Sarcoïdose

Sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie multisystémique d'origine inconnue dans laquelle des nids de cellules apparaissent dans de nombreux tissus, notamment les poumons, les ganglions lymphatiques et le foie. La maladie est reconnue dans de nombreuses régions du monde, mais elle est plus répandue dans les sociétés occidentales. La prévalence globale semble être de l'ordre de 20 dans 100,000.


Symptômes

Biopsie du foie révèle des lésions distinctes dues à une réaction inflammatoire, appelées granulomes hépatiques. Ces lésions sont présentes chez environ 75 pour cent des patients.

L'atteinte ganglionnaire pulmonaire est typique. La fibrose ou la cicatrisation des poumons peuvent être très répandues et la fonction pulmonaire peut être anormale.

En plus de toucher le foie et les poumons, la maladie peut causer une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, une paralysie du nerf facial, de l'arthrite, des lésions osseuses kystiques, une néphrocalcinose, une maladie du myocarde et des problèmes neurologiques avec possibilité de dommages au nerf périphérique, et le diabète.

Traitement

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la sarcoïdose. Cependant, les symptômes sont traités au besoin.

Assistance

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9 à 5.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 Du lundi au vendredi de 9 AM à 5 PM EST ou courriel : nous.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Sarcoidosis

Sarcoidosis

Sarcoidosis is a multi-system disease of unknown cause in which nests of cells appear in many tissues, including the lung, lymph nodes and liver.  The disease is recognized in many parts of the world, but is more prevalent in western societies.  The overall prevalence appears to be in the order of 20 in 100,000.


Symptoms

Liver biopsy reveals distinct lesions which develop due to an inflammatory reaction, which are referred to as hepatic granulomas.  These lesions are present in about 75 per cent of patients.

Pulmonary lymph node involvement is typical.  Fibrosis or scarring of the lungs may be widespread and lung function may be abnormal.

In addition to liver and lung involvement, there may be other symptoms associated with the disease such as the enlargement of lymph nodes, facial nerve paralysis, arthritis, cystic bone lesions, excess calcium deposited in the kidneys, heart disease and neurological problems which may include peripheral nerve damage and diabetes.

 

Treatment

There is no specific treatment for sarcoidosis.  However, symptoms are treated as needed.

 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.