Maladie polykystique du foie

Maladie polykystique du foie

La maladie kystique du foie est rare et peut prendre plusieurs formes. Les kystes (une cavité fermée rempli de liquide qui se développe dans le tissu du foie) dans le tronc principal de l'arbre biliaire sont appelés kystes de cholédoque. Les kystes présents dans les petites branches des voies biliaires du foie sont appelés syndrome de Caroli. Les autres kystes du foie qui ne se produisent pas dans l’arbre biliaire sont appelés «maladie polykystique du foie».

Qu'est-ce qu'un kyste de cholédoque?

Cette affection survient généralement dans la partie principale de l’arbre biliaire (canal biliaire principal) et est généralement due au fait que le canal biliaire est structurellement anormal (dilaté), probablement à partir du moment de la naissance.

Finalement, généralement à l'âge de deux ou trois ans, mais parfois pas avant l'adolescence ou l'âge adulte, la bile s'accumule dans le canal, endommageant le canal et formant un sac rempli de liquide ou un kyste qui empêche ensuite la bile d'atteindre l'intestin. Lorsque cela se produit, la bile s'accumule dans le foie et le patient développe une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux). Parfois, cette bile accumulée s'infecte, provoquant des douleurs abdominales et de la fièvre. Chez certains patients, le médecin qui examine l'abdomen peut ressentir le kyste. Chez la plupart des patients, le diagnostic peut être confirmé par échographie ou par injection d'une substance radioactive donnant une «image» du conduit anormal. Le kyste de Choledochal est traité chirurgicalement. Le canal biliaire anormal est enlevé et un morceau d'intestin est utilisé pour le remplacer. Dans la plupart des cas, la chirurgie corrige définitivement la maladie. Rarement, l’infection dans l’arbre biliaire nouvellement formé peut se reproduire. Si l'état n'est pas correctement diagnostiqué, le blocage de la bile peut entraîner des cicatrices dans le foie. (cirrhose).

Quel est le syndrome de Caroli?

Le syndrome de Caroli (ectasie canalaire intrahépatique) est une maladie congénitale rare (existant depuis la naissance). C'est probablement hérité. Dans cet état, les petites branches de l’arbre biliaire du foie sont anormales. De petits kystes remplis de liquide et des segments rétrécis des voies biliaires sont présents à la place des voies biliaires lisses normales. Certains conduits peuvent être dilatés. Ces anomalies peuvent être présentes dans tout le foie ou peuvent être limitées à une petite zone. Si l’arbre biliaire est infecté, le patient développe de la fièvre, des douleurs abdominales et, rarement, un ictère. Cette complication peut apparaître pour la première fois dans l’enfance ou ne pas se manifester avant l’âge moyen. Cette maladie est généralement diagnostiquée en utilisant des radio-isotopes pour «imager» l'arbre biliaire. D'autres procédures incluent l'injection de colorant en insérant une aiguille à travers la peau dans le foie (cholangiogramme transhépatique percutané) ou en utilisant un tube pour faire passer le colorant de l'intestin dans les voies biliaires (cholangiographie rétrograde endoscopique).

Qu'est-ce que la fibrose hépatique congénitale?

Chez les patients atteints de fibrose hépatique congénitale, il se produit une croissance anormale de tissu fibreux (cicatrice) autour des petites branches des voies biliaires du foie. En conséquence, le foie grossit et devient dur et le sang ne peut plus couler librement dans le foie. Cela peut endommager le foie et créer de fortes pressions (hypertension portale) dans le système sanguin. Le sang des intestins est alors obligé de trouver un nouveau chemin autour du foie par le biais de nouveaux vaisseaux. Certains de ces nouveaux vaisseaux sanguins appelés «varices», qui se forment principalement dans l'estomac et l'œsophage, deviennent assez volumineux. Ces varices peuvent se rompre sous l’effet d’une hypertension artérielle (hypertension portale) et de la paroi des vaisseaux minces, ce qui provoque un saignement dans la partie supérieure de l’estomac ou de l’œsophage. Les patients atteints de cette maladie sont généralement découverts dans leur enfance, soit parce qu'ils ont un foie hypertrophié, soit à cause d'un saignement. Le diagnostic est confirmé par une biopsie du foie et une radiographie des vaisseaux sanguins. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette affection, mais de nombreux patients nécessitent un réacheminement du sang des intestins (opération de shunt) afin de prévenir les saignements.

Qu'est-ce que la maladie polykystique du foie?

Chez les patients atteints de maladie polykystique du foie, de gros kystes remplis de liquide, séparés de l’arbre biliaire, se développent dans le foie. Dans les cas graves, le foie ressemble à une éponge. Ces kystes peuvent causer de la douleur chez certaines personnes, mais n'affectent pas la fonction hépatique. Chez la plupart des patients, les reins sont également atteints de kystes pouvant entraîner une hypertension artérielle et une insuffisance rénale. La tendance à la formation de kystes est probablement présente à la naissance chez ces patients, mais en général, les kystes ne s'agrandissent pas et ne causent pas de problèmes jusqu'à l'âge adulte. Cette affection peut être détectée par échographie ou tomodensitogramme et radiographie du rein (pyélogramme intraveineux). La maladie polykystique est héréditaire et une fois qu’elle a été détectée chez un membre de la famille, tous les proches du patient doivent en faire l’objet. Les maladies polykystiques du foie et des reins sont classées en deux grandes catégories. Dans la forme plus bénigne, les kystes sont principalement dans le foie et la fonction rénale est presque normale. Ces patients ont une espérance de vie normale. Cependant, les patients présentant des lésions rénales ont besoin d'un traitement équivalent.
de la maladie rénale polykystique.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Cystic Disease of the Liver

Cystic Disease of the Liver

Cystic disease of the liver is rare and can take several forms. Cysts (a small fluid-filled growth that develops within the liver tissue) in the main trunk of the biliary tree are called choledochal cysts. Cysts that occur in the small branches of bile ducts within the liver are referred to as Caroli’s syndrome. The other cysts in the liver that do not occur in the biliary tree are referred to as polycystic liver disease.

 

What is a choledochal cyst?

This condition typically occurs in the main part of the biliary tree (common bile duct) and typically occurs because the bile duct is structurally abnormal (dilated), probably from the time of birth. 

Eventually, usually by age two or three, but sometimes not until adolescence or adulthood, bile accumulates in the duct resulting in damage to the duct and formation of a fluid-filled sac or cyst which then prevents bile from reaching the intestine. When this happens, bile backs up into the liver and the patient develops jaundice (a yellowing of the skin and eyes). Occasionally, this accumulated bile becomes infected, causing abdominal pain and fever. In some patients the cyst can be felt by the doctor examining the abdomen. In most patients the diagnosis can be confirmed by ultrasound or by injecting a radioactive substance which gives an “image” of the abnormal duct. Choledochal cyst is treated surgically. The abnormal bile duct is removed and a piece of intestine is used to replace it. In most cases, surgery permanently corrects the disease. Rarely, infection in the newly formed biliary tree can reoccur. If the condition is not correctly diagnosed, the blockage of bile may result in scarring in the liver (cirrhosis).

 

What is Caroli’s syndrome?

Caroli’s syndrome (intrahepatic ductal ectasia) is a rare congenital disease (existing from the time of birth). It is probably inherited. In this condition, the small branches of the biliary tree in the liver are abnormal. Small fluid-filled cysts and narrowed segments of the bile ducts are present instead of the normal smooth bile ducts. Some ducts can be dilated. These abnormalities may be present throughout the liver, or may be limited to only a small area. If the biliary tree becomes infected, the patient develops fever, abdominal pain and, rarely, jaundice. This complication may first appear in childhood or may not occur until middle age. This disease is usually diagnosed by using radioisotopes to “image” the biliary tree. Other procedures include injecting dye by inserting a needle through the skin into the liver (percutaneous transhepatic cholangiogram) or by using a tube to pass dye through the intestine up into the bile duct (endoscopic retrograde cholangiography).

 

What is congenital hepatic fibrosis?

In patients with congenital hepatic fibrosis, there is abnormal growth of fibrous (scar) tissue around the small branches of the bile ducts in the liver. As a result, the liver becomes enlarged and hard and blood can no longer flow freely through the liver. This can result in damage to the liver and create high amounts of pressure (portal hypertension) within the blood system. Blood from the intestines, is then forced to find a new way around the liver through new vessels. Some of these new blood vessels called “varices” which form primarily in the stomach and esophagus become quite large. These varices may rupture due to high blood pressure (portal hypertension) and thin vessel walls, causing bleeding in the upper stomach or esophagus. Patients with this condition are usually discovered in childhood, either because they get an enlarged liver or because of bleeding. The diagnosis is proven by liver biopsy and x-rays of blood vessels. There is no specific treatment for this condition but many patients require rerouting of blood from the intestines (shunt operation) to prevent bleeding.

 

What is polycystic liver disease?

In patients with polycystic liver disease, large fluid-filled cysts separate from the biliary tree develop in the liver. In severe cases, the liver looks like a sponge. These cysts may cause pain in some people, but do not affect liver function. In most patients, the kidneys are similarly affected with cysts, which may cause high blood pressure and kidney failure. The tendency to form cysts is probably present at birth in these patients, but usually the cysts do not enlarge and cause problems until adulthood. This condition may be detected using ultrasound or CAT scan and x-rays of the kidney (intravenous pyelogram). Polycystic disease is inherited and once it has been detected in one member of a family, all the patient’s relatives should be tested for it. There are two major categories of polycystic disease of the liver and kidney. In the more benign form, the cysts are mostly in the liver and kidney function is near normal. These patients have normal life expectancy. However, patients who have kidney damage need treatment for the equivalent 
of polycystic kidney disease.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.