L’éducation combat la stigmatisation.

L’éducation combat la stigmatisation.

La Fondation canadienne du foie lance l’une de nos plus grandes campagnes en ligne à ce jour, et nous voulons que vous vous impliquiez aujourd’hui. Cette campagne se concentre sur l’éducation et vous aidez à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la stigmatisation et bâtir des communautés plus saines. Quel genre d’actions? Continuez à lire pour le découvrir!

La mention d’une maladie du foie peut entraîner de nombreuses idées et croyances préconçues. Avec plus de 100 maladies du foie différentes et un vaste éventail de causes, il n’est pas étonnant que la maladie du foie ait été mal comprise et enveloppée de stigmatisation qui, à son tour, peut conduire à une propagation dangereuse de la désinformation, des hypothèses incorrectes, des jugements et des peurs.

La réalité est que les maladies du foie sont en hausse au Canada. On estime qu’un Canadien sur quatre pourrait être atteint d’une maladie du foie, et les maladies du foie les plus courantes sont la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et l’hépatite C. Ces maladies peuvent malheureusement devenir une réalité pour n’importe qui, quelle que soit la mode de vie et la stigmatisation qui l’entoure peut parfois être aussi difficile à vivre que la maladie elle-même.

À quoi ressemble la stigmatisation?

Une façon de définir la stigmatisation est « le fait de faire honte à quelqu’un et même de le traiter différemment en raison de quelque chose comme leur état de santé. » C’est une forme de stéréotypage négatif. Et ça fait mal.

Certaines maladies du foie sont liées à des choses comme la consommation de drogues, la consommation d’alcools ou le surpoids. Et malheureusement, certaines personnes ont des opinions négatives et des stéréotypes sur chacun de celles-ci. De nombreuses personnes atteintes d’une maladie du foie ressentent l’impact de ces stéréotypes ou non, ils boivent, consomment des drogues ou sont en surpoids. Quoi qu’il en soit, personne ne mérite d’être stigmatisé ou humilié.

Nous entendons souvent des membres de notre communauté partager des choses comme: « Je ressens toujours le besoin de dire aux gens que je bois à peine de l’alcool, ils supposent que c’est comme ça que j’ai fini avec une maladie du foie, et je ne veux pas être jugé » ou « j’ai utilisé des drogues intraveineuses au cours de ma vie et je sais que cela met certaines personnes mal à l’aise. Même les médecins et les infirmières me traitent différemment, donc je ne veux jamais me rendre à la clinique. » Nous entendons dire que les gens cachent parfois leur diagnostic pour éviter d’être jugés et avoir un impact sur leurs relations et leurs moyens de subsistance. La honte peut devenir si grande qu’elle devient un obstacle à l’accès au traitement, à la prévention et au soutien.

Comment puis-je changer la conversation?

La Fondation canadienne du foie s’est engagée à remodeler la conversation sur les maladies du foie et à éliminer cette stigmatisation.

C’est pourquoi nous vous invitons à visiter www.actionsagainststigma.com/fr/, où vous pouvez vous inscrire pour recevoir une série de courriels contenant des actions que vous pouvez entreprendre pour nous aider à apporter ce changement important. Une fois par semaine, nous vous enverrons par courriel une nouvelle action – des actions allant de la signature d’une pétition à la sensibilisation et à l’éducation dans votre communauté.

Rien de positif ne vient de la stigmatisation et nous avons besoin de votre aide pour sensibiliser et influencer un changement significatif.

S’inscrire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *