Maladies du foie

La blouse blanche d'un médecin avec son stéthoscope autour du cou et un stylo dans sa poche frontale

Il existe un stéréotype entourant la maladie du foie. Aidez-nous à y mettre fin. 

Les statistiques montrent que la maladie du foie est en hausse. Un Canadien sur quatre aurait une maladie du foie, et tout le monde peut être touché, des nouveau-nés aux personnes âgées.

Le saviez-vous?

  • Il y a plus de 100 maladies du foie, et les causes sont diverses : virus, toxines, facteurs génétiques, alcool ou causes inconnues
  • La maladie du foie gras non alcoolique est la maladie hépatique la plus répandue au Canada, touchant plus de 7 millions de personnes.
  • L’atrésie des voies biliaires est la principale cause d’insuffisance hépatique chez les enfants.
  • La surdose d’acétaminophène (Tylenol) est la principale cause d’insuffisance hépatique aiguë.
  • Le cancer du foie est maintenant l’une des formes de cancer qui progressent le plus rapidement au Canada et l’une des plus mortelles.
Diagramme montrant la taille d'un foie hypertrophié par rapport à la taille normale d'un foie en bonne santé
Utilisé avec l'autorisation de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Découvrez les formes de maladie du foie les plus courantes ci-dessous.

Informations complémentaires

Le syndrome hépatopulmonaire (SPH) est une maladie qui touche les poumons des personnes atteintes d’hépatopathie chronique. Dans les poumons, les capillaires (petits vaisseaux sanguins qui peuvent être trouvés dans tout le corps) jouent un rôle crucial dans l’oxygénation du sang. Lorsque le foie est gravement endommagé, les capillaires dans les poumons se dilatent, affectant l’absorption de l’oxygène par les globules rouges. À la suite des capillaires dilatés, les poumons ne sont pas en mesure de fournir au corps des quantités suffisantes d’oxygène, ce qui entraîne une condition connue sous le nom d’hypoxémie.

Les faibles niveaux d’oxygène dans le sang ont un impact majeur sur le corps. Les symptômes les plus courants de la SPH comprennent l’essoufflement et la difficulté à respirer qui est soulagée en position couchée. Une option de traitement commune pour HPS est l’oxygène supplémentaire. Le remède ultime pour HPS est une greffe du foie. Une fois qu’un individu a un foie en bonne santé, les capillaires dans les poumons reviennent à leur taille d’origine permettant au sang dans les poumons d’oxygéner, éliminant les symptômes associés et guérissant l’individu de HPS.

Pour plus d’informations sur le syndrome hépatopulmonaire (SHP) s’il vous plaît visitez hpscare.com.hpscare.com.

Commander des publications

Si vous désirez obtenir des documents imprimés sur les maladies énumérées ci-dessus, veuillez soumettre une demande par l’un ou l’autre des moyens suivants :

    • Envoyez votre demande par courriel à; commandes de publication
    • Download our order form in (English/French), Téléchargez notre formulaire de commande en anglais/en français), puis télécopiez le formulaire dûment rempli au 905 752-1540 ou envoyez-le par courrier électronique à clf@liver.ca; clf@liver.ca
    • Phone: Faites votre demande par téléphone au 1 800 563-5483Veuillez prévoir de deux à trois semaines pour le traitement de votre commande.