Déficience en alpha 1-antitrypsine

Déficience en alpha 1-antitrypsine

Le déficit en alpha1-antitrypsine est une maladie héréditaire survenant dans environ un enfant sur 1,200 2,000 à 1 1 naissances vivantes. Dans cette maladie, le foie secrète une alpha1-antitrypsine anormale avec des molécules de tailles différentes. Cette alpha1-antitrypsine anormale se « coince » dans les cellules hépatiques, où elle s’accumule et perturbe le bon fonctionnement des cellules, entraînant ultimement une fibrose du foie. L’incapacité de l’alpha1-antitrypsine à évacuer le foie mène à une baisse du nombre de protéines dans le sang et autres parties de l’organisme, se traduisant par une activité diminuée dans les organes du corps qui en ont besoin (les poumons, par exemple). Une carence d’alpha1-antitrypsine dans les poumons provoque une lésion des tissus, notamment chez les sujets qui sont exposés à des irritants inhalés, comme la fumée de cigarette. Beaucoup de personnes diagnostiquées avec un déficit en alphaXNUMX-antitrypsine souffrent d’une maladie pulmonaire importante à l’âge adulte. Un petit nombre de personnes diagnostiquées avec un déficit en alphaXNUMX-antitrypsine sont identifiées dans l’enfance en raison d’anomalies du foie détectées.

Qu'est-ce que l'antitrypsine alpha-1?

L’alpha1-antitrypsine (l’AAT) est une protéine produite par le foie. Une de ses fonctions est de protéger les poumons d’enzymes produites par les cellules inflammatoires, comme l’élastase des neutrophiles. Ces enzymes visent à tuer les bactéries mais peuvent également endommager le tissu pulmonaire si elles ne sont pas adéquatement contrôlées.


Causes

Le déficit en alpha1-antitrypsine est héréditaire. Pour développer cette maladie, un enfant doit hériter deux gènes défectueux, un de chaque parent.

Les personnes qui n’ont qu’un gène du déficit en alpha1-antitrypsine ne développent pas la maladie, mais elles sont « porteuses » du gène de la maladie. Leurs taux d’alpha1-antitrypsine sont plus faibles que la normale, mais cette situation n’entraîne pas de problèmes de santé évidents. Les enfants nés dans les familles où les deux parents sont porteurs du gène de la maladie présentent un risque sur quatre d’être atteints de déficit en alpha1-antitrypsine.

 

Risque de développer une maladie du foie

Pour des raisons qui restent inconnues, seulement 15 % des personnes atteintes de déficit en alpha1-antitrypsine présenteront des signes d’une maladie du foie dans l’enfance. Parmi ces dernières, environ la moitié guérira mais continuera cependant à présenter une déficience en alpha1-antitrypsine, ce qui la rendra plus vulnérable à des complications de la maladie à l’avenir, y compris des maladies pulmonaires, hépatiques et cutanées à l’âge adulte. Les 50 % restants de ce groupe d’enfants développeront une fibrose hépatique aggravée et risqueront de souffrir d’unecirrhose du foie et d’une insuffisance hépatique pendant l’enfance.

Les adultes pourraient également développer des signes d’inflammation hépatique et de lésions au foie plus tard dans la vie par suite de ce déficit en alpha1-antitrypsine.

 

Symptômes

Une illustration montrant l'ascite, une accumulation de liquide dans l'abdomen. Illustration utilisée avec la permission d'Elise Walmsley
Utilisé avec la permission d'Elise Walmsley. Tous les droits sont réservés


Les symptômes du déficit en alpha1-antitrypsine se manifestent le plus souvent dans une des trois façons suivantes :

  • En tant que nourrisson atteint d’une jaunisse provoquée par l’inflammation et l’obstruction des cellules hépatiques.
  • En tant qu’enfant ou adulte de tout âge présentant un taux élevé d’enzymes hépatiques dans le sang, en cas de prise de sang effectuée pour un autre motif.
  • En tant qu’enfant ou adulte de tout âge subissant des complications de la cirrhose du foie, comprenant la jaunisse, l’ascite et l’hémorragie variqueuse.

 

Diagnostic

On établit le diagnostic de cette maladie en démontrant la présence d’un niveau très faible d’alpha1-antitrypsine dans le sang et en identifiant la protéine anormale à l’aide d’examens spécifiques. Chez les personnes en bonne santé, on retrouve la protéine normale, appelée « M ». La protéine anormale porte le nom « Z ».

On doit également procéder à d’autres examens pour évaluer la fonction du foie. Dans certains cas, une une biopsie du foie pourrait s’avérer nécessaire. Des tests respiratoires, des radiographies pulmonaires et des analyses de sang pourraient être effectués pour évaluer la fonction pulmonaire chez les sujets atteints.

 

Traitement

Maladie du foie
Une maladie du foie bénigne peut ne pas nécessiter de traitement. Alors que la maladie du foie progresse, plusieurs mesures peuvent aider à maintenir la fonction hépatique et réduire les complications de la maladie du foie liées au déficit en alpha1-antitrypsine. Des exemples de thérapies appropriées comprennent une bonne alimentation riche en protéines et à valeur hautement énergétique, un apport de suppléments vitaminiques, la gestion de l’hypertension portale avec dépistage des varices et la gestion de l’ascite. Dans de rares cas, quand la maladie progresse jusqu’à un stade d’insuffisance hépatique, une transplantation hépatique pourrait être indiquée comme forme de traitement définitif.

Les maladies pulmonaires
Au fil des années, l’atteinte pulmonaire peut entraîner l’emphysème. Généralement, les enfants ne manifestent pas de signes de maladie pulmonaire car ceux-ci font plutôt leur apparition à l’âge adulte. Chez certaines personnes, le tabagisme, l’asthme et les infections pulmonaires contribuent également au développement des problèmes pulmonaires. Pour cette raison, il est donc fortement recommandé aux personnes atteintes de déficit en alpha1-antitrypsine de ne pas fumer et de ne pas s’exposer à la fumée de tabac ambiante. Les symptômes de maladie pulmonaire devraient être sous surveillance et être traités par un pneumologue, un médecin spécialisé dans les maladies respiratoires.

Tous les traitements médicaux et les thérapies nutritionnelles devraient être confiés à des professionnels de la santé.

 

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

 

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

Alpha-1 Antitrypsin Deficiency

Alpha-1 Antitrypsin Deficiency

Alpha-1 antitrypsin deficiency is an inherited condition occurring in approximately one in 1,200 to 2,000 live births. In this condition, the liver produces abnormal alpha-1 antitrypsin with molecules that are a different shape.  This abnormal alpha-1 anti-trypsin gets “stuck” in the cells of the liver, where it accumulates, disturbs cell function and ultimately leads to liver fibrosis.  Failure of alpha-1 antitrypsin to leave the liver leads to a decreased amount of the protein in blood and in other parts of the body, so its activity is low where it is needed (for example, in the lungs).   A lack of alpha-1 antitrypsin in the lungs causes tissue damage, particularly in those exposed to chronic inhaled irritants, like cigarette smoke.  Most people who are diagnosed with alpha-1 antitrypsin deficiency present with significant lung disease in adulthood.  A small number of those diagnosed with alpha-1 antitrypsin deficiency are identified in childhood as a result of abnormalities within the liver.  

What is alpha-1 antitrypsin?

Alpha-1 antitrypsin is a protein produced in the liver.  One of its functions is to protect the lungs from enzymes produced by inflammatory cells, such as neutrophil-elastase. These enzymes are aimed at killing bacteria but can also cause damage to lung tissue if not properly controlled.


Causes

Alpha-1 antitrypsin deficiency is hereditary. In order to have the disease, a child must inherit two defective genes, one from each parent.

People who have only one gene for alpha-1 antitrypsin deficiency do not have the disease, but they are “carriers” of the deficiency. Their alpha-1 antitrypsin levels are lower than normal, but this does not cause any obvious health problems.  In families where both parents are carriers of the gene for the disease, there is a one in four risk that a child will have alpha-1 antitrypsin deficiency.

 

Risk of Developing Liver Disease

For unknown reasons, only 15 per cent people with alpha-1 antitrypsin deficiency will show signs of liver disease in childhood.  Of that group, about half will recover but they continue to be deficient in alpha-1 antitrypsin, putting them at risk for future complications of the disease, including lung, liver and skin disease in adulthood.  The remaining 50 per cent of these children will develop worsening liver fibrosis and are at risk of liver cirrhosis and liver failure during childhood. 

Adults may also develop signs of liver inflammation and liver damage later in life as the result alpha-1 antitrypsin deficiency.

 

Symptoms

An illustration showing ascites, a build up of fluid in the abdomen. Illustration used with permission from Elise Walmsley
Used with permission from Elise Walmsley. All rights reserved


Symptoms of alpha-1 antitrypsin deficiency most often present in one of three ways:

  • As an infant who has jaundice that is caused by inflammation and obstruction of the liver cells.
  • As a child or adult of any age who is found to have increased liver enzymes when blood work is drawn for an unrelated reason.
  • As a child or adult of any age who has complications of liver cirrhosis including jaundice, ascites, and variceal haemorrhage.

 

Diagnosis

A diagnosis is established by demonstrating a very low level of alpha-1 antitrypsin in the blood and by identifying the abnormal protein in blood by specific testing.  In healthy individuals the normal protein is called “M”. The abnormal protein is called “Z”.

Additional blood tests should be performed to evaluate liver function. In some cases, a liver biopsy may be needed. Breathing tests, chest x-ray and blood work may also be performed to assess lung function in those affected.

 

Treatment

Liver disease
Mild liver disease may need no specific treatment.  As liver disease progresses, many things can help to maintain liver function and reduce complications of liver disease associated with alpha-1 antitrypsin deficiency. Examples of such therapies include good protein-energy nutrition, vitamin supplementation, management of portal hypertension and screening for varices, and the management of ascites.  In rare instances where the disease progresses to liver failure, liver transplantation may be indicated as definitive treatment.

Lung disease
Over many years, injury to the lungs can result in emphysema.  Typically children do not have signs of lung disease and this happens in adulthood. In some, smoking, asthma and lung infections further contribute to the development of lung disease. For this reason, it is strongly recommended that individuals with alpha-1 antitrypsin deficiency refrain from smoking and from being exposed to second-hand smoke.  The symptoms of lung disease should be monitored and treated by a respirologist, a physician who specializes in lung disease.

All medical and nutritional therapies  should be under the guidance of healthcare professionals.

 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

 

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.