Cinq choses importantes à savoir sur l’hépatite B

Cinq choses importantes à savoir sur l’hépatite B

Blogue rédigé par : Anna Manko, Ph. D. et Carla Coffin, M.D., M. Sc. | Réseau canadien du VHB, Université de Calgary

Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l’hépatite. La campagne de cette année a pour thème « L’hépatite ne peut plus attendre » et souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour éliminer l’hépatite, ainsi que l’importance du dépistage et du traitement. À travers le monde, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une maladie liée à l’hépatite.

L’une des formes les plus courantes d’hépatite virale est l’hépatite B. Lisez le texte qui suit pour en savoir plus sur cette maladie du foie, notamment sur la prévention et le traitement.

(1) L’hépatite B est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite B. Ce virus est la première cause de lésions graves du foie (cirrhose) et de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) à travers le monde.

(2) Le virus de l’hépatite B se transmet au contact direct (très rapproché) du sang et de certains liquides organiques d’une personne infectée. La plupart des personnes qui souffrent d’une infection chronique (ou à vie) ont été infectées en tant que nourrissons (transmission lors de l’accouchement) ou pendant leur petite enfance.

(3) L’hépatite B est une épidémie silencieuse. La plupart des personnes vivant avec une hépatite B à vie ne présentent aucun symptôme. Il est important que vous demandiez à votre prestataire de soins de santé si vous devez subir un test de dépistage de l’hépatite B. Ce test est le seul moyen de savoir si vous avez l’hépatite B et si vous avez besoin d’un traitement.

(4) L’hépatite B peut être évitée. Il existe un vaccin qui peut vous protéger contre l’hépatite B. Tous les bébés doivent être vaccinés, car les très jeunes nourrissons courent le plus grand risque de développer une infection à vie s’ils y sont exposés.

(5) L’hépatite B peut être traitée. Sachez qu’il existe de très bons médicaments qui, sans être curatifs, peuvent aider à prévenir le développement d’une maladie hépatique grave. Vous pouvez exercer n’importe quelle profession, fonder une famille et espérer profiter d’une vie normale, longue et saine. Trouver un remède contre l’hépatite B est un rêve à notre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.