Promeneur en vedette – Wayne Aelick

Photo of Wa

Promeneur en vedette : Vous ne pourrez pas l’emporter avec vous – Wayne Aelick

Photo of Wayne Aelick at the Stroll

Wayne Aelick, qui est né et a grandi sur l’île Manitoulin, a travaillé pendant 45 ans pour Manitoulin Transport. L’amour de sa vie, Anna, y travaille également. Ils vivent au bord du lac Huron, dans une ville qui s’appelle Kagawong.

Avec cinq enfants et sept petits-enfants, Wayne menait une vie heureuse et productive.

En 2009, Wayne a commencé à avoir des problèmes de santé et a appris qu’il souffrait de colite ulcéreuse. Malgré un traitement immédiat, rien n’a pu en venir à bout. La santé de Wayne s’est dégradée rapidement, ne lui laissant comme seule option que des interventions chirurgicales invasives.

En septembre 2010, Wayne a subi une iléostomie, consistant à retirer son intestin inférieur et d’autres organes essentiels. Bien que l’intervention lui ait sauvé la vie, elle a aussi considérablement diminué sa qualité de vie, entraînant d’autres complications de son état de santé.

Wayne Aelick with 2 other Strollers

Son état a continué à s’aggraver. Wayne a commencé à perdre la fonction hépatique, une complication courante de la colite ulcéreuse. En 2013, la santé de Wayne déclinait brutalement. Les chirurgies et interventions médicales successives n’ont fait qu’accentuer et prolonger son état de santé. Rien ne fonctionnait.

En 2016, Wayne se rendait régulièrement à l’hôpital tous les deux mois. Sa vie était sens dessus dessous : il dormait toute la journée et restait éveillé toute la nuit. Il était complètement inactif et manquait d’énergie et de dynamisme, ce qui le plongeait dans le désespoir.

« Mon médecin m’a dit que je n’aurais probablement jamais la chance d’avoir une greffe à cause de mon âge », raconte Wayne en étouffant ses larmes. « Et il ne pensait pas que je vivrais jusqu’à 70 ans. »

En janvier 2017, la santé de Wayne s’est tellement dégradée qu’il a finalement été placé sur la liste des candidats à une transplantation. Wayne et Anna sont restés optimistes et ont préparé leurs sacs pour l’hôpital qui sont restés devant la porte pendant de longs mois.

Enfin, le 18 mai 2017, le téléphone a sonné. Wayne et Anna ont appris qu’ils devaient se rendre à London, en Ontario, à 6 h 30, car un foie attendait Wayne. Ils ont pris les sacs qui attendaient depuis si longtemps près de la porte et ont roulé pendant la nuit. À 23 h le lendemain, Wayne avait un nouveau foie.

Participants strolling on the road« J’ai repris ma vie normale. C’était un nouveau départ pour moi », dit Wayne à propos de sa greffe. « Pas une seule journée ne se passe sans que je remercie mon donneur de m’avoir sauvé la vie. Je suis passé d’un pied dans la tombe à un nouveau départ », ajoute-t-il.

Sa nouvelle chance de vivre s’est accompagnée d’un regain d’énergie qui a donné à Wayne l’envie de retourner dans son jardin, de se promener dans son quartier et de faire du kayak avec Anna l’été.

Cette nouvelle énergie, combinée à sa gratitude pour sa greffe de foie, a poussé Wayne à se renseigner sur la promenade Faites marcher votre foie, un événement de collecte de fonds destiné à soutenir la mission de la Fondation canadienne du foie, soit donner vie à la recherche sur le foie.

En 2020, malgré la pandémie de COVID-19, sa famille et lui ont organisé une marche de collecte de fonds dans sa communauté dans le respect des règles de distanciation sociale. Wayne et Anna, leurs enfants et petits-enfants, les membres de leur famille et leurs amis ont marché tous ensemble pour collecter des fonds et sensibiliser le public à la maladie du foie, célébrer la réussite de Wayne et promouvoir le don d’organes. Avec des bannières faites maison et des sourires à profusion, la troupe a parcouru cinq kilomètres, terminant son périple chez Wayne et Anna pour un barbecue en plein air dans le respect des mesures de prévention de la COVID.

Alors que les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 persistent, Wayne et Anna ont l’intention de participer à une promenade sûre et dans le respect des règles de distanciation sociale. Cette activité est trop importante à leurs yeux pour y renoncer.

Stroller participants

« Je marche pour montrer que je suis reconnaissant du don que j’ai reçu », dit Wayne. « Mais je marche aussi parce que je veux faire connaître mon histoire afin que les gens puissent apprendre et, si possible, soutenir ma cause en faisant un don et, surtout, en devenant donneur d’organes. Je veux redonner de l’espoir. »

Wayne dit que sans ce don de foie, il serait déjà mort, et il invite tout le monde à se joindre à la cause, à se renseigner et à s’inscrire pour devenir un donneur d’organes.

« Je vous en prie, n’emmenez pas vos organes au paradis. Dieu sait que nous en avons besoin ici. »

Apprenez-en plus sur la Fondation canadienne du foie et inscrivez-vous pour soutenir la promenade Faites marcher votre foie et inscrivez-vous aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *