Le déficit en lipase acide lysosomale (DLAL)

Le déficit en lipase acide lysosomale (DLAL)

Le déficit en lipase acide lysosomale (DLAL) est une maladie héréditaire chronique et progressive. Chez les enfants et les adultes atteints du DLAL, l'enzyme servant à la dégradation de certains lipides (graisses) n'est pas entièrement fonctionnelle. À cause de ce déficit, ces lipides s'accumulent dans les organes (y compris le foie et la rate) et les cellules dans tout le corps, les empêchant par le fait même de fonctionner adéquatement. Cette condition peut entraîner une stéatose hépatique , une cirrhose (cicatrisation du foie) ou une insuffisance hépatique


Causes

Le DLAL est causé par un déficit de l'enzyme appelée « lipase acide lysosomale » (LAL). La LAL joue un rôle majeur dans le contrôle des particules lipidiques dites « lipoprotéines de faible densité », un type de cholestérol qualifié de « mauvais cholestérol » qui peut être associé à une maladie cardiovasculaire. Sans cette enzyme, des quantités nocives de diverses particules lipidiques s'accumulent dans la partie de la cellule appelée « lysosome ». Cette accumulation de lipides peut entraîner des conséquences importantes sur la santé, notamment la détérioration du foie et d'autres organes.

Le DLAL chez le nourrisson

Un très faible taux de LAL entraîne l'apparition précoce du DLAL, également connue sous le nom de « maladie de Wolman ». On estime que le DLAL survient à un taux d'environ 8 naissances vivantes par année. Toutefois, ce taux peut être plus élevé si les parents sont d'ascendance persane juive. Chez le nourrisson, le DLAL progresse rapidement et comporte des complications potentiellement mortelles qui se produisent le plus souvent au cours des six premiers mois de vie. Les nourrissons atteints de cette maladie développent une insuffisance hépatique et ne peuvent grandir normalement étant donné leur difficulté à absorber les nutriments contenus dans leur alimentation. Les nourrissons atteints du DLAL ne survivent généralement pas au-delà d'un an.

Le DLAL chez l'enfant et l'adulte

L'apparition tardive du DLAL, également connue sous le nom de « maladie de surcharge en esters du cholestérol », peut survenir chez l'enfant et l'adulte. On évalue la prévalence de la maladie de surcharge en esters du cholestérol à 1 personne sur 40,000. Le DLAL entraîne une accumulation de lipides dans le foie, la rate et d'autres parties du corps. Chez l'enfant et l'adulte, la maladie peut être difficile à reconnaître puisque la personne qui en est atteinte peut bien se sentir et ne présenter aucun symptôme. Une grande quantité de lipides s'accumulent dans le foie et, par conséquent, le foie devient dysfonctionnel et peut s'hypertrophier. Enfin, une cicatrisation du foie et une insuffisance hépatique peuvent survenir. Une forte concentration de lipides dans le sang peut également entraîner des complications cardiovasculaires, telles qu'une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Une illustration du système cardiovasculaire, du foie, de la rate et du tube digestifDiagnostic

Étant donné que certains des signes et symptômes associés au DLAL sont semblables à ceux d'autres maladies plus courantes, il peut s'écouler des mois, voire des années, avant qu'une personne atteinte du DLAL obtienne un diagnostic précis. De plus, puisque les premiers signes et symptômes peuvent sembler plutôt légers, les patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent longtemps ignorer la présence de cette maladie progressive. Un diagnostic précis et définitif du DLAL peut être établi au moyen d'une analyse sanguine qui mesure l'activité de la LAL. Le DLAL peut également être diagnostiqué grâce à tests génétiques. Consultez votre professionnel de la santé en ce qui a trait au dépistage du DLAL.

Symptômes

Les nourrissons, les enfants et les adultes qui souffrent de LALD éprouvent une série de problèmes de santé graves. L'absence de l'enzyme LAL peut conduire à une accumulation de matières grasses dans un certain nombre d'organes du corps, y compris le foie, la rate, l'intestin, dans la paroi des vaisseaux sanguins et d'autres organes.

Bien des signes du DLAL peuvent passer inaperçus et n'être décelés que par des analyses sanguines et un examen médical. Toutefois, les signes et symptômes courants du DLAL chez le nourrisson sont les suivants :

• Retard de croissance
• Difficulté à absorber les nutriments des aliments (malabsorption), la présence de graisse dans les selles
• Diarrhée persistante et vomissements
• Gonflement du ventre
• Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux).

Les enfants et les adultes atteints du DLAL peuvent ne présenter aucun signe et symptôme. À mesure que le foie se détériore, les symptômes suivants peuvent apparaître :

• Gonflement de l'abdomen en raison de l'accumulation de liquide (ascite)
• Tendance à avoir des ecchymoses ou à saigner facilement
• Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux).

Traitement

Actuellement, il n'existe aucun traitement autorisé du DLAL. La prise de médicaments pour contrôler le niveau de cholestérol est recommandée afin de prévenir le développement précoce de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Le recours à une thérapie de remplacement de la LAL humaine recombinante dans des études à court terme semble prometteur, mais cette approche est encore à l'étude.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Lysosomal Acid Lipase Deficiency (LALD)

Lysosomal Acid Lipase Deficiency (LALD)

Lysosomal acid lipase deficiency (LALD) is a chronic, progressive, inherited disease. Children and adults with LALD do not have a fully functioning enzyme that is needed for the breakdown of certain lipids (fats). As a result of this deficiency, these lipids accumulate in organs (including the liver and spleen) and cells throughout the body causing them to not work properly. This can lead to fatty liver diseasecirrhosis (scarring of the liver) and liver failure.


Cause

LALD is caused by a deficiency of an enzyme called lysosomal acid lipase (LAL). The LAL enzyme plays a major role in the control of lipid particles known as low density lipoproteins (LDL), a type of cholesterol referred to as “bad cholesterol” which can be linked to cardiovascular disease. Without this enzyme, harmful amounts of various lipid particles build up in a part of the cell known as the lysosome. This fat accumulation, can lead to significant health consequences including damage to the liver and other organs.

 

LALD in Infants

Very low levels of the LAL enzyme lead to early onset LALD, also known as Wolman disease (WD). It is estimated that LALD occurs in about 8 live births per year. However, the rate may be higher if the parents are of Persian-Jewish ancestry. LALD presents in infants as a rapidly progressive disease with life-threatening complications occurring most frequently within the first six months of life. Infants with this disease develop liver failure and cannot grow properly because they have difficulty absorbing nutrients from food. Affected infants generally do not survive past one year of age.

 

LALD in Children and Adults

Late onset LALD is also known as cholesteryl ester storage disease (CESD) and can affect children and adults. It is estimated that the prevalence of CESD is 1 in 40,000 individuals. The deficiency of the LAL enzyme leads to a build-up of fat in the liver, spleen and other parts of the body. In children and adults, the disease may not be easily recognized because individuals may feel well and have no symptoms. Many lipids accumulate in the liver, and as a result, the liver becomes dysfunctional and may become enlarged. Ultimately, scarring and liver failure may occur. In addition, high levels of lipids in the blood can lead to cardiovascular complications, such as coronary artery disease (CAD) and stroke.

 

An illustration of the cardio-vascular system, liver, spleen and digestive tractDiagnosis

Because some of the signs and symptoms associated with LALD are similar to those of other more common disorders, it may take months or even years for people with LALD to get an accurate diagnosis. Also, since the initial signs and symptoms may seem rather mild, patients and healthcare providers may not suspect a progressive disease for a long time. An accurate and definitive diagnosis of LALD can be made with a blood test that measures the activity of the LAL enzyme. LALD can also be diagnosed through genetic testing. You need to consult your healthcare professional regarding testing for LALD.

 

Symptoms

Infants, children and adults who suffer from LALD experience a range of serious health problems. The lack of the LAL enzyme can lead to a build-up of fatty material in a number of body organs including the liver, spleen, gut, in the wall of blood vessels and other organs. 

Many signs of LALD may not be visible and can only be determined through blood tests and examination by a healthcare provider. However, some common symptoms and signs of LALD in infants may include:

• Failure to grow
• Difficulty absorbing nutrients from food (malabsorption), presence of fat in feces
• Persistent diarrhea and vomiting
• Swollen belly
• Jaundice (yellowing of the skin and eyes).

The signs and symptoms of LALD in children and adults may not be present at all. As the liver damage progresses, symptoms may include:

• Enlarged abdomen from fluid accumulation (ascites)
• Easy bruising or bleeding
• Jaundice (yellowing of the skin and eyes).

 

Treatment

Currently there are no approved treatments for LALD. Medication to control cholesterol levels is recommended in order to prevent the early development of fat deposits in blood vessels. Use of enzyme replacement therapy with recombinant human LAL in short-term studies has shown some promise but this is still under investigation.

 

Support 

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.