Promeneur en vedette : Wayne

Promeneur en vedette : Wayne

Voici Wayne, 71 ans, père de cinq enfants, grand-père de sept enfants et participant dévoué à la promenade Faites marcher votre foie, un événement auquel nous vous invitons à vous inscrire pour donner la chance aux personnes de tous âges atteintes d’une maladie du foie de vivre une vie meilleure.

Travailleur du transport à la retraite, Wayne vit à l’île Manitoulin avec sa femme Anna, son rayon de soleil. Mais à un moment sombre de sa vie, il a cru qu’il ne passerait pas le cap des 70 ans.

Après avoir reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2009, il a subi une intervention chirurgicale visant à retirer des parties de son intestin et d’autres organes – une intervention salvatrice qui a malheureusement entraîné des complications, notamment une perte de la fonction hépatique.

D’autres interventions chirurgicales ont prolongé ses maux et en 2016, la vie était un combat difficile. Wayne avait perdu son énergie, son dynamisme et, pire que tout, l’espoir. Il se souvient que son médecin lui avait dit qu’il ne pourrait peut-être pas bénéficier d’une greffe de foie en raison de son âge.

Mais en janvier 2017, Wayne a été inscrit sur la liste des transplantations parce que sa santé s’était détériorée. Le 18 mai, Wayne et Anna ont appris qu’ils devaient se rendre à London, en Ontario, avant 6 h 30, où un foie les attendait. Le lendemain soir, il avait un nouveau foie.

Il sera toujours reconnaissant à son donneur qui, comme le dit Wayne, « m’a permis de passer d’un pied dans la tombe à un second souffle ». Ce nouveau départ permet à Wayne de jardiner, de marcher et de faire du kayak l’été.

Sa gratitude l’a poussé à s’inscrire à la promenade, à laquelle sa famille et ses amis se joignent tous, brandissant des banderoles pour promouvoir la sensibilisation au problème du foie et le don d’organes au cours d’une randonnée de 5 km aller-retour à travers leur village situé au bord du lac.

Cette année, la promenade sera virtuelle. Nous invitons toute la population canadienne à y participer à sa manière (toute activité physique compte) et à se joindre à la célébration nationale du 28 août. En vous inscrivant, vous pouvez faire perdurer les parcours de vie de Canadiens comme Wayne. liver.ca/fr/faites-marcher-votre-foie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.