La Fondation canadienne du foie vous souhaite de très joyeuse fêtes!

Happy Holidays from the CLF blog (2)

Du bureau de la présidente et chef de la direction

Alors que l’année 2020 touche à sa fin et que je m’apprête à fêter mon premier anniversaire en tant que présidente et directrice générale de la Fondation canadienne du foie, je suis envahie par tant d’émotions.

Je pense que la plupart d’entre nous, sinon tous, seront ravis de dire au revoir à l’année 2020 lorsque minuit sonnera à la veille du Nouvelle An. Cette année a apporté son lot de difficultés et de changements inattendus pour chacun de nous. Je sais que beaucoup d’entre vous ont vécu des pertes, des problèmes de santé et des moments difficiles que personne n’aurait pu prévoir.

Les difficultés de cette année nous ont également permis de changer pour le mieux, et j’aimerais souligner quelques-uns de ces changements à l’approche de l’année 2021.

J’avais écrit au printemps que nous devions faire mieux à un égard, à savoir veiller à ce que les gens de milieux, d’identités et de parcours différents puissent se reconnaître dans la Fondation canadienne du foie. Alors que les conversations sur la diversité, la justice raciale et l’équité se multiplient à travers le monde, nous devons également admettre ouvertement que ces facteurs influent dans une large mesure sur la probabilité qu’une personne développe une maladie du foie et bénéficie du meilleur traitement.

Nous avons encore beaucoup à faire pour nous améliorer dans ce domaine, et cela reste une priorité pour notre organisation.

Cet été, nous avons lancé notre campagne L’éducation combat la stigmatisation qui a permis de sensibiliser des milliers de Canadiens à la stigmatisation dont vous pouvez faire l’objet lorsque vous vivez avec une maladie du foie, et de les inciter à prendre des mesures concrètes pour minimiser cette stigmatisation pour tous les Canadiens. Que ce soit par des actions axées sur la défense en santé mentale, l’équité en matière de soins de santé pour les consommateurs de drogues ou le soutien aux nouveaux arrivants, cette campagne a marqué un tournant pour notre organisation dans notre engagement à servir et à représenter la diversité des expériences et des histoires associées à la maladie du foie. Cette optique se reflète dans tous les aspects de notre travail au moment où nous élaborons nos plans pour 2021.

Notre événement national Faites marcher votre foie se déroule désormais entièrement en ligne, et c’est de tout cœur que vous y avez participé puisqu’il a dépassé son objectif fixé à 100 000 $. Nos autres activités, notamment les groupes de soutien Living With Liver Disease et les forums de santé LIVERight (Foie de vivre), sont également passées à un format virtuel, éliminant les barrières géographiques afin de donner accès à ces événements tant au Canada qu’à travers le monde.

Nous avons également travaillé en profondeur et pris des décisions difficiles en examinant nos budgets et notre structure ainsi qu’en réévaluant tout ce que nous avons fait en nous posant une question : « Est-ce la manière la plus efficace de respecter notre engagement à servir et soutenir les Canadiens touchés par la maladie du foie et ceux qui œuvrent pour y mettre fin? ». En formulant cette question qui nous sert de fil conducteur, je sais que nous avons pavé une voie menant à un oui retentissant.

Nous concluons l’année 2020 avec notre plus importante initiative de collecte de fonds en cette période des Fêtes en l’honneur de tout ce à quoi nous faisons face ensemble. Vous avez contribué à notre Mardi je donne le plus réussi à ce jour qui a permis de récolter 31 000 $ le jour de l’événement. Les fonds continuent à affluer jusqu’à la fin de l’année tandis que nous racontons les histoires de celles et ceux qui, dans notre communauté, sont confrontés aux dures réalités de la maladie du foie en ce moment même. Vous pouvez encore soutenir cette campagne en cette fin d’année.

Le plus incroyable, c’est la force que vous avez déployée : celle de notre communauté. Vous avez fait preuve d’un dévouement sans bornes, et je ne saurais trop vous en remercier. Cette simple constatation me remplit de gratitude et de reconnaissance et nous a tous encouragés, à la Fondation canadienne du foie, à continuer d’aller de l’avant, à nous adapter à notre nouvelle réalité et à atteindre de nouveaux sommets en tant qu’organisation.

Je crois que nous devrions tous prendre le temps en cette période des Fêtes de reconnaître les revers que nous avons affrontés cette année. Dans bien des cas, cela signifie faire le deuil d’êtres chers, d’occasions manqués et de tout ce qui aurait dû arriver.

Cependant, je crois que les points positifs méritent aussi d’être soulignés. Les liens plus étroits avec nos proches, les nouveaux souvenirs que nous avons construits, la résilience dont nous avons fait preuve et notre présence, pour nous et pour les autres, ainsi que toutes les choses qui vont encore se matérialiser sur notre parcours.

Au nom de tous les membres de la Fondation canadienne du foie, je vous remercie de votre soutien continu et d’être à nos côtés tandis que nous grandissons et évoluons. Nous sommes ravis de débuter la nouvelle année avec vous et de continuer à accueillir le changement et tout ce qu’il apporte. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un heureux temps des Fêtes et une heureuse nouvelle année en toute santé et sécurité.

Avec toute ma gratitude.
Jennifer Nebesky, présidente et directrice générale
Fondation canadienne du foie

Jennifer Nebesky

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.