La cholangite sclérosante primitive

La cholangite sclérosante primitive

La cholangite sclérosante primitive (PSC) est une maladie du foie dans laquelle les canaux biliaires (petits tubes à travers lesquels la bile s'écoule du foie vers la vésicule biliaire et les intestins) diminuent progressivement en taille en raison de l'inflammation et de la cicatrisation. En conséquence, la bile normalement prélevée dans le foie s'accumule dans le foie, qui endommage alors les cellules hépatiques. La maladie peut parfois être confinée aux voies biliaires du foie, mais le plus souvent, elle affecte également les grands canaux biliaires à l'extérieur du foie.


Incidence

Bien que la cholangite sclérosante primitive ait été considérée comme une maladie rare, des études récentes suggèrent qu'elle est plus fréquente qu'on ne le pensait à l'origine. La maladie peut survenir seule, mais elle existe fréquemment en association avec des maladies inflammatoires du côlon, telles que la colite ulcéreuse chronique. La cholangite sclérosante primitive affecte les deux sexes mais est plus fréquente chez les hommes. PSC est le plus souvent vu entre l'âge de 30 et 50.

Causes

À l'heure actuelle, la cause exacte est inconnue. Cependant, la recherche a démontré que les changements génétiques jouent un rôle dans cette condition, car il se produit souvent chez plusieurs membres d'une famille. Les membres immédiats de la famille d'une personne atteinte de cholangite sclérosante primitive présentent un risque accru de développer cette affection. Les virus connus pour causer l'hépatite n'ont pas été associés à une cholangite sclérosante primitive. Dans de nombreux cas, PSC se produit en association avec une maladie inflammatoire de l'intestin. Ceci suggère qu'une cause commune pour les deux maladies peut exister. PSC peut également coexister avec une autre maladie hépatique chronique appeléehépatite auto-immune. Cela survient souvent chez les enfants et les jeunes adultes.

Symptômes

L'évolution de la cholangite sclérosante primitive est imprévisible et n'est pas bien comprise pour l'instant. Une personne peut être atteinte de la maladie pendant des années sans présenter de symptômes. Ces symptômes peuvent inclure :

  • des démangeaisons
  • sensation de fatigue
  • jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
  • épisodes de fièvre, frissons et douleurs abdominales qui peuvent indiquer une infection dans la voie biliaire.

Si une personne qui souffre de cholangite sclérosante primitive développe de la fièvre et des frissons, elle doit immédiatement se rendre à l'hôpital. Finalement, dans les étapes avancées de la CFP,cirrhosepeut se développer avec des signes d'insuffisance hépatique.

Diagnostic

Une illustration du foie, montrant la vésicule biliaire, le canal cystique, le canal hépatique et le canal cholédoque. Image utilisée avec la permission de Mayo Clinic
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Comme les personnes atteintes de cette maladie ne présentent pas toujours de symptômes, même après de nombreuses années, le diagnostic est souvent établi en raison d'anomalies des des analyses de sang. Des tests diagnostiques additionnels comme la résonance magnétique par imagerie (RMI/CPRM) ou la CPRE peuvent être nécessaires pour confirmer la CSP.

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) combine l’utilisation de radiographies et d’un endoscope qui est un long tube flexible muni d’une lumière à son extrémité. Par cet endoscope, le médecin peut voir l’intérieur de l’estomac et du duodénum et injecter des colorants dans les voies de l’arbre biliaire et le pancréas qui peuvent alors être observés à la radiographie. Grâce aux améliorations des techniques de résonance magnétique, cette façon non invasive d’établir un diagnostic de CSP est utilisée plus fréquemment.


Traitement

Pour l'instant, on ne dispose pas de traitement spécifique pour la cholangite sclérosante primitive. Mais on peut traiter les symptômes de la maladie, avec des niveaux variables de succès, avec des antibiotiques, des vitamines et des médicaments qui maîtrisent les démangeaisons et améliorent l'écoulement de la bile

Parfois l’insertion d’une endoprothèse à l’aide d’une technique appelée endoscopie peut être efficace à court terme pour soulager la jaunisse et d’autres symptômes

Quand la maladie a progressé au stade d'insuffisance hépatique, on peut envisager une transplantation hépatique La greffe du foie donne de bons résultats chez 85 à 90 pour cent des patients adultes.

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

Primary Sclerosing Cholangitis

Primary Sclerosing Cholangitis

Primary sclerosing cholangitis (PSC) is a liver disease in which the bile ducts (small tubes through which bile flows from the liver to the gall bladder and intestines) progressively decrease in size due to inflammation and scarring.  As a result, bile that is normally carried out of the liver accumulates within the liver, which then damages liver cells. The disease may sometimes be confined to the bile ducts within the liver but most often it also affects the large bile ducts outside the liver as well.


Incidence

Although primary sclerosing cholangitis has been considered a rare disease, recent studies suggest that it is more common than originally thought. The disease may occur alone, but frequently exists in association with inflammatory diseases of the colon, such as chronic ulcerative colitis.  Primary sclerosing cholangitis affects both sexes, but is more common in men. PSC is most often seen between the ages of 30 and 50.

 

Cause

At the present time, the exact cause is unknown. However, research has demonstrated that genetic changes play a role in this condition because it often occurs in several members of a family. Immediate family members of someone with primary sclerosing cholangitis have an increased risk of developing the condition. Viruses known to cause hepatitis have not been associated with primary sclerosing cholangitis. In many cases, PSC occurs in association with inflammatory bowel disease. This suggests that a common cause for both diseases may exist.  PSC may also coexist with another chronic liver disease called autoimmune hepatitis. This most often occurs in children and young adults.

 

Symptoms

The course of primary sclerosing cholangitis is unpredictable and not well understood. A person can have the disease for many years before symptoms develop. They may include:

  • itching
  • fatigue
  • jaundice (yellowing of the skin and eyes)
  • episodes of fever, chills and abdominal pain which may indicate an infection within the bile duct.

If a person who suffers from primary sclerosing cholangitis develops fever and chills, he/she should go to the hospital immediately.  Eventually in the advanced stages of PSC, cirrhosis may develop with signs of liver failure. 

 

Diagnosis

An illustration of the Liver, showing the Gallbladder, cystic duct, hepatic duct and common bile duct. Image used with permission from Mayo Clinic
Used with permission from Mayo Clinic. All rights reserved

Since individuals may have no symptoms whatsoever for many years, the disease is often diagnosed because of abnormal liver blood tests. Additional diagnostic tests such as magnetic resonance imaging (MRI/MRCP) or ERCP may be necessary to confirm PSC.  

Endoscopic retrograde cholangiopancreatography (ERCP) combines the use of x-rays and an endoscope, which is a long, flexible, lighted tube. Through the endoscope, the physician can see the inside of the stomach and duodenum, and inject dyes into the ducts in the biliary tree and pancreas so they can be seen on x-rays.  With improvements to magnetic resonance techniques, this non-invasive way to diagnose PSC is being used more frequently.   

 


Treatment

Presently, there is no known specific treatment for primary sclerosing cholangitis.  However, symptoms of this disease can be treated with varying success by antibiotics, vitamins and medications to control itching and improve bile flow.  

Sometimes, insertion of a stent with a procedure known as endoscopy may be effective short-term in alleviating jaundice and other symptoms. 

When the disease has progressed to liver failure, liver transplantation may be considered.  Liver transplantation is successful in 85 to 90 per cent of adult patients.

 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.