Hépatite auto-immune

Hépatite auto-immune

L’hépatite auto-immune, aussi connue sous le nom «hépatite chronique active», est une maladie caractérisée par une inflammation chronique du foie.

La meilleure façon de la décrire est de prendre un à un les mots qui composent son nom. Hépatite se désigne une inflammation du foie qui peut être de légère à grave. Auto-immune indique que le propre système immunitaire d'une personne s’attaque à une autre partie du corps. Chez la grande majorité des patients, l’hépatite auto-immune est caractérisée par des taux d’intensité variables avec rechutes et rémissions.

Causes

Le mécanisme exact selon lequel le système immunitaire attaque le foie n'est pas encore connu. Il semble que certains types de globules blancs (les cellules du sang qui combattent habituellement l'infection), en plus d'attaquer des substances étrangères (par exemple des microbes ou des virus) se mettent à attaquer les cellules du foie qu'elles prennent pour des substances étrangères. Les dommages qui en résultent constituent l'hépatite chronique. Un certain nombre d'autres états peuvent causer des dommages identiques au foie. Ils incluent les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C, certains types de médicaments, et un excès de certains métaux dans le foie, tels que le cuivre ou le fer. Il existe encore d'autres causes, mais beaucoup plus rares, de l'hépatite chronique active.

Est-ce contagieux ou héréditaire?

Elle n'est absolument pas contagieuse. Généralement on ne la considère pas comme une maladie héréditaire, cependant une tendance aux maladies immunitaires peut être observée dans certaines familles. On peut donc penser que les enfants de patients atteints d’une hépatite auto-immune ont un risque légèrement plus élevé de développer des maladies immunitaires de la thyroïde ou du foie, ou encore l'arthrite. Cependant ce risque est seulement légèrement plus élevé que chez la population normale et donc la prévention génétique n’est pas nécessaire.

Symptômes

Chez de nombreux patients, il n'y aura aucun symptôme. Le patient se sentira parfaitement en bonne santé. La condition peut être détectée au cours d'un test sanguin de routine par une élévation des niveaux de certaines enzymes que le foie fait. D'autres patients peuvent ressentir de la fatigue, une diminution de l'appétit, de la somnolence ou même des douleurs musculaires ou articulaires. Certains patients peuvent remarquer un jaunisse ou une décoloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux comme premier symptôme.

Indications pour le diagnostic

Une illustration montrant un patient recevant une biopsie du foie. La personne pose sur une table, se tenant la main avec un visiteur tandis qu'un médecin insère une aiguille dans le côté droit du patient. Image utilisée avec la permission de Mayo Clinic
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés.

Les tests sanguins révèlent presque toujours des élévations des enzymes ALT et AST que le foie produit. En outre, d'autres tests sanguins révéleront des anticorps dirigés contre des parties de différentes cellules, comme les anticorps anti-muscle lisse et le facteur antinucléaire. Votre médecin, en vous examinant, peut trouver des anomalies évocatrices d'une maladie hépatique chronique comme un gros foie, la jaunisse et certains signes visibles sur la peau. Enfin, une biopsie du foie est généralement nécessaire pour confirmer le diagnostic.


Biopsie du foie

Une biopsie du foie consiste à passer une petite aiguille à cœur creux dans le foie après une congélation appropriée avec un anesthésique local. Il y a un très petit risque de saignement de la biopsie et une légère gêne associée à cette procédure, mais elle est généralement bien tolérée par la grande majorité des patients.

Traitement

Certains patients atteints d'une maladie très légère ou inactive peuvent ne pas nécessiter de traitement actif. Lorsqu'un traitement médicamenteux actif est nécessaire, les corticostéroïdesdans un premier temps traitement de choix. Les corticostéroïdes sont complètement différents des stéroïdes anabolisants utilisés pour construire la masse musculaire. Les corticostéroïdes tels que la prednisone sont de puissants médicaments anti-inflammatoires qui réduiront l'inflammation dans tous les sites, y compris le foie. Votre médecin peut choisir, en plus ou à la place des corticostéroïdes, d'autres médicaments ayant une activité anti-inflammatoire, tels que l'azathioprine, le mycophénolate mofétil ou le méthotrexate. Tous ces anti-inflammatoires ont des effets secondaires que votre médecin vous expliquera en détail.

Environ 90% des patients requièrent une forme quelconque de traitement (habituellement l’azathioprine) pour maintenir la rémission après la diminution de l’inflammation initiale par les stéroïdes. Environ 10% ne requièrent aucun traitement de soutien et demeurent en rémission sans symptômes et aucune inflammation du foie durant plusieurs années. À cause de l’intensité variable de la maladie, même avec un traitement de soutien, les patients peuvent présenter des récidives d’inflammation périodiquement. De telles récidives sont habituellement traitées temporairement avec des stéroïdes.

Thérapies alternatives / complémentaires

Aucune thérapie alternative ou complémentaire ne s'est révélée efficace dans le traitement de l'hépatite auto-immune. En particulier, le chardon-Marie ou son ingrédient actif, la silymarine, a été étudié et n'a aucun effet bénéfique. Des traitements standard tels que la prednisone ont été prouvés pour retarder ou empêcher la progression vers la cirrhose et ainsi sauver des vies. Il est déconseillé de retarder ou de ne pas prendre des traitements standard dans l'espoir que des remèdes alternatifs puissent fonctionner.

Existe-t-il un remède?

Pas encore. Comme on ne sait pas encore ce qui cause l'hépatite auto-immune, on ne connaît pas de cure médical pour cette affection. Les stéroïdes et autres médicaments anti inflammatoires sont efficaces contre l'inflammation dans la majorité des cas. Cependant, si l'inflammation continue ou si elle n'a pas été diagnostiquée à temps, une cirrhose peut s'installer. La cirrhoseest caractérisée par une augmentation du tissu cicatriciel dans le foie, avec destruction de l'architecture normale du foie. .

Même si la cirrhose survient, les patients qui sont atteints d’une maladie légère sans inflammation active vont généralement bien et peuvent vivre plusieurs années, voire des décennies sans problèmes. Si l’inflammation persiste, la cirrhose empire habituellement, pour finalement atteindre un stade appelé insuffisance hépatique en phase terminale. Si on atteint ce stade, une transplantation hépatiquepeut être utilisée chez certains patients pour traiter avec succès cet état.

Récidive après la transplantation

Oui, cela peut se produire mais est très rare. Les médicaments utilisés pour prévenir le rejet du nouveau foie par le système immunitaire de l'organisme sont les mêmes que ceux utilisés pour traiter l'hépatite auto-immune, de sorte que la récidive est habituellement bloquée.

Peut on aider son foie à se guérir lui même?

Non, pas directement. On peut cependant l'aider en lui fournissant de bonnes conditions de travail, en mangeant des repas sains et équilibrés, en ne fumant pas, en consommant l'alcool avec modération, ou mieux, en s'abstenant totalement. L’obésité peut entraîner des dépôts de graisse dans le foie et augmente le risque chirurgical avec la greffe. Par conséquent, si vous avez de l’embonpoint, cherchez à perdre du poids progressivement et de façon soutenue. Faites entrer l’exercice dans votre routine : vous pouvez marcher, nager, faire du jardinage, des étirements. Souvenez-vous qu’une alimentation saine et l’exercice sont des composants importants de tout régime de perte de poids.

Trouvera t-on une cure un jour?

La recherche sur tous les aspects de l’hépatite auto-immune, mais surtout sur ses causes et le traitement, se poursuit dans de nombreux laboratoires à travers le monde. La Fondation canadienne du foie est à l’avant-garde du financement de ce projet de recherche important sur l’hépatite auto-immune. Un jour nous aurons une cure.

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

Autoimmune Hepatitis

Autoimmune Hepatitis

Autoimmune hepatitis is a disease characterized by chronic inflammation of the liver.

The best way to describe this disease is to break the term down into its composite words. Autoimmune refers to the body’s own immune system attacking another part of the body. Hepatitis refers to inflammation of the liver, which can range from mild to severe. In the vast majority of patients, autoimmune hepatitis is marked by fluctuating levels of intensity, with relapses and remissions. 


Causes

The exact mechanism whereby the body’s own immune system attacks the liver is not yet known. It appears that certain types of white blood cells (the type of blood cell that usually fights infection), in addition to attacking foreign substances (e.g. germs and viruses) misread liver cells as foreign substances and start attacking these cells. The type of damage that follows is known as chronic hepatitis. A number of other conditions can cause identical patterns of liver damage. These include viruses such as hepatitis B and hepatitis C, certain types of drugs, and overload of certain metals such as copper and iron in the liver. There are also much rarer causes of chronic active hepatitis.

 

Is it contagious or hereditary? 

It is absolutely not contagious. It is generally not considered an inherited disease but a tendency to autoimmune diseases may run in some families. That is, children of patients with autoimmune hepatitis may be at slightly increased risk of developing autoimmune diseases of the thyroid or liver or arthritis. The risk, however, is only slightly greater than the normal population and thus genetic counselling is not necessary. 

 

Symptoms

In many patients there will be no symptoms at all. The patient will feel perfectly healthy. The condition may be detected on a routine blood test by an elevation in levels of certain enzymes that the liver makes. Other patients may experience fatigue, decreased appetite, drowsiness, or even aches or pains in the muscles or joints. Some patients may notice jaundice or yellowish discoloration of the skin and whites of the eyes as the first symptom. 

 

Clues to Diagnosis

An illustration showing a patient receiving a liver biopsy. The person lays on a table, holding hands with a visitor while a doctor inserts a needle into the patient's right side. Image used with permission by Mayo Clinic
Used with permission from Mayo Clinic. All rights reserved.


Blood tests will almost always reveal elevations of ALT and AST enzymes that the liver makes. In addition, other blood tests will reveal antibodies directed against parts of different cells, such as anti-smooth muscle antibody and antinuclear factor. Your doctor, on examining you, may find abnormalities suggestive of chronic liver disease such as a large liver, jaundice, and certain signs noticeable on the skin. Finally, a liver biopsy is usually necessary to confirm the diagnosis. 

 


Liver Biopsy

A liver biopsy involves passing a small hollow-core needle into the liver after appropriate freezing with local anaesthetic. There is a very small risk of bleeding from the biopsy and some modest discomfort associated with this procedure, but it is generally well tolerated by the vast majority of patients.

 

Treatment

Some patients with very mild or inactive disease may not need any type of active treatment. When active drug treatment is needed, corticosteroids are the treatment of first choice. Corticosteroids are completely different from anabolic steroids used to build muscle mass. Corticosteroids such as prednisone are potent anti-inflammatory drugs which will reduce inflammation in all sites, including the liver. Your doctor may choose in addition to, or in place of corticosteroids, other drugs with anti-inflammatory activity, such as azathioprine, mycophenilate mofetil or methotrexate. All these anti-inflammatory drugs have some side effects which your doctor will explain to you in detail. 

Approximately 90% of patients require some form of treatment (usually azathioprine) to maintain remission after the steroids have reduced the initial inflammation. About 10% do not require any maintenance therapy and remain in remission with no symptoms and no active inflammation in the liver, for many years. Due to the variable intensity of the disease, even with maintenance treatment, patients may suffer from relapses of inflammation periodically. Such relapses are usually treated by a temporary course of steroids. 

 

Alternative/Complimentary Therapies

No alternative or complementary therapies have been shown to be effective in treating autoimmune hepatitis. In particular, milk thistle or its active ingredient, silymarin, has been studied, and has no beneficial effect. Standard treatments such as prednisone have been proven to delay or prevent progression to cirrhosis and thus save lives. It is ill-advised to delay or not take standard treatments in the hope that alternative remedies may work. 

 

Is there a cure?

Not yet. Since we do not know exactly what causes autoimmune hepatitis, we do not yet have a medical cure for the condition. Steroids and other anti-inflammatory drugs can certainly control the inflammation in the majority of cases. However, in certain patients in whom the inflammation continues or who have not been detected and diagnosed until very late in the course, cirrhosis can occur. Cirrhosis is a condition characterized by increased scar tissue that destroys the normal architecture of the liver.

Even if cirrhosis occurs, patients who have a mild disease without active inflammation generally do well and can live many years or decades without problems. If inflammation continues, the cirrhosis usually worsens, eventually reaching a stage called end-stage liver failure. If this stage has been reached, liver transplantation can be used in some patients to successfully treat the condition. 

 

Recurrence After Transplant

Yes, this can occur but is very uncommon. The drugs used to prevent rejection of the new liver by the body’s immune system are the same or similar to those used to treat autoimmune hepatitis so recurrence is usually blocked. 

 

Is there anything I can do to help my liver heal itself?

No, not directly. However, you can help by giving your liver favourable working conditions, by eating a healthy well-balanced diet, not smoking, and drinking alcohol only in modest amounts or abstaining altogether. Obesity may result in fat deposits in the liver and increases the surgical risk with transplantation. Therefore, if you are overweight, strive for a gradual and sustained weight loss. Introduce exercise into your routine: you can enjoy walking, swimming, gardening, stretching. Please remember that a healthy diet and exercise are important components of any weight-loss regimen. 

 

Will we one day find a cure?

Research into all aspects of autoimmune hepatitis, but particularly into its causes and treatment is going on in many different laboratories in the world. The Canadian Liver Foundation is at the forefront of funding this important research. Someday we will have a cure. 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.