop-2019/ 

CASLSTC2019Ce symposium d’une durée de deux jours permettra aux cliniciens et aux professionnels paramédicaux de mieux comprendre les pratiques actuelles et futures pour améliorer le diagnostic, la gestion et le traitement des maladies auto-immunes du foie.

Date : Du 22 au 24 novembre 2019
Ville : Brookstreet Hotel, Ottawa, Canada
Pour plus d’informations sur cet évènement, visitez : casl-stc-2019.ca

7) Si vous souhaitez que la FCF ajoute ou révise les renseignements sur votre réunion ou conférence, veuillez communiquer avec Karen Seto par courriel ou par téléphone, au 1 (800) 563-5483 (poste 4939).

Remarque : Les liens d’information sur cette page ont été choisis en fonction de leur contenu, de leur source et de leur utilité potentielle pour les visiteurs de notre site et ils sont fournis ici à titre de service public. Toutefois, la Fondation canadienne du foie n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu de ces sites, et l’inclusion d’un lien sur cette page ne constitue nullement une recommandation d’une organisation ou d’une personne de la part de la Fondation canadienne du foie.

Nous voulons recevoir des nouvelles de la communauté médicale. C’est grâce à votre apport que nous pouvons répertorier les programmes et ressources éducatives professionnelles qui répondent aux besoins de vos patients et de votre communauté. Si vous souhaitez obtenir des informations ou suivre une formation sur un domaine donné (pédiatrie, santé du foie, prévention, etc.) ou une maladie du foie particulière (stéatose hépatique, hépatite, cancer du foie, etc.), veuillez communiquer avec Karen Seto par courriel ou par téléphone, au 1 (800) 563-5483 (poste 4939). 

Haut de la page