Porphyrie

Porphyrie

Les porphyrines sont des composés chimiques qui mènent à la formation de l’hème chez les humains et de la chlorophylle dans les plantes. Elles sont responsables du fait que le «sang est rouge et que l’herbe est verte». L’hème est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans la porphyrie, les cellules ne se convertissent pas en hème de façon normale. À cause de cela, les porphyrines sont excrétées dans l’urine et dans les selles en quantités excessives. Leur présence en quantités très élevées donne à l’urine une couleur distinctive de porto.


Symptômes

Les symptômes de la porphyrie se divisent en deux groupes principaux. Certains patients ont des crises au cours desquelles les nerfs ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne des douleurs abdominales et une faiblesse. D'autres patients ont des problèmes avec les parties de la peau qui sont exposées au soleil, notamment des douleurs et un gonflement de la peau ou la formation de cloques.

La maladie peut apparaître pendant l'enfance, mais son apparition survient le plus souvent entre les âges de 20 et 40. La maladie touche moins les hommes que les femmes, chez qui les attaques sont liées au cycle menstruel. De longues périodes de latence peuvent séparer ces attaques, qui peuvent être provoquées par des médicaments, des infections telles que l'hépatite C, la consommation d'alcool et un régime amaigrissant.

Diagnostic

Un diagnostic correct de la porphyrie dépend des études chimiques du sang, des urine et des selles. Comme la porphyrie est une maladie génétique, des études doivent aussi être faites sur les enfants et la famille des personnes atteintes.

Traitement

La plupart des traitements ciblent le soulagement des symptômes des formes aigues de la porphyrie qui incluent des analgésique (ex. opiacés, aspirine) pour la douleur, des médicaments cardiovasculaires (bêtabloquants) pour l’hypertension ou l’arythmie cardiaque, des médicaments pour diminuer l’anxiété (ex lorazépam), des antiémétiques (ex. promazine, chlorpromazine) pour prévenir les vomissements, des anticonvulsivants (ex. diazépam, clonazépam) pour les convulsions, veinotomie ou phlébotomie (saignée) pour diminuer la quantité de fer emmagasiné dans le corps et un apport adéquat de calories pour diminuer l’intensité des crises aigues.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 564-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Porphyria

Porphyria

In porphyria, the cells do not convert porphyrins to heme in a normal manner. Because of this, porphyrins are excreted in the urine and stool in excessive amounts. When present in very high levels, they cause the urine to have a distinct port wine colour.


Symptoms

The symptoms of porphyria fall into two major groups.  Some patients have attacks in which the nerves of the body do not function properly and this results in abdominal pain and weakness.  Other patients have problems with the parts of the skin that are exposed to the sun including pain and swelling of the skin or the formation of blisters. 

The disease can appear in childhood, but the onset most frequently occurs between the ages of 20 and 40. The disease affects men less often than women, in whom attacks are related to the menstrual cycle.  Long latent periods may separate these attacks which can be precipitated by drugs, infections such as hepatitis C, alcohol consumption and dieting.

 

Diagnosis

Proper diagnosis of porphyria depends on chemical studies of the blood, urine and stool. Since porphyria is a genetic disease, studies should also be done on children and blood relatives of affected individuals.

 

Treatment

Most treatments are targeted towards relieving symptoms of acute forms of porphyria, which include analgesics (e.g. opiates, aspirin) for pain, cardiovascular drugs (beta blockers) for high blood pressure or heart dysrhythmias, drugs to reduce anxiety (e.g. lorazepam), antiemetic drugs (e.g. promazine, chlorpromazine) to prevent vomiting, anticonvulsants (e.g. diazepam, clonazepam) for convulsions, phlebotomies (blood letting) for iron overload, and adequate intake of calories to reduce the intensity of acute attacks.

 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 564-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.