Plaidoyer

Une main saisissant un microphone sur fond noir

Soyez un champion pour la santé du foie.

La recherche continue à donner lieu à des découvertes extraordinaires dans le diagnostic et le traitement des maladies du foie. Malgré cela, certains patients peuvent avoir de la difficulté à bénéficier de cette recherche

1 sur 4 Canadiens peuvent être touchés par une maladie du foie. Le silence qui entour la maladie du foie entraîne un problème dévastateur sur les soins de santé du foie dans ce pays. En tant que patient, membre de votre famille, médecin, infirmière ou professionnel de santé apparenté, vous pouvez aider à changer l'avenir en prêtant votre voix et en vous impliquant:

  • dissiper les idées fausses au sujet de la maladie du foie;
  • partager l'impact que la maladie du foie peut avoir sur les individus et les familles;
  • en soulignant l'importance de la santé du foie et en encourageant les gens à se faire tester;
  • aider à influencer la politique gouvernementale régissant l'accès aux soins et aux traitements pour les patients.

Pour en savoir plus sur les initiatives de plaidoyer spécifiques, connectez-vous avec nous en cliquant sur l'un des liens ci-dessous pour remplir un formulaire et nous donnerons suite aux informations sur les efforts de plaidoyer de la FCF et à la façon dont vous pouvez vous impliquer. Parlez en faveur de la santé du foie!

Notre position

Les efforts de plaidoyer de la Fondation canadienne du foie cherchent à garantir aux patients un accès égal et abordable aux traitements les plus efficaces, quel que soit leur revenu ou leur lieu de résidence. Nous avons préconisé avec succès des nouvelles thérapies en médicaments contre l'hépatite C pour l'utilisation au Canada et nous continuons de pousser les gouvernements provinciaux à donner accès à ces traitements aux patients de leurs régions.

Nous nous efforçons d'améliorer la prévention des maladies du foie et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie du foie en préconisant également un meilleur dépistage et l'accès aux soins aux patients. Nous le faisons en travaillant avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, les organismes communautaires et les individus afin de sensibiliser les gens aux problèmes liés au foie et de mettre en pression des changements de politiques.

Voici quelques questions clés liées à la santé du foie et les positions que nous prenons sur eux:

L'alcool

Acétominophène

Test de dépistage pour l'hépatite C

Vaccination contre l'hépatite A

Vaccination contre l'hépatite B

Dépistage du cancer du foie

Tests de foie

 L'alcool
La Fondation canadienne du foie appuie le niveau de consommation d'alcool proposé dans les Lignes directrices canadiennes sur la consommation d'alcool à faible risque:

  • 10 boisson alcoolisé par semaine pour les femmes sans dépasser plus que 2 boissons par jour;
  • 15 boissons par semaine chez les hommes, sans dépasser plus que 3 boissons par jour.

La Fondation canadienne du foie recommande également aux personnes suivantes d'éviter complètement l'alcool:

  • Les personnes souffrant de maladie du foie, déterminées par un médecin
  • Personnes prenant des médicaments - prescrits ou en vente libre
  • Les femmes enceintes ou les mères allaitantes

La consommation d'alcool fait partie intégrante de la vie quotidienne. Il existe des avantages pour la santé pour la consommation d'alcool, mais il existe également des risques pour la santé pour une consommation excessive d'alcool. Une boisson alcoolisée par jour diminue le risque de maladie cardiaque. Cependant, plus de 3 boissons par jour pour les hommes ou 2 boissons par jour pour les femmes augmente le risque de maladie du foie. Les différences dans la façon dont l'alcool est métabolisé par le corps sont influencées par des facteurs tels que l'âge, le sexe, le poids corporel et les facteurs génétiques. Les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique due à de nombreuses causes différentes de maladie du foie présentent un risque accru de dommages supplémentaires causés par l'alcool. Par conséquent, il n'existe aucun moyen fiable de déterminer combien d'alcool est «sans danger» pour un individu.

L'alcool peut également interagir avec des médicaments, en particulier l'acétaminophène (Tylenol® et d'autres médicaments) pour causer des lésions hépatiques graves et même mortelles.

 L'acétaminophène
L'acétaminophène est l'un des analgésiques les plus populaires en Amérique du Nord et constitue la principale cause d'insuffisance hépatique aiguë. La Fondation canadienne du foie soutient l'introduction d'étiquettes d'avertissement sur tous les produits contenant de l'acétaminophène, en informant les personnes sur les dangers d'une surdose lors de la combinaison de ces produits. Le FCF recommande également que les élèves du primaire, du secondaire et de l'université reçoivent des renseignement concernant les risques du combinaison d'acétaminophène et l'alcool.

L'acétaminophène est un analgésique vendu comme un analgésique autonome (Tylenol®) et est inclus comme ingrédient dans des centaines de produits en vente libre et par presciption. L'acétaminophène est généralement un analgésique sans danger mais seulement si les directives de dosage recommandées sont suivies. Malheureusement, plusieurs médicaments disponible contiennent de l'acétaminophène, qui fait que des surdoses accidentelles sont relativement fréquentes, en particulier chez les enfants. Les enfants sont particulièrement vulnérables car un surdosage peut se produire à des doses plus faibles d'acétaminophène que chez les adultes. Les parents qui tentent d'atténuer les symptômes de leurs enfants peuvent donner par inadvertance à leurs enfants des doses adulte ou trop de doses d'un médicament contenant de l'acétaminophène dans un délai trop court. La combinaison de l'acétaminophène avec l'alcool peut également conduire à une insuffisance hépatique.

Pour les patients atteints d'une maladie du foie, l'acétaminophène est l'analgésique recommandé car il ne présente pas le même risque d'ulcères ou de saignements que les analgésiques tels que l'aspirine. L'acétaminophène est sans danger pour les patients souffrant d'une maladie du foie tant que les doses recommandées ne sont pas dépassées.

Les overdoses accidentelles d'acétaminophène sont responsables de nombreuses hospitalisations et même de décès chez les enfants et les adultes. Il est donc important de prendre toutes les mesures possibles pour réduire ce risque.

Test de dépistage pour l'hépatite C
Plus que 300,000 des personnes au Canada vivent avec l'hépatite C chronique, mais autant que 44% ne sont pas conscients qu'elles sont atteintes. Puisque l'hépatite C chronique ne provoque aucun symptôme jusqu'à ce qu'il ait détruit une grande partie du foie, ceux qui sont infectés ne sont souvent pas diagnostiqués avant que la maladie n'ait atteint un stade avancé. Si la maladie reste non diagnostiquée et non traitée, l'hépatite C chronique peut entraîner une cirrhose, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique. Actuellement, l'hépatite C est la principale indication pour la transplantation hépatique au Canada

La Fondation canadienne du foie recommande que tous les adultes nés entre 1945 et 1975 subissent un test d'hépatite C. Au Canada, l'hépatite C chronique est la plus fréquente dans ce groupe d'âge, mais les tests basés sur le risque n'ont pas été efficaces pour identifier tous les adultes infectés. Étant donné que le virus de l'hépatite C peut être transmis par n'importe quel contact sang-à-sang et que de nombreux adultes ignorent leurs propres facteurs de risque, les tests basés sur l'âge (en plus du risque) ont une probabilité beaucoup plus élevée d'identifier ceux qui ont contracté l'hépatite C et ont vécu avec elle depuis de nombreuses années.

Jusqu'à présent, le test d'anticorps contre l'hépatite C a été recommandé pour les personnes ayant des facteurs de risque reconnus, y compris l'utilisation de drogues injectables (même un seul épisode), les transfusions de sang ou l'utilisation de produits sanguins avant 1990 ou la participation à des procédures médicales ou à la vaccination dans les pays où l'hépatite C est commun. Les tests basés sur les risques n'ont pas été répandus et les patients continuent d'être diagnostiqués par «accident». Malheureusement, lorsque les tests basés sur le risque ont été adoptés, la reconnaissance des facteurs de risque par les patients ou les médecins est médiocre et, par conséquent, le diagnostic n'est effectué que lorsque les symptômes d'une lésion hépatique avancée commencent à apparaître.

Au mois d'août 2012, les Centres pour le control des maladies des États-Unis ont publié leur recommandation selon laquelle tous les adultes nés entre 1945 et 1965 devraient passer un test de dépistage unique d'hépatite C. Sur la base des données sur la prévalence au Canada et en tenant compte de l'immigration des pays où l'hépatite C est endémique, la FCF estime qu'il serait prudent d'étendre la tranche d'âge pour les tests à tous les adultes nés entre 1945 et 1975. Le test d'anticorps contre l'hépatite C est peu coûteux et couvre tous les régimes provinciaux de soins de santé. Étant donné que l'identification et l'intervention précoces sont essentielles au traitement efficace de l'hépatite C, un dépistage généralisé de la population adulte est justifié.

Vaccination contre l'hépatite A
L'hépatite A est une maladie du foie potentiellement grave qui peut varier en fonction de la gravité d'une maladie légère de type grippal de quelques jours à une maladie prolongée nécessitant une hospitalisation. Il est difficile d'éviter une exposition involontaire au virus de l'hépatite A. L'exposition peut se produire à la suite d'une ingestion d'alimentation contaminée ou d'une préparation contaminée des aliments ou de l'eau par une personne infectée par le virus de l'hépatite A.

La FCF recommande que tous les Canadiens soient vaccinés contre l'hépatite A afin de réduire l'incidence de cette maladie évitable.

Les groupes suivants ont un risque supérieur à la moyenne de contracter, transmettre et / ou subir des complications du virus de l'hépatite A:

  • les voyageurs dans les zones à haut risque, comme le Mexique, les Caraïbes, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est, où l'hépatite A est endémique
  • manipulateurs d'aliments
  • travailleurs de la garderie
  • les adultes, en particulier ceux de l'âge moyen, qui voyagent dans des zones à haut risque
  • toute personne atteinte d'une maladie hépatique chronique
  • Les enfants nés au Canada d'immigrants venant de pays où l'hépatite A est endémique

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre l'hépatite A.

Vaccination contre l'hépatite B
L'hépatite B chronique est une maladie grave du foie qui touche jusqu'à un demi-million de personnes au Canada. Le risque le plus élevé d'acquérir l'hépatite B chronique fait partie de la première et la petite enfances - un pourcentage estimé de 90% de nouveau-nés infectés par l'hépatite B sera infecté à vie.

Actuellement, les provinces et les territoires ont des programmes de vaccination incohérents - certains vaccinent les enfants des écoles élémentaires tandis que d'autres vaccinent les nourrissons. La Fondation canadienne du foie soutient la vaccination néonatale universelle contre l'hépatite B pour toutes les provinces au Canada et demande instamment aux gouvernements provinciaux d'harmoniser les calendriers de vaccination à travers le pays afin que les enfants ne tombent pas entre les mailles du système lorsqu'ils se déplacent avec leurs parents d'une province à l'autre.

L'infection à un âge plus avancé comporte un risque beaucoup plus élevé d'infection à vie (environ 1%) et, dans la plupart des cas, le patient se rétablit complètement. L'hépatite B chronique non traitée causera un décès prématuré par une insuffisance hépatique et un cancer du foie jusqu'à 20% de ceux qui ont la maladie. Bien que le risque de ces résultats puisse être réduit avec le traitement à l'âge adulte, le traitement coûte cher et peut être nécessaire pour la vie et n'est pas aussi efficace que la prévention de l'hépatite B en premier lieu.

Le Canada fournit une vaccination universelle contre l'hépatite B, mais dans la plupart des provinces, le vaccin est administré aux adolescents, plutôt que les nouveau-nés, qui présentent le plus grand risque de développer une maladie chronique. Aucun deux calendriers provinciaux de vaccination ne sont identiques. Alors, un enfant né dans une province qui ne fournit que la vaccination des adolescents qui se déplace par la suite dans une province qui ne fournit que la vaccination néonatale ne sera pas vacciné à tous.

Presque tous les pays qui offrent une vaccination universelle contre l'hépatite B pour leurs populations fournissent un vaccin aux nouveau-nés. La stratégie est recommandée par l'Organisation mondiale de la santé et au Canada est la stratégie recommandée par toutes les associations médicales professionnelles qui s'occupent de cette question, y compris l'Association canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne de microbiologie médicale et les maladies infectieuses et l'Association canadienne pour l'étude du foie.

Dépistage du cancer du foie
Le cancer du foie est l'une des formes de cancer à la hausse les plus rapides et les plus meurtrières au Canada. Les principales causes sont l'hépatite B, l'hépatite C et la stéatose hépatique non alcoolique. Il existe des programmes de dépistage financés par le gouvernement pour le cancer du sein, du côlon et du col de l'utérus, mais pas de programmes de dépistage du cancer du foie par le gouvernement.

La Fondation canadienne du foie recommande que tous les patients atteints de cirrhose et ceux atteints d'hépatite B à risque de cancer du foie devraient être dépistés avec des ultrasons à tous les 6 mois pour permettre un dépistage précoce, un traitement et éventuellement remédier à ce cancer autrement mortel. La Fondation canadienne du foie appelle tous les ministères provinciaux de la Santé à élaborer des programmes de dépistage semblables à ceux du cancer du sein, du cancer du côlon ou du cancer du col de l'utérus. Les unités de dépistage par ultrasons devraient être accréditées.

Le risque de développer un cancer du foie chez les patients atteints de cirrhose et chez certains patients atteints d'hépatite B chronique se situe entre 3-8% / an. Cela dépasse largement le risque de cancer du sein chez les femmes, le risque de cancer du côlon dans la population générale et le risque de cancer du col de l'utérus dans la population en général. Il existe des programmes de dépistage financés par le gouvernement pour le cancer du sein, du côlon et du col de l'utérus, mais pas de programmes de dépistage du cancer du foie par le gouvernement.

Le dépistage du cancer du foie a été démontré dans un grand essai contrôlé randomisé pour réduire la mortalité de la maladie par 37%. Il est probable que des réductions plus importantes de la mortalité pourraient être obtenues avec de nouveaux tests radiologiques et une intervention active. Le cancer du foie est passé d'une maladie pratiquement toujours mortelle durant les dernières 10 années, à une qui est en grande partie curable, mais cela ne peut être réalisé que par un dépistage régulier et une détection précoce des tumeurs.

Tests de foie
La maladie du foie est difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être vagues, facilement confondus avec d'autres problèmes de santé ou même inexistants. Cependant, lorsqu'ils sont diagnostiqués au début, de nombreuses formes de maladie du foie peuvent être traitées ou même inversées.

Les tests enzymatiques du foie - l'alanine aminotransférase (ALT) et l'aspartate aminotransférase (AST) sont les analyses sanguines les plus couramment utilisées pour déterminer la santé du foie.

La Fondation canadienne du foie recommande que les tests enzymatiques du foie soient inclus dans le schéma d'analyses sanguines qui font partie d'un examen médical annuel . Si les niveaux d'AST ou ALT sont élevés, des tests supplémentaires pour déterminer une explication de l'élévation sont nécessaires. Les tests anormaux d'enzymes hépatiques ne doivent jamais être ignorés. Tous les tests anormalement hépatiques ne nécessitent pas de traitement pour la maladie du foie sous-jacente, mais tous les tests anormalement hépatiques, même des tests minimaux anormaux nécessitent une explication.

Ce sont des tests sensibles de lésion hépatique. Normalement trouvé dans les cellules du foie, ALT et AST échappent aux cellules du foie et dans le sang lorsque les cellules du foie sont endommagées. L'ALT est considéré comme l'indicateur plus efficace des lésions hépatiques car l'AST se retrouve également dans d'autres organes tels que le cœur et d'autres muscles.

La stéatose hépatique non alcoolique et l'hépatite virale sont fréquentes et augmentent dans la prévalence. Ces maladies peuvent affecter plus de 10% de la population. Étant donné que l'identification et l'intervention précoces sont essentielles au traitement efficace des maladies du foie, le dépistage systématique de la population adulte est justifié.

"La chose effrayante est que cela peut arriver à n'importe qui. Ma maladie n'est pas attrapée, transmise ou créée par des choix de mode de vie, mais personne ne sait ce qui la cause. J'ai de la chance que ma maladie soit contrôlée par des médicaments, mais il y en a des milliers d'autres qui n'ont pas cette chance »- Carrie, bénévole de la FCF et patiente vivant avec une hépatite auto-immune chronique.

Contactez-nous. aujourd'hui pour en savoir plus sur nos initiatives de plaidoyer et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer.

Advocate

A hand gripping a microphone on a black background

Be a champion for liver health.

Research continues to lead to exciting breakthroughs in the diagnosis and treatment of liver disease. Despite this, some patients may have difficulty benefiting from this research

1 in 4 Canadians may be affected by liver disease. The silence surrounding liver disease is taking a devastating toll on liver healthcare in this country. As a patient, family member, physician, nurse or allied health professional, you can help change the future by lending your voice and getting involved by:

  • dispelling misconceptions about liver disease;
  • sharing the impact liver disease can have on individuals and families;
  • emphasizing the importance of liver health and encouraging people to get tested;
  • helping influence government policy governing access to care and treatment for patients.

Your experience matters!

If you have liver cancer (hepatocellular carcinoma) that cannot be removed with surgery (unresectable) or are caring for someone who has it, we would like to hear from you. The Canadian Liver Foundation (CLF) is seeking patient, caregiver and health professional input to include in our submission to Health Canada in regard to regorafenib (Stivarga). We invite you to be part of it by sharing your comments and personal experiences completing this survey English, French or Chinese.

To learn about specific advocacy initiatives, connect with us by clicking one of the links below to fill out a form and we will follow up with information on the CLF’s advocacy efforts and how you can get involved. Speak up for liver health!

Our Position

The Canadian Liver Foundation’s advocacy efforts seek to ensure that patients have equal and affordable access to the most effective treatments regardless of their income or where they live. We have successfully advocated for new hepatitis C drug therapies for use in Canada and are continuing to push provincial governments to provide access to these treatments to patients in their regions.

We strive to improve prevention of liver disease and to enhance the quality of life of those living with liver disease by also advocating for better screening and access to patient care. We do this by working with federal, provincial and municipal governments, community organizations and individuals to raise awareness of liver-related issues and to push for policy changes.

The following are some key issues related to liver health and where we stand on them:

Alcohol

Acetominophen

Hepatitis C Testing

Hepatitis A Immunization

Hepatitis B Immunization

Liver Cancer Screening

Liver Tests

 Alcohol
The Canadian Liver Foundation supports the level of alcohol consumption proposed in Canada’s Low Risk Alcohol Drinking Guidelines:

  • 10 drinks a week for women with no more than 2 drinks a day;
  • 15 drinks a week for men, with no more than 3 drinks a day.

The Canadian Liver Foundation also recommends that the following people should avoid alcohol completely:

  • People with liver disease, as determined by a doctor
  • People taking medication – prescription or over-the-counter
  • Pregnant women or nursing mothers
Read more...

Alcohol consumption is very much part of everyday life. There are health benefits to alcohol consumption, but there are also health hazards to excessive alcohol consumption. One drink of alcohol a day decreases the risk of heart disease. However, more than 3 drinks a day for men or 2 drinks a day for women increases the risk of liver disease. Differences in the way alcohol is metabolized by the body are influenced by factors such as age, gender, body weight and genetic factors. People with impaired liver function due to many different causes of liver disease are at higher risk of additional damage due to alcohol. Therefore there is no reliable way to determine how much alcohol is ‘safe’ for an individual. 

Alcohol can also interact with medications, particularly acetaminophen (Tylenol® and other medications) to cause serious and even fatal liver injury.

 Acetaminophen
Acetaminophen is one of the most popular pain relievers in North America and is the leading cause of acute liver failure. The Canadian Liver Foundation supports the introduction of warning labels on all products containing acetaminophen, advising people of the dangers of overdose when combining these products. The CLF also recommends that elementary, high school and university students receive education regarding the risks of combining acetaminophen and alcohol.

Read more...

Acetaminophen is an analgesic sold as a stand-alone pain reliever (Tylenol®) and as an ingredient in hundreds of prescription and over-the-counter products. Acetaminophen is generally a safe analgesic as long as recommended dosing guidelines are followed. Unfortunately as many medications contain acetaminophen, accidental overdoses are relatively common, particularly in children. Children are especially vulnerable because overdose can occur at lower doses of acetaminophen than for adults. Parents attempting to alleviate their children’s symptoms may inadvertently give their children adult dosages or too many doses of a medication containing acetaminophen within too short a period of time. Combining acetaminophen with alcohol can also lead to liver failure. 

For liver disease patients, acetaminophen is the recommended pain reliever because it does not carry the same risk of ulcers or bleeding as pain relievers such as aspirin.  Acetaminophen is safe for liver disease patients as long as recommended doses are not exceeded. 

Accidental acetaminophen overdoses are responsible for many hospital admissions and even deaths among both children and adults.  It is therefore important to take whatever steps are possible to reduce this risk.

Hepatitis C Testing
More than 300,000 people in Canada are living with chronic hepatitis C but as many as 44% are not aware that they have it. Since chronic hepatitis C causes no symptoms until it has destroyed much of the liver, those who are infected often are not diagnosed until the disease has reached an advanced stage. Left undiagnosed and untreated, chronic hepatitis C can lead to cirrhosis, liver cancer or liver failure. Currently, hepatitis C is the leading indication for liver transplant in Canada

The Canadian Liver Foundation recommends that all adults born between 1945 and 1975 undergo a test for hepatitis C. In Canada, chronic hepatitis C is most prevalent within this age group but risk-based testing has not been effective in identifying all infected adults. As the hepatitis C virus can be transmitted via any blood-to-blood contact and many adults are unaware of their own risk factors, age-based testing (in addition to risk-based) has a much higher probability of identifying those who contracted hepatitis C and have been living with it for many years.

Read more...

Until now, the hepatitis C antibody test was recommended for individuals with recognized risk factors including injection drug use (even a single episode), blood transfusions or use of blood products prior to 1990 or participation in medical procedures or immunization in countries where hepatitis C is common. Risk-based testing has not been widespread and patients continue to be diagnosed by ‘accident’. Unfortunately when risk-based testing has been adopted, risk factor recognition by patients or doctors is poor and as a result the diagnosis is only made when symptoms of advanced liver injury begin to appear. 

In August 2012, the U.S. Centers for Disease Control issued its recommendation that all adults born between 1945 and 1965 should have a one-time hepatitis C test. Based on the prevalence data in Canada and taking into account immigration from countries where hepatitis C is endemic, the CLF believes it would be prudent to expand the age bracket for testing to all adults born between 1945 and 1975. The hepatitis C antibody test is inexpensive and is covered by all provincial health care plans. Since early identification and intervention are critical to the effective treatment of hepatitis C, widespread screening of the adult population is warranted. 

Hepatitis A Immunization
Hepatitis A is a potentially serious liver disease that can vary in severity from a mild flu-like illness lasting a few days to a prolonged illness requiring hospitalization. It is difficult to avoid inadvertent exposure to the hepatitis A virus. Exposure can occur as a result of contaminated food, water or food handling/preparation by someone infected by the hepatitis A virus.

The CLF recommends that all Canadians be vaccinated against hepatitis A in order to reduce the incidence of this preventable illness.

Read more...

The following groups have a higher than average risk of contracting, transmitting and/or suffering complications from the hepatitis A virus:

  • travellers to high risk areas, such as Mexico, Caribbean, Africa, Asia, Latin America and eastern Europe, where hepatitis A is endemic
  • food handlers
  • daycare workers
  • adults, particularly those of middle age, who travel to high risk areas
  • anyone with chronic liver disease
  • Canadian-born children of immigrants from countries where hepatitis A is endemic

Vaccination is the most effective way to protect against hepatitis A. 

Hepatitis B Immunization
Chronic hepatitis B is a serious liver disease that affects up to half a million people in Canada. The highest risk for acquiring chronic hepatitis B is in infancy and early childhood – an estimated 90% of newborns infected with hepatitis B will be infected for life.

Currently, provinces and territories have inconsistent vaccination programs – some vaccinate elementary school children while others vaccinate infants. The Canadian Liver Foundation supports universal neonatal vaccination against hepatitis B for all provinces in Canada, and urges the provincial governments to harmonize vaccination schedules across the country, so that children do not slip through the cracks as they move with their parents from province to province.

Read more...

Infection at an older age carries a much lower risk for life-long infection (about 1%), and in most cases the patient recovers completely. Untreated chronic hepatitis B will cause premature death from liver failure and liver cancer in up to 20% of those who have the disease. Although the risk of these outcomes can be reduced with treatment in adulthood, treatment is expensive and may be required for life and is not as effective as prevention of hepatitis B in the first place.  

Canada provides universal vaccination against hepatitis B, but in most provinces the vaccine is provided to adolescents, rather than neonates, who have the highest risk of developing chronic disease.  No two provincial vaccination schedules are the same. Thus, a child born in a province that provides only adolescent vaccination that moves subsequently to a province that provides only neonatal vaccination will not be vaccinated all.  

Almost all countries that provide universal hepatitis B vaccination for their populations provide vaccine to newborns. The strategy is recommended by the World Health Organization, and in Canada is the strategy that is recommended by all the professional medical associations that deal with this issue, including the Canadian Pediatric Association, The Canadian Association of Medical Microbiology and Infectious Disease, and the Canadian Association for Study of the Liver.  

Liver Cancer Screening
Liver cancer is one of the fastest rising and deadliest forms of cancer in Canada. The major causes are hepatitis B, hepatitis C and non-alcoholic fatty liver disease. There are government-sponsored screening programs for breast, colon and cervical cancer, but no government screening programs for liver cancer.

The Canadian Liver Foundation recommends that all patients with cirrhosis and those with hepatitis B at risk for liver cancer should be screened with ultrasound every 6 months to allow for early detection, treatment and possibly cure of this otherwise deadly cancer. The Canadian Liver Foundation calls on all Provincial Ministries of Health to develop screening programs similar to those for breast cancer, colon cancer or cervical cancer. Units providing ultrasound screening should be accredited.

Read more...

The risk of developing liver cancer in patients with cirrhosis and in some patients with chronic hepatitis B is between 3-8%/year. This greatly exceeds the risk of breast cancer in women, the risk of colon cancer in the general population, and the risk of cervical cancer in the general population.  There are government-sponsored screening programs for breast, colon and cervical cancer, but no government screening programs for liver cancer.  

Liver cancer screening has been shown in a large randomized controlled trial to reduce mortality from the disease by 37%. It is likely that even better reductions in mortality could be achieved with newer radiological tests and active intervention. Liver cancer has gone from a virtually universally fatal disease about 10 years ago, to one which is largely curable, but this can only be achieved by regular screening and early detection of tumours. 

Liver Tests
Liver disease is difficult to diagnose because symptoms may be vague, easily confused with other health conditions or even non-existent. When diagnosed early however, many forms of liver disease can be treated or even reversed.

Liver enzyme tests – alanine aminotransferase (ALT) and aspartate aminotransferase (AST) are the most commonly used blood tests to determine the health of the liver.

The Canadian Liver Foundation recommends that liver enzyme tests be included in the regimen of blood tests that are part of an annual physical.  If the levels of AST or ALT are elevated, additional testing to determine an explanation for the elevation is required. Abnormal liver enzyme tests should never be ignored. Not all abnormal liver tests will require treatment for the underlying liver disease, but all abnormal liver tests, even minimally abnormal tests require an explanation.

Read more...

These are sensitive tests of liver injury.  Normally found in liver cells, ALT and AST leak out of liver cells and into the blood when the liver cells are damaged. ALT is considered to be the more effective indicator of liver damage as AST is also found in other organs such as the heart and other muscles.  

Non-alcoholic liver disease and viral hepatitis are common and are increasing in prevalence.  These diseases may affect more than 10% of the population.  Since early identification and intervention are critical to the effective treatment of liver disease, routine screening of the adult population is warranted. 

“The scary thing is this can happen to anyone. My disease is not caught, transmitted or created by lifestyle choices but no one knows what causes it. I’m lucky that my disease is being controlled by medication but there are thousands of others who aren’t so lucky” - Carrie, CLF Volunteer and patient living with chronic autoimmune hepatitis.

Contact us today to learn more about our advocacy initiatives and how you can get involved.