Action sur la COVID-19

Action sur la COVID-19

La Fondation canadienne du foie veut assurer notre communauté que nous surveillons de près l’évolution de la situation avec le COVID-19 à l’échelle mondiale. Dans le cadre de notre engagement à une communication ouverte et transparente, nous souhaitons vous informer des actions que nous menons pour protéger nos communautés et des recommandations spécifiques aux personnes vivant avec une maladie du foie.

Prevention and management

Plan d'action

Advisory Notices

Des avis d'information

Resource

Ressources

Plan d’action

* Révisé le 9 février 2021 *

La santé et la sécurité de chaque membre de notre communauté est notre priorité absolue. À ce titre, nous communiquons régulièrement avec nos bureaux régionaux pour nous assurer que chacun suit les protocoles qui favorisent sa santé et son bien-être. Plus précisément, nous avons pris les mesures suivantes:

  • Nos bureaux nationaux et régionaux sont fermés, mais notre personnel travaille à distance (si possible) pour assurer la continuité du service. Notre objectif le plus précis est de maintenir notre ligne d’assistance nationale et d’autres services de soutien aux patients pour répondre aux questions des membres de notre communauté. Nous continuons à informer notre communauté via les médias sociaux.
  • Nous avons annulé tous les événements en personne jusqu’à nouvel ordre. Veuillez consulter l’avis ci-dessous concernant les événements en personne.
  • Nous encourageons tout le monde à nous suivre sur les médias sociaux pour rester connecté et en savoir plus sur nos prochains événements / programmes en ligne.

Les personnes vivant avec une maladie du foie pourraient s’interroger sur les recommandations COVID-19 spécifiques à leur situation. Il y a un certain nombre de points importants à souligner qui intéresseront ces membres de notre communauté:

  • La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) et s’est rapidement transformée en pandémie mondiale.
  • Le COVID-19 élève les enzymes du foie, même chez les personnes qui n’ont pas de diagnostic de maladie du foie. Dans les cas légère, les lésions au foie sont temporaires et ne nécessitent généralement pas de traitement, mais les cas graves peuvent entraîner des lésions au foie à long terme ou permanentes.
  • Actuellement, il existe peu d’informations sur le fait que les personnes atteintes d’une maladie du foie chronique, y compris la cirrhose, l’hépatite B, l’hépatite C et les maladies du foie chroniques non alcooliques courent un risque accru de contracter le COVID-19 ou d’avoir un COVID-19 sévère. Cependant, sur la base des informations actuellement disponibles et de l’expertise clinique, les personnes âgées et les personnes de tout âge qui ont des conditions médicales sous-jacentes graves, y compris les personnes atteintes d’une maladie du foie avancée (cirrhose hépatique décompensée), peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due au COVID-19, en particulier si les conditions médicales sous-jacentes ne sont pas bien contrôlées.
  • Les patients en surpoids ou obèses avec une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) présentent souvent des facteurs de risque métaboliques supplémentaires qui peuvent aggraver la gravité du COVID-19 s’ils sont infectés.
  • La maladie auto-immune du foie n’est pas un facteur de risque connu de contracter le COVID-19 ou d’avoir une infection au COVID-19 plus grave.
  • Les personnes atteintes d’un cancer du foie peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave à COVID-19 et / ou de développer davantage de problèmes en raison de leur maladie du foie existante. Le COVID-19 ne doit pas empêcher les patients de recevoir un traitement anticancéreux. Les options de traitement peuvent varier en fonction de leur disponibilité dans le centre et de votre stade de cancer. Toutes ces options seront soigneusement évaluées par vos fournisseurs de soins de santé.
  • Les enfants atteints d’une maladie du foie ou post-transplantation, qui prennent plus d’un médicament immunosuppresseur (après transplantation ou pour une hépatite auto-immune), ou d’autres conditions médicales peuvent être plus à risque de COVID-19 sévère s’ils sont infectés.
  • La consommation excessive d’alcool est toxique pour le foie et peut limiter la capacité de la moelle osseuse à produire les cellules nécessaires à un système immunitaire sain. Les fournisseurs de soins de santé encouragent leurs patients à s’abstenir de toute consommation excessive d’alcool pendant la pandémie, d’autant plus que les patients atteints d’une maladie du foie liée à l’alcool courent un risque particulièrement élevé de développer une maladie grave due à une infection au COVID-19.
  • Des rapports récents suggèrent que les receveurs d’une transplantation du foie pourraient ne pas avoir un risque plus élevé de développer une maladie grave due à une infection au COVID-19. Cependant, la plupart de ces patients peuvent nécessiter une hospitalisation en cas d’infection. Des complications sévères n’ont été observées que chez les patients plus âgés (> 60 ans) et d’autres données sur le COVID-19 chez les receveurs de transplantation seront disponibles.
  • La décision de procéder au don et à la transplantation d’organes doit établir un équilibre entre le risque que le virus représente pour les receveurs potentiels et le risque de retarder la transplantation. Il ne fait aucun doute que cela suscitera des inquiétudes pour ceux qui attendent une greffe et pour les receveurs de greffe. Ceux qui attendent une transplantation du foie doivent savoir que le risque de contracter le COVID-19 par don d’organes est très faible, car tous les donneurs, vivants et décédés, sont soumis à un dépistage du virus. Comme la situation est unique dans chaque province, les programmes provinciaux de transplantation travaillent avec les patients pour fournir des informations et des mises à jour. La plupart des programmes au Canada continuent d’effectuer des transplantations du foie avec des tests appropriés sur les donneurs et les receveurs. Pour obtenir les dernières informations de la Société canadienne de transplantation (CST), veuillez visiter  www.cst-transplant.ca/COVID-19_Information.html 

La sécurité du retour au travail ou d’autres activités en personne dépend de la gravité de votre maladie du foie, de votre degré d’immunodépression, de la présence d’autres problèmes médicaux, de la transmission actuelle du COVID-19 dans votre communauté et des mesures de prévention de la transmission sont pratiqués (distanciation physique, port de couvre-visage, lavage des mains ou utilisation d’un désinfectant pour les mains). Nous recommandons fortement de suivre les lignes directrices de santé publique de Santé Canada: www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

La pandémie de COVID-19 a augmenté le stress et l’anxiété de nombreuses personnes – autour de la santé, de la famille, sécurité économique et autres problèmes. Ce sont des enjeux réels et importants pour tous, et nous sommes unis pour délivrer un message unique à chaque membre de notre communauté: vous n’êtes pas seuls! La recherche d’un soutien en matière de santé mentale et le maintien de saines habitudes, comme faire de l’exercice régulièrement, prendre l’air frais, manger des aliments sains et dormir régulièrement, restent très importants pendant la pandémie.

  • Notre ligne d’assistance nationale continuera d’être disponible tout au long de la pandémie. Contactez-nous par courriel à info@liver.ca ou par téléphone au 1-800-563-5483 (lundi-vendredi 9h00 -17h00 HNE).
  • Nous encourageons tout le monde à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester connecté. Nous nous engageons à communiquer fréquemment tout au long de la pandémie, en nous concentrant sur les moyens de rester en bonne santé dans notre situation actuelle, des nouvelles de tout notre réseau national et des encouragements pour les personnes touchées.

Des avis d’information

Politique concernant les événements en personne en 2021

La pandémie de COVID-19 continue d’évoluer jour après jour au Canada, et même si nous espérons un retour aux rassemblements publics et aux événements en personne sécuritaires après la distribution du vaccin, les directives du gouvernement nous portent à croire que ces types d’événements ne seront pas autorisés avant la fin de 2021 au plus tôt, et probablement pas avant 2022.


Après avoir consulté et obtenu les recommandations de notre conseil d’administration et poursuivi nos consultations avec nos pairs des secteurs des organismes sans but lucratif et des soins de santé, et compte tenu de la situation actuelle, la Fondation canadienne du foie n’autorisera pas les événements, programmes ou services en personne en 2021. Cette ligne directrice restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Cette politique qui est en vigueur pour 2021 sera régulièrement évaluée par le conseil d’administration national.


Bien que les lignes directrices en matière de santé publique varient selon les régions, les provinces et les territoires au Canada, les autorités fédérales de santé publique continuent de déconseiller les rassemblements en personne et, dans la plupart des endroits, ceux-ci ne sont tout simplement pas autorisés par la loi. De plus, nous avons relevé de nombreux exemples d’événements en personne dans la presse locale et nationale au cours des dix derniers mois qui ont entraîné des éclosions à grande échelle malgré les efforts déployés pour appliquer les directives de sécurité. Nous avons également observé que les dirigeants, les responsables politiques et les organisations qui ne respectaient pas ces lignes directrices, qui ne doivent pas être prises à la légère, avaient suscité des réactions négatives et détérioré la perception du grand public à leur égard.


Le conseil d’administration et l’équipe de direction sont d’avis que tout risque, aussi petit soit-il, ne vaut pas la peine d’être pris, quelles que soient les circonstances. Dans l’intérêt de notre communauté, de nos partisans et de notre organisation, nous devons concentrer nos efforts sur l’adaptation et le recours à différentes façons d’impliquer notre communauté par le biais d’événements et de collectes de fonds virtuels en attendant que le gouvernement nous indique clairement que les événements en personne sont autorisés et que tous les règlements relatifs aux restrictions liées à la COVID-19 soient levés.


Cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain et est le résultat de nombreuses discussions et réflexions au sein du conseil d’administration et de l’équipe de direction. Toutefois, il s’agit de la meilleure chose à faire à l’heure actuelle, et compte tenu de la manière dont notre organisation a réussi à évoluer et à s’adapter en 2020, je suis convaincue que nous allons non seulement relever ce défi, mais aussi dépasser les attentes et continuer à remplir notre mission, qui est de soutenir notre communauté et de donner vie à la recherche.


Nous vous remercions de votre compréhension. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires ou préoccupations à clf@liver.ca.

Jennifer Nebesky

Jennifer Nebesky
Présidente et directrice général

Ressources

Informations sur le vaccin de la COVID-19 pour les personnes atteintes d’une maladie du foie

Conseils d’experts pour les patients atteints de maladies hépatiques* 

Les personnes atteintes d’une maladie du foie sont fortement recommandées de se faire vacciner contre la COVID-19. Cela inclut les personnes atteintes d’hépatite B, d’hépatite C, de stéatose hépatique, de CBP, de CSP, d’HAI, de cirrhose et d’autres maladies chroniques du foie, ainsi que les personnes en attente d’une transplantation hépatique et celles qui ont déjà reçu une greffe de foie.

 Les vaccins semblent sûrs et efficaces. 

Que savons-nous sur ces nouveaux vaccins?

  • Les vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) utilisent une nouvelle technologie qui permet une conception et une production plus rapides des vaccins – ces vaccins n’utilisent pas de virus vivant et n’affectent pas l’ADN
  • D’autres vaccins (par exemple, le vaccin d’Oxford) utilisent des approches vaccinales plus standard
  • Deux doses de vaccin sont nécessaires pour obtenir une protection maximale avec ces vaccins

Que savons-nous sur les effets secondaires?

  • De légers effets secondaires sont fréquents après chaque dose, comme pour les autres vaccins, et comprennent une douleur ou de l’inconfort au moment de l’injection, de la fatigue, des maux de tête et une légère fièvre – le plus souvent pendant 1 à 3 jours
  • Les effets secondaires graves ont été très rares dans les études qui ont porté sur plus de 30 000 personnes et aucun nouveau problème n’a été constaté depuis que les vaccins ont été déployés dans le monde entier (des millions de doses ont été administrées)

Est-il possible que le vaccin ait des effets secondaires à long terme?

  • Les effets secondaires du vaccin surviennent généralement à un stade précoce, le plus souvent dans les jours ou les semaines qui suivent la vaccination, et presque toujours dans les deux premiers mois après la vaccination
  • Le risque d’effets secondaires rares à long terme est extrêmement faible
  • Des réactions allergiques graves ont rarement été signalées – si vous avez eu une réaction grave à d’autres vaccins (anaphylaxie) ou si vous devez toujours avoir des médicaments contre les allergies à portée de main, consultez un professionnel de la santé avant de recevoir le vaccin

Qu’en est-il de ma maladie du foie?

  • Avoir une maladie du foie n’augmente pas le risque de subir un effet secondaire
  • Les médicaments que vous prenez pour votre maladie du foie, y compris toute immunosuppression, ne doivent pas être une raison pour refuser un vaccin, mais peuvent avoir un petit effet sur la façon dont le vaccin vous protège

Pourquoi recommandons-nous le vaccin?

  • Les personnes atteintes d’une maladie du foie, en particulier d’une cirrhose et éventuellement d’une stéatose hépatique, courent un risque plus élevé de tomber très malade si elles sont infectées par la COVID-19, d’où l’importance de se faire vacciner et de se protéger
  • Les vaccins protègent à plus de 90 % contre les symptômes de la COVID-19
  • Les vaccins ont été étudiés chez des personnes souffrant de maladies du foie sans qu’aucun problème de sécurité n’ait été identifié
  • Le vaccin contre la COVID-19 est sans danger pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • L’avantage de se protéger, et de protéger les autres, contre la propagation de la COVID-19 l’emporte de loin sur tout risque potentiel

Faut-il encore prendre des précautions après la vaccination?

  • Oui
  • Le vaccin est beaucoup moins efficace après une seule dose qu’après deux doses
  • Même si les vaccins réduisent le risque de la COVID-19 grave, ils ne sont pas parfaits; même après la vaccination, les masques et l’éloignement physique sont toujours recommandés
  • Il est toujours important de suivre les derniers conseils et orientations en matière de santé publique

Ces recommandations ont été élaborées par l’équipe soignante et les partenaires patients du Centre des maladies du foie de Toronto. Nous comprenons que vous puissiez encore avoir des questions après avoir lu ce document et si c’est le cas, veuillez contacter votre médecin ou votre infirmière praticienne.

* Mis à jour le 11 janvier 2021

Informations utilisées avec l’autorisation du Toronto Centre for Liver Disease de l’University Health Network (Centre des maladies du foie de Toronto a l’hôpital UHN).

Webinaire disponible seulement en anglais, cliquez ici pour accéder.

Certaines informations disponibles sur cette page proviennent des sources suivantes:
https://hepatology.ca/partners/covid-19-resources/
https://www.aasld.org/
https://easl.eu/covid-19-and-the-liver/

Action on COVID-19

Action on COVID-19

The Canadian Liver Foundation wants to assure our community that we are watching closely as the situation with COVID-19 continues to unfold globally. As part of our commitment to open and transparent communication, we want to update you on the actions we are taking to safeguard our community and on recommendations specific to those living with liver disease.

Prevention and management

Action Plan

Advisory Notices

Advisory Notices

Resource

Resources

Action Plan

* Revised February, 09 2021 *

The health and safety of each member of our community is our highest priority. As such, we are in regular communication with our regional offices to ensure everyone is following the protocols that support their health and wellbeing. Specifically, we have taken the following steps:

  • Our National and Regional offices are closed, but our staff is working remotely to ensure a continuation of service. Our sharpest focus is on maintaining our National Help Line and other patient support services to answer questions from our community members. We are continuing to keep our community informed via social media.
  • We have cancelled all in-person events until further notice. Please see the advisory notice below regarding in-person events.
  • We encourage everyone to follow us on social media to stay connected and learn more about our upcoming online events/programs.

Individuals living with liver disease might be wondering about COVID-19 recommendations specific to their situation. There are a number of important points to make that will be of interest for these members of our community:

  • Coronavirus disease 2019 (COVID-19) is caused by severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) and has rapidly escalated into a global pandemic.
  • COVID-19 elevates liver enzymes, even in individuals who do not have a liver disease diagnosis. In mild cases, the liver damage is temporary and usually does not require treatment, but severe cases may result in long-term or permanent liver injury.
  • Currently, there is limited information about whether people with a chronic liver disease, including liver cirrhosis, hepatitis B, hepatitis C, and chronic non-alcoholic liver diseases are at increased risk for getting COVID-19 or having severe COVID-19. However, based on currently available information and clinical expertise, older adults and people of any age who have serious underlying medical conditions, including people with advanced liver disease (decompensated liver cirrhosis), may be at higher risk for severe illness from COVID-19, particularly if the underlying medical conditions are not well controlled.
  • Patients who are overweight or obese with non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) often have additional metabolic risk factors which may aggravate the severity of COVID-19, if they become infected.
  • Autoimmune liver disease is not a known risk factor for getting COVID-19 or having a more severe COVID-19 infection.
  • People with liver cancer may be at higher risk of severe COVID-19 illness and/or developing more problems from their existing liver disease. COVID-19 should not prevent patients from receiving cancer therapy. Treatment options may vary depending on their availability within the center and your stage of cancer. All of these options will be evaluated carefully by the your health care providers.
  • Children with liver disease or post-transplant, who are on more than one immunosuppressive medicine (after transplant or for autoimmune hepatitis), other medical conditions may be at higher risk of severe COVID-19 if they become infected.
  • Heavy alcohol use is toxic to the liver and can limit the bone marrow’s ability to make the cells needed for a healthy immune system. Health care providers are encouraging their patients to abstain from excessive alcohol use during the pandemic, especially since patient with alcohol-related liver disease are at particularly high risk of developing severe illness from COVID-19 infection.
  • Recent reports suggest that liver transplant recipients may not have a greater risk of developing severe illness from COVID-19 infection. However, most of these patients may require hospital admission should they become infected. Severe complications has been observed only in older patients (>60 years of age) and more data of COVID-19 in transplant recipients will be forthcoming.
  • The decision to proceed with organ donation and transplantation must balance the risk the virus poses to potential recipients with the risk of delaying transplantation. Undoubtedly, this will cause concern for those waiting for a transplant and for transplant recipients. Those awaiting liver transplant should know that the risk of acquiring COVID-19 by organ donation is very low, as all donors—living and deceased—are screened for the virus. As the situation is unique in each province, provincial transplant programs are working with patients to provide information and updates. Most programs in Canada are continuing to perform liver transplants with appropriate testing of both donors and recipients. For the latest information from the Canadian Society of Transplantation (CST), please visit www.cst-transplant.ca/COVID-19_Information.html

The safety of returning to work or other in-person activities depends on the severity of your liver disease, how strongly immunosuppressed you are, whether you have any other medical problems, current COVID-19 transmission in your community, and whether measures to prevent transmission are being practiced (physical distancing, wearing face coverings, handwashing or using a hand sanitizer). We strongly recommend following Health Canada’s public health guidelines: www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/coronavirus-disease-covid-19.html

The COVID-19 pandemic has increased stress and anxiety for many people—around health, family, economic security, and other issues. These are real and important issues for everyone, and we are united in delivering a singular message to each member of our community: you are not alone! Reaching out for mental health support and maintaining healthy habits, such as exercising regularly, getting fresh air, eating wholesome foods, and getting regular sleep, remain very important during the pandemic.

  • Our National Help Line will continue to be available throughout the pandemic. Reach us by email at info@liver.ca or by phone at 1-800-563-5483 (Mon-Fri 9:00-5:00).
  • We encourage everyone to follow us on social media to stay connected. We are committed to frequent communication throughout the pandemic, focusing on ways to stay healthy and well in our current circumstances, news from throughout our national network, and encouragement for those affected.

Advisory Notices

Policy Regarding In-Person Events in 2021

The COVID-19 pandemic continues to evolve daily across Canada, and while we are hopeful for a return to safe public gatherings and in-person events following the vaccine rollout in the future, government guidance suggests we will not see these kinds of events being permitted until the end of 2021 at the earliest, and more likely in 2022.

After discussion and guidance from our Board of Directors, further consultation with our industry peers in the non-profit and healthcare space, and given the current state of affairs, the Canadian Liver Foundation will not be permitting the hosting of any in-person events, programs or services in 2021. This guideline will remain in effect until December 31, 2021. While this is the policy for 2021, it will be regularly evaluated by the National Board of Directors.

While public health guidelines vary across regions, provinces and territories in Canada, federal public health continues to advise against in-person gatherings, and in most places these are simply not permitted by law. Moreover, we have seen many examples of in-person events in local and national news over the last ten months that have become “super spreaders” despite efforts to maintain safety guidelines. We have also seen the fallout and damage to public perceptions of leaders, politicians and organizations who go against these guidelines, as they are rightfully not to be taken lightly.

The position of the Board and executive team is that any risk, no matter how small, is not a risk worth taking in any case. It is in the best interest of our community, supporters and of our organization to focus our efforts on adapting and pivoting to different ways we can engage our community via virtual events and fundraisers until we have clear government guidance that in-person events are permissible, and until all by-laws relating to COVID-19 restrictions are lifted.

This decision was not taken lightly, and was met with much discussion and consideration among the Board and leadership team. However, it is the right thing to do at this time, and after seeing how successfully our organization pivoted and adapted in 2020, I am confident we will not only overcome this challenge but surpass expectations and continue fulfilling our mission of supporting our community and bringing research to life.

Thank you for your understanding, and please don’t hesitate to reach out should you have any questions, comments or concerns at clf@liver.ca.

Jennifer Nebesky

Jennifer Nebesky
President & CEO

Resources

Information about COVID-19 Vaccines for People Living with Liver Disease 

 Expert Guidance for Liver Disease Patients * 

People living with liver disease are strongly encouraged to get vaccinated against COVID-19. This includes people with hepatitis B, hepatitis C, fatty liver, PBC, PSC, AIH, cirrhosis and other chronic liver diseases as well as those waiting for liver transplant and those who have already received a liver transplant. 

 The vaccines appear safe and effective. 

What do we know about the new vaccines? 

  • The mRNA vaccines (Pfizer & Moderna) use a new technology that allows for faster vaccine design and production – these vaccines do not use a live virus and do not affect your DNA 
  • Other vaccines (eg. Oxford vaccine) use more standard vaccine approaches 
  • Two vaccine doses are required for maximum protection with these vaccines 

What do we know about side effects? 

  • Mild side effects are common after each dose, similar to other vaccines and include pain/discomfort where the injection is given, fatigue, headache and low-grade fever – most often for 1-3 days 
  • Severe side effects were very rare in the studies that included over 30,000 people and no new problems have been seen as the vaccines have been rolled out around the world (millions of doses given) 

Is it possible that there will be long-term side effects of the vaccine? 

  • Vaccine side effects usually occur early, most often within days to weeks after the vaccine, and almost always within the first 2 months after vaccination 
  • The risk of rare long-term side effects is extremely low 
  • Severe allergic reactions have rarely been reported – if you have had a severe reaction to other vaccines (anaphylaxis) or are required to carry medication for allergies, speak to a health care provider before receiving the vaccine 

What about my liver disease? 

  • Having liver disease does not increase your risk of experiencing a side effect 
  • The medications you take for your liver disease, including any immunosuppression, should not be a reason to decline a vaccine, but may have a small effect on how well the vaccine protects you 

Why do we recommend vaccination? 

  • People with liver disease, especially cirrhosis and possibly fatty liver, are at higher risk of getting very sick if they get COVID-19 infection, making it even more important to be vaccinated and be protected 
  • The vaccines are over 90% protective against symptomatic COVID-19 
  • The vaccines have been studied in people with liver disease with no safety concerns identified 
  • It is safe for people with impaired immune systems to be vaccinated with the COVID-19 vaccine 
  • The benefit of protecting yourself, and others, against the spread of COVID-19 far outweighs any potential risk 

Do you still need to take precautions after vaccination? 

  • Yes 
  • The vaccine is much less effective after a single dose than after 2 doses 
  • Even though the vaccines reduce the risk of severe COVID-19, they are not perfect; even after vaccination, masks and physical distancing are still recommended 
  • It’s always important to follow the latest public health advice and guidance 

These recommendations were developed by the healthcare team and patient partners at the Toronto Centre for Liver Disease. We understand you might still have questions after reading this and if you do, please contact your doctor or nurse practitioner. 

* Updated January 11, 2021 

Information used with permission from the Toronto Centre for Liver Disease at the University Health Network. 

Some information available on this page has been sourced from the following:
https://hepatology.ca/partners/covid-19-resources/
https://www.aasld.org/
https://easl.eu/covid-19-and-the-liver/