Votre foie

Un gros plan d'une femme et d'un homme souriant et riant l'un à côté de l'autre

Vous n'arrêtez jamais pour bien y penser, mais votre foie est essentiel à votre vie.

Si votre foie cesse de fonctionner, vous le faites également.

Le foie est un organe résilient facile à ignorer - jusqu'à ce que quelque chose se passe mal. En raison de ses nombreuses responsabilités, votre foie en bonne santé peut être attaqué par des virus, des substances toxiques, des contaminants et des maladies. Cependant, même en état de siège, le foie est très lent à se plaindre. Les personnes qui ont des problèmes de foie sont souvent inconscientes car elles peuvent avoir peu ou pas de symptômes. Votre foie est un organe si déterminé qu'il continuera à fonctionner même lorsque les deux tiers de celui-ci ont été endommagés.

La Fondation canadienne du foie veut donner vie à la recherche sur le foie en partageant ce que nous apprenons d'une recherche importante pour aider les Canadiens à protéger leur santé du foie et à prévenir les maladies du foie en eux-mêmes et chez leurs proches.

à propos du foie

À propos du foie

faits du foie et mythes

Faits et mythes

risque hépatique et prévention

Risque et prévention

tests hépatiques

Tests

médecins du foie

Trouver un médecin


À propos du foie

localisation du foie
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Pesant un peu plus d'un kilogramme, votre foie est une usine de produits chimiques complexes qui fonctionne 24 heures par jour. Il traite pratiquement tout ce que vous mangez, buvez, respirez ou frottez sur votre peau; en fait, le foie joue sur 500 fonctions qui sont vitales pour la vie.

Chaque jour, votre foie aide votre corps en lui fournissant de l'énergie, en luttant contre les infections et les toxines, aidant à coaguler le sang, à réguler les hormones et bien plus encore.

Pour vous donner une idée des rôles critiques de votre foie, voici une liste partielle de ses fonctions:

Votre foie:

  • Purifie votre sang: Métabolise l'alcool et d'autres drogues et produits chimiques, neutralise et détruit les substances toxiques.
  • Régularise votre niveau de carburant pour le corps: Produit, conserve et fournit de l'énergie rapide (glucose) pour garder votre esprit alerte et votre corps actif. Il produit, conserve et exporte de la graisse.
  • Fabrique des protéines essentielles impliquées dans: Le transport de substances dans votre sang, la coagulation de votre sang et résistance aux infections.
  • Régularise la balance des hormones: Y compris les hormones sexuelles, les hormones thyroïdiennes, la cortisone et d'autres hormones surrénales.
  • Régularise le taux de cholestérol de votre corps: Produit le cholestérol, l'excréte et le converti dans d'autres substances essentielles.
  • Régularise votre niveau de vitamines essentielles et minéraux: Y compris le fer et le cuivre.
  • Produit la bile: Élimine les substances toxiques de votre corps et facilite votre digestion.

Votre foie est ...
Votre source d'énergie.

Il aide à digérer votre nourriture et la transforme en énergie. En convertissant les protéines, les glucides, les graisses et les vitamines en énergie, le foie veille à ce que votre corps ait ce dont il a besoin pour continuer.

Votre foie est ...
Votre
moteur.

Il entraîne un grand nombre de systèmes essentielles de votre corps et quand il est endommagé, votre corps sera aussi.

Votre foie est ...
Votre pharmacien.

Il doit traiter tous les médicaments, vitamines ou remèdes que vous prenez avant qu'ils puissent prendre effet. Mélanger ou surdoser des médicaments peut endommager cet organe vital.

Faits et mythes

Comment connaissez-vous bien votre foie et ses fonctions de base? Décidez si les énoncés suivants sont mythes ou réalités , et cliquez pour voir la bonne réponse.

Ceci est un mythe.

Vous pouvez naître avec une maladie du foie, le contracter contre un virus, le développer à partir de ce que vous mangez et buvez, être exposé à diverses toxines ou en souffrir pour des raisons inconnues. L'alcool cause seulement un de les plus de 100 différents types de maladies du foie. Au Canada, la maladie du foie gras non alcoolique est la maladie du foie la plus fréquente, touchant plus de sept millions de Canadiens.

C'est un fait.

Les spécialistes du foie pédiatrique au Canada voient des milliers d'enfants - des nouveau-nés aux adolescents - qui souffrent de diverses formes de maladies du foie. Les principales causes de maladie hépatique chez les enfants sont la génétique (p. Ex., Maladie de Wilson, déficit en alpha 1 antitrypsine, tyrosinémie), les virus (p. Ex. Hépatite A, B et C) et l'obstruction du foie (p. Ex. Atrésie biliaire, syndrome d'alagille). ).

Ceci est un mythe.

Vous pouvez avoir une maladie du foie sans le savoir car les symptômes peuvent être vagues et facilement confondus avec d’autres problèmes de santé. Dans certains cas, une personne peut ne présenter aucun symptôme, mais le foie peut déjà avoir subi des dommages importants.

Si vous ressentez des symptômes, ils pourraient prendre la forme de la fatigue, des nausées, de l'urine foncée ou du jaunissement de la peau et des blancs des yeux (jaunisse).

Ceci est un mythe.

La jaunisse peut être un signe d'alerte précoce de maladie du foie. Beaucoup de bébés ont une «ictère néonatale» de trois à cinq jours après la naissance, car leur foie n'est pas encore complètement développé, mais la jaunisse qui persiste après 14 jours de vie, l'urine foncée et / ou les selles pâles, l'abdomen agrandi et les vomissements sont signale que votre bébé doit être vu par son médecin.

C'est un fait.

La cirrhose est une cicatrisation du foie qui peut se produire lorsque toute forme de maladie du foie atteint un stade avancé. Ce n'est pas seulement lié à une maladie alcoolique hépatique. La cirrhose se développe à cause de conditions ou de maladies du foie pré-existantes. Ils comprennent:

  • Infections virales causées par une hépatite virale chronique (types B et C)
  • Maladie métabolique telle que la déficience en alpha 1-antitrypsine, la galactosémie et les problèmes de stockage du glycogène
  • Les maladies héréditaires telles que la maladie de Wilson et l'hémocromatose
  • La cirrhose biliaire résultant de maladies telles que la cholangite biliaire primitive (PBC) et la cholangite sclérosante primitive (PSC)
  • Hépatite toxique causée par des réactions sévères à des médicaments prescrits ou exposition prolongée à des toxines environnementales
  • Affections cardiaques telles que l'insuffisance cardiaque congestive
  • Alcoolisme chronique

C'est un fait.

Le cancer du foie est actuellement l’un des cancers dont la progression est la plus rapide au Canada. De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement du cancer du foie, tels que les hépatites chroniques B et C, la consommation d'alcool et l'obésité.

Ceci est un mythe.

Lorsque votre foie commence à dégrader, les toxines peuvent se développer dans votre cerveau causant une affection qui ressemble à la démence appelée encéphalopathie hépatique (EH). Ceci est la détérioration de la fonction cérébrale observée chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique aiguë ou d'une maladie chronique du foie.

Les symptômes d'EH comprennent des problèmes de sommeil la nuit, la difficulté à penser clairement, la mauvaise concentration, l'anxiété, la négligence mentale, etc.

Ceci est un mythe.

En dépit de la promesse de vous mettre plus sain, par des produits et des programmes bien commercialisés qui sont destinés à nettoyer votre système digestif, il n'est pas nécessaire de purifier le foie - il fait ce travail lui-même. Pour tirer une analogie, le savon n'a pas besoin d'être nettoyé non plus!

C'est un fait.

Une transplantation de foie est une opération de préservation de la vie qui remplace un foie malade et mal fonctionnant avec une totalité ou une partie d'un foie donné. Alors que l'organe malade est remplacé par un foie sain, souvent la maladie d'origine peut revenir et provoquer des dommages semblables au foie. Par exemple, une transplantation de foie pour l'hépatite C n'élimine pas la maladie. Dans de nombreux cas, le virus affectera de nouveau le foie dans un délai d'un an. La maladie auto-immune (CBP, CSP et hépatite auto-immune) est également connue pour se reproduire après d'une transplantation hépatique.

Ceci est un mythe.

Les tests de base du foie ne font pas partie des examens annuels demandés par votre médecin de famille, tant de médecins de famille ne font généralement pas ces tests à moins qu'ils ne soupçonnent un problème hépatique possible. Des signes ou des symptômes évidents ne se développent que lorsque la maladie du foie a déjà progressé à un stade grave, il est donc important pour tout le monde d'en apprendre davantage sur les facteurs de risque et les symptômes de la maladie du foie, puis utiliser cette information pour engager des discussions sur le foie avec votre médecin pendant votre check-up.

Risque et prévention

Chaque jour, vous prenez des décisions qui influent sur votre santé du foie. Les choix que vous faites sur les achats de produits ménagers, la consommation alimentaire et l'activité quotidienne peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur votre foie.

Pour protéger votre foie en bonne santé, il est important que vous compreniez les rôles critiques que le foie joue dans le maintien de votre santé globale et la façon dont les activités que vous tenez pour acquises peuvent aider ou blesser cet organe vital. En apprenant plus sur votre foie et comment vous pouvez le garder en bonne santé, vous pouvez réellement aider à réduire votre risque de développer non seulement la maladie de foie mais également d'autres conditions de santé comprenant le diabète et la maladie de coeur.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour connaître les différents risques et ce que vous pouvez faire pour garder votre foie en sécurité.

médicament pour le foie

Médicaments et thérapies alternatives

foie et tylenol

Les analgésiques en vente libre

foie et alcool

Consommation d'alcool

foie et beauté

Embellissement corporel

foie et voyage

Voyage

foie et sexe

Sexe

foie et produits chimiques

Produits chimiques à la maison

alimentation du foie

Nourriture et boisson

Médicaments à base de plantes ou pharmaceutiques et thérapies alternatives

De nombreux produits chimiques qui sont intentionnellement ou accidentellement inhalés ou consommés peuvent avoir des effets toxiques sur le foie. Parmi ces produits chimiques figurent les médicaments (à la fois sur ordonnance et en vente libre), les solvants industriels et les polluants. En tant que chambre de compensation du corps pour la plupart des médicaments, remèdes à base de plantes, vitamines et compléments alimentaires, le foie est vulnérable aux conséquences toxiques de l'automédication.

Voici quelques conseils pour aider à protéger votre santé du foie et assurer les médicaments et les remèdes dont vous avez besoin vous aides à atteindre l'effet désiré:

  • Pour éviter les complications potentiellement mortelles, vous devriez parler à votre médecin de tous les médicaments ou suppléments - pharmaceutiques et à base de plantes - que vous prenez ou pensez à prendre
  • Si votre médecin prescrit un médicament à long terme, demandez un test de foie avant de commencer le médicament et après les premières semaines de prise de médicament pour déterminer comment votre foie le tolère. Suivez régulièrement des tests hépatiques tout au long de votre traitement

  • Lisez toujours et suivez les instructions de dosage telles que dictées par votre médecin ou l'étiquette du médicament. Ne prenez jamais plus que la dose recommandée et assurez-vous de prendre en considération d'autres médicaments que vous pourriez prendre en même temps et qui pourraient avoir des ingrédients similaires.
  • Ne jamais mélanger le médicament avec de l'alcool. L'alcool augmente le risque de dommages possibles au foie. L'acétaminophène peut être particulièrement toxique lorsqu'il est combiné avec de l'alcool.
  • Faites attention au mélange de Tylenol® avec d'autres produits contenant de l'acétaminophène. En prenant plus d'un analgésique ou un remède contre le rhume à la fois, vous pouvez accidentellement prendre plus d'acétaminophène que d'innocuité. Consultez votre médecin au sujet de l'acétaminophène si vous souffrez d'une maladie du foie.
  • Évitez certains suppléments à base de plantes (voir liste ci-dessous) ainsi que certaines vitamines à fortes doses car elles peuvent causer des dommages au foie. Par exemple, des doses élevées de vitamines E, K - et en particulier les vitamines A et D - peuvent être nocives.

Suppléments à base de plantes pouvant être nocifs pour le foie:

ArtemisiaGardéniaMa huang
Atractylis gummiferaGermanderGui
Callilepsis laureolaGrande celandinePlantago seed
Feuille de chaparralHare's EarRacine de pivoine rouge
ChrysanthèmeHeliotropiumSenecio
ConsoudeJin bu huangCalotte
CrotalariaKava / Kava KavaLa racine de valériane
LIV.52
  • Évitez le pamplemousse, le jus de pamplemousse ou les suppléments avec des bioflavonoïdes de pamplemousse si vous prenez des médicaments. Les produits chimiques dans le pamplemousse (à la fois l'écorce et la pâte) peuvent interférer avec les enzymes hépatiques qui décomposent les médicaments. Une variété de médicaments différents - y compris certains antidépresseurs, médicaments contre la pression artérielle, médicaments anti-cholestérol et tranquillisants - ont montré des interactions potentiellement graves avec les produits de pamplemousse. Pour plus d'informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou visitez le site Internet Santé Canada en ligne.
  • Si vous souffrez d'une maladie hépatique chronique ou d'une autre affection hépatique, consultez votre médecin avant de prendre toute forme de médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance ou un médicament à base de plantes. La maladie du foie compromet la capacité du foie à exercer ses fonctions de traitement normales, de sorte qu'il est possible que vous ne puissiez pas prendre de médicaments pour traiter d'autres problèmes de santé.
  • Évitez l'utilisation de toute forme de drogues récréatives ou de la rue, car elles peuvent vous mettre en danger de contracter des hépatites B ou C et causer des dommages graves à votre foie. Même une seule «expérience» pourrait conduire à une maladie du foie potentiellement mortelle. Si vous utilisez des drogues, assurez-vous d'utiliser un équipement stérile d'utilisation de drogues (p. Ex., Des seringues, des cuisinières, des filtres, de l'eau, des garrots, des tuyaux, des pailles) et ne partagez jamais cela.

Les analgésiques en vente libre

L'acétaminophène est l'ingrédient actif de Tylenol®, l'un des analgésiques de vente en gros le plus populaire. Il est utilisé dans diverses conditions pour soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, la douleur pendant les règles et pour réduire la fièvre. Beaucoup de gens ne se rendent peut-être pas compte que, outre le Tylenol®, il existe plus que 200 d'autres produits contenant de l'acétaminophène, y compris de nombreux produits contre la toux et les produits pour le rhume et certains relaxants musculaires.

Tous les médicaments, même ceux en vente libre, ont des effets secondaires potentiellement nocifs. Étant donné que de nombreux médicaments, y compris l'acétaminophène, doivent être traités par le foie, les personnes atteintes d'une maladie du foie doivent faire très attention à la nature et à la quantité des médicaments qu'elles prennent.

Les surdoses accidentelles d'acétaminophène sont à l'origine de nombreuses hospitalisations et peuvent entraîner la mort chez les enfants et les adultes. Il est donc important que vous preniez toutes les mesures possibles pour réduire ce risque. Voici quelques conseils importants:

  • Lisez toujours et suivez les instructions de dosage telles que dictées par votre médecin ou l'étiquette du médicament.
  • Ne jamais mélanger le médicament avec de l'alcool. La combinaison de l'acétaminophène et de l'alcool, par exemple, peut entraîner une insuffisance hépatique.
  • Faites attention au mélange de Tylenol® avec d'autres produits contenant de l'acétaminophène. En prenant plus d'un analgésique ou un remède contre le rhume à la fois, vous pouvez accidentellement prendre plus d'acétaminophène que d'innocuité.

  • Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien sur les éventuelles interactions médicamenteuses.
  • Consultez votre médecin sur la prise d'acétaminophène si vous souffrez d'une maladie du foie.
  • Ne prenez Tylenol® et tous autres analgésiques que lorsque cela est vraiment nécessaire

Il est très important de parler à votre médecin des risques et avantages de tous les médicaments avant de prendre la décision de les prendre.

Consommation d'alcool

Lorsque vous avez un verre de vin, de la bière ou d'autres boissons alcoolisées, votre foie est responsable de la transformation de cet alcool et de la désintoxication de votre sang. Dégrader l'alcool n'est qu'une des 500 fonctions vitales qui est effectuées par votre foie. Cela signifie qu'il ne peut gérer que beaucoup d'alcool à la fois. Si vous buvez excessivement, soit par la consommation excessive d'alcool ou par plusieurs boissons quotidiennement, vous faites que votre foie effectue des heures supplémentaires. Les conséquences de cet abus peuvent être la destruction des cellules du foie, une accumulation de dépôts de graisse dans votre foie (foie gras), ou plus sérieusement, l'inflammation du foie (hépatite alcoolique), les cicatrices permanentes (cirrhose) et même le cancer du foie.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour décider si vous devez avoir ce premier verre ou commander la prochaine tournée de boisson:

  • Ne jamais mélanger l'alcool et les médicaments. La combinaison de l'acétaminophène et de l'alcool, par exemple, peut entraîner une insuffisance hépatique.
  • Si vous êtes une femme, ne pas céder à la pression des pairs pour boire plus que vous ne le feriez autrement. Les femmes absorbent plus d'alcool que les hommes et sont donc plus sensibles à la maladie du foie liées à l'alcool, même si elles consomment moins d'alcool.
  • Ne choisissez pas vos boissons en fonction de la conviction qu'une forme d'alcool n'est pas aussi nuisible que l'autre. La quantité d'alcool - pas le type - est ce qui compte. Une «boisson» équivaut à 12 oz. (341 ml) de bière, 5 oz. (142 ml) de vin, 3 oz. (86 ml) de sherry ou port, 1.5 oz. (43 ml) de spiritueux. Chacun a le même effet sur le foie, qu'il soit pris seul ou dilué.

  • Si vous avez une hépatite ou une autre forme de maladie du foie, évitez complètement l'alcool. L'alcool peut aggraver les dommages au foie.
  • Ne jouez pas aux «jeux de boissons» qui encouragent une consommation excessive d'alcool dans un court laps de temps.
  • Limitez votre consommation d'alcool à un ou deux verres, mais jamais quotidiennement. En ce qui concerne votre foie, la quantité d'alcool la plus sûre n'est pas du tout l'alcool.

Embellissement corporel

L'art corporel, les perçages, les ongles et les orteils peints sont toutes des formes d'expression personnelle. Ils peuvent servir de souvenir pour marquer un occasion spéciale, une façon de symboliser ce que vous appréciez ou simplement une indulgence hédoniste spontanée . Quelle que soit la motivation derrière eux, ces rituels d'embellissement corporel comportent tous un degré de risque si cela n'est pas fait correctement. Les outils mal stérilisés, les aiguilles réutilisées ou les encres contaminées pourraient vous exposer à l'hépatite B ou C - deux virus transmissibles par le sang pouvant causer une maladie du foie grave et potentiellement mortelle.

Pour vous assurer que le corps décoré est la seule chose que vous vous promenez, voici quelques étapes simples que vous pouvez prendre:

Se renseigner au sujet:

  • Que l'entreprise utilise une machine à autoclave pour la stérilisation entre chaque client (seul un autoclave va tuer le virus qui cause l'hépatite)
  • Que cette machine soit régulièrement testée et entretenue

Assurez-vous que le personnel:

  • Porte des gants chirurgicaux chaque fois qu'il existe une possibilité de contact avec du sang ou des fluides corporels
  • Utilise l'autoclave pour la stérilisation des outils et des équipements entre chaque client
  • Élimine tous les objets tranchants contaminés dans un récipient approprié à la perforation


Voici quelques points à savoir avant et pendant votre visite dans un spa, un magasin de tatouage ou un autre endroit qui offre des services d'embellissement du corps.

Avant:

  • Renseignez-vous sur la connaissance du personnel sur les risques liés à la transmission de l'hépatite et du VIH
  • PLUS tous les points énumérés précédemment

Pendant:

  • Assurez-vous que l'emplacement est propre et clairement configuré pour le but déclaré.
  • Assurez-vous que le personnel:
    • Porte un vêtement extérieur propre
    • Se lave les mains avec du savon et de l'eau chaude avant et après chaque procédure (ou utiliser un nettoyant à mains sans eau)
    • Portez un tablier ou un autre vêtement de protection chaque fois qu'il existe un risque de contact du sang avec les vêtements
    • Travaille sur des surfaces en matériaux lisses et non poreux.
    • Nettoie toutes les surfaces avec une solution d'eau de Javel et d'eau
    • PLUS tous les points énumérés précédemment

Voyage

Protégeant votre foie en voyage peut être aussi simple que de prendre des mesures préventives avant de quitter votre domicile et de prendre quelques précautions simples pendant votre absence.

Les idées suivantes vous aideront à ne pas ramener à la maison des "souvenirs indésirables" de votre voyage:

Avant votre voyage
(3 mois avant le départ)

  • Apprenez les risques potentiels pour la santé et si vous devez être immunisé contre l'hépatite A et B et d'autres maladies comme le paludisme et la fièvre jaune. De nombreuses vaccinations nécessitent du temps pour devenir efficaces.

(2 mois avant le départ)

  • Vérifiez si vos médicaments sur ordonnance sont à jour et si ils sont légales dans le pays que vous visitez.
  • Obtenez un bilan médical et informez votre médecin sur les pays visités, la durée du séjour dans chaque pays, le temps de l'année dans chaque pays (saison), le type d'hébergement (hôtel majeur, tente rustique, etc.) et le type de voyage (visite en autobus, randonnée, etc.).

Pendant votre voyage

  • Prenez des précautions pour assurer l'innocuité de l'eau (utilisez de l'eau embouteillée, purifiée ou bouillie pour boire, pour faire des glaçons, pour se brosser les dents, pour laver les aliments etc.).
  • Adoptez de bonnes techniques pour le lavage des mains et gardez les désinfectants pour les mains à proximité.


Liste de contrôle de vaccination:

• Maladie: hépatite A
Transmission: Transmise par la nourriture / l'eau dans les zones où l'assainissement est médiocre
Notes sur le vaccin et la maladie: Les injections administrées au jour 0 et au mois 6 ou au mois 12 pour une immunité à vie.

• Maladie: hépatite B
Transmission: transmise par le sang et par contact sexuel avec des personnes infectées.
Notes sur le vaccin et la maladie: Les injections administrées aux jours 0, 30 et 6 pour une immunité à vie.

• Maladie: hépatite C
Transmission: Transmis par contact direct avec le sang de personnes infectées.
Notes sur le vaccin et la maladie: Aucun vaccin disponible n'est donc essentiel pour prendre des précautions de style de vie (p. Ex., Pratiquer des rapports sexuels sans risque, éviter un tatouage ou un piercing dangereux et d'autres contacts directs avec le sang, etc.).

• Maladie: paludisme
Transmission: transmise par le moustique.
Notes sur le vaccin et la maladie: Médicament oral pris 1-2 plusieurs jours ou semaines (selon le médicament) avant d'entrer dans une zone à haut risque de paludisme, chaque jour ou chaque semaine pendant le séjour, et 7 jours à 4 plusieurs semaines après avoir quitté la région.

• Maladie: Fièvre jaune
Transmission: transmise par le moustique.
Notes sur le vaccin et la maladie: Injection unique, mais doit être administrée 10 + jours avant le voyage (immunité pour les années 10). Peut entraîner une insuffisance hépatique associée à un ictère, d'où le nom de «fièvre jaune».

Demandez à votre docteur:

  • Comment réduire votre risque de maladie
  • pour confirmer si des immunisations sont nécessaires pour la protection contre les maladies que vous pourriez rencontrer, pour les mesures de santé courantes ou comme conditions légales pour entrer dans certains pays
  • pour renouveler toutes les ordonnances que vous pourriez avoir et besoin pendant votre absence et pour vous fournir une lettre à propos de ces médicaments si vous devez les transporter pendant votre voyage
  • Obtenez des vaccins recommandés (de votre médecin de famille ou de votre clinique de voyage)

Plus de conseils avant le voyage:

  • Au moins un mois avant, confirmez que votre couverture d'assurance maladie est adéquate et actuelle. Comprendre comment il est accessible à l'étranger.
  • Suivez l'avis de santé actuels de voyage.
  • Emballez le kit médical / de premiers soins. Gardez les médicaments dans vos bagages à main, y compris la lettre du médecin pour les médicaments sur ordonnance.
  • Liste des paquets de cliniques médicales de voyage dans la région que vous visitez.
  • Insérez des fournitures de sexe sécuritaires avant de partir (si vous êtes activé sexuellement pendant votre absence), car ils ne sont pas aussi facilement disponibles à l'étranger et la qualité peut varier d'un pays à l'autre.
  • Apportez un purificateur d'eau (ex: SteriPen etc.) pour stériliser l'eau.
  • Apportez l'insectifuge (les plus efficaces contiennent DEET).
  • Emballez des lingettes à main ou un désinfectant à base d'alcool sans eau pour savoir si le savon et l'eau propre ne sont pas disponibles.

Plus de conseils pendant les voyages:

  • Découvrez le numéro d'urgence local et l'adresse de l'hôpital le plus proche lorsque vous arrivez.
  • Pratiquez le sexe sans risque.
  • Assurez-vous que les produits laitiers sont pasteurisés, les fruits / légumes sont bien cuits, bien lavés ou pelés, et les viandes / poissons bien cuits et consommés juste après la préparation. Évitez les aliments des vendeurs ambulants.

Après votre retour à la maison:

  • Surveillez votre santé pendant au moins 10 jours
  • Si vous devenez malade, consultez un fournisseur de soins de santé et dites-leur: a) vos symptômes b) où vous avez voyagé c) si vous avez eu un contact étroit avec des personnes gravement malades

Sexe

Avant de vous impliquer dans toute activité sexuelle, il est important de connaître les risques et la façon de protéger à la fois vous et votre partenaire. L'hépatite est une maladie du foie qui peut être transmise sexuellement. Les formes les plus courantes sont les hépatites A, B et C.

Afin de réduire le risque de contracter l'hépatite pendant une activité sexuelle, il est important de prendre les précautions suivantes:

  • Se faire vacciner contre l'hépatite A et B (actuellement il n'y a pas de vaccination contre l'hépatite C).
  • Pratiquer des relations sexuelles plus sûres en utilisant un préservatif pendant le sexe vaginal, oral ou anal.
  • Nettoyer les mains soigneusement après le sexe et avant de faire de la nourriture, de manger, de boire ou de fumer.
  • Si vous pensez que vous-même ou votre partenaire avez été exposé à l'hépatite A, B ou C, contactez votre fournisseur de soins de santé tout de suite.


L'hépatite A

Comment peut-il être transmis sexuellement?
L'hépatite A n'est généralement pas transmise par activité sexuelle. Cependant, tout contact oral / fécal, y compris celui qui peut se produire pendant une activité sexuelle, est un risque élevé de contracter l'hépatite A. Cela peut inclure:
• Sexe anal
• Contact anal ou fécal à la bouche (p. Ex., De l'anus du doigt ou manipulation d'un préservatif usé après le sexe anal, puis mise en contact avec les doigts)

Comment puis-je me protéger et mon partenaire?
• Se faire vacciner. Un vaccin contre l'hépatite A est disponible et est administré dans deux injections 6 à 12 mois à part
• Lavez-vous les mains attentivement après les selles, après le sexe, avant de faire de la nourriture, et avant de manger, de boire ou de fumer
• Gardez vos zones génitales et anales propres avant d'avoir des rapports sexuels
• Utilisez un préservatif pendant le sexe vaginal, anal ou oral
• Si vous soupçonnez que vous ou votre partenaire avez peut-être été exposé à l'hépatite A, contactez votre fournisseur de soins de santé tout de suite.

L'hépatite B

Comment peut-il être transmis sexuellement?
L'hépatite B est significativement plus infectieuse que le sida et comporte un risque élevé de transmission sexuelle. L'exposition au sang, au sperme, aux écoulements vaginaux ou à d'autres fluides corporels pendant le sexe peut vous mettre en danger de contracter l'hépatite B. Cela peut inclure:
• Sexe vaginal, oral ou anormal non protégé
• Utilisation partagée de jouets sexuels

Les autres activités non sexuelles pouvant comporter un risque d'exposition sont les suivantes:
• tatouage, perçage corporel, manucure ou pédicure avec du matériel non stérile ou des encres
• partage d'aiguilles ou d'autres équipements pour les drogues

Comment puis-je me protéger et mon partenaire?
• Se faire vacciner. Les vaccins contre l'hépatite B sont disponibles et sont administrés en trois doses sur une période de six mois.
• Pratique le sexe sans risque
• Stériliser les jouets sexuels avant et après l'utilisation
• Ne partagez pas d'articles d'hygiène personnelle susceptibles de conserver des traces de sang, y compris des brosses à dents, des coupe-ongles, des rasoirs ou des limes à ongles
• Si vous soupçonnez que vous ou votre partenaire avez été exposé à l'hépatite B, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

L'hépatite C

Comment peut-il être transmis sexuellement?
Le risque de contracter l'hépatite C par le biais du sexe est très faible. Toute activité qui peut conduire à une exposition au sang comporte cependant des risques tels que:
• sexe brutale où le sang est présent
• sexe vaginal avec une femme pendant la menstruation

Les autres activités non sexuelles pouvant comporter un risque d'exposition sont les suivantes:
• tatouage, perçage corporel, manucure ou pédicure avec du matériel non stérile ou des encres
• partage d'aiguilles ou d'autres équipements pour les drogues

Comment puis-je me protéger et mon partenaire?
Il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C, de sorte que la meilleure approche consiste à adopter des pratiques sexuelles plus sûres et à prendre des précautions pour éviter tout contact accidentel avec le sang.
• Utiliser des préservatifs pendant le sexe vaginal, oral ou anal
• Ne partagez pas d'articles d'hygiène personnelle pouvant contenir des traces de sang, y compris des brosses à dents, des coupe-ongles, des rasoirs ou des limes à ongles.
• Si vous pensez que vous-même ou votre partenaire avez été exposé à l'hépatite C, contactez votre fournisseur de soins de santé tout de suite.

  Produits chimiques à la maison

Non seulement votre foie métabolise ce qui se passe dans votre corps, il métabolise aussi ce qui se passe sur votre corps. Cela inclut l'inhalation, l'ingestion ou tout simplement le contact physique avec des agents de nettoyage chimiques.

À la maison, adoptez des habitudes saines pour le foie telles que:

  • Lors du nettoyage ou de la peinture, assurez-vous que la pièce est bien ventilée et / ou porter un masque. Puisque le foie doit détoxifier tout ce que vous respirez, l'exposition aux produits chimiques aéroportés peut endommager votre foie.
  • Prenez des précautions pour éviter toute exposition lors de l'utilisation de produits chimiques de contrôle des mauvaises herbes ou les traitements contre les insectes.
  • Enquêter sur des méthodes plus organiques pour maintenir votre pelouse et vos jardins, ainsi que pour le nettoyage des surfaces intérieures.
  • Profitez de toutes les occasions pour sortir et faire de l'exercice. L'exercice aide à garder votre corps - et surtout votre foie - plus fort et plus capable de se défendre contre les polluants.

Des options de nettoyage plus saines pour vous et votre maison:
Lorsque vous recherchez des moyens efficaces pour éliminer les taches, combattre les odeurs ou désinfecter les surfaces, il est parfois rentable de faire les choses à l'ancienne. Vous trouverez ci-dessous des produits de nettoyage éprouvés sur lesquels les propriétaires de maison ont compté bien avant que quiconque ait entendu parler d'une «lingette antibactérienne».

• Savon pur
Pendant des générations, les gens ont lavé leurs vêtements, leurs maisons et eux-mêmes avec du savon pur. Aujourd'hui, c'est l'ingrédient essentiel de nombreuses recettes de nettoyage alternatives. Le savon se biodégrade de manière sûre et complète et n'est pas toxique. Assurez-vous d'utiliser du savon sans parfums synthétiques, couleurs ou autres additifs.

• Vinaigre (5% d'acide acétique)
Le vinaigre est un désinfectant doux qui coupe la graisse, nettoie le verre, désodorise et élimine les dépôts de calcium, les taches et l'accumulation de cire.

• Fécule de maïs
Le fécule de maïs est une poudre inodore idéale pour le nettoyage des tapis et les taches grasses.

• Soda de lavage (carbonate de sodium)
Un ingrédient clé pour laver les vêtements, le lavage de la soda coupe la graisse, élimine les taches, désinfecte et adoucit l'eau. Le lavage de soda ne doit pas être utilisé sur l'aluminium.

• Bicarbonate de soude (bicarbonate de soude)
Le bicarbonate de soude fonctionne bien comme un abrasif et il désodorise également, élimine les taches, polisse et adoucit les tissus.

• Sel
Le sel se dissout facilement dans l'eau et constitue un excellent abrasif pour le nettoyage des pots et des casseroles ou mélangé avec du vinaigre ou du jus de citron pour nettoyer les éviers, les carreaux et le verre et pour éliminer les taches de café et de thé.

Voulez-vous que votre maison sente une odeur propre et fraiche?
Essayez les purificateurs d'air entièrement naturels - les plantes d'intérieur. Ou essayez ces solutions naturelles pour réduire les odeurs et ajouter une odeur parfumée à votre maison:

• Le vinaigre blanc enlève les odeurs naturellement sur les surfaces et dans l'air
• le bicarbonate de soda absorbe les odeurs, placez donc quelques boîtes ouvertes dans toute la maison
• les épices bouillantes comme la cannelle dans un peu d'eau libère son parfum
• Les huiles essentielles diluées dans de l’eau peuvent être utilisées comme désodorisant en aérosol. Essayez une combinaison de vos huiles essentielles préférées comme le citron (un désodorisant particulièrement efficace) et le cèdre.

Références:
Ingrédients de base pour le nettoyage vert. Greenpeace Canada.
Éclairer votre nettoyage de printemps. CBC News, avril 2007
Respirez facilement avec les purificateurs d'air naturels. Simple Earth Media

Nourriture et boisson

Le foie est l'usine la plus efficace au monde. Cela aide à alimenter votre corps en conservant et en libérant de l'énergie lorsque vous en avez besoin. Votre foie joue un rôle clé dans la conversion des aliments en produits chimiques essentiels à la vie et il est donc important de faire des choix alimentaires qui optimisent la santé du foie.

Bien qu'il n'y ait pas de «régime de santé du foie» spécifique, ces directives générales aideront à assurer que votre foie fonctionne à son meilleur:

  • Choisissez une variété d'aliments dans les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et consommez au moins 2 des portions par jour du groupe alimentaire Viande et Alternatives (viande, poisson, volaille, beurre d'arachide, haricots secs, petits pois et lentilles) .
  • Mangez des petits repas de façon régulière. Ne sautez pas de repas et ne mangez pas trop.
  • Buvez 6 à 8 verres de liquides (de préférence de l'eau) par jour.
  • Choisissez des aliments biologiques chaque fois que possible. Lorsqu'il y a moins de pesticides, de produits chimiques, d'antibiotiques ou d'hormones, moins votre foie doit filtrer.
  • Lavez les fruits et légumes avant d'utiliser pour éliminer les pesticides. Évitez de les laver trop tôt pour réduire la transpiration ou la détérioration des fruits et légumes.
  • Mangez des fruits et des légumes aux couleurs vives; en particulier ceux avec des pigments profonds et brillants tels que les oranges, les jaunes, les rouges et les verts devraient être consommés pour la santé du foie.
  • Maximiser la consommation de légumes crus à forte teneur en soufre (brocolis, choux de Bruxelles, chou, chou fleur, ail et oignons).
  • Pour cuire les légumes et les fruits, privilégiez la cuisson à la vapeur ou au four. Ces formes de cuisson préservent mieux les éléments nutritifs en comparaison à l’ébullition.
  • Choisissez des produits à grains entiers au lieu des produits blancs / blanchis / raffinés.

Votre foie prend soin de tout ce que vous mangez et buvez, tous les jours. Trop de sucre et de graisses saturées dans votre régime alimentaire peuvent avoir un effet similaire à celui d'une accumulation trop haut d'alcool dans le foie. Quand il est plein de graisse, le foie ne peut pas accomplir toutes ses 500 fonctions et il peut devenir progressivement plus endommagé au point de développer la cirrhose et même le cancer. Si vous voulez un foie sain, la meilleure stratégie est de faire des choix plus sains sur une base quotidienne.

Qu'est-ce que le sodium?
Le sodium est un minéral nécessaire pour maintenir la pression artérielle, équilibrer le montant de fluide normal dans le corps et transmettre les impulsions nerveuses.

Est-ce que le sodium est le même que le sel?
Non. Le sel de table (chlorure de sodium) est la forme la plus courante de sodium. D'autres comprennent: le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), le benzoate de sodium (conservateur), le cyclamate de sodium (édulcorant) et le nitrate de sodium (conservateur).

Quel est le montant de sodium dans le sel de table?
Le sel de table est environ 40 pour cent de sodium. Une cuillerée à thé de sel contient environ 2300 milligrammes (mg) de sodium.

Quel est le montant de sodium que j'ai besoin?

La plupart des Canadiens consomment beaucoup plus de sodium que nécessaire. La quantité recommandée par jour est comprise entre 1500 mg (consommation suffisante) et 2300 mg (dose maximale) pour les personnes âgées de 9 -50. Pour les personnes de plus de 50, un apport suffisant passe à 1300 en mg par jour jusqu'à 70, puis à 1200 en mg par rapport à 70. Toutefois, l’alimentation quotidienne moyenne dans le régime alimentaire canadien est d’environ 3500 mg de sodium, bien que de nombreux Canadiens mangent bien au-delà de 5000 mg par jour.

Est-ce je peu avoir trop de sodium?
Oui. Plus votre consommation de sodium est élevée, plus le risque d'hypertension et d'accident vasculaire cérébral est grand. Si l'hypertension artérielle est déjà présente, une consommation élevée de sodium peut aggraver la situation. L'hypertension artérielle est un risque pour la santé associé aux maladies cardiaques et rénales. C'est une bonne idée de faire vérifier votre tension artérielle régulièrement par un fournisseur de soins de santé. Souvent, une personne peut ne pas avoir conscience d'avoir une pression artérielle élevée.

Comment le sodium se rapporte-t-il à ma maladie du foie?
À mesure que la fonction du foie se détériore, moins de protéines telles que l'albumine sont produites, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans la cavité abdominale appelée ascite et dans les jambes et les pieds, appelés œdème. Les deux affections résultent d'une accumulation anormale de sodium associée à une hypertension portale et à une maladie du foie. Patients avec ascite devrait limiter leur consommation de sodium à pas plus de 2000 mg par jour.

Est-ce que je dois éviter tous les aliments salés?
Pas nécessairement tout le temps. Toutefois, si vous souhaitez réduire votre consommation de sodium pour respecter les recommandations actuelles, évitez de consommer des aliments salés quotidiennement. Votre médecin vous indiquera si vous devez ou non limiter votre consommation de sodium. Apprendre à lire les étiquettes des aliments pour vérifier le niveau de sodium par portion vous aidera à comparer les aliments en fonction de la teneur en sodium et à choisir des aliments moins riches en sodium.

CHOIX HAUTE EN SODIUMCHOIX FAIBLE EN SODIUM
Légumes en conserveLégumes frais ou congelés
Jus de légumes
Légumes en crèmeLégumes sans crème
cubes de bouillonBouillon fait maison *
Fromages fonduBlocs de fromage
Cornichons à l'anethConcombres frais
ChoucrouteChou frais
Céréales prêtes à consommerCéréales préparées à la maison
Céréales instantanéesCéréales cuites rapidement
Soupe en conserve et déshydratée
Les repas prêts à déguster et de mets cuisinés congelés, achetés au magasin
Gelées en poudreDesserts maison à la gélatine

Mélanges de riz et de pâtes

Casserole mélange

Mélanges de gâteaux et de biscuits

Mélanges instantanés de pommes de terre

Mélanges de sauce et de trempette

Les versions maison de ces aliments

Fumé, conserves au vinaigre ou marinés

viandes assaisonnées, poissons et volailles

Les charcuteries ou viandes froides

Viande, poisson et volaille fraîches
Sel d'ail, sel d'oignon, sel de céleriPoudre d'Ail , poudre d'oignon, céleri frais, l'ail, l'oignon
Ketchup, sauce soja, sauce de steak et sauce WorcestershireCitron, vinaigre, herbes
SalièreAgitateur d'herbes **
Repas du restaurantRepas maison

* Lorsque vous préparez votre bouillon ou votre bouillon maison, soyez prudent lorsque vous utilisez des produits commerciaux, ils peuvent contenir du sodium supplémentaire inattendu.
** Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que votre teneur en sodium est faible.

Goûter toujours avant de saler!
Cela signifie généralement que vous utiliserez moins de sel. Essayez ce test. Placez du papier ciré ou du papier d'aluminium sur une assiette et faites comme si vous saliez un repas. Mesurer le sel. Une cuillère à thé contient environ 2300 mg de sodium.

Ajouter moins de sel lorsque vous préparez et faites cuire des aliments!
Essayez d'ajouter moins de sel à votre nourriture, par exemple, lorsque vous cuisinez des légumes, des pâtes, des soupes et des ragoûts.

Réduiser le sel dans les recettes!
Votre goût pour le sel est un goût savant qui peut être désappris. Réduisez progressivement le sel dans les recettes afin que votre goût pour le sel puisse s'ajuster plus facilement. Le sel dans la plupart des recettes peut être divisé par deux sans effet sur le produit.

Expérimenter avec d'autres arômes!
Le citron et le vinaigre sont des exhausteurs de goût naturels faibles en sodium. Remplacez la salière par une autre (combinez une cuillère à soupe chacune: basilic séché, persil, marjolaine, thym, sauge, oignon et / ou poudre d'ail).

Prévoyer de réduire votre dépendance à l'égard des aliments de haute teneur en sodium.
Plus un aliment est «instantané» ou transformé, plus il est probable qu'il soit riche en sodium. Le même aliment fabriqué à partir de zéro a moins de sodium ajouté et a tendance à être moins cher.

Soyer conscient de la teneur en sodium des aliments que vous mangez!
Lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes pour d'autres composés contenant du sodium en plus du sel, tels que: le glutamate monosodique (MSG), le benzoate de sodium, le nitrate de sodium et le bicarbonate de sodium.

Les femmes enceintes devraient-elles réduire le sel?
Auparavant, on limitait le sodium pendant la grossesse, car on pensait que cela aiderait à réduire la rétention d'eau. Cependant, on sait maintenant qu’une certaine rétention hydrique fait partie d’une grossesse normale et d’un bébé en bonne santé. Le sodium est nécessaire pour «équilibrer» le surplus de liquide dans le corps de la femme enceinte. Par conséquent, la restriction en sodium n'est PAS recommandée pendant la grossesse. Si vous pensez utiliser beaucoup de sel, ce serait une bonne idée d'en discuter avec votre médecin.

Choisissez votre nourriture à bon escient
Le tableau suivant montre des différences intéressantes dans la teneur en sodium de certains aliments. Essayez de prendre l’habitude de considérer la teneur en sodium du repas dans son ensemble. Demandez-vous s'il existe une alternative moins sodée. Par exemple, si vous utilisez des tomates en conserve au lieu de tomates fraîches dans une recette, vous pouvez ajouter moins de sel que prévu dans la recette. Le maïs frais ou congelé constituerait une alternative moins riche en sodium que le maïs en conserve ou en crème et serait ainsi un meilleur accompagnement pour une viande riche en sodium telle que le jambon. Rappelez-vous que 3 / 4de votre consommation quotidienne de sodium peut provenir d’aliments pré-fabriqués ou emballés.

Comment le sodium augmente avec le traitement

Apple

2 mg

Compote de pommes

Coupe 1 - 6 mg

Tarte aux pommes

1 / 8 congelé - 208 mg

Pain

1 tranche, blanc - 114 mg

Gâteau quatre-quarts

Tranche 1 - 171 mg

Muffin anglais

393 mg

naturel

C. À soupe 1, non salé - mg 2

naturel

À soupe de 1, salé - mg de 116

Margarine

1 tbsp - 140 mg

Poulet

½ sein - 69 mg

Tarte au poulet

congelé - mg 907

Dîner de poulet

Restauration rapide - 2243 mg

Maïs

1 mg

Maïs en conserve

Coupe 1 - 194 mg

Corn Flakes

Coupe 1 - 256 mg

Concombre

Tranches 7 - 2 mg

Concombre avec vinaigrette - 234 mg

Cornichon à l'aneth

928 mg

Citron

1 mg

Sauce soja

1 tbsp - 1029 mg

Sel

1 tbsp - 1938 mg

Lait

Coupe 1 - 122 mg

Lait en poudre

½ tasse - mg 322

Fromage cottage

4 oz. - 475 mg

Porc

3 oz. - 59 mg

Bacon

Tranches 4 - 548 mg

Jambon

3 oz. - 1114 mg

Pomme de terre

5 mg

Chips de pommes de terre

10 pcs - 200 mg

Purée instantanée

Coupe 1 - 485 mg

Steak

3 oz. - 55 mg

Hamburger extra-large

Restauration rapide - 990 mg

Pain de viande

dîner congelé - 1304 mg

Tomate

14 mg

Soupe à la tomate

Coupe 1 - 932 mg

Sauce tomate

Coupe 1 - 1498 mg

Robinet

8 oz. - 12 mg

Club Soda

8 oz. - 39 mg

Antiacide dans l'eau

564 mg

La teneur en sodium dans l'approvisionnement en eau varie-t-elle?
OUI! La teneur en sodium de l’alimentation en eau varie d’une région à l’autre. Certaines eaux en bouteille contiennent également des composés sodiques. Vérifiez les ingrédients sur la bouteille. Cependant, le niveau de sodium peut ne pas être indiqué.

FAIBLE SODIUM

100 mg ou moins par litre

SODIUM MOYEN

101-300 mg par litre

HAUTE SODIUM

301 mg ou plus par litre

Qu'en est-il de l'eau adoucie?
L'eau dure contient beaucoup de calcium et de magnésium. Un adoucisseur d'eau remplace ces minéraux par du sodium. L'eau adoucie contient donc plus de sodium. Si vous avez une alimentation en eau adoucie dans votre maison, les robinets d'où vous prenez votre eau potable ne doivent pas être raccordés à l'adoucisseur.

Quelques conseils rapides pour aider à réduire le sodium dans votre alimentation:

  • retirez le salière de la table à manger
  • regardez les extras tels que les condiments comme le ketchup, la sauce soja, les cornichons et la relish
  • mangez plus de repas maison
  • assaisonnez avec des herbes, du citron, de l'ail et des épices
  • choisissez des collations non salées
  • choisissez les aliments non transformés tels que les légumes frais
  • comparez les étiquettes des aliments et apprenez ce qu'ils signifient
  • coupez le montant de sel dans les recettes en deux
  • choisissez votre nourriture à bon escient et planifiez-vous à l'avance

Ressources: www.dieteticsatwork.com, www.ontario.ca/eatright or 1 (877) 510-5102.


Recettes

L'alimentation joue un rôle important dans la gestion du foie gras et d'autres maladies du foie. Pour vous aider à démarrer, voici quelques recettes tirées du livre. Guérir la stéatose hépatique: un guide complet de santé et de régime Maitreyi Raman, Angela Sirounis et Jennifer Shroubsole.

Soupe campagnarde au lentilles
Sauté de dinde à la thaïlandaise
Le flétan au Teriyaki
Chili végétarien
Hamburger de champignons Portobello remplit de fromage

Consultez cette ressource utile pour plus d'informations sur les aliments et les boissons sains en phase avec le foie: Choisissez ceci, pas cela (également disponible en Français et Chinois).

Recettes extraites avec la permission de Guérir de la maladie du foie gras: Guide complet de santé et de régime, y compris les 100 recettes par Dr. Maitreyi Raman, Jennifer Shrubsole, Angela Sirounis © 2013 Robert Rose Inc. Ne peut être reproduit sans la permission de l'éditeur.

Tests

La maladie du foie peut souvent être difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent être vagues et facilement confondus avec d'autres problèmes de santé. Dans certains cas, une personne peut ne pas avoir de symptômes, mais son foie peut déjà avoir subi des dommages importants. Les facteurs de risque peuvent varier considérablement selon les plus de 100 différentes formes de maladie du foie. La bonne nouvelle est que de nombreuses maladies du foie peuvent être évitées, gérées ou, dans certains cas, même guéries, mais une identification précoce est essentielle, il est donc important que vous demandiez à votre médecin un test de foie.

Qu'est-ce que sont les tests de foie (LT)?

Les tests de foie sont des tests sanguins utilisés pour aider à déterminer la santé de votre foie et de vos voies biliaires. Les tests hépatiques sont utilisés pour guider votre fournisseur de soins de santé, avec vos antécédents et l'examen physique, dans le diagnostic et la gestion de votre maladie du foie. Ces tests mesurent les niveaux de certaines enzymes et protéines dans votre sang, la façon dont le foie remplit ses fonctions, ou mesurent les enzymes que les cellules hépatiques libèrent en réponse aux dommages ou à la maladie. Les résultats anormaux du test hépatique n'indiquent pas toujours une maladie du foie. Votre fournisseur de soins de santé sera en mesure d'expliquer vos résultats et ce qu'ils signifient.

Quelles sont les LT les plus fréquentes?

Alanine Aminotransferase (ALT) et Aspartate Aminotransferase (AST)
Ce sont des enzymes hépatiques que l'on trouve normalement dans les cellules hépatiques qui s'échappent de ces cellules et se dirigent vers le sang lorsque les cellules hépatiques sont endommagées. L'ALAT est considéré comme un indicateur plus spécifique de l'inflammation du foie car l'AST se retrouve également dans d'autres organes tels que le cœur et les muscles. Dans les lésions hépatiques aiguës, comme dans les cas d'hépatite virale, le niveau d'ALAT et d'AST peut être utilisé comme mesure générale du degré d'inflammation ou de lésion du foie. Dans les maladies hépatiques chroniques, ce n'est pas le cas, car ces enzymes peuvent être entièrement dans les limites de la normale même en présence de cirrhose (cicatrisation du foie).

Phosphatase alcaline
Il s'agit du test le plus fréquemment utilisé pour détecter un blocage (obstruction) du système biliaire. Une élévation de cette enzyme peut être retrouvée dans un grand nombre de troubles tels que la maladie des calculs biliaires, les maladies du foie liées à l'alcool, l'inflammation du foie d'origine médicamenteuse, la cholangite biliaire primitive (PBC) et les tumeurs biliaires. Bien que cette enzyme se trouve à la fois dans le foie et la bile et qu'elle pénètre dans le sang d'une manière similaire à celle décrite pour l'ALT et l'AST, la phosphatase alcaline est également présente dans d'autres organes tels que les os, le placenta et l'intestin. Pour cette raison, il est souvent utile de mesurer une autre enzyme non trouvée dans ces organes, soit la gamma-glutamyl transpeptidase (GGT) or 5'-nucléotidase (5'-NT), avec la phosphatase alcaline lorsque l'origine de la phosphatase alcaline élevée n'est pas claire. Des anomalies du 5'-NT ou du GGT suggéreraient alors une maladie du foie ou des voies biliaires.

Test de bilirubine
La bilirubine est un pigment formé principalement par la dégradation d'une substance appelée hème trouvée dans les globules rouges. Il est absorbé par le sang, traité, puis sécrété dans la bile par le foie. Il y a normalement une petite quantité de bilirubine dans le sang chez des individus en bonne santé (<17 µmol /L). Le foie endommagé ne peut pas traiter la bilirubine correctement, ce qui conduit à un niveau élevé de pigment dans sang. Des niveaux supérieurs à 50 μmol /L sont évident en provoquant la jaunisse (jaunissement de la peau et les yeux).

Test d'albumine
L'albumine est la principale protéine produite par le foie. Bien que de nombreux facteurs puissent influer sur le taux d'albumine circulant dans le sang, une maladie hépatique chronique entraîne une diminution de la quantité d'albumine produite, ce qui entraîne une réduction du taux d'albumine dans le sang.

Temps de Prothrombine et INR
Le temps de prothrombine (également appelé «protime» ou TP) et le RIN sont des tests utilisés pour évaluer la coagulation du sang. Les facteurs de coagulation du sang sont des protéines fabriquées par le foie. Lorsque le foie est blessé, ces protéines ne sont pas produites normalement. Les valeurs pour le TP sont généralement exprimées en secondes et comparées au sang du patient témoin (normale +/- 2 secondes de contrôle).

Autres tests de foie

Des tests hautement spécialisés peuvent être utilisés pour indiquer plus spécifiquement la présence de certaines maladies du foie. Par exemple:

  • Des anticorps spécifiques, des protéines et des acides nucléiques peuvent être utilisés pour indiquer la présence d'hépatite B virale (HBsAg, ADN du VHB) ou d'hépatite C (anticorps anti-VHC, ARN du VHC).
  • Les élévations dans le sérum, la saturation en transferrine et la ferritine peuvent indiquer la présence d'une hémocromatose.
  • Une déficience de la céruloplasmine est habituellement observée chez les patients atteints d'un trouble du métabolisme du cuivre appelé maladie de Wilson.
  • Un faible taux d'alpha-1-antitrypsine peut indiquer la présence d'une maladie du poumon et / ou du foie chez les enfants et les adultes en raison de la carence en alpha-1-antitrypsine.
  • Les tests immunologiques tels que l'anticorps antimitochondrial peuvent suggérer la présence d'une cholangite biliaire primaire (CBP).
  • Les anticorps antinucléaires et / ou anti-muscles lisses peuvent indiquer la présence d'hépatite auto-immune.

Pour en savoir plus sur les tests spécifiques aux maladies, visitez notre Maladies du foie .

Biopsie du foie

La biopsie du foie est une procédure de diagnostic utilisée pour obtenir une petite quantité de tissu hépatique, qui peut être examinée au microscope pour déterminer ce qui cause la maladie du foie et le degré de fibrose (cicatrisation) du foie. Lire la suite:

Le moyen le plus courant d'obtenir un échantillon de foie consiste à insérer une aiguille dans le foie pendant une fraction de seconde. Cela peut être fait à l'hôpital et le patient peut être renvoyé à la maison dans un délai de deux à trois heures s'il n'y a pas de complications. Le médecin détermine le meilleur site, la profondeur et l'angle de la ponction de l'aiguille en procédant à un examen physique ou en faisant échographier l'endroit approprié. La peau et la zone sous-cutanée sont anesthésiées et une aiguille pénètre rapidement dans et hors du foie. Environ la moitié des personnes ne ressentent aucune douleur par la suite, tandis qu'une autre moitié subira une douleur localisée brève qui peut se propager à l'épaule droite.

Une autre technique couramment utilisée pour la biopsie du foie consiste à guider l'aiguille dans le foie à travers l'abdomen sous la supervision directe de techniques d'imagerie. Une échographie, ou plus rarement un scanner, est utilisée pour localiser le site de la tumeur et cibler l'entrée de l'aiguille dans le foie sous observation directe. Un instrument appelé «pistolet à aiguilles» est utilisé pour effectuer la biopsie. Après cette procédure, le patient est généralement autorisé à rentrer chez lui le même jour. Les biopsies hépatiques réalisées sous contrôle radiologique direct dépendent de la disponibilité et du type de pratique de l'hôpital local.

Les techniques de biopsie moins couramment utilisées comprennent celles qui sont effectuées pendant la laparoscopie (habituellement lorsque la laparoscopie est réalisée pour d'autres raisons), les biopsies hépatiques transveineuses ou transjugulaires, et lors d'interventions chirurgicales ouvertes effectuées pour d'autres raisons.

Avec la laparoscopie, un instrument tubulaire étroit et éclairé est inséré à travers une petite incision dans la paroi abdominale. Les organes internes sont éloignés de la paroi abdominale par le gaz introduit dans l'abdomen. Les instruments peuvent être passés à travers cet instrument éclairé ou par des sites de ponction distincts pour obtenir des échantillons de tissus provenant de différentes régions du foie. Les patients qui subissent cette procédure peuvent recevoir leur congé plusieurs heures plus tard.

Transférer or transjugé La biopsie du foie peut être réalisée par un radiologue d'intervention dans des circonstances particulières, généralement lorsque le patient présente un problème de coagulation du sang (coagulopathie). Avec cette procédure, un petit tube est inséré dans la veine jugulaire interne du cou et guidé radiologiquement dans le veine hépatique, qui draine le foie. Une petite aiguille de biopsie est ensuite insérée dans le tube et directement dans le foie pour obtenir un échantillon de tissu.

Enfin, une biopsie du foie peut être réalisée au moment où le patient subit une opération abdominale ouverte, permettant au chirurgien d'inspecter le foie et de prélever un ou plusieurs échantillons de biopsie comme requis.
comme requis.

La biopsie du foie est souvent utilisée pour diagnostiquer la cause d'une maladie chronique du foie qui entraîne des tests hépatiques élevés ou un foie agrandi. Si le diagnostic est connu, comme l'hépatite C, la principale raison d'une biopsie du foie est de déterminer si le patient a une maladie progressive. Dans de nombreux cas, la cause spécifique de la maladie chronique du foie peut être établie sur la base d'analyses sanguines, mais une biopsie hépatique est utilisée pour confirmer le diagnostic et pour déterminer la quantité de dommage au foie. La biopsie du foie est également utilisée après la transplantation du foie pour déterminer la cause des tests hépatiques élevés et déterminer si le rejet est présent.

Le risque principal de biopsie hépatique est le saignement du site d'entrée au foie par l'aiguille, même si cela se produit chez moins d'un pour cent des patients. D'autres complications possibles comprennent la ponction d'autres organes, tels que le rein, le poumon ou le côlon. Une procédure de biopsie du foie qui endommage la vésicule biliaire par erreur peut entraîner une fuite de la bile dans la cavité abdominale, provoquant une péritonite. Heureusement, le risque de décès par biopsie du foie est extrêmement faible, avec une mortalité de 1 dans 5,000.

Afin de réduire le risque de saignement, l'état de coagulation est évalué chez tous les patients avant une biopsie. Si le temps de la prothrombine (coagulation) est trop lent ou si le nombre de plaquettes est faible, une biopsie standard n'est pas recommandée. La vitamine K ou le plasma congelé frais peut être utilisé pour corriger les anomalies de la coagulation chez ces patients. Une autre alternative dans cette situation serait une biopsie transjugulaire.

L'alternative principale à la biopsie du foie est de faire le diagnostic d'une maladie du foie en fonction de l'examen physique du patient, des antécédents médicaux et des tests sanguins. Dans certains cas, les analyses de sang sont assez précises pour donner au médecin les informations permettant de diagnostiquer une maladie chronique du foie, alors que, dans d'autres circonstances, une biopsie du foie est nécessaire pour assurer un diagnostic précis.

FibroScan (FS) est un instrument de diagnostic totalement non invasif pour mesurer la fibrose (cicatrisation du foie) du foie. FS utilise une «onde élastique» (élastographie transitoire) pour mesurer la rigidité hépatique en corrélation avec la fibrose. La FS repose sur l'hypothèse selon laquelle le foie devient plus fibrotique, la densité tissulaire augmente et le foie devient moins élastique. La FS est plus facile à réaliser, plus sûre et moins chère comparée à une biopsie du foie. Les mesures avec le FS peuvent être effectuées à plusieurs endroits du foie, tandis qu'un échantillon de tissu de biopsie du foie est prélevé à un endroit du foie.

Les biopsies hépatiques ne sont généralement pas recommandées pour diagnostiquer le cancer du foie, sauf dans de rares cas où le diagnostic n'est pas clair. Généralement, le cancer du foie est diagnostiqué à l'aide d'un scanner ou d'une IRM. Une biopsie d'un cancer du foie présente un risque faible mais réel de voir certaines cellules cancéreuses suivre le trajet de l'aiguille et se propager à l'extérieur du foie.

Dans la plupart des cas, une biopsie du foie n'est effectuée qu'une seule fois pour confirmer un diagnostic suspecté de maladie chronique du foie. Parfois, la biopsie du foie est répétée si la condition clinique change ou pour évaluer les résultats de la thérapie médicale, comme le traitement médicamenteux de l'hépatite virale chronique ou l'hépatite auto-immune. Les patients qui ont subi une transplantation hépatique nécessitent souvent de nombreuses biopsies hépatiques dans les premières semaines à des mois suivant la chirurgie pour permettre un diagnostic précis de la rejet du nouveau foie ou de l'éventualité d'autres problèmes.


Comment trouver un médecin de soins primaires

(Médecin de famille ou médecin généraliste)

Si vous n'avez pas de médecin de famille, essayez d'aller dans une clinique pour voir si elles peuvent vous emmener en tant que patient. Les cliniques ambulantes peuvent vous fournir des noms de médecins de famille / médecins généralistes dans la région qu'ils savent prendre de nouveaux patients.

Vous pouvez aussi parler aux amis, à la famille et aux voisins de votre communauté pour voir s'ils peuvent recommander des médecins dans la région afin que vous puissiez les contacter pour voir s'ils prennent de nouveaux patients. Demandez à votre pharmacien, opticien, dentiste, audiologiste, thérapeute du sport ou formateur local s'ils sont au courant de l'existence de médecins de famille prévoyant ouvrir une clinique ou une nouvelle pratique dans votre région. Ils peuvent également être en mesure de vous diriger vers un médecin établi qui prend de nouveaux patients.

Une autre source d'information et de conseils sur la recherche d'un médecin est votre association médicale provinciale. Dans la plupart des provinces et territoires, le ministère de la Santé ou un collège provincial des médecins et chirurgiens offre un répertoire en ligne des médecins, souvent triés par localisation et spécialité.

Cliquez ici pour trouver un répertoire dans votre région.

Retour en haut de la page