Atrésie des voies biliaires

Atrésie des voies biliaires

Une image de premier plan d'un bébé qui s'accroche à l'épaule d'une mèreL'atrésie des voies biliaires est une maladie relativement rare qui débute au début de la petite enfance et touche environ un nouveau-né 10,000 à 20,000. Dans l'atrésie des voies biliaires, le canal biliaire qui va du foie à l'intestin est endommagé et empêche la bile de quitter le foie.

Dans les premiers stades, la voie biliaire à l'extérieur du foie est principalement affectée, mais dans les stades ultérieurs, les canaux biliaires à l'intérieur du foie sont également endommagés. Cela peut conduire à une accumulation de bile dans le foie qui peut être nocif pour le foie. À moins que l'écoulement de la bile ne puisse être établi, la fonction hépatique est progressivement perdue et les enfants atteints survivent rarement au-delà de l'âge de deux ans.


Une illustration d'un foie montrant où se situe la vésicule biliaireQu'est-ce que la bile?

La bile est un fluide jaune-vert qui est sécrété par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. La bile s'écoule ensuite dans le canal cholédoque jusqu'à l'intestin grêle, où elle contribue à la digestion et à l'absorption des graisses alimentaires et des vitamines liposolubles. La bile est également nécessaire pour éliminer les déchets métaboliques et les toxines de l'organisme.

Causes

La cause de l'atrésie des voies biliaires n'est pas connue. Ce n'est pas contagieux, et on ne peut pas le transmettre d'un enfant à un autre. On ne croit pas que l'atrésie des voies biliaires soit liée à la génétique et qu'elle ne soit liée à aucun aspect des soins prénatals. Les chercheurs croient actuellement qu'un processus complexe provoque l'inflammation et le blocage des voies biliaires.

Symptômes

On établit habituellement le diagnostic d'atrésie des voies biliaires au cours des deux premiers mois de la vie. Les signes habituels sont:

  • une jaunisse du nouveau-né qui ne s'améliore pas après deux semaines de vie ou jaunisse qui apparaît après deux semaines de vie
  • urine foncée et selles pâles ou décolorées
  • grossissement du foie ou gonflement de l'abdomen

Diagnostic

Puisque les symptômes de l'atrésie des voies biliaires peuvent correspondre à d'autres maladies, plusieurs examens sont nécessaires afin d'établir un diagnostic. Les examens suivants sont généralement effectués:

  • les échantillons de sang, d'urine et de selles sont analysés
  • le foie et les voies biliaires sont examinés à l'aide d'ultrasons
  • scintigraphie du foie et des voies biliaires
  • a une biopsie du foie est obtenu

Si les résultats semblent indiquer une atrésie des voies biliaires, une opération est pratiquée afin d'examiner les voies biliaires, et une radiographie est prise durant l'opération afin de déterminer si les voies biliaires sont bloquées.

Traitement

Il est essentiel d'établir l'écoulement de la bile. Si l'écoulement de la bile n'est pas établi, le foie se détériorera de façon continue, ce qui entraînera une insuffisance hépatique. Le traitement le plus courant est laprocédure de Kasai(nommé pour le chirurgien qui l'a développé, également appelé portoenterostomy). Dans cette opération, la voie biliaire endommagée à l'extérieur du foie est enlevée et remplacée par un nouveau système de drainage fait à partir d'une partie de l'intestin grêle. Cela peut partiellement ou totalement soulager l'ictère, mais il n'inversera pas les dommages au foie qui ont déjà eu lieu ou préviendra tout dommage continu de bas grade. leprocédure de Kasaitraite avec succès un enfant sur trois à un enfant sur deux, et dans les cas où la jaunisse disparaît complètement, la plupart des enfants grandiront et se développeront de façon relativement normale. Toutefois, malgré laprocédure de Kasai, cirrhose, soit la cicatrisation du foie, continue généralement de progresser lentement.

Que se passe-t-il si le traitement initial échoue?

Une illustration des varices œsophagiennes et gastriquesSi laprocédure de Kasaine réussit pas à établir l'écoulement biliaire, l'enfant souffrira de problèmes de santé constants, tels que des carences vitaminiques, un retard du développement, une croissance inhibée, des infections, un gonflement de l'abdomen, l'irritabilité, des troubles du sommeil et des saignements dans le tractus gastro-intestinal.

Carence en vitamines
Les vitamines A, D, E et K sont qualifiées de « liposolubles », car l'organisme peut seulement les utiliser lorsqu'elles sont liées à des lipides. Si la quantité de bile dans l'intestin est insuffisante pour digérer les lipides, l'absorption de ces vitamines devient difficile. Le bébé peut souffrir de carences vitaminiques et avoir besoin de prendre des suppléments vitaminiques par voie orale.

Retard du développement et inhibition de la croissance
S'il n'y a pas assez de bile dans l'intestin, le bébé ne sera pas capable de digérer la graisse dans sa nourriture. Cela rend difficile de prendre du poids. Une formule spéciale pour bébé peut aider à maintenir le gain de poids.

Un enfant atteint d'atrésie des voies biliaires peut sembler très jauni si le débit biliaire n'a pas été atteint. Le foie peut devenir hypertrophié, créant une apparence de "ventre de poule". Les hospitalisations fréquentes et les longues périodes de malaise peuvent retarder le développement de la position assise, de la marche et d'autres activités. Le développement mental, cependant, est habituellement normal.

Gonflement de l'abdomen
Lorsque le foie ne fonctionne pas normalement, du fluide a tendance à s'accumuler dans l'abdomen du nourrisson. Cette affection se nomme « ascite ».

La plupart des nourrissons ne sont pas incommodés par une ascite légère, mais une trop grande accumulation de fluide peut devenir inconfortable. Des diurétiques sont généralement administrés pour permettre à l'enfant d'éliminer ce fluide en augmentant la quantité d'urine qu'il produit.

Irritabilité et troubles du sommeil
Les bébés se sentent souvent mal à l'aise car les dommages au foie s'aggravent parce que le foie n'est pas capable d'éliminer les déchets du métabolisme ou des toxines aussi facilement du corps. En conséquence, les nourrissons deviennent plus irritables et avec le temps, ils peuvent aussi devenir difficiles à régler. Les habitudes de sommeil peuvent être affectées et de nombreux enfants commencent à dormir plus pendant la journée et sont éveillés la nuit. Pour aider à traiter et à prévenir l'accumulation de ces toxines, des médicaments peuvent être administrés.

Saignement dans le tractus gastro-intestinal
Les dommages au foie peuvent altérer le débit sanguin normal dans le foie. Par conséquent, le sang de l'intestin est dévié du foie, ce qui accroît la tension artérielle dans les veines de l'estomac et de l'œsophage. Ces veines peuvent s'élargir et commencer à laisser du sang s'écouler, ce qui cause une hémorragie interne.

Infections
Plus particulièrement dans le cas d'un enfant pour lequel laprocédure de Kasaia traité la jaunisse, les infections peuvent poser problème. Des infections peuvent se développer dans le nouveau tube de drainage. Les symptômes d'une infection comprennent la fièvre, l'irritabilité et une jaunisse qui s'aggrave. Les infections sont traitées à l'aide d'antibiotiques.

À quel moment une greffe du foie est-elle nécessaire?

Lorsqu'il s'avère difficile, voire impossible, d'établir un écoulement biliaire adéquat et qu'une insuffisance hépatique se développe, la transplantation hépatique constitue la dernière option. Le taux de réussite de la greffe du foie est dans ce cas de figure d'environ 80% à 90%. L'obstacle principal à la greffe du foie pour tous les enfants qui présentent une insuffisance hépatique en raison d'une atrésie des voies biliaires est le manque de donneurs de foie pour ce groupe d'âge. Pour certains enfants, la greffe de donneur vivant apparenté peut être une option.

Quelles précautions doivent être prises?

Aucune précaution n'est possible, puisque l'atrésie des voies biliaires se produit sans avertissements, uniquement chez les nourrissons, et qu'elle n'est pas transmissible d'une personne à une autre. L'intervention précoce est la meilleure ligne de conduite à adopter. Si la jaunisse persiste après deux semaines de vie ou si elle se développe après deux semaines de vie, ou si des selles décolorées sont observées, il est important que le nourrisson soit vu par un médecin.

Que pouvons-nous apprendre d'autre à son sujet?

L'identification des causes de l'atrésie biliaire et d'autres maladies du foie est l'objectif clé de la recherche. La Fondation canadienne du foie soutient des programmes éducatifs et la recherche sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie.

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votre email.

Biliary Atresia

Biliary Atresia

A closeup image of a baby holding on to a mother's shoulderBiliary atresia is a relatively rare disease that begins in early infancy and affects about one in every 10,000 to 20,000 infants. In biliary atresia the bile duct that leads from the liver to the intestine becomes damaged preventing bile from leaving the liver.

In the early stages the bile duct outside the liver is mainly affected, but in later stages bile ducts inside the liver are also damaged.  This can lead to build up of bile in the liver which can be harmful to the liver. Unless bile flow can be established, liver function is gradually lost and affected children rarely survive beyond two years of age.


An illustration of a liver showing where the gallbladder is locatedWhat is bile?

Bile is a yellow-green fluid made in the liver and stored in the gallbladder.  It then flows through the common bile duct to the small intestine, where it helps with digestion and absorption of dietary fats and fat-soluble vitamins. Bile is also necessary for removing waste products from metabolism and toxins from the body.

 

Cause

The cause of biliary atresia is not known.  It is not contagious, and it cannot be passed from one child to another.  Biliary atresia is not believed to be related to genetics, and is not connected to any aspect of prenatal care.  Researchers currently believe that a complex process causes inflammation and blockage of the bile ducts.

 

Symptoms

Biliary atresia is usually diagnosed during the first two months of life. Common signs are:

  • newborn jaundice that does not improve by two weeks of age, or jaundice that appears after two weeks of age
  • dark urine and pale, clay-coloured stools
  • enlarged liver or swollen abdomen

 

Diagnosis

Since the symptoms of biliary atresia may also be seen with other diseases, several tests are necessary to make a diagnosis. The following tests are performed:     

  • blood, urine and stool samples are analyzed
  • the liver and bile ducts are examined with ultrasound
  • a liver scan showing the liver and bile ducts is performed
  • a liver biopsy is obtained

If the test results suggest biliary atresia, an operation is performed to examine the bile ducts and an x-ray is taken during the operation to determine whether the bile duct is blocked.

 

Treatment

It is essential that bile flow is established.  Otherwise, the liver will suffer ongoing damage, resulting in liver failure.  The most common treatment is an operation called the Kasai procedure (named for the surgeon who developed it, also referred to as portoenterostomy).  In this operation, the damaged bile duct outside the liver is removed and replaced with a new drainage system made from a piece of the small intestine.  This may partially or fully alleviate the jaundice, but it will not reverse the liver damage that has already occurred or prevent any low-grade ongoing damage.  The Kasai procedure is successful in one-third to one-half of all children and if jaundice is fully relieved, most children will grow and develop quite normally.  However despite a successful Kasai procedurecirrhosis, or scarring of the liver, generally continues to slowly occur.

 

What happens if the initial treatment fails?

An illustration of the esophageal and gastric varicesIf the Kasai procedure fails to establish bile flow, the child will suffer ongoing health problems such as vitamin deficiencies, delayed development, inhibited growth, infections, a swollen abdomen, irritability, sleep disturbances, and bleeding into the gastrointestinal tract.

Vitamin deficiencies
Vitamins A, D, E and K are called fat-soluble vitamins because the body can only use them when they are bound to fat.  If there is too little bile in the intestine for fat digestion, absorption of these vitamins becomes difficult. The baby may suffer from vitamin deficiency and may need to take extra vitamin supplements by mouth.

Delayed development and inhibited growth
If not enough bile reaches the intestine, the baby will not be able to digest the fat in his/her food.  This makes it difficult to gain weight. Special baby formula can help maintain weight gain.

A child with biliary atresia may look quite jaundiced if bile flow has not been achieved. The liver may become enlarged, creating a 'pot-bellied' appearance.  Frequent hospitalizations and long periods of feeling unwell may delay development of sitting, walking and other activities.  Mental development, however, is usually normal.

Swollen abdomen
When the liver is not functioning properly babies often develop fluid in their abdomen. This condition is called ascites. 

Most babies are not bothered by mild ascites, but if too much fluid builds up, it can become uncomfortable. Diuretic medications are often given to help children remove this fluid by increasing the amount of urine they produce.

Irritability and sleep disturbances
Babies often feel unwell as liver damage worsens because the liver is not able to remove the waste products of metabolism or toxins as easily from the body. As a result infants become more irritable and over time they may also become difficult to settle. Sleep patterns can be affected and many children begin sleeping more during the day and are awake at night. To help treat and prevent build up of these toxins, medications can be given.

Bleeding into the gastrointestinal tract
Liver damage may interfere with normal blood flow through the liver. As a result, blood from the intestine by-passes the liver, causing increased blood pressure in the veins of the stomach and esophagus. These veins may become enlarged and may begin to leak, causing internal bleeding.

Infections
Especially in children in whom the Kasai procedure relieves jaundice, infection can be a problem.  Infections can develop in the new drainage tube.  Symptoms of infection include fever, irritability and increasing jaundice.  Infections are treated with antibiotics.

 

When is a liver transplant necessary?

When it proves difficult or impossible to achieve adequate bile flow and liver failure develops, liver transplantation is a final option.  Replacing the liver in this way is successful in about 80-90 per cent of cases.  The largest obstacle to the transplantation of all children with liver failure from biliary atresia is the lack of liver donors in this age group. For some children, living related donor (LRD) transplants may be an option.

 

What precautions should be taken?

No precautions are possible as biliary atresia occurs without warning, only in infants and is not passed from one person to another. Early intervention is the best course of action. If jaundice persists after two weeks of age or develops after two weeks of age, or clay-coloured stools are noticed, it is important to have the infant see a doctor.

 

What else can we learn about?

Identifying causes of biliary atresia and other liver diseases in children is the key research goal. The Canadian Liver Foundation supports educational programs and research into the causes, diagnoses, prevention and treatment of liver disease.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.