À propos de la FCF

A group of Stroll for Liver participants with their backs to the camera, wearing white shirts with the Liver.ca logo on them

Une passion pour la recherche qui prend vie.

La Fondation canadienne du foie a été créée en 1969 par un groupe de chefs d’entreprise et de médecins passionnés et engagés qui estimaient que les maladies du foie avaient besoin d’un champion. Avec l’aide de bénévoles, de patients et de familles, de chercheurs, de médecins, de donateurs et d’entreprises qui partagent notre vision d’un monde sans maladie du foie, nous donnons vie à la recherche sur le foie.

Dans le laboratoire :

Investir dans la recherche qui sauve des vies.
Le financement de la recherche sur le foie est crucial. Chaque développement d’aujourd’hui aura un impact énorme et exponentiel sur la prévention, le diagnostic, le traitement et les remèdes pour les maladies du foie dans l’avenir. Afin d’attirer de nouveaux talents, d’aider les chercheurs à s’établir et de soutenir de nouvelles avancées et découvertes, la FCF finance la recherche de chercheurs d’expérience, de nouveaux chercheurs et d’étudiants en médecine. En savoir plus.

Dans la communauté :

En plus de financer la recherche pour trouver des réponses, donner vie à la recherche sur le foie signifie partager ce que nous apprenons afin d’améliorer la vie des patients atteints d’une maladie du foie et des personnes à risque. En savoir plus.

Soutien des patients :

Nous aidons les personnes aux prises avec une maladie du foie au moyen de notre site Web, de rencontres et de notre ligne d’aide nationale, au 1 (800) 563-5483. Nous répondons à leurs questions après le diagnostic, les aidons à comprendre leur maladie et leur fournissons les ressources dont elles ont besoin. Grâce à notre réseau de soutien par les pairs, nous les mettons en lien avec d’autres personnes ayant vécu une expérience similaire. En savoir plus.

Éducation :

Nous aidons les Canadiens à protéger leur santé hépatique et à prévenir les maladies du foie en leur enseignant les fonctions vitales du foie et la façon de prendre chaque jour des décisions relatives à un mode de vie sain pour le foie. En savoir plus.

Nous encourageons le diagnostic et le traitement précoce en travaillant étroitement avec la communauté médicale et en proposant des outils et des ressources pour le dépistage et les soins aux patients. En savoir plus.

Promotion :

Nous nous efforçons d’améliorer la prévention des maladies du foie ainsi que la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes en préconisant également un meilleur dépistage et l’accès aux soins aux patients. À cette fin, nous intervenons auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, d’organismes communautaires et de particuliers afin de mieux faire connaître les problèmes liés au foie et de susciter des changements en matière de politiques publiques. En savoir plus.

canadian liver foundation mission

Vision, mission et mandat

about canadian liver foundation

Qui nous sommes

canadian liver foundation purpose

Notre raison d'être

canadian liver foundation awards

Distinctions

canadian liver foundation milestones

Réalisations

current liver events

Événements

canadian liver foundation board of directors

Gouvernance


Vision, mission et mandat

Notre vision
Un monde sans maladie du foie.

Notre mission
Donner vie à la recherche sur le foie pour tous les Canadiens

Grâce à la recherche, nous sommes en mesure d’améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et les traitements afin de réduire l’incidence et les effets des maladies du foie.

La recherche est la clé pour réduire les effets des maladies du foie chez les personnes qui en sont atteintes, mais elle n’est efficace que dans la mesure où elle peut être appliquée cliniquement. Grâce à nos efforts de promotion, d’éducation et de soutien aux patients, nous partageons les connaissances acquises grâce à la recherche afin d’améliorer la vie des personnes atteintes d’une maladie du foie et de protéger celles qui sont à risque. Parallèlement, nous cherchons à éliminer les obstacles qui peuvent limiter l’accès des patients aux percées de la recherche.

Notre mandat
Le mandat de la Fondation canadienne du foie est de faire la promotion de la santé du foie et de réduire l’incidence et les effets des maladies du foie en appuyant la recherche et l’éducation sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie.

Haut de la page


Qui nous sommes

L’équipe de la Fondation canadienne du foie est composée de personnes passionnées! Cliquez sur les noms ci-dessous pour en savoir plus sur l’organisation qui contribue à donner vie à la recherche sur le foie.

Alina est responsable de la coordination de tous les aspects de la planification, de l’organisation et de l’exécution des événements, des présentations et des forums de promotion de la santé destinés aux personnes d’origine asiatique. Alina aime écrire et voyager dans ses temps libres.

Anjan effectue des tâches comptables en appui aux bureaux national et régionaux de la FCF. Anjan est responsable de nos comptes fournisseurs et de la production d’états financiers régionaux. Quand Anjan prend une pause des chiffres, vous pouvez le trouver au cinéma à regarder la dernière superproduction.

Cheryl travaille pour la FCF depuis plus de 15 ans. Cheryl exerce plusieurs fonctions, du dépannage informatique à la production de rapports quotidiens sur les flux de trésorerie en passant par l’établissement du budget. Quand elle n’est pas à la FCF, elle aime jouer une bonne partie de golf ou participer à une séance de yoga ashtanga.

Crystal est une rédactrice créative qui est passionnée par les communications. Elle est responsable des communications internes et externes de la Fondation, de la création de contenu, des relations avec les médias et de la gestion du site Web.

Debralee s’est jointe à la Fondation canadienne du foie en 2005. Elle aime sensibiliser les gens et amasser des fonds pour une cause qui lui tient beaucoup à cœur. Debralee aime également voyager et marcher dans des marathons.

Le rôle de Haneen consiste à planifier des événements afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le foie, ainsi que d’offrir des programmes d’éducation et de sensibilisation aux habitants de la Colombie-Britannique. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est aider la communauté en faisant du bénévolat. Ses loisirs sont occupés notamment par la peinture et la danse.

Harry est responsable de la performance opérationnelle de tous les services de la FCF. Il travaille en étroite collaboration avec son personnel afin de surveiller et d’évaluer les initiatives dans des domaines tels que les activités de financement, les finances, l’éducation professionnelle et celle des patients, ainsi que le marketing et les communications nationales et régionales. Quand Harry n’est pas au travail, il aime passer du temps avec sa famille et se tenir au courant du soccer à travers le monde.

Jennifer est responsable de la gestion générale de la FCF, en appui à la mission de l’organisation consistant à donner vie à la recherche sur le foie pour tous les Canadiens grâce à des programmes de recherche, d’éducation, de promotion et de soutien.

Judy travaille au sein de la FCF depuis plus que 17 ans. Elle gère le contenu et la mise en place des campagnes de marketing direct, y compris les programmes de sollicitation par téléphone, de publipostage, de dons mensuels et de dons dans le cadre d’un mariage. Judy aime travailler à divers projets artisanaux et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Karen offre du soutien au service du marketing direct et au personnel du développement régional dans l’Est du Canada sous la direction de la directrice principale de la collecte de fonds. Karen aime voyager et jouer au sudoku.

Karen est une professionnelle dévouée et passionnée par l’établissement de partenariats. Elle utilise son grand sens de l’humour pour maintenir et développer des partenariats nationaux et internationaux en appui à la recherche et à l’éducation sur le foie. Quand elle prend une pause du bureau, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis, et le reste de son temps libre est consacré au contrôle des mauvaises herbes sur son terrain ou à l’enlèvement de la neige.

Kari est responsable de l’exécution des plans et des activités qui permettront d’accroître les revenus, y compris le développement de fonds axés sur les donateurs, la gestion des évènements, la coordination des bénévoles et les programmes de promotion de la santé.

Karina fournit au directeur de la formation professionnelle et des partenariats un soutien administratif tout en participant à divers projets. En dehors du travail, vous trouverez Karina penchée sur sa machine à coudre ou aiguilles à tricoter à la main.

Kris gère les appels téléphoniques et accueille et assiste tous les visiteurs au bureau national de la FCF. C’est une personne créative et imaginative qui fera tout ce qu’elle peut pour aider. La conception et la fabrication de cartes de souhaits sont une passion pour elle. À l’occasion, elle y intègre même des vers ou des poèmes de son cru.

Lisa gère tous les aspects des opérations de la FCF, sous la direction du directeur général. Lisa aime faire de longues promenades et s’entraîner au gym.

Nouvelle au sein de l’équipe de la FCF de l’Est de l’Ontario, Meghann a un intérêt particulier pour l’engagement communautaire et l’établissement de relations continues et significatives. Le but : sensibiliser les gens et amasser des fonds pour donner vie à la recherche sur le foie. Meghann est vraiment inspirée par l’enthousiasme et l’engagement dont font preuve nos bénévoles de la FCF et leurs réseaux. Elle aime faire du point de croix, jouer de la musique, faire de la randonnée pédestre et explorer les nombreuses petites villes magnifiques de l’Ontario.

Selon Monica, professionnalisme et passion égalent succès. Monica pense aussi qu’un mode de vie sain est un engagement à vie. Elle aime le yoga, l’entraînement au gym, le kick-boxing et le jogging le long de la mer.

Nem est responsable de l’orientation stratégique de l’élaboration et de la croissance des initiatives et des programmes nationaux de promotion et d’éducation en matière de santé partout au Canada. Lorsque Nem n’est pas au travail, vous pouvez le trouver en train d’entraîner et d’éduquer les gens en matière de conditionnement physique, de bien-être et de nutrition, et d’utiliser le reste de son temps libre pour faire du sport, lire et voyager avec ses amis et sa famille.

Sheila organise des bingos et des jeux, et s’attache à établir et à cultiver des relations communautaires ainsi qu’à accroître la visibilité de la FCF dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Sheila passe la plupart des fins de semaine de la saison de camping avec sa famille et ses amis, en lisant un bon livre au coin du feu. En hiver, vous trouverez Sheila dans sa salle de couture en train de faire des courtepointes ou du scrapbooking.

Veronica supervise la planification stratégique, l’image de marque, les messages, la publicité et toutes les initiatives de marketing de la Fondation. Son rôle principal est d’accroître la sensibilisation à la santé du foie et aux maladies du foie tout en créant une image publique forte pour la FCF. Veronica aime passer du temps avec sa famille et danser le tango.


Notre raison d’être

On n’arrête jamais pour y penser, mais le foie est essentiel à la vie. Si votre foie cesse de fonctionner, la même chose vous attend. 

Les maladies du foie affectent les enfants, les femmes et les hommes avec des conséquences égales et parfois mortelles. Un Canadien sur quatre peut être atteint d’une maladie du foie, et beaucoup ne le savent même pas. Il y a plus de 100 maladies du foie, et les causes sont diverses : facteurs génétiques, virus, toxines, alcool et problèmes du système immunitaire. Malheureusement, lorsque la maladie est détectée, il est souvent trop tard, car des lésions hépatiques graves sont déjà survenues. 

C’est pourquoi nous donnons vie à la recherche sur le foie. 

Toute nouvelle découverte ou donnée est importante.

Aujourd’hui, tout progrès dans la recherche sur le foie se traduit par d’énormes progrès dans le diagnostic, le traitement, la prévention et les remèdes possibles pour les maladies du foie. 

« Les greffes du foie sont des événements qui changent la vie des receveurs et de leur famille, mais elles comportent encore de nombreux risques. Compte tenu de la pénurie actuelle d’organes de donneurs, nous devons nous assurer que chaque transplantation hépatique est une réussite à court et à long terme. Avec plus de recherche, nous pourrons peut-être trouver des moyens d’améliorer ces résultats pour les patients. » – Dr Eberhard Renner, directeur du programme de greffes gastro-intestinales à l’hôpital général de Toronto. 

La recherche est essentielle à l’éradication de toutes les maladies du foie, mais elle n’est efficace que dans la mesure où elle peut être appliquée cliniquement. Grâce à nos efforts de promotion, d’éducation et de soutien aux patients, nous partageons les connaissances acquises grâce à la recherche et cherchons à éliminer les obstacles qui limitent l’accès des patients aux percées de la recherche. 

Aider les personnes atteintes d’une maladie du foie à vivre mieux et plus longtemps.

Recevoir un diagnostic de maladie hépatique peut être une expérience éprouvante et souvent, il y a beaucoup plus de questions que de réponses. Il peut être très réconfortant de parler à d’autres personnes qui savent ce que vous vivez et d’obtenir de l’information et des conseils d’une source fiable.

La Fondation canadienne du foie offre aux patients et à leurs familles l’occasion de communiquer entre eux, de partager leurs histoires et d’obtenir des réponses à leurs questions.

Il est temps de connaître les faits sur les maladies du foie.

Il y a beaucoup de stéréotypes et d’idées fausses au sujet des maladies du foie ; il est donc essentiel de disposer de renseignements exacts et accessibles qui peuvent aider à surmonter les préjugés et à faire en sorte que les personnes atteintes de maladies du foie ne soient pas injustement stigmatisées.

La Fondation canadienne du foie est une source fiable de renseignements fondés sur la recherche pour les patients, les familles et les amis, les professionnels de la santé, les organismes communautaires et le public en général.

La peur de l’inconnu et la peur d’être jugé signifient que les personnes atteintes d’une maladie du foie peuvent être isolées et ne pas savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Souvent, le plus grand obstacle à surmonter pour les personnes atteintes d’une maladie du foie est la peur causée par un manque d’information. C’est pourquoi, avec votre aide, la Fondation canadienne du foie mise sur le financement de la recherche, l’éducation et la sensibilisation pour changer les choses.

Tout le monde mérite un foie sain.

La recherche continue de mener à des percées passionnantes dans le diagnostic et le traitement des maladies du foie. Mais, malheureusement, certains patients ont de la difficulté à accéder aux bienfaits de cette recherche.

Les efforts de promotion de la Fondation canadienne du foie visent à assurer aux patients un accès égal et abordable aux traitements les plus efficaces, quels que soient leur revenu et leur lieu de résidence. Nous avons plaidé avec succès en faveur de nouvelles pharmacothérapies contre l’hépatite C au Canada et nous continuons à faire pression sur les gouvernements provinciaux pour qu’ils donnent accès à ces traitements aux patients de leur région.

La Fondation canadienne du foie dépend du soutien de personnes bienveillantes ainsi que d’entreprises et de fondations qui se préoccupent de leur communauté pour continuer à financer la recherche sur le foie qui sauve des vies ainsi que les programmes de soutien aux patients, d’information et de promotion, au bénéfice de tous les Canadiens.

Les maladies du foie constituent déjà un grave problème de santé au Canada, et à mesure que notre population vieillit, la situation ne fait qu’empirer. Un Canadien sur quatre aurait une maladie du foie. Il est temps d’agir!

Nous avons besoin de progrès en matière de diagnostic et de traitement, des progrès qui pourraient un jour mener à un remède. La Fondation canadienne du foie finance la recherche sur le foie au Canada depuis près de 50 ans, et cela n’est possible qu’avec la générosité et l’engagement soutenu de nos donateurs.

Si vous voulez contribuer à donner vie à la recherche, visitez notre page Comment vous pouvez aider on y décrit toutes les façons dont vous pouvez changer les choses dans votre communauté, selon vos capacités.


Distinctions

La mission de la Fondation canadienne du foie de donner vie à la recherche sur le foie foie repose sur la passion et l’expertise des chercheurs et des médecins au Canada et ailleurs dans le monde qui s’attachent à dévoiler les mystères des maladies du foie.

Tout ce que la Fondation canadienne du foie sait sur les maladies du foie – prévention, diagnostic, traitement et soins – est basé sur la recherche scientifique. Toutefois, la meilleure recherche n’est d’aucune utilité à moins d’avoir les moyens de partager ces connaissances et d’offrir des programmes et des services qui aident vraiment les personnes qui vivent avec une maladie du foie ou qui risquent d’en développer une. La FCF compte beaucoup sur la générosité de personnes de partout au Canada qui offrent leur temps précieux pour l’aider à recueillir des fonds et à offrir des programmes d’éducation sur le foie et de soutien dont les patients ont tant besoin.

Afin de démontrer notre appréciation pour le soutien bénévole que la FCF a reçu et de reconnaître le travail incroyable des chercheurs dans le domaine du foie au Canada et ailleurs dans le monde, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer et honorer ces lauréats très méritants.

Grâce à votre soutien, nous avons financé plus de 35 millions de dollars en recherche sur le foie. Nous avons également été en mesure de joindre des millions de Canadiens partout au pays avec des messages de sensibilisation et d’éducation, et nous avons pu toucher le cœur des personnes affectées par la maladie du foie grâce à nos programmes de soutien.

Mais, tout cela n’a pas été accompli grâce à une personne en particulier; notre succès au fil des ans est le résultat collectif des efforts de nombreuses personnes : nos bénévoles dévoués et travailleurs, nos donateurs au grand cœur qui ont contribué généreusement, les chercheurs et les médecins qui ont aidé à faire avancer la science, et les membres des comités qui ont partagé leurs connaissances dans les collectivités de tout le pays, pour n’en nommer que quelques-uns.

50 Anniversary MedalLa Fondation canadienne du foie aimerait reconnaître et honorer ces personnes en leur remettant une « Médaille de reconnaissance du 50e anniversaire ».  Au cours de cette célébration des 50 ans, nous souhaitons remercier nos familles de soutien passées et actuelles et nous vous invitons à vous joindre à nous afin d’être à la pointe du changement pour les 50 prochaines années à venir.

Veuillez visiter la page de notre 50e anniversaire pour en savoir plus sur les grandes réalisations que nous avons accomplies grâce à vous.

Alberta

  • Dr Robert Bailey
  • Dr Vincent Bain
  • Dre Kelly Burak
  • Dre Diane Cox
  • Dr Michael Houghton
  • Dr Norman Kneteman
  • Kwan Family
  • Dr Samuel Lee
  • Dre Diana Mager
  • Diana McIntyre
  • Carrie Paxon
  • Dr James Shapiro
  • Stephen Sheridan
  • Dr Mark Swain
  • Dre Lorne Tyrrell
  • Vo Family
  • Lori Wilhelm
  • Don Wishart

Colombie britannique

  • Dr Stephen Chung
  • Dre Jo-Ann Ford
  • Hunter Gordon
  • Dr  Francis Ho
  • Dr  Stephen Ho
  • Dre Trana Hussaini
  • Dr Mel Krajden
  • Dr Peter Kwan
  • Sonny Leong
  • Dr Richard Schreiber
  • Scotiabank
  • Dr Charles Scudamore
  • Dr Ed Tam
  • Robert Wilson
  • Dr Eric Yoshida

Manitoba

  • Cross Family
  • Dre Kelly Kaita
  • Dr Gerald Minuk
  • Dr Eberhard Renner
  • Dr Steven Wong

Nouveau-Brunswickk

  • Wes Armour
  • Linda Lawrence
  • Therese Quinlan
  • Gary Trainor

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Dr Thomas Michalak

Nouvelle-Écosse

  • April Findlay
  • Cathy Meekins
  • Dale O’Connor
  • Anne Peltekian
  • Dr Kevork Peltekian
  • Dre Eve Roberts
  • Leonard Stacey
  • Samantha Warshick

Ontario

  • Dr Paul Adams
  • Michael Betel
  • Dr Franklin Bialystok
  • Mortimer Bistrisky (Honour Role)
  • Stan Buda (Honour Role)
  • Dr Luke Chan
  • Pascale Cloutier
  • Andrew Cumming
  • Valerie Davey
  • Frank Duffy
  • Dr Victor Feinman
  • Dr Jordan Feld
  • Dr Woody Fisher (Extraordinary award)
  • Galego Family
  • Sgt. Lance Gibson
  • Sandra Hall
  • Dr Jenny Heathcote
  • Roger Hunter
  • Elliott Jacobson
  • Pamela Johnston
  • Dr  Gary Levy
  • Dr Simon Ling
  • Don & Annette Martin
  • Susan McCabe
  • Hailey Millman
  • Nelson Millman
  • Robert Morin
  • Nagpal Family
  • O’Byrne Family
  • Michael Phelan
  • Denise Proulx
  • Dr Andrew Sass-Kortsak (Honour Role)
  • Dr Morris Sherman
  • Colina Yim

Québec

  • Nicole Barry
  • Dr Marc Bilodeau
  • Lousie Daingneault
  • Dr Marc Deschênes
  • Andrée Gagné
  • Dr Carl Goresky
  • Jacqueline Huet
  • Dr Pierre-Michel Huet (Honour Role)
  • Fernande Larochelle
  • Patrick Leblond
  • Claude & Christianne Legault – Girard
  • Dr Christopher Rose
  • Dre Naglaa Shoukry
  • Dr Jean-Pierre Villeneuve
  • Dr Bernard Willems
  • Dr Philip Wong
  • Paulette Zabaleta

Saskatchewan

  • Brian Kusisto
  • Ken Sexton (Honour Role)

 

La Fondation canadienne du foie a été le premier organisme au monde à s’engager à diminuer l’incidence et l’impact de la maladie du foie grâce à la recherche et à l’éducation. Conformément à sa mission, la FCF a mis sur pied un prix Médaille d’Or en 1983 en reconnaissance de la contribution importante des médecins et chercheurs qui ont fait avancer les choses dans le domaine de la recherche sur le foie.

Le prix est maintenant décerné conjointement avec l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF). Les récipiendaires de la Médaille d’or de la FCF-ACEF forment une liste impressionnante de spécialistes en hépatologie de renommée internationale. Les connaissances issues de la recherche collective de ces personnes ont fourni à la FCF l’information dont nous avons besoin pour améliorer la vie des Canadiens qui vivent avec une maladie du foie ou qui risquent d’en développer une.

Veuillez vous joindre à nous pour souligner l’excellence en recherche des récipiendaires de la Médaille d’or de la FCF-ACEF :

florencewong2019 : Dre Florence Wong
Professeure de médicine, Université de Toronto

La Dre Florence Wong est professeure de médecine à l’Université de Toronto et clinicienne-chercheuse canadienne de haut niveau dans le domaine de l’hépatologie. Ses centres d’intérêts en recherche comprennent la pathogenèse de l’hypertension portale, la formation d’ascite, l’interaction foie-rein, l’insuffisance rénale dans la cirrhose et le syndrome hépatorénal. Elle a publié plus de 150 articles, critiques, chapitres de livres et éditoriaux dans des revues à comité de lecture et a récemment dirigé la publication d’un document de consensus international historique définissant l’insuffisance rénale dans la cirrhose.

La Dre Wong a occupé de nombreux postes prestigieux dans le domaine de la recherche à l’échelle nationale et internationale (p. ex. membre du comité de recherche clinique de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD), présidente du comité d’examen des résumés de l’AASLD, secrétaire du International Ascites Club et présidente du comité de formation de l’ACEF). Elle a été un mentor et une source d’inspiration pour de nombreux stagiaires en hépatologie à l’Université de Toronto.

Récipiendaires passés

2018: Dr Gregory J. Gores 2006: Dr Harvey Alter 1994: Dr M. James Phillips
2017: Dre Anna Suk-Fong Lok 2005: Dr Ian Wanless 1993: Dr Telfer Reynolds
2016: Dr Morris Sherman 2004: Dre Jenny Heathcote 1992: Dr Roger Williams
2015: Dre Guadalupe Garcia-Tsao 2003: Dr Roger Butterworth 1991: Dr Hector Orrego
2014: Dr Jordi Bruix 2002: Dr Michel Huet 1990: Dr BS Blumberg
2013: Dr Albert Czaja 2001: Dr Jay Hoofnagle 1989: Dr Hyman J. Zimmerman
2012: Dr Jaime Bosch 2000: Dr Lorne Tyrrell 1988: Dr Carl A. Goresky
2011: Dr Michael Houghton 1999: Dr Juan Rodes 1986: Dame Sheila Sherlock
2010: Dr Paul Adams 1998: Dr William Wall 1985: Dr Rudi Schmid
2009: Dr Jean-Pierre Villeneuve 1997: Dre Laurie Powell 1983: Dr Jean-Pierre Benhamou
2008: Dre Eve Roberts 1996: Dr Laurence Blendis
2007: Dr Victor Feinman 1995: Dre Diane W. Cox

 

Le Dr Andrew Sass-Kortsak a été professeur de pédiatrie à l’Université de Toronto et directeur de l’Institut de recherche. Ses recherches cruciales et le dévouement dont il a fait preuve à l’égard de la formation de la prochaine génération de scientifiques ont contribué à changer la vie des enfants touchés par les maladies du foie.

Le Dr Sass-Kortsak est décédé en 1986. En 1990, la Fondation canadienne du foie, en partenariat avec l’Association canadienne pour l’étude sur le foie (ACEF), a créé le Prix Sass-Kortsak en hommage au feu Dr Sass-Kortsak qui a énormément contribué au domaine de l’hépatologie pédiatrique et a beaucoup œuvré pour faire avancer le travail de la Fondation. La FCF est fière d’appliquer son principe directeur, simple mais puissant : mettre l’accent sur le patient.

Veuillez vous joindre à nous pour souligner l’excellence en recherche des récipiendaires du prix Sass-Kortsak de la FCF-ACEF :

fernandoalvarez2018 : Dr Fernando Alvarez

Le Dr Fernando Alvarez est chef de la Division de gastroentérologie, hépatologie et nutrition à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Il est hautement reconnu comme chercheur principal chevronné au Canada, en raison de la portée plus vaste de ses travaux sur les maladies hépatiques pédiatriques, en particulier les maladies du foie liées au système immunitaire comme l’hépatite auto-immune. Le Dr Alvarez a identifié des antigènes impliqués dans la réaction immunitaire d’anticorps spécifiques dans l’hépatite auto-immune de type 2, ce qui a permis de mieux comprendre la pathogenèse de cette maladie. Il est devenu membre de l’International Autoimmune Hepatitis Group, responsable de la mise au point d’un système de notation pour le diagnostic de l’hépatite auto-immune chez l’enfant, lequel est devenu une référence dans le monde de l’hépatologie pédiatrique et qui a servi d’outil de diagnostic et de référence pour les systèmes de notation ultérieurs.

Le Dr Alvarez est l’auteur de près de 200 publications et le fondateur du Groupe canadien de recherche en hépatologie pédiatrique, et il a encadré de nombreux apprenants et collègues. Il est un excellent exemple d’excellence dans le domaine de l’hépatologie pédiatrique, pour ce qui est le domaine de la recherche ainsi que pour les soins cliniques aux enfants et aux adolescents atteints de maladies du foie.

Récipiendaires passés

2016: Dre Eve A. Roberts 2006: Dr David Perlmutter 1996: Dr Alex Mowat (posthumously)
2014: Professor Mei Hwei Chang 2004: Dre Andrée Rasquin 1994: Dr Daniel Alagille
2012: Dre Georgina Mieli-Vergani 2002: Dr Jean-Bernard Otte 1992: Dr Irmin Sternlieb
2010: Dr Peter Whitington 2000: Dr Frederick J. Suchy 1990: Dr Claude C. Roy
2008: Dr Milton Finegold 1998: Dr William Balistreri

The Diamond Jubilee Medal, which has a dark red ribbon and an engraving of the queen.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée en 2012 afin de souligner le 60e anniversaire de l’accession de Sa Majesté la reine Elizabeth II au trône à titre de reine du Canada et de lui rendre hommage pour son dévouement envers notre pays.

La Fondation canadienne du foie a eu l’occasion de décerner cette médaille commémorative à 30 bénévoles exceptionnels de partout au Canada en reconnaissance de leur contribution à la lutte contre les maladies du foie.

Joignez-vous à nous pour célébrer les incroyables bénévoles qui ont mis à profit leur passion et leur dévouement pour aider la Fondation à remplir sa mission de donner vie à la recherche sur le foie.


Alberta

  • Don Wishart, vice-président exécutif, Exploitation et projets majeurs, TransCanada 
  • Dr Robert Myers, ancien professeur adjoint, Unité du foie, Groupe de recherche en gastro-entérologie, Université de Calgary
  • Dre Winnie Wong, professeure, Division de gastro-entérologie; vice-doyenne, Faculté d’éducation d’enseignement médical de troisième cycle, Université de l’Alberta 

Canada atlantique

  • Dale O’Connor, président de la section FCF de Guysborough 
  • Dr Kevork Peltekian, professeur de médecine et chef de la division des soins digestifs et de l’endoscopie, Université Dalhousie; spécialiste en hépatologie et greffe du foie, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
  • Dr Thomas Michalak, président de la Chaire de recherche du Canada sur l’hépatite virale/l’immunologie; professeur de virologie moléculaire et de médecine, Université Memorial
  • Melanie Weir, fondatrice de la Marche à la mémoire d’Olivia, une collecte de fonds pour la recherche sur le foie

Colombie-Britannique

  • Dr Eric Yoshida, professeur de médecine, Université de la Colombie-Britannique; hépatologue à l’hôpital général de Vancouver
  • Dr Mel Krajden, directeur, BC Hepatitis Services, BC Centre for Disease Control
  • Dre Susan Kwan, co-directrice, unité de soins intensifs, hôpital de Burnaby
  • Jo-Ann Ford, IA, infirmière praticienne à l’hôpital général de Vancouver
  • Robert Wilson, infirmier à la retraite et bénévole depuis 12 ans dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon

Ontario

  • Andy Cumming, directeur général, Blackheath Fund Management
  • Colina Yim, IA, infirmière praticienne, clinique du foie de Toronto, Toronto Western Hospital.Quebec
  • Daljit Nagpal, biologiste, Santé Canada
  • Elliott Jacobson, associé chez Elliott Jacobson and Associates, cabinet de services-conseils
  • Frank Bialystok, professeur à l’Université de Toronto; président du conseil d’administration du Congrès juif canadien (Ontario)
  • Haley Millman, greffé du foie et du pancréas, et graphiste
  • Laurie Fraser, spécialiste en génie des facteurs humains, Ontario Power Generation
  • Luke Chan, vice-président associé, Affaires internationales, Université McMaster
  • Dr Morris Sherman, professeur agrégé de médecine, Université de Toronto; hépatologue, Réseau universitaire de santé
  • Nelson Millman, ancien producteur délégué de productions studio chez Sportsnet
  • Pam Johnson
  • Pascale Cloutier, LLB, associée, Miller Thomson LLP
  • Roger Hunter, retraité et bénévole de la FCF durant neuf ans à l’échelle nationale
  • Theresa Stewart, présidente retraitée de la section FCF de Guelph

Québec

  • Dr Bernard Willems, professeur de médecine, Université de Montréal
  • Dr Marc Bilodeau, professeur de médecine, Université de Montréal; ancien directeur, Programme national canadien de formation en recherche sur l’hépatite C (maintenant connu sous le nom de Réseau canadien sur l’hépatite C)

Saskatchewan

  • Brian Kusisto, président, Kenroc Building Materials Co. Ltd.
  • Ken Sexton, chef de la direction, Kenroc Building Materials Co. Ltd.


Réalisations

La Fondation canadienne du foie est fière de soutenir le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) ainsi que les groupes communautaires portant sur l’hépatite C à travers le pays qui ont collectivement établi et présenté un Plan pour élaborer une stratégie visant l’élimination de l’hépatite C au Canada.

Le programme « Hep Beware » (Prenez garde à l’hépatite B), a lancé le premier programme Hep Beware, une initiative de dépistage gratuit de l’hépatite B qui a testé à ce jour plus de 2 700 participants volontaires de la communauté asiatique du Grand Vancouver dans plus de 50 lieux publics.

La Rencontre internationale sur la NAFLD : l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) et la Fondation canadienne du foie (FLC) ont cherché à établir la Rencontre internationale sur la NAFLD de 2017, la première du genre au Canada. Un évènement où médecins de famille, spécialistes, chercheurs, étudiants en médecine et infirmières se sont réunis dans un but commun : combattre l’augmentation alarmante de la NAFLD au Canada. À la suite de cette rencontre de trois jours, les participants étaient en mesure de mieux comprendre l’évolution de la NAFLD et sont repartis équipés d’une stratégie plus claire pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir un jour cette maladie.

Octroi d’une subvention de recherche de 1,2 million de dollars – la plus importante de l’histoire de la FCF – à une équipe du Réseau universitaire de santé qui étudie le potentiel de la nanotechnologie dans le traitement du cancer du foie. La subvention a été rendue possible grâce à un généreux donateur et à des fonds de contrepartie de la Toronto General and Western Hospital Foundation.

Publication de nouvelles statistiques indiquant qu’un Canadien sur quatre pourrait être atteint d’une maladie du foie.

Lancement d’une nouvelle image de marque et d’une nouvelle signature – Donner vie à la recherche sur le foie – pour renforcer l’engagement de la Fondation envers la recherche sur le foie et la santé du foie, offrir une destination aux Canadiens à la recherche d’information et de soutien, et représenter la valeur que la Fondation apporte aux patients, aux fournisseurs de soins de santé et aux supporters.

Lancement, dans les médias sociaux, d’une campagne nationale de dépistage de l’hépatite C intitulée « L’avez-vous? », qui a touché plus d’un million de personnes et incité plus de 2 400 d’entre elles à effectuer une évaluation des risques en ligne.

Nous sommes devenus un partenaire financier fondateur du Programme national de recherche en transplantation au Canada (PNRTC), auquel participent des équipes de recherche de 18 centres de transplantation et de 15 universités et centres de recherche du Canada, en plus de collaborer avec des chercheurs internationaux d’Europe, d’Asie, d’Australie, des États-Unis et d’Amérique du Sud.

Publication du rapport historique « Les maladies du foie au Canada : une crise en devenir » qui, pour la première fois, présentait une image fidèle du fardeau de la maladie et demandait aux gouvernements fédéral et provinciaux d’agir.

Nous sommes devenus le premier organisme au Canada à demander le dépistage de l’hépatite C pour tous les adultes nés entre 1945 et 1975.

Nous avons joué un rôle important en matière de promotion afin de faciliter l’approbation de nouvelles thérapies médicamenteuses qui marquent une percée majeure dans le traitement de l’hépatite C.

Lancement de la première Alliance internationale pour la santé du foie, qui regroupe des associations axées sur le foie et des établissements d’enseignement du monde entier pour faciliter les initiatives mondiales de promotion, d’éducation et de sensibilisation en matière de maladies du foie.

Nous avons dirigé l’alliance canadienne de la Journée mondiale contre l’hépatite dans le cadre d’un effort mondial de sensibilisation et d’incitation à l’action gouvernementale pour lutter contre les problèmes hépatiques graves que représentent les hépatites B et C.

Seize Canadiennes et Canadiens de l’« équipe de la FCF » ont relevé le Défi extrême Mt Kilimandjaro – une ascension du plus haut sommet d’Afrique qui a permis de recueillir près de 300 000 $ pour la recherche et l’éducation sur le foie ainsi que la sensibilisation à la santé du foie, et de mieux faire connaître la FCF grâce à une couverture médiatique nationale.

Lancement de la campagne FOIE DE VIVRE pour sensibiliser les Canadiens au rôle vital que joue le foie dans le développement et la protection de l’organisme et à l’incidence des décisions quotidiennes sur la santé du foie.

Nous avons organisé le tout premier Sommet national sur le foie, qui a réunit plus de 30 intervenants canadiens clés afin d’explorer de nouvelles approches pour établir un modèle de financement efficace et axé sur la collaboration visant à améliorer les capacités en recherche sur le foie au Canada.

En collaboration avec l’Université du Manitoba, nous avons lancé la première conférence « Découvrir le monde de l’hépatologie » afin d’encourager les jeunes médecins brillants qui en sont à une étape cruciale de leur carrière à devenir les leaders en hépatologie de demain.

Nous avons joué un rôle vital de coordination lors de la 2e Conférence canadienne sur l’hépatite C à Vancouver.

Lancement d’une campagne de messages d’intérêt public dans la presse écrite, à la radio et à la télévision nord-américaine avec l’artiste de jazz de renommée mondiale Dr Oscar Peterson.

Nous avons présenté le gala-bénéfice intitulé An Evening to Remember mettant en vedette Paul Anka, MM. Jean Chrétien et John Manley, lady Sarah Burns et 1500 admirateurs.

Nous sommes devenus l’un des commanditaires fondateurs du Programme national de formation en recherche sur l’hépatite C – un programme de recherche national, multicentrique et transdisciplinaire sur l’hépatite C, finançant la recherche et offrant des occasions de partager les connaissances sur les résultats de ces recherches.

Création de la Conférence nationale « L’ABC de la maladie du foie », à laquelle ont participé des hépatologues de renommée internationale de partout dans le monde, ainsi que Pamela Anderson à titre de conférencière invitée.

Nous avons joué un rôle clé dans l’organisation de la 1re Conférence canadienne pour l’hépatite C à Montréal.

Lancement d’une campagne de messages d’intérêt public dans la presse écrite, à la radio et à la télévision avec le comédien Martin Short.

Le programme Vivre avec une maladie du foie programme a lancé le programme d’éducation et de soutien Vivre avec une maladie du foie à l’intention des patients et de leur famille, le premier programme du genre au monde qui a depuis été dupliqué par des organismes du foie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Le programme sur la maladie de Wilson a permis de découvrir le gène défectueux responsable de la maladie de Wilson, une maladie héréditaire du foie.

La vaccination contre l’hépatite B : plaidée avec succès en faveur de programmes universels d’immunisation contre l’hépatite B, en commençant par la Colombie-Britannique.

La première section de la FCF : elle a obtenu sa charte à Calgary. Aujourd’hui, la FCF compte des sections de bénévoles partout au Canada.

Elle a accordé sa première bourse de stagiaire d’été au Dr Gary Levy, qui est maintenant un éminent hépatologue et le chef du programme de transplantation d’organes multiples de l’Hôpital général de Toronto.

La Fondation canadienne du foie a ouvert ses portes en tant que premier organisme au monde consacré à trouver des remèdes pour guérir toutes les formes de maladies du foie.


Événements

The Stroll for Liver Logo

Joignez-vous à nous pour l’évènement Faites marcher votre foie de 2019, un évènement de marche/course communautaire et familial dédié à la collecte de fonds pour la recherche et l’éducation sur le foie. Cet évènement national a lieu dans de nombreuses villes du pays.

En collaboration avec des participants, des bénévoles, des commanditaires et des amis nouveaux et anciens, nous avons continué à recueillir des fonds qui aideront à changer l’avenir des Canadiens atteints d’une maladie du foie!

Pour en savoir plus, visitez le site strollforliver.ca. Pour des possibilités de commandite ou de bénévolat pendant la campagne FAITES MARCHER VOTRE FOIE de 2019, veuillez communiquer avec votre section locale.

LIVERightForum de santé LIVERight (FOIE DE VIVRE) 

LIVERight Health Forum

Les forums de santé LIVERight (FOIE DE VIVRE) sont des activités éducatives GRATUITES à l’intention des personnes atteintes d’une maladie du foie, de leur famille et de leurs aidants, des personnes à risque de développer une maladie du foie et des étudiants qui souhaitent exercer une profession dans le domaine des soins de santé.

Joignez-vous à nous cette année à Calgary (avril 27), Vancouver (avril 27) et Edmonton (4 mai). Nous sommes ravis de présenter cet évènement GRATUIT qui met en vedette des présentations de spécialistes renommés qui discutent d’une variété de sujets liés à la santé et aux maladies du foie, y compris la nutrition, la stéatose hépatique non alcoolique, les transplantations du foie de donneurs vivants entre autres. Pour connaître les occasions de commandites ou de bénévolat, veuillez communiquer avec votre section locale.

Calgary Health Forum

Gala FOIE DE VIVRE
Une collecte de fonds à l’appui de la recherche et de l’éducation sur le foie  

The LIVERight Gala logo

Le gala FOIE DE VIVRE est une activité de financement qui offre une soirée de divertissement haut de gamme et de cuisine gastronomique dans cinq villes du pays : Calgary, Toronto, Montréal, Ottawa, Vancouver et, pour la première fois cette année, Halifax. La soirée comprend des cocktails, des ventes aux enchères en direct et silencieuses, un repas de trois services et d’excellents spectacles de nos artistes vedettes.

Visitez notre page sur le gala FOIE DE VIVRE afin de connaître les dates pour 2018 et d’obtenir plus de détails sur le gala dans votre communauté.

Grâce à l’appui généreux de personnes comme vous, cinq galas FOIE DE VIVRE uniques en leur genre ont eu lieu à travers le pays en 2017 et ont permis d’atteindre le cap des $1 million de dollars pour la recherche et l’éducation.

Pour connaître les possibilités de commandites nationales, veuillez communiquer avec Karen Seto.

A view of the large Gala venue in Vancouver

Campagnes de sensibilisation

Mois de la santé du foie – Vérifiez votre moteur

NAFLD Risk Quiz

Check your Engine

Graphic illustrating sugar content

Certains propriétaires de voitures consacrent leur temps, leur argent et leurs efforts à l’entretien de leur véhicule haute performance. D’autres se soucient du strict minimum, ignorant les fuites d’huile, la rouille qui s’étend ou les bruits inquiétants, en espérant qu’il démarrera toujours le matin.

Votre foie est le moteur de votre corps, et la réalité est que lorsque votre foie s’arrête et se décompose, votre corps le fait aussi.

La Fondation canadienne du foie aimerait informer les Canadiens des faits, des risques et des mesures qu’ils doivent prendre pour prévenir les maladies hépatiques et maintenir leur foie en santé!  Visitez liver.ca/VerifiezVotreMoteur pour lire des conseils pratiques et des histoires sur les personnes touchées.

Hépatite C : #ThisisYourWarning

A banner that says 'What do more than 250,000 Canadians have in common?'

L’hépatite C est connue comme « maladie silencieuse » car, dans la plupart des cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Ils peuvent passer des années sans savoir qu’ils sont porteurs de ce virus potentiellement mortel – et peuvent le transmettre à d’autres.

Non diagnostiquée and non traitée, l’hépatite C peut entraîner une variété de problèmes de santé graves, y compris la cirrhose, l’insuffisance hépatique, le cancer du foie ou même la mort.

Vous pensez être à l’abri de l’hépatite C? Réfléchissez-y bien.

Apprenez-en plus ici sur la campagne ThisisYourWarning  ici.

Campagne #TooClose4Comfort

A young girl stands with a large pink hat covering her face

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les maladies du foie qu’elles ne sont pas là.

Les maladies du foie peuvent surprendre. Personne ne s’attend jamais à ce que cela lui arrive. Et pourtant, quelqu’un que vous connaissez fait peut-être déjà partie des plus de 8 millions de Canadiens touchés par une maladie du foie.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses maladies du foie peuvent être évitées, gérées ou, dans certains cas, guéries, mais un dépistage précoce est essentiel.

Apprenez-en davantage sur la campagne Too Close 4 Comfort ici.

À l’âge de 43 ans, Richard a reçu un diagnostic d’hépatite C. Comme si cela ne suffisait pas, le médecin l’a informé qu’il souffrait probablement de cette maladie hépatique depuis plus de 20 ans et qu’il avait maintenant une cirrhose du foie et aurait bientôt besoin d’une greffe de foie.

« Quand on m’a diagnostiqué pour la première fois l’hépatite C, je n’avais aucune idée de la façon dont je l’avais contractée. J’ai choisi de cacher mon diagnostic à mes enfants de peur qu’ils ne me traitent différemment. Je me sentais totalement isolé. »

Les événements et les campagnes de la FCF contribuent à informer le grand public sur les maladies du foie et aident les gens comme Richard à se sentir moins isolés. Jeter un coup d’œil à votre section locale de la FCF pour voir comment vous pouvez participer à nos événements, ou faites un don dès maintenant pour aider à maintenir ces formidables programmes.


Structure organisationnelle et gouvernance

Le bureau national de la Fondation canadienne du foie est situé à Markham, en Ontario. Il gère les principales fonctions opérationnelles de l’organisation avec une équipe d’employés et de bénévoles à temps plein et à temps partiel.

La FCF est également présente dans les régions suivantes :

  • Colombie-Britannique/Yukon
  • Sud de l’Alberta
  • Nord de l’Alberta
  • Manitoba
  • Sud-Ouest de l’Ontario
  • Grand Toronto
  • Est de l’Ontario
  • Québec
  • Canada atlantique

Chaque bureau régional compte un nombre variable d’employés et de bénévoles à temps plein et à temps partiel qui partagent leur temps entre la collecte de fonds, la mise en œuvre des programmes et le soutien aux patients dans la région.

Gouvernance

La Fondation canadienne du foie est supervisée par un conseil d’administration de 15 membres composé de médecins et de gens d’affaires du secteur privé qui s’engagent à s’investir dans la lutte contre les maladies du foie.

Le conseil d’administration de la FCF est le plus haut niveau d’autorité et de prise de décision de la FCF, et son rôle consiste à assurer une intendance publique des affaires de l’organisme. Tous les membres ont un mandat de trois ans avec possibilité de prolongation pour ceux qui assument un rôle de leadership.

Les activités de la FCF sont supervisées par le président de l’organisme, et chaque service est supervisé par un gestionnaire ou un directeur.

Voici la liste des membres du conseil national de la FCF :

PRÉSIDENT
Morris Sherman, M.D., MB BCh, PhD, FRCP(C)


ANCIEN PRÉSIDENT
PRÉSIDENT, COMITÉ CONSULTATIF INTERNATIONAL

Kevork Peltekian, MD, FRCPC
Queen Elizabeth II Health Sciences Centre


SECRÉTAIRE/TRÉSORIER
Elliott M. Jacobson, FCPA, FCA, ICD.D


PRÉSIDENT, COMITÉ CONSULTATIF MÉDICAL

Eric Yoshida, MD, FRCPC
Division de gastroentérologie
UBC – Département de médecine, Diamond Health Care Centre


PRÉSIDENTE, COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL POUR LE MARKETING ET LES COMMUNICATIONS
Pascale Cloutier
Miller Thomson LLP


PRÉSIDENTE, COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL SUR L’ÉDUCATION

Diana Mager, Ph.D. MSc RD
Département des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition
Département de pédiatrie
Université de l’Alberta


PRÉSIDENT, COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL
SUR LE DÉVELOPPEMENT
Larry Babins (comité des finances)


PRÉSIDENT, COMITÉ NATIONAL DE PROMOTION
Rick Jeysman

ADMINISTRATEUR
(comité pour le marketing et les communications)
Société canadienne du sang

ADMINISTRATRICE
Queenie Choo
S.U.C.C.E.S.S.

ADMINISTRATEUR
Kim Ewasechko (comité des finances)
nrg Analytics Inc.

ADMINISTRATEUR
Nelson Lee (comité des finances)


ADMINISTRATEUR
Mel Krajden, MD, FRCPC (MAC)
B.C. Centre for Disease Control


ADMINISTRATEUR
Eberhard Renner, MD, FRCPC (MAC)
Centre des sciences de la santé

ADMINISTRATEUR
Marco Galego
Étoile d’or

COMITÉ DE DIRECTION
Morris Sherman, MD, FRCPC
Kevork Peltekian, MD, FRCPC
Eric Yoshida, MD, FRCPC
Elliott M. Jacobson, FCPA, FCA, ICD.D
Pascale Cloutier
Diana Mager, PhD
Rick Jeysman
Jennifer Nebesky