Hémochromatose

Hémochromatose

L'hémochromatose est une maladie héréditaire dans laquelle le corps absorbe trop de fer de l'alimentation. L'hémochromatose est l'une des maladies génétiques les plus courantes au Canada touchant 1 chez les Canadiens 327. Normalement, seulement assez de fer pour répondre aux besoins quotidiens du corps est absorbé; le reste est habituellement excrété par les intestins. Dans l'hémochromatose, cependant, le fer continue d'être absorbé et stocké dans différents organes et tissus longtemps après que les besoins corporels soient satisfaits.

Le foie est le premier organe à emmagasiner le fer et lorsque sa capacité de stockage est épuisée, le fer continue de s'accumuler dans le cœur, l'hypophyse et ailleurs dans l'organisme. Non traitée, cette maladie provoque des lésions au foie, au cœur et au pancréas et peut mener éventuellement à la mort.


Causes

L'hémochromatose est héréditaire. Pour contracter la maladie, un patient doit avoir hérité de deux gènes défectueux, un de chaque parent; les frères et sœurs d'une personne atteinte présentent un risque de 25 pour cent de contracter cette maladie. Les enfants sont moins susceptibles puisque l'autre parent doit être porteur d'un gène de l'hémochromatose.

Symptômes

Le foie commence à retenir le fer dès la naissance mais il faut parfois de 20 à 30 ans avant que les symptômes ne se manifestent. Aux premiers stades de l'hémochromatose, il peut ne pas y avoir de symptômes mais lorsque ceux-ci commencent à faire leur apparition, ils incluent:

  • sensation de fatigue
  • enflure au niveau des articulations (arthrite) en particulier les jointures de l'index et du majeur

Aux stades plus avancés de la maladie, les symptômes incluent :

  • douleur ou sensibilité abdominale
  • jaunissement de la peau et des yeux (ictère)
  • distension abdominale (ascite)
  • saignement de veines dilatées dans l'œsophage (saignement variqueux)
  • développement du diabète
  • la peau peut présenter une couleur bronzée ou grise
  • faim et soif excessifs
  • urination fréquente

Comment l'hémochromatose affecte-t-elle d'autres organes?

L'accumulation du fer dans le muscle cardiaque peut entraîner un pouls irrégulier et une insuffisance cardiaque provoquant de l'essoufflement et de l'enflure au niveau des chevilles.

Le dépôt de fer dans l'hypophyse peut entraîner un dysfonctionnement sexuel, une perte de la libido, l'impuissance chez les hommes, et des irrégularités menstruelles chez les femmes.

Diagnostic

Une illustration d'un foie normal par rapport à la cirrhose et au cancer du foieDes tests de sang pour mesurer le taux de fer dans le sang et la quantité totale de fer déposé dans les tissus sont effectués pour déceler l'hémochromatose. Les tests les plus courants sont le coefficient de la saturation de la transferrine et la mesure de la ferritine sérique.

Il existe aussi un nouveau test génétique pour déceler l'hémochromatose. Le test est effectué avec un échantillon de sang dans un laboratoire régional provincial spécialisé dans les tests d'ADN. La mutation C282Y du gène de l'hémochromatose est présente chez plus de 90 pour cent des patients atteints d'hémochromatose typique.

D'autres procédés de diagnostic peuvent inclure la une biopsie du foie pour déterminer s'il y a lésions au niveau du foie et pour évaluer la quantité de fer qui y est emmagasiné. Le test génétique a diminué la nécessité de pratiquer la biopsie du foie chez plusieurs jeunes patients atteints d'hémochromatose.

Qui devrait être examiné?

Dès qu'une personne est diagnostiquée comme étant atteinte d'hémochromatose, le conjoint, les frères, les soeurs et les enfants de plus de 18 doivent être contrôlés. Le dépistage est de la plus grande importance pour les frères et soeurs, car ils ont une chance de 25 pour cent d'hériter des gènes défectueux de leurs parents.

Le dépistage génétique a permis le diagnostic à la naissance avant qu'une surcharge de fer ait eu lieu. Il est probablement idéal de vérifier la présence d'hémochromatose familiale chez les adolescents plutôt que chez les jeunes enfants.

Traitement

L'objectif principal du traitement est de réduire la quantité de fer stockée dans le corps. Ceci est accompli par une procédure connue sous le nom de venesection ou phlébotomie (bloodletting). C'est habituellement fait sur une base hebdomadaire et est semblable à faire un don de sang. Puisque les globules rouges contiennent du fer, essentiel pour transporter l'oxygène et les nutriments dans les tissus, le corps va puiser dans le fer accumulé pour remplacer les globules rouges perdus.

Le traitement peut prendre des mois ou même jusqu'à deux ou trois ans, dépendant de la quantité de fer qui a été accumulé. Une fois que l'excès de fer a été enlevé par saignée, il faut que la quantité de fer dans le corps de la personne soit vérifiée annuellement.

Un régime spécial est-il nécessaire?

Non. Cependant, il ne faut pas utiliser des suppléments de fer ni des préparations minérales ou multivitaminiques contenant du fer. Il faut de plus éviter de prendre de la vitamine C qui augmente l'absorption du fer lorsqu'elle est prise avec les aliments ou alors la prendre seulement quatre heures avant ou après un repas. De plus, il faut éviter de consommer de l'alcool puisqu'il augmente aussi l'absorption du fer.

Les dommages aux tissus peuvent-ils être inversés?

Les lésions au foie sont réversibles à condition que le traitement soit commencé avant l'apparition de  cirrhose(cicatrisation du foie). Il y a cependant un risque accru de cancer du foiechez les personnes atteintes d'hémochromatose qui présentent une cirrhose.

La détection et le traitement précoces de l'hémochromatose sont essentiels pour prévenir les complications de cette maladie potentiellement mortelle

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

Hemochromatosis

Hemochromatosis

Hemochromatosis is an inherited disease in which the body absorbs too much iron from the diet. Hemochromatosis is one of the most common genetic diseases in Canada affecting 1 in 327 Canadians. Normally, only enough iron to meet the body's daily requirements is absorbed; the remainder is usually excreted through the bowels. In hemochromatosis, however, iron continues to be absorbed and stored in different organs and tissues long after body needs are met. 

The liver is the first organ to store iron and when its storage capacity is exhausted, the iron continues to accumulate in the heart, the pituitary gland and elsewhere in the body. If untreated, damage to the liver, heart, and pancreas may eventually lead to death.


Cause

Hemochromatosis is hereditary. In order to have the disease, a patient must have inherited two defective genes, one from each parent. Siblings of an affected individual have a 25 percent chance of getting this disease. Children are less likely to be affected since the other parent must be a carrier of a hemochromatosis gene. 

 

Symptoms

The liver begins to retain iron at birth, but it may take 20 to 30 years before symptoms manifest themselves. In the early stages of hemochromatosis, there may be no signs, but when symptoms begin to appear, they include:

  • fatigue
  • swelling in the joints (arthritis), particularly in the knuckles of the middle and index fingers

In the later stages of the disease, symptoms include:

  • abdominal pain or tenderness
  • yellowing of the skin and eyes (jaundice)
  • distention of the abdomen (ascites)
  • bleeding from dilated veins in the esophagus (variceal bleeding)
  • development of diabetes
  • the skin may have a bronze or grey colour
  • excessive hunger and thirst
  • frequent urination

 

How does hemochromatosis affect other organs?

Iron accumulation in the heart muscle may produce irregular heart rhythm and heart failure causing shortness of breath and swelling of the ankles. 

When iron is deposited in the pituitary gland, it can lead to sexual dysfunction, loss of libido and impotence in men, and menstrual irregularities in women.

 

Diagnosis

An illustration of a normal liver compared to cirrhosis and liver cancerBlood tests to measure the iron level in the blood and the total amount of iron deposited in the tissues are done to detect hemochromatosis. The most common tests are the transferrin saturation and serum ferritin.

A new development is a genetic test for hemochromatosis. The test is usually done on a blood sample in a provincial regional lab specializing in DNA testing. The C282Y mutation of the hemochromatosis gene is present in greater than 90 percent of typical hemochromatosis patients. 

Additional diagnostic procedures may include a liver biopsy to determine if liver damage is present and to assess the amount of iron stored there. The genetic test has alleviated the need for liver biopsy in many young patients with hemochromatosis.

 

Who should be screened?

As soon as a person is diagnosed as having hemochromatosis, the spouse, brothers, sisters, and children over the age of 18 should be checked. Screening is of greatest importance for siblings, since they have a 25 
percent chance of inheriting the defective genes from their parents.

Genetic screening has allowed for the diagnosis at birth before iron overload has developed. It is probably ideal to test for hemochromatosis within families in teenagers rather than in very young children.

 

Treatment

The primary aim of treatment is to reduce the amount of iron stored in the body. This is accomplished by a procedure known as venesection or phlebotomy (blood letting). It is usually done on a weekly basis and is similar to making a blood donation. Since the red blood cells contain iron, essential for transporting oxygen and nutrients to the tissues, the body will draw on the accumulated iron to replace the lost red blood cells.

Treatment may take months, or even up to two or three years, depending on the amount of iron that has accumulated. Once the excess iron has been removed by blood-letting, the person must continue to have the amount of body iron monitored annually.

 

Is a special diet necessary?

No. However, iron supplements or multi-vitamins and mineral preparations containing iron should not be used. Also, vitamin C, which enhances the absorption of iron when consumed with food, should be avoided or only taken four hours before or after a meal. The consumption of excess alcohol should be avoided as it also enhances the absorption of iron.

 

Can tissue damage be reversed?

Injury to the liver is reversible provided treatment is started before cirrhosis (scarring of the liver) has developed. However, there is an increased risk of liver cancer in people with hemochromatosis who have cirrhosis.

The early detection and treatment of hemochromatosis are crucial in preventing the complications of this potentially fatal disease. 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.