Boursiers de la FCF et de l’ACEF

Félicitations aux titulaires des bourses de recherche clinique en hépatologie de la FCF et de l’ACEF de cette année!

Chaque année, la FCF s’associe à l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) pour soutenir la formation de boursiers afin de former la prochaine génération de spécialistes du foie au Canada. Les bourses de recherche clinique en hépatologie de l’ACEF et de la FCF permettent de financer pendant un an la formation d’un jeune médecin qui souhaite devenir hépatologue clinique et qui compte exercer au Canada.

La FCF a lancé un avertissement retentissant à tous les Canadiens sur l’importance des maladies du foie. Avec l’augmentation de nombreuses formes de maladies du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), le cancer du foie, la cirrhose et d’autres hépatites virales chroniques et maladies hépatiques auto-immunes, les statistiques révèlent que jusqu’à 1 Canadien sur 4 est susceptible d’être atteint d’une maladie du foie. Il existe des solutions efficaces de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement pour beaucoup de patients, mais sans investissements financiers dans les soins aux patients et la recherche qui sont absolument nécessaires, les maladies du foie continueront à faire des victimes et resteront un lourd fardeau pour les systèmes de soins de santé au Canada.

Le programme de bourses de recherche clinique soutient l’objectif de fournir durablement des soins de la plus haute qualité aux Canadiens atteints d’une maladie du foie et de garantir un large accès aux patients. La prévention, la gestion et le traitement des maladies du foie peuvent être complexes, et une formation supplémentaire est primordiale pour que ces personnes deviennent les futurs chefs de file locaux, régionaux, nationaux et internationaux de l’hépatologie.

Faites connaissance avec les boursiers de la promotion 2021-2022

Dr Daljeet Chahal
Mount Sinai Hospital, New York

Dr Daljeet Chahal est né et a grandi à Quesnel, en Colombie-Britannique. Il a obtenu sa licence à la University of Northern British Columbia, puis ses maîtrises et ses diplômes en médecine à la University of British Columbia. Il a effectué sa formation en médecine interne à Vancouver et est actuellement en dernière année de son programme de bourse en gastroentérologie à Vancouver. Dr Chahal suivra sa formation en hépatologie à l’hôpital Mount Sinai de New York. Dr Chahal aimerait établir un cabinet ainsi que des activités de recherche dès son retour au Canada.

Dr Simone Kortbeek
Hospital for Sick Children, Toronto

Dr Kortbeek a obtenu son diplôme de premier cycle à la St. Francis Xavier University avant de retourner à Calgary, où elle a obtenu un diplôme de la Cumming School of Medicine. Elle a effectué sa résidence en pédiatrie à la University of Calgary, où elle est actuellement en dernière année d’un programme de résidence spécialisé en gastroentérologie pédiatrique. Dr Kortbeek suit un programme de pratique clinique avancée en hépatologie pédiatrique et en transplantation hépatique au Hospital for Sick Children, University of Toronto. Pendant sa résidence, Dr Kortbeek a exercé les fonctions de résidente en chef des programmes de formation en pédiatrie générale et en gastroentérologie pédiatrique.

Les travaux de recherche de Dr Kortbeek portent sur les résultats à long terme et la qualité de vie liée à la santé des patients atteints de maladies chroniques du foie, ainsi que sur le croisement entre ces résultats et l’amélioration de la qualité. Elle espère jumeler ces pôles d’intérêt afin d’optimiser les soins aux patients pédiatriques atteints de maladies du foie au Canada.

Dr. Derek Little
Western University, London

Actuellement résident senior en gastroentérologie pour adultes à la University of Toronto, Dr Little est titulaire d’un baccalauréat en sciences médicales de la Western University et a suivi des études à la faculté de médecine ainsi qu’une formation en médecine interne à la McMaster University. Ses domaines d’intérêt clinique sont l’hépatologie générale, l’hypertension portale, les hémorragies gastro-intestinales associées aux agents antithrombotiques et la formation des résidents. Dr Little compte exercer au sein d’une petite communauté où il se concentrera sur l’hépatologie clinique tout en continuant à pratiquer la gastroentérologie générale et à s’occuper des patients après la transplantation.

Dr Sarah Wang
University of Alberta, Edmonton

Dr Wang est actuellement boursière en gastroentérologie à la University of Alberta et débutera son programme de bourse de recherche clinique en hépatologie à la University of Alberta à partir de juillet 2021. Elle avait auparavant suivi un programme de médecine interne à la University of Saskatchewan et poursuivi des études à la faculté de médecine de la University of British Columbia. Dr Wang se consacre notamment à la stéatose hépatique non alcoolique et aux maladies métaboliques du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.