Promeneur en vedette : April

Promeneur en vedette : April

Voici April, qui participe depuis 16 ans à la promenade Faites marcher votre foie, un événement national auquel nous vous invitons à participer en vous inscrivant dès aujourd’hui. Elle marche en l’honneur de son neveu Matthew, qui a perdu la vie au moment où le monde s’ouvrait à lui.

April fait partie d’une grande famille très unie de Springhill, en Nouvelle-Écosse. Elle a découvert les maladies du foie en 1997, lorsque le fils de sa sœur Cathy a reçu un diagnostic de cholangite sclérosante primitive – une cicatrisation inflammatoire et un rétrécissement des voies biliaires.

Pour combattre cette maladie, Matthew a subi avec succès une transplantation du foie à Halifax à l’âge de 19 ans. Les membres de sa famille étaient à ses côtés à chaque étape du processus.

Mais quelques années plus tard, sa santé s’est dégradée, et il a dû subir une dialyse et une deuxième transplantation. L’opération a été un succès, mais, malheureusement, un virus l’a emporté à l’âge de 24 ans.

Sa disparition a dévasté sa communauté, d’autant plus que son parcours d’étudiant en ingénierie était prometteur et qu’il faisait preuve d’un courage altruiste dans son rôle de pompier volontaire.

En 2007, April a rassemblé sa famille et ses amis pour leur première promenade et a formé l’équipe « Matthew Meekins », qui, à ce jour, a récolté des milliers de dollars pour la sensibilisation, les programmes de soutien et la recherche sur le foie.

Honorées par la Fondation canadienne du foie qui leur a décerné une médaille pour récompenser 15 années passées à donner vie à la recherche sur le foie, April et Cathy participent à promenade chaque 8 mai, le jour de l’anniversaire de Matthew, aux côtés de quatre générations, de la grand-mère aux petits-enfants, brandissant leur bannière et distribuant des brochures sur la santé du foie en cours de route.

Même s’ils ont participé en groupe, l’événement de cette année est toujours virtuel, les Canadiens participant à leur manière (toute activité physique compte), puis partageant leurs expériences le 28 août.

Matthew possédait une collection d’ornements en forme d’éléphant et avait adopté l’éléphant comme symbole. Bientôt, la promenade d’April s’enrichira d’un tatouage spécial d’éléphant. Elle est pleine d’espoir pour l’avenir de la recherche sur le foie. Allez-vous la rejoindre? liver.ca/fr/faites-marcher-votre-foie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.