Plan d’action Covid-19 de la Fondation canadienne du foie

Plan d’action COVID-19

La Fondation canadienne du foie veut assurer notre communauté que nous surveillons de près l’évolution de la situation avec le COVID-19 à l’échelle mondiale. Dans le cadre de notre engagement à une communication ouverte et transparente, nous souhaitons vous informer des actions que nous menons pour protéger nos communautés et des recommandations spécifiques aux personnes vivant avec une maladie du foie.

* Révisé le 9 avril, 2020 *

La santé et la sécurité de chaque membre de notre communauté est notre plus haute priorité. À ce titre, nous communiquons régulièrement avec nos bureaux régionaux pour nous assurer que chacun suit les protocoles qui soutiennent sa santé et son bien-être. Plus précisément, nous avons pris les mesures suivantes:

  • Notre bureau national et régionaux sont fermés, mais notre personnel travaille à distance (si possible) pour assurer la continuité du service. Notre objectif principal est de maintenir notre ligne d’assistance nationale et d’autres services de soutien aux patients pour répondre aux questions des membres de notre communauté. Nous travaillons également fort pour communiquer via les réseaux sociaux.
  • Nous avons reporté, annulé ou reconditionné pour la livraison en ligne tous les événements en personne jusqu’en septembre. Les détails de chaque événement seront à venir et communiqués par les médias sociaux, notre site Web et d’autres moyens. De plus, nous réévaluerons les événements au-delà du mois de septembre à mesure que la situation s’évoluera.

Les personnes vivant avec une maladie du foie pourraient se poser des questions sur les recommandations COVID-19 spécifiques à leur situation. Il y a un certain nombre de points importants à faire qui intéresseront ces membres de notre communauté:

  • Tous les patients atteints d’une maladie du foie, même ceux qui ne sont pas considérés comme plus vulnérables, doivent faire preuve d’une extrême prudence car la maladie est très contagieuse. De plus, des recherches récentes suggèrent que les patients atteints de cirrhose, d’hépatite auto-immune et les patients pré et post-transplantation sous immunosuppresseurs pourraient être parmi les patients les plus vulnérables et présenter un risque élevé de maladie grave s’ils deviennent infectés par le COVID-19.
  • Nous savons maintenant que le COVID-19 a des effets au foie chez les personnes atteintes. Ceux-ci incluent des enzymes hépatiques élevées. Heureusement, les lésions hépatiques dans les cas légers du COVID-19 sont brefs et ne nécessitent généralement pas de traitement. Cependant, les lésions hépatiques sont plus fréquentes dans les cas graves.
  • En raison de ce risque accru, il est absolument essentiel que tous les patients respectent les directives les plus strictes établies par Santé Canada. Il s’agit notamment de se laver les mains fréquemment et de rester à la maison, sauf en cas d’urgence.

De plus, selon les informations les plus récentes de la Société canadienne de transplantation (SCT), les receveurs de greffes d’organes sont susceptibles de développer un système immunitaire plus faible et peuvent être exposés à un risque accru de conséquences plus graves liées au COVID-19. Par conséquent, la décision de procéder au don et à les greffes d’organes doit équilibrer le risque que le virus pose pour les receveurs potentiels avec le risque de retarder la greffe. Sans aucun doute, cela inquiète ceux qui attendent une greffe et les receveurs de greffe. Ceux qui attendent une greffe du foie doivent savoir que le risque de contracter le COVID-19 par don d’organes est très faible, car tous les donneurs – vivants et décédés – sont dépistés pour le virus. Comme la situation évolue rapidement et est unique dans chaque province, les programmes provinciaux de greffes, travaillent avec les patients pour fournir des informations et des mises à jour.

Alors que la recommandation d’auto-isolement se poursuit, beaucoup connaissent une santé mentale diminuée. La dépression, l’anxiété et la peur de l’isolement sont des problèmes réels et importants pour tout le monde, et nous sommes unis pour délivrer un message unique à chaque membre de notre communauté: vous n’êtes pas seuls!

  • Notre ligne d’aide nationale continuera d’être disponible pendant toute la pandémie. Communiquez avec nous par courriel à info@liver.ca ou par téléphone au 1-800-563-5483 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h).
  • Nous encourageons tout le monde à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester branchés. Nous nous engageons à communiquer fréquemment tout au long de la pandémie, en nous concentrant sur les moyens de rester en bonne santé et en bonne santé dans nos circonstances actuelles, les nouvelles de l’ensemble de notre réseau national et les encouragements pour les personnes touchés.

Continuez à regarder ce site pour les mises à jour.

Et s’il vous plaît… restez à la maison et restez en sécurité.