Transplantation hépatique

Un médecin masculin se tient face à son patient, le saluant

Dons d'organes: le don de la vie.

Une transplantation de foie est une opération de préservation de la vie qui remplace un foie malade et mal fonctionnant avec un foie donné en sain. Un receveur de greffe peut recevoir soit un foie entier ou une partie d'un foie sain. La transplantation hépatique est devenue une option de traitement bien reconnue pour les personnes atteintes d'insuffisance hépatique. Au Canada, par rapport à 400, ces opérations sont effectuées chaque année. Les foies sont donnés soit par des individus qui ont été déclarés morts au cerveau et avec le consentement de leur proche, soit par un donneur vivant comme un parent ou un ami. Les centres de transplantation de foie combinent les donneurs avec des receveurs en fonction de la taille et du type de sang compatibles.

processus de greffe du foie

Processus de transplantation

vivre avec une greffe du foie

Vivre avec une transplantation

don de foie

Être un donneur de foie

 

Les étapes de transplantation de foie

Une transplantation de foie est une opération majeure avec une opération de six à huit heures. Comme pour toute procédure médicale majeure, la transplantation hépatique présente des risques. Ces risques ainsi que les avantages sont soigneusement examinés avant qu'un patient ne soit placé sur une liste d'attente pour un nouvel organe. Un résultat réussi dépend de nombreux facteurs. Les patients qui entrent en chirurgie très malade présentent un risque plus élevé de mourir. De même, les patients plus âgés souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires considèrent la transplantation comme un défi majeur.

Lorsque la thérapie médicale est efficace pour arrêter la progression de la maladie du foie, la transplantation peut être évitée ou retardée. Si un patient développe une maladie avancée, avec une fonction hépatique altérée, qui n'est pas réversible, une transplantation hépatique devrait être envisagée. La transplantation hépatique ne convient pas à tous, de sorte que tous les patients transplantés potentiels doivent être soigneusement évalués. L'évaluation commence lorsque le spécialiste ou le médecin de famille fait un renvoi à l'équipe de transplantation. Les patients reçoivent une évaluation médicale complète qui inclut divers tests et entretiens par différents membres de l'équipe pour déterminer si la transplantation est la meilleure option de traitement. Le patient et / ou les membres de la famille sont largement impliqués dans l'évaluation des transplantations et le processus décisionnel.

Le temps d'attente pour un nouveau foie peut être incertain et stressant. Les patients les plus malades reçoivent une priorité pour une transplantation. La hiérarchisation est basée sur la gravité de la maladie du foie mesurée par un modèle de score de la maladie du foie en phase finale (MELD). Chez les enfants, un système de notation modifié, appelé score de maladie du foie pédiatrique en phase finale (PELD), sert à donner la priorité aux enfants ayant besoin d'une greffe de foie. Si les patients et les familles ont des difficultés à faire face pendant ce temps, il est recommandé qu'ils sollicitent l'aide d'un professionnel de la santé qualifié.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la ligne d'aide nationale de la Fondation canadienne du foie au 1 (800) 563-5483.

 

Vivre avec une transplantation

Au Canada, le taux de réussite à long terme de la transplantation chez les adultes et les enfants est supérieur à 80%. Immédiatement après la chirurgie, les patients sont emmenés dans l'unité de soins intensifs (UTI) où ils sont placés sur une machine connue sous le nom de ventilateur mécanique qui supporte leur respiration. Ils sont soigneusement surveillés pour détecter les signes d'infection. Des tests fréquents sont effectués pour évaluer le fonctionnement du nouveau foie. La plupart des patients passent un à trois jours à l'UTI avant qu'ils ne soient transférés dans une unité de transplantation descendante. À ce stade, ils peuvent respirer tout seul, mais continueront d'avoir des lignes intraveineuses qui fournissent des médicaments. Après l'amélioration continue et la physiothérapie, les patients quittent généralement l'hôpital après 10 à 14 jours. Ils devront rester proches du centre de transplantation pendant plusieurs semaines et participeront à une clinique externe pour une surveillance continue de leur nouveau foie. La plupart des patients reviennent à une bonne qualité de vie dans les trois à six mois après la chirurgie.

À l'âge de 3, Alessandria a été diagnostiquée avec une cholangite sclérosante primaire (PSC), une maladie qui affecte les voies biliaires et peut entraîner des lésions hépatiques sévères. Bien que la PSC affecte principalement les hommes d'âge moyen, un nombre croissant de femmes et d'enfants sont diagnostiqués. La cause exacte de cette maladie du foie est encore inconnue. Aujourd'hui, il n'y a pas de remède et aucun traitement spécifique. Les parents d'Alessandria craignent qu'un jour elle ait besoin d'une transplantation de foie.

Faites un don maintenant pour appuyer la recherche qui pourrait un jour conduire à un remède pour des personnes comme Alessandria, et continuer à lire pour en apprendre davantage sur les transplantations de donneurs vivants.


Tous les patients transplantés du foie doivent prendre des médicaments anti-rejet à vie. Ces médicaments doivent être surveillés pour s'assurer que la bonne quantité de médicament est présente dans le sang du patient. Ces médicaments suppriment le système immunitaire, ce qui permet à votre corps d'accepter le nouveau foie sans l'attaquer. Cependant, ces médicaments rendent tous les patients transplantés du foie plus susceptibles de développer des infections. Les techniques de prévention des infections sont très importantes après avoir reçu une transplantation. Les effets secondaires associés aux médicaments anti-rejet sont nombreux et sont spécifiques au régime médicamenteux qu'un patient reçoit. Beaucoup de patients connaissent une certaine forme d'effets secondaires pendant leur traitement; cependant, plusieurs des effets secondaires sont temporaires ou gérables. Le risque d'effets secondaires dépend également de la quantité de médicaments anti-rejet dont on a besoin pour protéger l'organe transplanté. L'équipe de transplantation utilisera souvent le moins de médicaments anti-rejet nécessaires pour éviter ou minimiser le risque d'effets secondaires indésirables. En outre, l'équipe de transplantation surveille les patients de près afin que les effets secondaires puissent être identifiés et traités rapidement.

La plupart des récipients de transplantation hépatique peuvent revenir à un mode de vie normal et sain. La plupart rapporte qu'ils se ressourcent, ont une qualité de vie améliorée et apprécient les activités quotidiennes une fois de plus. Les récipients de greffe de foie peuvent participer à l'exercice normal après leur récupération et les femmes sont capables de concevoir et d'avoir des grossesses et des accouchements postérieurs à la transplantation.

 

Être un donneur de foie

La longue période d'attente pour une greffe de foie et la progression de la maladie du foie qui se produit au cours de cette période ont motivé de nombreuses familles à envisager le don vivant. Il convient toutefois de noter que tous les candidats ne sont pas adaptés à cette option. Les centres de transplantation de foie combinent les donneurs avec des receveurs en fonction de la taille et du type de sang compatibles.

Un diagramme montrant qu'une partie d'un foie estLes transplantations de donneurs vivants chez les bébés impliquent la transplantation d'une petite partie du lobe gauche du foie du donneur chez un nourrisson. La transplantation de donneurs vivants adultes à adultes est obtenue en utilisant tout le lobe droit du foie du donneur. Tous les donateurs potentiels ne sont pas appropriés pour un don vivant et des mesures supplémentaires sont prises par l'équipe de transplantation pour s'assurer que la décision de faire un don est sans coercition et est inconditionnelle. L'opération de dons vivants est une chirurgie majeure et nécessite une hospitalisation de cinq à 10 et une période de récupération de deux à trois mois. La chirurgie des donneurs a un très faible risque de décès et, dans quelques mois, le foie du donneur se régénère à l'intérieur de 90 par rapport à sa taille d'origine.

Transplants

A male doctor stands in front of his patient, greeting him

Organ donation: The gift of life.

A liver transplant is a life-preserving operation that replaces a diseased and poorly functioning liver with a healthy donated liver. A liver transplant recipient can receive either an entire liver or a portion of a healthy liver. Liver transplantation has become a well-recognized treatment option for people with liver failure. In Canada, over 400 such operations are performed every year. Livers are donated either from individuals who have been declared brain dead and with the consent of their next of kin, or from a living donor such as a relative or friend. Liver transplant centres match donors with recipients based on compatible liver size and blood type.

Transplant Process

Living with a Transplant

Being a Liver Donor

 

The Transplant Process

A liver transplant is a major surgery with an operation lasting between six and eight hours. As with any major medical procedure, liver transplantation has risks. These risks along with the benefits are carefully considered before a patient is placed on a waiting list for a new organ. A successful outcome depends upon many factors. Patients who enter surgery very ill carry a higher risk of dying. Similarly, older patients with cardiac or respiratory illnesses will find the transplant a greater challenge.

When medical therapy is effective in stopping the progression of liver disease, transplantation may be avoided or delayed. If a patient develops advanced disease, with impaired liver function, which is non-reversible, liver transplantation should be considered. Liver transplantation is not suitable for everyone, so all potential transplant patients must be carefully assessed. The assessment starts when the specialist or family doctor makes a referral to the transplant team. Patients receive a comprehensive medical evaluation which includes various tests and interviews by various team members to determine whether transplantation is the best treatment option. The patient and/or family members are extensively involved in the transplant assessment and decision-making process.

The waiting time for a new liver may be uncertain and stressful. The sickest patients receive priority for a transplant. Prioritization is based on severity of the liver disease measured by a Model for End-stage Liver Disease score (MELD). In children, a modified scoring system, called Pediatric End-stage Liver disease score (PELD), is used to prioritize children in need of a liver transplant. If patients and families are having difficulty in coping during this time, it is recommended that they seek the assistance of a qualified health professional.

For more information please contact the Canadian Liver Foundation’s National Help Line at 1 (800) 563-5483.

 

Living with a Transplant

In Canada, the long-term success rate of transplantation for both adults and children is over 80%. Immediately after surgery, patients are taken to the Intensive Care Unit (ICU) where they are placed on a machine known as a mechanical ventilator that supports their breathing. They are carefully monitored for signs of infection. Frequent tests are conducted to assess the functioning of the new liver. Most patients spend one to three days in the ICU before they are transferred to a step-down transplant unit. At this point, they are able to breathe on their own but will continue to have intravenous lines delivering medication. Following continued improvement and physiotherapy, patients usually leave the hospital after 10 to 14 days. They will be required to remain close to the transplant centre for several weeks and will attend an outpatient clinic for continued monitoring of their new liver. Most patients return to a good quality of life within three to six months after surgery.

At the age of 3, Alessandria was diagnosed with primary sclerosing cholangitis (PSC), a disease that affects the bile ducts and can lead to severe liver damage.  Although PSC affects primarily middle-aged men, a growing number of women and children are being diagnosed. The exact cause of this liver disease is still unknown. Today, there is no cure and no specific treatment. Alessandria’s parents fear that one day she may need a liver transplant.

Donate now to support research that may one day lead to a cure for people like Alessandria, and keep reading to learn about living donor transplants.


All liver transplant patients must take anti-rejection medications for life. These medications must be monitored to ensure the right amount of medication is present in the patient’s blood. These medications suppress the immune system, which enables your body to accept the new liver without attacking it. However, these medications also make all liver transplant patients more susceptible to developing infections. Infection prevention techniques are very important after receiving a transplant. The side effects associated with anti-rejection medications are many and are specific to the medication regimen a patient receives. Many patients experience some form of side effect during their course of treatment; however, many of the side effects are temporary or manageable. The risk of side effects also depends on the amount of anti-rejection medications one requires to protect the transplanted organ. The transplant team will often use the least amount of anti-rejection medications needed in hopes of avoiding or minimizing the risk of unwanted side effects. Furthermore, the transplant team monitors patients closely so that side effects can be identified and dealt with quickly.

Most liver transplant recipients are able to return to a normal and healthy lifestyle. Most report that they feel re-energized, have an improved quality of life and enjoy everyday activities once more. Liver transplant recipients are able to participate in normal exercise after their recuperation and women are able to conceive and have normal post-transplant pregnancies and deliveries.

 

Being a Liver Donor

The long waiting time for a liver transplant and the progression of the liver disease that occurs during this period has motivated many families to consider living donation. It should be noted, however, that not all candidates are suitable for this option. Liver transplant centres match donors with recipients based on compatible liver size and blood type.

A diagram showing that a portion of one liver isLiving donor transplants in babies involve transplanting a small portion of the left lobe of the adult donor’s liver to an infant. Adult to adult living donor transplant is achieved by using the entire right lobe of the donor’s liver. Not all potential donors are suitable for living donation and extra precautions are taken by the transplant team to ensure that the decision to donate is without coercion and is unconditional. The living donation operation is a major surgery and requires a five to 10-day hospitalization and two to three-month period of recovery. The donor surgery has a very low risk of death and within a few months, the donor’s liver regenerates to within 90 per cent of its original size.